MUSIQUE Complicités Jumelage - Pannonica / Villa Maria
Le jumelage avec Pannonica, intitulé Complicités, se projette sur cette première année autour de l'ensemble de nos projets d'éducation artistique et culturelle (une à deux classes de votre école par projet), et la co-construction de visite de coulisses avec le concours des enfants.
Equipes éducatives et familles ne seront pas en reste (visites de site, concerts tout public et jeune public, etc.).
Autant de propositions que nous continuerons à co-construire et affiner ensemble, au fil de nos échanges.

Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques. Les 2 équipes, éducative et culturelle, s’engagent à construire une programmation d’actions avec une progression pluriannuelle au bénéfice des enfants, des personnels et des familles.
Modalités

Niveaux : MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : variable

Durée globale du projet : année 1

Période ou date : d'octobre 2022 à juin 2023

Nombre de classes : 4


Ressources :

https://www.pannonica.com https://padlet.com/actionculturelle13/396ztcto1lo0pqss


Quartier(s) :

  • 1. Centre Ville
  • 4. Hauts-Pavés Saint-Félix
  • 5. Malakoff Saint-Donatien

Critères spécifiques : jumelage avec priorité aux écoles des quartiers Hauts Pavés-Saint Félix, Centre Ville ou Malakoff Saint Donatien
le jumelage est pensé à destination de 4 classes dont 1 maternelle (MS ou GS) et 3 élémentaires (1 CE2, 2 CM1ou CM2).

Condition d'accueil : Le Pannonica n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (escaliers).

Proposé par :
Pannonica
Camille - Rigolage

Tel. : 07 63 64 58 69

Email : action-culturelle@pannonica.com

https://www.pannonica.com
DES PRINCIPES + 2 PARTENAIRES = 1 PROGRAMMATION
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle.

Sur 2 à 3 années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants,

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution pour l’année 2.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.
• Testé avec des structures et écoles volontaires en 2022-2023, le jumelage se conclura en année 1 par une réunion bilan. Les équipes devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.

LA STRUCTURE CULTURELLE
Pour être éligible, la structure doit programmer des activités ou spectacles pour lesquels elle priorisera une ou plusieurs écoles.
Elle doit pouvoir assurer la coordination et la mise en œuvre du projet.

L’ÉCOLE
La candidature d’une école doit porter sur l’engagement de plusieurs enseignants et présenter un argumentaire précisant l'objectif pour l'école, pour les classes ou par niveau.
En année 1 du jumelage, les classes ne peuvent pas être que des CM2. L’école peut candidater à plusieurs jumelages, néanmoins 1 seul sera accordé.
Besoins spécifiques Calendrier :
- juillet 22 : attribution des partenariats « approfondir » et « jumelage ».
- septembre-octobre 22 : réunion de travail entre la structure culturelle et l’école partenaire pour établir un programme d'actions par classe.
- octobre 22-juin 23 : année 1 du jumelage
- mai 23 : réunion bilan : les équipes éducatives et culturelles devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.
- juin 23 : les écoles confirment leur souhait en candidatant au « jumelage » pour l’année 2.
RENCONTRE AVEC LES 4 ENSEIGNANT.ES EN JUMELAGE
Quand

A définir en octobre 2022

Où?

Pannonica ou dans l'école

Durée

1h30 (durée indicative)

Avec

Camille Rigolage

Cette rencontre permet de faire connaissance et affiner ensemble les bases et étapes du jumelage à destination des enfants, équipes éducatives et familles.
Des éléments pédagogiques seront transmis pour les premiers projets qui se dérouleront à l'automne.

FREQUENTER
Quand

D'octobre 2022 à mai 2023

Où?

Pannonica ou dans l'école.

Durée

Environ 1h par projet.

Avec

Camille Rigolage (pour la co-construction des visites de site avec les enfants).

Propositions autour du lieu :

• Co-construction avec les enfants d'une visite de site | 2 classes de cycle 2 et 3 | Entre octobre 2022 et juin 2023 | Gratuit |
L'envie est de proposer à 2 classes de cycle 2 et 3, associées au jumelage, de co-construire une visite de site, afin qu'elle soit pensée avec et pour les enfants.
Plusieurs étapes en jalonneront la conception :
- une visite de repérage en début d'année,
- puis des échanges avec la chargée d'action culturelle et de médiations du Pannonica (modalités à définir en fonction des envies/besoins).
A la fin d'année, une visite de restitution pourra être imaginée, co-animée par les enfants ayant participé à sa conception.

Propositions avec des professionnels de la culture :
• Rencontre en classe | 4 classes associées au jumelage |durée : 1h | Date à définir entre octobre 2022 et janvier 2023 |Gratuit |
Rencontre et échange avec Camille Rigolage, chargée d'action culturelle et des médiations au Pannonica, pour présenter la salle de concert, les métiers, le jumelage, etc.

Propositions autour des œuvres :
• Cri des Minucules|1 classe de MS ou GS | durée : 45 minutes |Lundi 14 novembre 2022 | Pannonica |1€ en REP+, REP et à aider / 4 € hors REP
Des petits êtres de papier projetés sur écran prennent vie dans un jeu d’ombres, de lumières et de couleurs. La musique ludique et inventive, inspirée du jazz et de ses improvisations organiques, les accompagne. Et main dans la main, marionnettes et inventions sonores nous racontent l’histoire d’un amour (peut-être) impossible : celui d’un petit homme en chapeau et d’une insecte ailée.

• COUAC - Concert à l'école |2 classes de CM1 et/ou CM2 | durée : 1h |Date à définir en novembre/décembre 2022 | 1€ en REP+, REP et à aider / 4 € hors REP
Entre jazz et musique de chambre, les deux musiciens Fabien Ewenczyk (guitare) et Etienne Quézel (clarinettes) viennent jouer leur duo COUAC en classe, et échanger avec les élèves (esthétiques, instruments, etc.).
- Prévoir idéalement une salle d'activité dédiée au concert -
PRATIQUER : PROJET "CORRESPONDANCES"
Quand

Entre février 2023 et mai 2023

Où?

Musée d'arts de Nantes et Pannonica

Durée

3h30 : projet en 2 étapes pour la classe concernée

Avec

Le Musée d'arts de Nantes : une médiatrice-conférencière du Musée
Pannonica : Sylvain Didou (musicien à l'initiative du projet), 2 autres musiciens improvisateurs et Camille Rigolage

• Projet Correspondances| durée : 3h30 | 1 classe de CE2 | 1€ en REP+, REP et à aider / 4 € hors REP

Le projet "Correspondances" est un parcours créé autour de la peinture et des musiques improvisées.
En 2 séances, les élèves explorent les liens entre musique et arts plastiques, à travers l'analyse d'oeuvres des collections d'art moderne et contemporain du Musée d'Arts de Nantes, la découverte des musiques improvisées, et la rencontre avec des musiciens au Pannonica.

En amont du projet, une rencontre préparatoire est projetée au Musée d'Arts de Nantes le mercredi 8 février 2023 à 14h30 (sous réserve), avec la médiatrice-conférencière pour le Musée, et Sylvain Didou et Camille Rigolage pour Pannonica.
Elle permettra d'échanger sur les contenus pédagogiques, fixer le calendrier, etc.


Etape 1 - Visite du Musée d'arts
Date à définir en avril/mai : durée 1h30

Les élèves bénéficient d’une visite au Musée d'Arts, accompagnés par une médiatrice-conférencière.
A travers la découverte du lieu et d'une sélection de peintures d'art moderne et contemporain (réalisées par Vassily Kandinksy, Pierre Soulages, Sonia Delaunay ou Joan Mitchell), ils abordent notamment les liens entre peinture et musique, la gestuelle de l'artiste, l'abstraction...

Etape 2 - Mise en musique des oeuvres au Pannonica
Dates à définir en avril/mai : durée 2h

Les élèves assistent à une performance « live » des musiciens, à partir de la projection des œuvres découvertes au Musée.
Puis musiciens et élèves déterminent la traduction d’éléments graphiques d’une œuvre en musique. Les élèves se font alors chef d’orchestre des musiciens.
S'APPROPRIER
Des éléments pédagogiques, regroupant des pistes de travail en classe, des ressources bibliographiques, sonores, etc., seront mises en ligne sur le padlet dédié, au fil du jumelage.
POUR LES FAMILLES ET LES PERSONNELS EDUCATIFS
Quand

A définir entre octobre 2022 et juin 2023

Où?

Pannonica

En lien avec les équipes éducatives et les familles pourront être imaginés différents temps : visites de site, possibles médiations avec des artistes en fonction des disponibilités (balances, échanges, etc.), concerts à tarifs réduits (tout public et jeune public).

Les familles dont les enfants n'ont pu participer au spectacle "Le Cri des Minuscules" avec l'école pourront notamment profiter du spectacle à tarif réduit lors de la représentation tout public du dimanche 13 novembre 2022 au Pannonica.
PANNONICA
Pannonica est une scène nantaise de musiques actuelles, dédiée à la diffusion et l'accompagnement des musiques jazz et improvisées. Dans une volonté d’ouverture, de rencontre et de transmission, elle porte et déploie des projets sur-mesure à destination d'une pluralité de publics. Des projets d'EAC sont ainsi pensés chaque saison, de la maternelle au lycée.