ARTS DE LA RUE - CIRQUE Cirque : comme un écho APPROFONDIR - 63- Cirque
Nous proposons de faire découvrir les arts du cirque aux élèves en faisant écho à un spectacle vivant.
Soit par l'intermédiaire de spectacle que les élèves auraient pour projet d'assister, soit par l'intermédiaire de séquences de vidéos choisies en concertation avec l'équipe enseignante.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : Moyenne de 10H par élève.

Période ou date : Entre octobre 2023 et mai 2024

Nombre de classes : 4


Quartier(s) :

  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne
  • 6. Ile de Nantes
  • 7. Breil Barberie
  • 11. Nantes Sud

Critères spécifiques : Une classe à la fois lors des ateliers.
Possibilité de proposer le projet à plusieurs d'une même école.
Possibilité d'intervenir dans plusieurs écoles.

Condition d'accueil : Pour toutes et tous.

Proposé par :
CHAPIDOCK - Lézards Animés - école de cirque
karine - fasseur

Tel. : 02 28 44 25 84

Email : contact@chapidock.com

http://www.lezards-animes.com/projets-specifiques/

Structure: CHAPIDOCK - Lézards Animés - école de cirque

Lucile MANTEAU

Fonction: Coordinatrice Vie Associative

Téléphone: 0228442584

Adresse mail: contact@chapidock.com

Rencontre et concertation avec l'équipe enseignante
Quand

A partir du 11 septembre 2023

Où?

Au Chapidock ou dans l'école

Durée

1H

Avec

L'équipe enseignante concernée par le projet, une coordinatrice et un.e intervenant.e du Chapidock.

Nous choisirons collectivement un spectacle ou des vidéos.
L'équipe du Chapidock proposera une grille d'analyse du spectacle, nécessaire à la réflexion sur les différents axes de travail.
Enfin, nous définirons un type de restitution et planifierons l'action dans l'espace et le temps.
Analyse de l'oeuvre avec les élèves
Quand

Entre octobre 2023 et mai 2023

Où?

A l'école

Durée

2H environ

Avec

Les élèves, l'enseignant.e et l'intervenant.e du Chapidock.

Retours et analyse de la manière dont l’œuvre peut être perçue et interprétée, individuellement et collectivement :
• brainstorming,
• échange oral et débat,
• restitution dessinée ou écrite ou en mouvement
Besoins spécifiques De quoi visionner un extrait vidéo.
Dans une salle de classe.
Comme un écho : exploration de la matière artistique
Quand

Entre octobre 2033 et mai 2024

Où?

AU Chapidock et/ou à l'école

Durée

6H environ

Avec

Les élèves, l'enseignant.e et l'intervenant.e du Chapidock.

Nous explorerons les disciplines circassiennes pour faire écho à l'univers du spectacle :
• Acrobatie : approche du corps en dés-équilibre, exploration des différents appuis dans le mouvement, exploration des acroportés circassiennes
• Manipulation d’objet : exploration de la manipulation d’objet de jonglerie (balles, cerceaux, massues…) mais pas que…
• Equilibre sur objet : exploration de l’équilibre sur objet de cirque (rouleaux américains, boule, fil…) mais pas que…
• Aériens : exploration de la hauteur et des sensations que cela procure
Besoins spécifiques Salle de motricité (avec tapis) ou gymnase (avec tapis) ou Chapidock
Restitution et bilan
Quand

Entre octobre 2023 et mai 2024

Où?

A l'école ou au Chapidock

Durée

2H environ

Avec

Les élèves, l'enseignant.e et l'intervenant.e du Chapidock.

Nous proposons une restitution des recherches en intra-classe et un bilan collectif et participatif de l’action menée :
• Démonstration « technique »
• Vidéo
• Photo
• Dessins
• Ecrits
• …
Besoins spécifiques Dépendra du type de restitution convenu lors de la réunion de concertation avec l'équipe enseignante.