ARTS VIVANTS Conversations dansées Explorer - Itinéraire arts vivants avec le TNT
Il s'agit d'accompagner les enfants dans leur démarche de spectateur.trice et favoriser leur découverte du spectacle vivant. Ainsi, les enfants avec l'enseignant.e viennent découvrir un spectacle au TNT. En parallèle, les artistes proposent au sein de lʼécole deux interventions de pratique artistique ou de sensibilisation avec les élèves.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS

Tarification : par enfant : 4€ hors REP / 1€ REP+,REP et à aider / Gratuité pour les accompagnateurs

Durée globale du projet : 3 h - 3 h 30

Période ou date : mardi 31 janvier 2023

Nombre de classes : 4


Ressources : http://www.tntheatre.com

Critères spécifiques : Deux classes par école minimum.

Condition d'accueil : Le TNT accueille les personnes à mobilité réduite, handicap auditif.

Proposé par :
Terrain Neutre Théâtre (TNT)
Louise - RATTIER

Tel. : 02 40 12 12 28

Email : contact@tntheatre.com

https://www.tntheatre.com/
Préparation avec les enseignants
Quand

jeudi 24 novembre 2022 à 17 h 30

Où?

Au TNT

Durée

1 h 30

Avec

Rencontre avec les enseignants en présence des artistes intervenants et un membre du TNT.

Rencontre avec les professeurs participants au projet afin que les artistes intervenant.e.s présentent l’histoire du spectacle et les thématiques abordées. Nous présenterons les outils pédagogiques utilisés lors de l’intervention en milieu scolaire.
D'autre part, il s'agit d'organiser et de planifier les interventions en classe et les déplacements au TNT pour les enfants.
Besoins spécifiques Présence obligatoire des enseignant.e.s participants au projet.
LES ATELIERS DE SENSIBILISATION - EN AMONT DU SPECTACLE
Quand

du 9 janvier au 30 janvier 2023

Où?

au sein des écoles

Durée

Séance de 30 minutes en demi-classe.

Avec

Compagnie Kokeshi.

Les ateliers seront construits autour du vêtement : le porter sur une partie du corps et la faire danser, une danse plutôt sous soi, le vêtement et la partie du corps ne font qu'un.
Puis, tenir le vêtement, le faire danser lui et parcourir l'espace pour une grande danse.
Explorer tour à tour l'un et l'autre et terminer sur le souvenir de la séance SANS le vêtement.
Besoins spécifiques Salle de motricité (espace dégagé : pas de table, ni chaise) et accès prises électriques
spectacle Conversations dansées
Quand

Mardi 31 janvier 2023 à 10h et 11h

Où?

Au TNT - Terrain Neutre Théâtre

Durée

Le spectacle dure 30 minutes

Avec

La compagnie Kokeshi

Conversations dansées pour les tout-petits est une invitation à danser pour petits et grands. C’est un instant privilégié d’environ 30 minutes d’échange hors du temps, dans un espace régi par la perception et l’écoute.

En travaillant autour de la matière sensible, Capucine Lucas laisse le choix aux enfants et à leurs parents de sentir, ressentir, d’agir ou de simplement voir et s’émouvoir.

Une danse à la fois très proche du sol, tout en douceur, à l’écoute de la réaction des enfants mais aussi une danse faite d’élans et de dynamisme pour surprendre l’enfant là où il ne s’y attend pas. La proposition chorégraphique est toujours en lien avec une matière (la soie, le scotch, le plastique, le papier, le tissu, etc).Le spectacle joue de ses « couches » dont on s’habille, on se vêt, on se dévêt, dont on s’enveloppe, deuxième peau dont on peut s’amuser et s’affranchir par le jeu, celui du mouvement dansé d’Elodie Francheteau et celui de la musique de Mathilde Gillois.
Besoins spécifiques Prévoir d'arriver 30 mn avant le début de la représentation.
LES ATELIERS DE SENSIBILISATION - EN AMONT DU SPECTACLE
Quand

du 31 janvier au 10 février 2023

Où?

Au sein des écoles

Durée

Séance de 30 minutes en demi-classe.

Avec

Compagnie Kokeshi.

Explorer la capacité sonore du vêtement comment peut-il faire de la musique ? En le jetant, le secouant, le grattant, le frottant... Explorer les capacités vocales, être à l'écoute de l'autre, écouter le son de l'accordéon.
Besoins spécifiques Salle de motricité (espace dégagé : pas de table, ni chaise) et accès prises électriques
LE TNT - TERRAIN NEUTRE THÉÂTRE
Où?

11, allée de la maison rouge Nantes

Avec

Le TNT – Terrain Neutre Théâtre –

Lieu de diffusion, d’expérimentation, de création artistique et de soutien à l'émergence. Le TNT, situé au cœur du centre de Nantes, est un lieu avec une programmation locale et variée pour le tout public et le jeune public. Sa ligne artistique est : « Imaginer l'agitation, oser la réflexion, bousculer la création ».

La programmation du TNT est variée : théâtre, danse, musique, chanson, humour, spectacles jeune public, contes, performances... Avec une jauge de 49 places, Le TNT offre l’opportunité de créer un véritable moment convivial entre les artistes et les spectateurs.trices. Le projet du TNT est également fondé sur l'accès pour tous à la culture et la promotion de la création locale.
Besoins spécifiques Merci de nous contacter afin de vous envoyer un dossier plus complet autour du spectacle.
LA COMPAGNIE KOKESHI
LA COMPAGNIE KOKESHI

Basée à Nantes depuis 2013, la Compagnie Kokeshi milite activement pour le développement de la danse contemporaine à destination du jeune enfant et des adultes.
De pièce en pièce n’a cessé de s’affirmer le souci constant de favoriser l’accès du jeune public au spectacle vivant.
Dans les théâtres, les médiathèques, les crèches ou les écoles, les artistes de la compagnie créent du lien à travers des ateliers d’éveil, des rencontres artistiques parents-enfants, des conversations dansées et bien sûr... des spectacles.
Ces derniers s’adressent aux tout-petits, aux plus grands et aux adultes. Invités à aiguiser leur regard et à partager ensemble des moments de poésie, ces générations qui se croisent prennent une part active lors des représentations.
Le travail chorégraphique s‘appuie sur l’écoute d’un corps naturel relié à la respiration et aux sensations profondes des interprètes. À travers une danse aérienne, fluide et organique, la chorégraphe Capucine Lucas recherche une certaine simplicité́ dans son écriture et souhaite avant tout communiquer de la sincérité et de l’authenticité dans ses créations.
Les artistes de la compagnie appréhendent l’espace, le rendent vivant en évaluant sa teneur, sa densité et ainsi le peuplent de gestes précis, incisifs, tendres ou délicats. La particularité́ des spectacles réside également dans une atmosphère douce et poétique grâce à des images fortes.
L’esthétique revendiquée des costumes, de la scénographie et des lumières permet d’envelopper les spectateurs de tous âges et de s’évader sur les chemins de l’imaginaire.

LES INTERVENANTES ARTISTIQUES

MATHILDE GILLOIS

Mathilde est sensibilisée à la musique depuis toujours. Elle suit des cours de piano, de théâtre et rejoint le conservatoire de région d’Angers en art dramatique en 2002.
Mathilde travaille en crèche en qualité d’auxiliaire de puériculture de 2005 à 2012. Elle explore quotidiennement le son et l’art plastique auprès des tout-petits. Elle apprend à jouer de l’accordéon et de la guitare en autodidacte. Elle travaille pour la compagnie Kokeshi sur les « Conversations dansées pour les tout-petits » depuis 2015.

ELODIE FRANCHETEAU

Danseuse et chorégraphe, Elodie Francheteau, est diplômée du Conservatoire National de Danse de Nantes et Paris en danse contemporaine. En 2006 elle affirme sa volonté de créer la danse pour l’image.
Elle chorégraphie et réalise deux courts métrages en 2006 et 2009, diffusés en festivals et chaine TV puis commence le projet « Red Carpet » une série de films très courts dont un est sélectionné au festival Vidéodanza au Brésil. Parallèlement, elle continue son travail de danseuse et découvre le travail du côté du tout petit avec la Cie Kokeshi . En 2016, la Cie Gioco Cosî lui propose une création à destination du tout petit “D’ici on touche le ciel “ Elle lui demande également d’intervenir dans les crèches et relais d’assistantes maternelles pour sensibiliser les grands et les petits au mouvement.