Où?
à l'école des beaux-arts
Avec
Karine Lucas et Emilie Charia, de la bibliothèque de l'École des beaux-arts
L'école des beaux-arts de Nantes dispose de différentes ressources
Le fonds Calder de livres Jeunesse et Art
Le fonds Calder* des Beaux-Arts de Nantes est constitué de près de 900 livres jeunesse : livres illustrés, livres-objets, livres pop-up, livres d’éducation et d’histoire de l’art.
Ce fonds constitue une base documentaire importante, sur laquelle les Ateliers proposés en lien avec les enseignant·e·s s’appuieront. il est exclusivement destiné aux élèves et enseignant·es et n’est donc pas empruntable par le public extérieur.
Un système de « caisses thématiques » de livres en prêt pour les professeurs des écoles sera proposé. Ils sont à consulter dans un cadre scolaire, encadré par l’enseignant·e (certains livres sont des objets fragiles) pour une durée maximum 3 mois. Ces livres jeunesse pourront être utilisés comme point de départ du projet artistique ou faire l’objet de séances de lecture.
* Il porte le nom de l’artiste sculpteur et plasticien américain du XXe siècle, Alexandre Calder. Son œuvre évoluant dans un monde fantasque et imaginaire, fait de constructions sommaires et délirantes, fait ressurgir une vision artistique et enfantine du monde.
La bibliothèque des Beaux-arts
Située au 1er étage de l'école des beaux-arts, cette bibliothèque spécialisée est ouverte à tou·s·tes. Les enseignant·e·s peuvent s'y inscrire gratuitement et ainsi emprunter des ouvrages pour approfondir les sujets à traiter en classe. Les bibliothécaires peuvent aider et orienter les instituteurs·trices dans leurs recherches.
Espace Munari*
Dédié à la pratique des arts plastiques, l'aménagement et le mobilier de l'espace Munari ont été adaptés spécifiquement pour les enfants.
Situé au rez-de-chaussée de l’école, il est également accessible aux personnes à mobilité réduite.
Lieu de pratique artistique, il offre différents espaces :
• Accueil : porte-manteaux, toilettes et lavabo (à leur échelle)
• Pratique artistique : 4 grandes tables dont une table lumineuse
• Matériauthèque : réserve de matériels, de matières et d’outils
• espace de détente : pour le repos et la concentration avec les livres du Fonds Calder
• Grands murs blancs : zone d'exposition pour les travaux
* Il porte le nom d’un artiste plasticien italien et designer du XXe siècle, Bruno Munari. Il a créé, illustré et produits des livres-objets pour les enfants.
Matériauthèque
La réserve de l’espace Munari regroupe tout le matériel destiné à la pratique artistique par les groupes scolaires. Elle a été constituée et approvisionnée par l’artiste-enseignant qui a conçu et mené les ateliers Calder. Classée et organisée, la réserve constitue une importante collection d’objets et de matériaux pour la pratique, qui pourra compléter les fournitures apportées par l’enseignant·e et sa classe.
Collection artdelivery
La collection d’art des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire est composée de 800 œuvres d’artistes contemporains, dont d’ancien·nes étudiant·es de l’école. Elle fonctionne comme une artothèque : chaque œuvre peut être empruntée, mais elle se distingue par son dispositif d'emprunt en ligne sur le site artdelivery.fr et son système de livraison et accrochage à domicile ou dans les classes à partir de 20 euros par œuvre par trimestre. Dans le cadre du dispositif des Ateliers, le prêt de ces œuvres est gratuit.
Galerie Open School
La galerie Open School, située au rez-de-chaussée des Beaux-Arts, propose des expositions d’œuvres d’art contemporain tout au long de l'année : expositions des diplômé·es de l'école, œuvres de la collection artdelivery, invitations d'artistes contemporains, mises à disposition ponctuelles pour des accrochages des étudiant·es ou pour des invitations à des structures culturelles de Nantes. Des visites guidées sont proposées aux groupes scolaires ; la médiation est assurée par les étudiant·es de l’école de niveau Licence ou Master.
La galerie est ouverte au public du mercredi au samedi de 14h à 18h, entrée libre sur réservation pour les groupes.
Ateliers de pratiques artistiques
Ces ateliers seront coconstruits par l'équipe des Beaux-Arts et l’enseignant·e à partir de son projet pédagogique. Ils s’inscriront dans le thème donné par l’enseignant·e, le temps de l’atelier permettra aux élèves d’éveiller leur curiosité par le geste plastique et d’apprendre en manipulant matières et outils.
Chaque atelier d'une durée de 3 heures maximum (pour une classe), aura lieu dans l'espace Munari.
En étroite collaboration avec l’enseignant·e, les ateliers seront menés par Émilie Charia, actuellement en alternance à la bibliothèque des Beaux-Arts de Nantes.