ARTS DE LA RUE - CIRQUE Cirque : comme un écho APPROFONDIR - 63- Cirque
Nous proposons de faire découvrir les arts du cirque aux élèves en faisant écho à un spectacle vivant.
Soit par l'intermédiaire de spectacle que les élèves auraient pour projet d'assister, soit par l'intermédiaire de séquences de vidéos choisies en concertation avec l'équipe enseignante.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : Moyenne de 18H par élève.

Période ou date : Entre octobre et mai

Nombre de classes : 5


Ressources :

Projets spécifiques


Quartier(s) :

  • 1. Centre Ville
  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne
  • 6. Ile de Nantes
  • 7. Breil Barberie
  • 11. Nantes Sud

Critères spécifiques : Une classe à la fois lors des ateliers.
Possibilité de proposer le projet à plusieurs classes d'une même école.
Possibilité d'intervenir dans plusieurs écoles et plusieurs quartiers. Nous avons déjà des liens avec plusieurs quartiers via des projets mis en place avec les maisons de quartier passés en cours.
Un intervenant pour 10/12 élèves maximum.

Condition d'accueil : Pour toutes et tous.

Proposé par :
CHAPIDOCK - Lézards Animés - école de cirque
Karine - FASSEUR

Tel. : 07 49 75 95 19

Email : contact@chapidock.com

https://www.lezards-animes.com/

Structure: CHAPIDOCK - Lézards Animés - école de cirque

Mathilda LE TERRIEN

Fonction: Coordinatrice pédagogique

Téléphone: 07 49 75 95 19

Adresse mail: anim@chapidock.com

Rencontre et concertation avec l'équipe enseignante
Quand

A partir de mi-septembre

Où?

Au Chapidock ou dans l'école

Durée

1H

Avec

L'équipe enseignante concernée par le projet, une coordinatrice et un.e intervenant.e du Chapidock.

Nous constatons que les élèves, les enseignant.e.s et accompagnateurs.trices méconnaissent pour la plupart le cirque contemporain. Nous observons que le cirque est encore beaucoup (trop) représenté par les animaux, l’auguste , l’écuyère et le trapèze ballant… Aujourd’hui, le cirque contemporain explore une infinité de possibles, que ce soit d’un point de vue esthétique, artistique ou technique. Nous souhaitons par notre démarche éveiller le public au cirque contemporain.

Après un échange sur nos perceptions, nous choisirons collectivement un spectacle ou une vidéo. L’équipe du Chapidock proposera une grille d’analyse du spectacle, nécessaire à la réflexion sur les différents axes de travail. Enfin, nous définirons un type de restitution et planifierons l’action dans l’espace et le temps.
Besoins spécifiques Salle de réunion ou salle de classe
Analyse de l'oeuvre avec les élèves
Quand

Entre octobre et mai

Où?

A l'école

Durée

2H environ

Avec

Les élèves, l'enseignant.e et les intervenant.es du Chapidock.

En groupe classe, nous visionnerons le spectacle ou la vidéo. Nous proposerons d’animer les retours et l’analyse de la manière dont l’œuvre a pu être perçue et interprétée par les élèves.

Retours et analyse de la manière dont l’œuvre peut être perçue et interprétée, individuellement et collectivement :
• brainstorming,
• échange oral et débat,
• restitution dessinée ou écrite ou en mouvement

Faire découvrir les arts du cirque aux élèves en faisant écho à un spectacle vivant, soit par l'intermédiaire de spectacle que les élèves auraient vus avec l'école, soit par l'intermédiaire de séquences de vidéos choisies en concertation avec l'équipe enseignante.

Permettre aux élèves de découvrir un univers artistique.
Permettre d’analyser et porter un regard et jugement personnel sur ce qui est vécu, vu, ressenti.
Permettre à l’enfant de s’exprimer à travers différentes expériences physiques, sensorielles, émotionnelles, intellectuelles.

Besoins spécifiques De quoi visionner un extrait vidéo.
Dans une salle de classe.
Comme un écho : exploration de la matière artistique
Quand

Entre octobre et mai

Où?

AU Chapidock et/ou à l'école

Durée

2H par séance pendant 6 séances

Avec

Les élèves, l'enseignant.e et les intervenant.es du Chapidock.

Nous explorerons les disciplines circassiennes pour faire écho à l'univers du spectacle :
• Acrobatie : approche du corps en dés-équilibre, exploration des différents appuis dans le mouvement, exploration des acroportés circassiennes
• Manipulation d’objet : exploration de la manipulation d’objet de jonglerie (balles, cerceaux, massues…) mais pas que…
• Equilibre sur objet : exploration de l’équilibre sur objet de cirque (rouleaux américains, boule, fil…) mais pas que…
• Aériens : exploration de la hauteur et des sensations que cela procure

Description d’une séance type d’exploration de la « matière artistique » :
-Accueil du groupe. Présentation de la séance et de ses objectifs.
-Travail de cohésion de groupe par un jeu de coopération et/ou de confiance.
-Échauffement corporel par une mise en mouvement collective.
-Découverte de l’agrès / discipline.
-Recherche autour d’une consigne créative en lien avec le spectacle.
-Restitution de fin de séance : à l’oral ou en mouvement.
-Retour au calme et bilan oral de fin de séance.
Besoins spécifiques Salle de motricité (avec tapis) ou gymnase (avec tapis) ou Chapidock.

En concertation avec l’équipe enseignante : liens vidéo accessibles en ligne, bibliographie circassienne à destination des enseignant.e.s, liste d’ouvrages pour les enfants.
Restitution et Bilan avec les élèves
Quand

Entre octobre et mai

Où?

A l'école ou au Chapidock

Durée

2 séances de 2H

Avec

Les élèves, l'enseignant.e et les intervenant.es du Chapidock. Possibilité d'une restitution devant les parents.

Nous proposons une restitution des recherches en intra-classe et un bilan collectif et participatif de l’action menée : démonstration « technique », petit "spectacle"

Retour sur le projet, les connaissances acquises, les émotions ressenties, les points positifs et les manques. Bilan sous forme de : dessin, vidéo, photo, texte...
Besoins spécifiques Pour la restitution : lieu capable d'accueillir les élèves pour une démonstration et le public (parents et/ou camarades de classe)

Pour le bilan : salle de classe
Bilan
Quand

Entre octobre et mai

Où?

Au Chapidock ou dans l'école

Durée

1H

Avec

L'équipe enseignante concernée par le projet, une coordinatrice et un.e intervenant.e du Chapidock.

Bilan, retours des enfants et des enseignants sur le déroulé du projet.
Besoins spécifiques salle de réunion ou salle de classe