THEATRE C'est mon arbre EXPLORER - 18- Itinéraire théâtre
Autour de la découverte de l'album "C'est mon arbre" d'Olivier Tallec, cet itinéraire permet aux enfants d'aborder une notion complexe, la propriété. D'atelier en atelier, les enfants se l'approprient progressivement et concrétisent le chemin parcouru par des scénettes.
Les comédiens présentent une lecture théâtralisée de l’album, puis interviennent en classe pour animer des ateliers. Enfin, les enfants assistent à un spectacle adapté de l’œuvre.
Modalités

Niveaux : MS GS

Tarification : par enfant : 1€ REP+,REP et à aider / 5€ hors REP

Durée globale du projet : 3h30 par classe : lecture discusion 1h + ateliers de 45mn + spectacle 1h

Période ou date : De février 2024 à avril 2025

Nombre de classes : 6


Ressources :

PaQ'la Lune Nantes

Critères spécifiques : 2 classes d'une même école, ou 4 ou 6.

Condition d'accueil : Pour la représentation en fin de parcours : une salle polyvalente permettant aux comédiens de se préparer et d'installer l'espace scénique pendant que les enfants sont en classe.

Proposé par :
PaQ’la Lune
Christophe - CHAUVET

Tel. : 0659341996

Email : coordination44@paqlalune.fr

http://www.paqlalune.fr/

Structure: PaQ’la Lune

Camille FRIBOULET

Fonction: Artiste intervenante

Téléphone: 0680034286

Adresse mail: camille@paqlalune.fr

Réunion de préparation avec les enseignants
Quand

21 novembre 2024

Où?

Ecole Jacques Tati (à confirmer)

Durée

1h

Avec

Les enseignantes des trois écoles et Camille Friboulet, artiste intervenante Paq la Lune.

Cette première rencontre permet de poser le cadre global du projet :
- Présentation de l'association PaQ'la Lune
- Contenu du projet, calendrier des représentations et des ateliers
- Attentes et questions des enseignants
1 / Lecture-discussion
Quand

En cours

Où?

Dans chaque école

Durée

45mn

Avec

Un duo de comédiens parmi l'équipe artistique suivante :
Camille FRIBOULET, comédienne
Léa CHAUSSAVOINE, comédienne
Léo BOSSAVIT, comédien

Après une présentation collective des intervenants et du projet, les enfants découvrent l'album "C'est mon arbre" à travers une lecture théâtralisée en duo, et se familiarisent avec la notion de propriété. Par la suite, ils sont invités à exprimer leurs ressentis sur le sujet abordé et l'interprétation des comédiens. Un petit atelier d'expression corporelle pourra être proposé à l'issue de la lecture.
Besoins spécifiques Salle polyvalente/motricité pour accueillir les deux classes. 2 chaises.
2 / Atelier "Kraft"
Quand

A définir

Où?

Dans chaque école

Durée

45mn par classe (possibilité d'intervenir 2 x 20 minute en demi groupe)

Avec

Camille FRIBOULET, artiste intervenante (école Joséphine Baker)
Léa CHAUSSAVOINE, artiste intervenante (école Françoise Dolto)
Léo BOSSAVIT, artiste intervenant (école Jacques Tati)

Séquences en classe sans l'intervenant.e : détournement d'objet - plusieurs séances
A l'issue de la lecture-discussion, l'enseignant.e est invité à aborder la notion de prêt et de don en classe :
- Utilisant de sachets kraft (éléments de scénographie du spectacle) comme support de dessin et/ou pour les transformer par du pliage.
- Qu'entend-on par prêter, donner, offrir ? Les créations des enfants sont utilisées comme point de départ pour s'exprimer sur les notions de don, de prêt et de cadeau.
Le premier atelier avec les intervenants invite les enfants à se mettre en scène avec les krafts décorés et à expérimenter l'idée du prêt et du don.

Atelier 1 avec intervenant.e : La ritournelle - 30 mn
Toujours en lien avec la thématique, les enfants sont invités à transformer des possessifs en ritournelles. Il s'agit là d'un premier jeu autour de la voix, du rythme, et du détournement des mots. ++

Atelier 2 avec intervenant.e : les émotions - 30 mn
Quelles émotions la notion de propriété suscitent-elles chez les enfants ? Et qu'en est-il du don, du prêt et du cadeau ? Lors de cette séance, les enfants font l'expérience du lien qu'il peut y avoir entre un mot et une émotion.

Atelier 3 avec intervenant.e : Jeux théâtraux - 30 mn
Les enfants expérimentent des jeux théâtraux grâce aux outils transmis lors des précédentes séances à savoir le détournement d'objets et de mots, ainsi que le travail sur les émotions. Ces mises en situation très simples permettent de concrétiser les notions transmises.
Besoins spécifiques Un espace sans mobilier si possible.
Nous apportons les krafts.
3/ Atelier ritournelle
Quand

A définir

Où?

Dans chaque école

Durée

45mn par classe (possibilité d'intervenir 2 x 20 minute en demi groupe)

Avec

Camille FRIBOULET, artiste intervenante (école Joséphine Baker)
Léa CHAUSSAVOINE, artiste intervenante (école Françoise Dolto)
Léo BOSSAVIT, artiste intervenant (école Jacques Tati)

A partir des mots de l'album, création, avec les enfants, de ritournelles.
A l'issue de cet atelier, possibilité de lier le travail autour des krafts et de la ritournelle.
Avec ces deux ateliers, les enfants se familiarisent avec l'album C'est mon arbre ainsi qu'avec différents éléments du spectacle. Ainsi, ils pourront assister à la représentation en étant familier de l'univers qui s'en dégage.
Besoins spécifiques Un espace sans mobilier si possible.
4 / Spectacle
Quand

Avril 2025

Où?

Dans chaque école

Durée

1h (25 mn de spectacle + échange avec les enfants)

Avec

École Joséphine Baker : Léa Chaussavoine et Léo Bossavit
École Jacques Tati : Léo Bossavit et Camille Friboulet
École Françoise Dolto : Léa Chaussavoine et Léo Bossavit

"C'est l'histoire d’une rencontre, celle de Tutti et Nada. Tutti est introverti, corseté, structuré. Il possède un livre, symbole de la connaissance du langage et de la lecture. Nada, lui, a acquis d’autres savoirs, ceux de l’amusement, de la danse, du rythme.
Ils se rencontrent autour d’un banc, qui représente l’arbre mentionné dans l’album.
Alors que Tutti lit tranquillement installé sur son banc, Nada surgit, animé par la musique et la danse. Le livre suscite sa curiosité et devient objet de convoitise. Quels subterfuges Tutti va-t-il trouver pour que Nada puisse lui aussi avoir le livre ? A l'issue de la représentation, les enfants pourront échanger avec les artistes."

A l'issue de la représentation, une échange est prévu avec les enfants.
Besoins spécifiques Une salle polyvalente permettant aux comédien.ne.s de se préparer et d'installer l'espace scénique pendant que les enfants sont en classe.