Contrie Maternelle
Coordonnées
40, rue Jean Bouin
Tel:
02.40.46.77.68
44100
,
Nantes
Email:
ce.0440701y@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
Lucie Lecollinet
Nombre de classes :
5
Territoire éducatif :
Territoire Ouest
Circoncription:
Nantes III
Quartier:
Education prioritaire:
Hors REP
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Historique des projets
2017-2018
2018-2019
2 MS/GS : 93-La Journée R&O
2 MS/GS : 93-La Journée R&O
2019-2020
2020-2021
2 GS : 16- Super EGO MUSIQUE Découvrir 16- Concert chanson -Stereolux
2 GS : 21- Animalia -ARTS VIVANTS Découvrir 21- Ciné-concert -Stereolux
2 GS : 16- Super EGO MUSIQUE Découvrir 16- Concert chanson -Stereolux
2 GS : 21- Animalia -ARTS VIVANTS Découvrir 21- Ciné-concert -Stereolux
2021-2022
1 GS : Concert chanson - Comme c'est étrange – Bouche d’air
1 GS : Concert chanson - Comme c'est étrange – Bouche d’air
2022-2023
1 PS MS, 1 GS : École & Cinéma
2 PS MS : Premiers pas vers les 3 Continents séance cinéma
1 MS GS, 1 GS : "Imagiez !" itinéraire illustration
1 PS MS, 1 GS : École & Cinéma
2 PS MS : Premiers pas vers les 3 Continents séance cinéma
1 MS GS, 1 GS : "Imagiez !" itinéraire illustration
2023-2024
Conservatoire : non demandé
1 PS, 1 PS MS, 1 MS : Les trois RDVS du RUNCRABOUILLONS
1 PS, 1 MS : Premiers Pas vers les 3 Continents
1 MS, 1 MS GS, 1 GS : École et cinéma attribution pour 3 classes
Information à venir
Conservatoire : non demandé
1 PS, 1 PS MS, 1 MS : Les trois RDVS du RUNCRABOUILLONS
1 PS, 1 MS : Premiers Pas vers les 3 Continents
1 MS, 1 MS GS, 1 GS : École et cinéma attribution pour 3 classes
Information à venir
2024-2025
École & Cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : non demandé
Cours d'école réinventées : non concerné
MS GS : Ma petite Classe nature de Séquoia
Aucun souhait effectué voir plus
École & Cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : non demandé
Cours d'école réinventées : non concerné
MS GS : Ma petite Classe nature de Séquoia
Aucun souhait effectué voir plus
Référents
Territoire éducatif OUEST
Responsable de projets transversaux :
Christine MAHÉ - christine.mahe@mairie-nantes.fr - 06.88.64.60.80
Cadre de proximité :
Paul RAME - paul.rame@mairie-nantes.fr - 06.76.75.68.56
LLO
Directeur accueil périscolaire
Camille THOMAS - nantes.contrie@leolagrange.org - 06 79 46 06 17
Circonscription Nantes III
IEN :
- Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : antoine.benaych@ac-nantes.fr
Responsable de projets transversaux :
Christine MAHÉ - christine.mahe@mairie-nantes.fr - 06.88.64.60.80
Cadre de proximité :
Paul RAME - paul.rame@mairie-nantes.fr - 06.76.75.68.56
LLO
Directeur accueil périscolaire
Camille THOMAS - nantes.contrie@leolagrange.org - 06 79 46 06 17
Circonscription Nantes III
IEN :
- Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : antoine.benaych@ac-nantes.fr
Argumentaires précédents pour mémoire
MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS
2023/2024
Septembre 2023
L'école de la Contrie est une école mixte, avec des enfants venant de tous milieux (favorisés ou non) et de toutes nationalités. Certains élèves ont besoin d'une ouverture culturelle qu'ils n'ont pas à la maison. De plus, l'école accueille plusieurs enfants en situation de handicap. L'équipe enseignante est quasi totalement renouvelée depuis un an. En ce sens, l'équipe est très motivée pour mettre en place un projet culturel riche et varié. Elle est prête à s'engager pleinement avec des intervenants :
- les 3 RDV du Runcrabouillon nous paraissent adaptés à certains profils d'élèves, qui ont besoin d'expérimenter et d'explorer par le corps. De plus, les enseignantes sont en recherche d'idées créatives autour de l'art plastiques pour impliquer les petits et les moyens. La présence d'une artiste intervenante qualifiée nous semble inspirante pour mener par la suite de nouveaux projets en arts visuels.
Les classes de MS-GS et GS sont particulièrement intéressées par l'itinéraire théâtre qui entre en résonance avec les actions menées au sein de notre école. En effet, depuis plusieurs années l'école maternelle Contrie pratique la chorale et produit une représentation en fin d'année. Nous avons le projet d'enrichir et faire évoluer notre chorale en y intégrant l'expression scénique. C'est pourquoi nous nous portons candidates pour ce projet de découverte théâtrale. L'intervention de comédiens au sein de nos classes s'inscrit donc pleinement dans ce projet : faire découvrir à nos élèves l'expression théâtrale, en tant que spectateur et qu'acteur, et nous outiller, nous enseignantes, pour intégrer ces nouveaux apports aux activités artistiques et culturelles de notre école. Dans cette optique, le projet "Rabiboche et Méli" nous semble être celui qui correspond le mieux à nos attentes.
2022/2023
Les 5 classes de l'école ont choisi de s'inscrire à "Sculptures dans l'espace" car :
- le projet d'école a défini l'axe culturel comme un des axes pour la réussite de tous les enfants. Nous avons déjà une chorale d'école et nous aimerions développer les arts visuels .
- dans ce cadre, nous aimerions faire une exposition en fin d'année pour mettre en avant tous nos projets en arts visuels , et faire entrer les parents dans toute l'école. Plusieurs classes ont le projet de "faire école dehors" et cette exposition "in situ" aurait encore plus de sens.
- L'école accueille quelques enfants en situation de handicap (notamment une élève avec une prothèse) et ce projet lié au corps nous semble opportun.
3 classes de PS et MS sont volontaires pour travailler avec des artistes sur des spectacles dansés ("conversation dansés" et "Boa boa": Elles ont déjà travaillé autour des danses du patrimoine l'année dernière et aimeraient continuer ou débuter avec les élèves sur l'expression corporelle. Pour cela, la découverte d'un spectacle dans une salle de théâtre et la présence des artistes nous semblent très intéressantes pour les enfants mais aussi pour la formation professionnelle des enseignantes.
-Les classes de MS/GS et GS souhaitent participer au projet "imagiez" dans le but de compléter le travail d'exposition par la création d'un imagier. Le thème de et imagier serait en lien avec notre intention de développer "L'école du dehors".
-La classe de GS désire étoffer cette exposition avec sa participation au projet Abécédaire dans l'objectif de créer un abécédaire en appuyant sa production par des exemples d'illustrations anciennes proche de la nature en lien avec l'école du dehors.
2023/2024
Septembre 2023
L'école de la Contrie est une école mixte, avec des enfants venant de tous milieux (favorisés ou non) et de toutes nationalités. Certains élèves ont besoin d'une ouverture culturelle qu'ils n'ont pas à la maison. De plus, l'école accueille plusieurs enfants en situation de handicap. L'équipe enseignante est quasi totalement renouvelée depuis un an. En ce sens, l'équipe est très motivée pour mettre en place un projet culturel riche et varié. Elle est prête à s'engager pleinement avec des intervenants :
- les 3 RDV du Runcrabouillon nous paraissent adaptés à certains profils d'élèves, qui ont besoin d'expérimenter et d'explorer par le corps. De plus, les enseignantes sont en recherche d'idées créatives autour de l'art plastiques pour impliquer les petits et les moyens. La présence d'une artiste intervenante qualifiée nous semble inspirante pour mener par la suite de nouveaux projets en arts visuels.
Les classes de MS-GS et GS sont particulièrement intéressées par l'itinéraire théâtre qui entre en résonance avec les actions menées au sein de notre école. En effet, depuis plusieurs années l'école maternelle Contrie pratique la chorale et produit une représentation en fin d'année. Nous avons le projet d'enrichir et faire évoluer notre chorale en y intégrant l'expression scénique. C'est pourquoi nous nous portons candidates pour ce projet de découverte théâtrale. L'intervention de comédiens au sein de nos classes s'inscrit donc pleinement dans ce projet : faire découvrir à nos élèves l'expression théâtrale, en tant que spectateur et qu'acteur, et nous outiller, nous enseignantes, pour intégrer ces nouveaux apports aux activités artistiques et culturelles de notre école. Dans cette optique, le projet "Rabiboche et Méli" nous semble être celui qui correspond le mieux à nos attentes.
2022/2023
Les 5 classes de l'école ont choisi de s'inscrire à "Sculptures dans l'espace" car :
- le projet d'école a défini l'axe culturel comme un des axes pour la réussite de tous les enfants. Nous avons déjà une chorale d'école et nous aimerions développer les arts visuels .
- dans ce cadre, nous aimerions faire une exposition en fin d'année pour mettre en avant tous nos projets en arts visuels , et faire entrer les parents dans toute l'école. Plusieurs classes ont le projet de "faire école dehors" et cette exposition "in situ" aurait encore plus de sens.
- L'école accueille quelques enfants en situation de handicap (notamment une élève avec une prothèse) et ce projet lié au corps nous semble opportun.
3 classes de PS et MS sont volontaires pour travailler avec des artistes sur des spectacles dansés ("conversation dansés" et "Boa boa": Elles ont déjà travaillé autour des danses du patrimoine l'année dernière et aimeraient continuer ou débuter avec les élèves sur l'expression corporelle. Pour cela, la découverte d'un spectacle dans une salle de théâtre et la présence des artistes nous semblent très intéressantes pour les enfants mais aussi pour la formation professionnelle des enseignantes.
-Les classes de MS/GS et GS souhaitent participer au projet "imagiez" dans le but de compléter le travail d'exposition par la création d'un imagier. Le thème de et imagier serait en lien avec notre intention de développer "L'école du dehors".
-La classe de GS désire étoffer cette exposition avec sa participation au projet Abécédaire dans l'objectif de créer un abécédaire en appuyant sa production par des exemples d'illustrations anciennes proche de la nature en lien avec l'école du dehors.