MEDIAS Classe culturelle numérique Approfondir - Anciens projets A
La classe culturelle numérique est une résidence d'artiste sur le web qui permet de travailler en relation avec un artiste tout au long sur l'année. Cette année, 7 classes embarquent avec Margaux Othats, illustratrice.
Modalités

Niveaux : CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : de novembre à mai

Période ou date : Année scolaire 2022-2023

Nombre de classes : 4


Ressources :

https://classeculturellenumerique.org/

Proposé par :
Stereolux
Mélanie - Legrand

Tel. : 06 22 03 72 66

Email : melanie.legrand@stereolux.org

https://www.stereolux.org/action-culturelle/presentation
Réunion avec les enseignants et formation
Quand

octobre 2022

Où?

Stereolux

Durée

4 h

Avec

Avec Mélanie Legrand et l'artiste et la société Open DIgital Education

Rencontre avec l'artiste
Présentation du projet et principes de travail
Formation autour de la plateforme numérique
Classes numériques (exemples)
Les 2 exemples montrent ici l'aventure singulière entre des classes et des acteurs culturels.
Le tableau de bord du projet est l'outil d’échange et la trace du parcours emprunté. On y voit les étapes du projet, les consignes des acteurs culturels et les interactions et réalisations des classes.

- Invisibles avec 5 classes de 6ème et 1 classe de CM , l’artiste paysagiste Frédérique Euvrard et le réalisateur Florent Labre
En coopération avec les élèves et leurs outils et sur la base d’un scénario à la fois ludique et éducatif, les enfants des 6 classes ont travaillé sur le thème de la ville du quotidien : comment observer son cadre de vie et donner à voir l’invisible qui disparaît à nos yeux.
https://invisibles.laclasse.com/spip.php?page=article&id_article=164&mode=complet

- Archives avec David Rosset avec 10 classes d’écoles et de collèges
Ensemble, ils écrivent l’histoire de personnages réels ou fictifs en lien avec un lieu emblématique du département durant la Seconde guerre mondiale : le Tata sénégalais de Chasselay, le camp de Vénissieux, la maison du docteur Dugoujon à Caluire et la prison Montluc à Lyon.
https://archives.laclasse.com/
stereolux
Stereolux est un projet culturel et artistique nantais orienté vers les musiques actuelles et les arts numériques. Porté par l'association Songo, il a ouvert en 2011. Lieu de diffusion proposant concerts, spectacles, expositions, performances ou conférences mais aussi de création - recherche et expérimentation artistique, workshops et ateliers - Stereolux rassemble près de 180 000 spectateur·rices tout au long de la saison. Organisé par l'association depuis 2002, le festival Scopitone est un rendez-vous de dimension internationale dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques.