Les 2 exemples montrent ici l'aventure singulière entre des classes et des acteurs culturels.
Le tableau de bord du projet est l'outil d’échange et la trace du parcours emprunté. On y voit les étapes du projet, les consignes des acteurs culturels et les interactions et réalisations des classes.
- Invisibles avec 5 classes de 6ème et 1 classe de CM , l’artiste paysagiste Frédérique Euvrard et le réalisateur Florent Labre
En coopération avec les élèves et leurs outils et sur la base d’un scénario à la fois ludique et éducatif, les enfants des 6 classes ont travaillé sur le thème de la ville du quotidien : comment observer son cadre de vie et donner à voir l’invisible qui disparaît à nos yeux.
https://invisibles.laclasse.com/spip.php?page=article&id_article=164&mode=complet
- Archives avec David Rosset avec 10 classes d’écoles et de collèges
Ensemble, ils écrivent l’histoire de personnages réels ou fictifs en lien avec un lieu emblématique du département durant la Seconde guerre mondiale : le Tata sénégalais de Chasselay, le camp de Vénissieux, la maison du docteur Dugoujon à Caluire et la prison Montluc à Lyon.
https://archives.laclasse.com/