LA COMPAGNIE KOKESHI
Basée à Nantes depuis 2013, la Compagnie Kokeshi milite activement pour le développement de la danse contemporaine à destination du jeune enfant et des adultes.
De pièce en pièce n’a cessé de s’affirmer le souci constant de favoriser l’accès du jeune public au spectacle vivant.
Dans les théâtres, les médiathèques, les crèches ou les écoles, les artistes de la compagnie créent du lien à travers des ateliers d’éveil, des rencontres artistiques parents-enfants, des conversations dansées et bien sûr... des spectacles.
Ces derniers s’adressent aux tout-petits, aux plus grands et aux adultes. Invités à aiguiser leur regard et à partager ensemble des moments de poésie, ces générations qui se croisent prennent une part active lors des représentations.
Le travail chorégraphique s‘appuie sur l’écoute d’un corps naturel relié à la respiration et aux sensations profondes des interprètes. À travers une danse aérienne, fluide et organique, la chorégraphe Capucine Lucas recherche une certaine simplicité́ dans son écriture et souhaite avant tout communiquer de la sincérité et de l’authenticité dans ses créations.
Les artistes de la compagnie appréhendent l’espace, le rendent vivant en évaluant sa teneur, sa densité et ainsi le peuplent de gestes précis, incisifs, tendres ou délicats. La particularité́ des spectacles réside également dans une atmosphère douce et poétique grâce à des images fortes.
L’esthétique revendiquée des costumes, de la scénographie et des lumières permet d’envelopper les spectateurs de tous âges et de s’évader sur les chemins de l’imaginaire.
LES INTERVENANTES ARTISTIQUES
MATHILDE GILLOIS
Mathilde est sensibilisée à la musique depuis toujours. Elle suit des cours de piano, de théâtre et rejoint le conservatoire de région d’Angers en art dramatique en 2002.
Mathilde travaille en crèche en qualité d’auxiliaire de puériculture de 2005 à 2012. Elle explore quotidiennement le son et l’art plastique auprès des tout-petits. Elle apprend à jouer de l’accordéon et de la guitare en autodidacte. Elle travaille pour la compagnie Kokeshi sur les « Conversations dansées pour les tout-petits » depuis 2015.
ELODIE FRANCHETEAU
Danseuse et chorégraphe, Elodie Francheteau, est diplômée du Conservatoire National de Danse de Nantes et Paris en danse contemporaine. En 2006 elle affirme sa volonté de créer la danse pour l’image.
Elle chorégraphie et réalise deux courts métrages en 2006 et 2009, diffusés en festivals et chaine TV puis commence le projet « Red Carpet » une série de films très courts dont un est sélectionné au festival Vidéodanza au Brésil. Parallèlement, elle continue son travail de danseuse et découvre le travail du côté du tout petit avec la Cie Kokeshi . En 2016, la Cie Gioco Cosî lui propose une création à destination du tout petit “D’ici on touche le ciel “ Elle lui demande également d’intervenir dans les crèches et relais d’assistantes maternelles pour sensibiliser les grands et les petits au mouvement.