DANSE Corps et couleur Jumelage école - TU : danse à Nantes Nord
Dans le cadre des Connivences (coopérations durables entre une institution culturelle et un quartier nantais) le TU-Nantes propose sur Nantes Nord un jumelage autour de la danse. Cette proposition de parcours du spectateur explore les différentes facettes au travers de 3 spectacles : l'imaginaire sensible du corps et de la couleur dans La Reverdie, le travail plastique en lien avec l'émancipation et le devenir de l'enfance dans Narcisse et l'improvisation avec Moche. Des ateliers d'initiation et de pratique corporelle à la découverte du lieu (visite, rencontres thématique...), cette immersion favorise pour les classes partenaires, les familles et l'équipe éducative de développer un regard global, partagé collectivement, autour de la danse.

Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques. Les 2 équipes, éducative et culturelle, s’engagent à construire une programmation d’actions avec une progression pluriannuelle au bénéfice des enfants, des personnels et des familles.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : par spectacle et par enfant : 4€ hors REP / 1€ en REP+, REP et à aider

Durée globale du projet : année 1

Période ou date : De septembre 2022 à juin 2023

Nombre de classes : 5


Ressources : https://tunantes.fr/


Quartier(s) :

  • 8. Nantes Nord

Critères spécifiques : jumelage destiné exclusivement aux écoles de Nantes Nord

Condition d'accueil : Les rencontres sous forme d'atelier d'une heure doivent avoir lieu dans une salle de gym ou un lieu adapté à la pratique de la danse, un temps de formation sur les sujets abordés sera mis en place dès la rentrée

Proposé par :
TU - Nantes (Théâtre Universitaire)
Léna - Kicki

Tel. : 0253522381

Email : l.kicki@tunantes.fr

https://tunantes.fr/
DES PRINCIPES + 2 PARTENAIRES = 1 PROGRAMMATION
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle.

Sur 2 à 3 années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants,

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution pour l’année 2.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.
• Testé avec des structures et écoles volontaires en 2022-2023, le jumelage se conclura en année 1 par une réunion bilan. Les équipes devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.

LA STRUCTURE CULTURELLE
Pour être éligible, la structure doit programmer des activités ou spectacles pour lesquels elle priorisera une ou plusieurs écoles.
Elle doit pouvoir assurer la coordination et la mise en œuvre du projet.

L’ÉCOLE
La candidature d’une école doit porter sur l’engagement de plusieurs enseignants et présenter un argumentaire précisant l'objectif pour l'école, pour les classes ou par niveau.
En année 1 du jumelage, les classes ne peuvent pas être que des CM2. L’école peut candidater à plusieurs jumelages, néanmoins 1 seul sera accordé.
Besoins spécifiques Calendrier :
- juillet 22 : attribution des partenariats « approfondir » et « jumelage ».
- septembre-octobre 22 : réunion de travail entre la structure culturelle et l’école partenaire pour établir un programme d'actions par classe.
- octobre 22-juin 23 : année 1 du jumelage
- mai 23 : réunion bilan : les équipes éducatives et culturelles devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.
- juin 23 : les écoles confirment leur souhait en candidatant au « jumelage » pour l’année 2.
Réunion de préparation avec les enseignants : programmation annuelle
Quand

septembre 2022

Où?

TU-Nantes

Durée

1h

Avec

Médiatrice TU-Nantes

Réunion de préparation autour du projet :
- Échange autour des différentes propositions artistiques et des ateliers mené par les équipes artistiques.
- Échange autour de l'accueil du spectacle MOCHE en école (accueil, calendrier, préparation, logistique)
- Transmettre les éléments pédagogiques pour la préparation en classe et l'accompagnement des enfants.
- Définir des objectifs communs
- Construire la programmation des actions pour chaque classe
- Établir les plannings (dates des visites du TU, découverte des coulisses, rencontre avec une équipe artistique au théâtre...)
Cet échange sera suivi par une proposition de visite du TU !
FREQUENTER
Où?

TU-Nantes

Durant cette première année de jumelage, l'équipe du TU propose de mener un projet autour du corps : le corps dansé que l'on découvre pendant le spectacle, mais également le corps du spectateur au travers d'une série d'atelier centrée sur la pratique, le rapport à soit mais également le rapport à l'autre. Comment le corps dansé individuel devient collectif, et comment en poser les limites de celui-ci.

1) Les spectacles :

LA REVERDIE, cie AmiAmie le 24 novembre. Durée : 35mn
La Reverdie est une danse de la renaissance, une fable contemporaine traversée par deux êtres aux identités multiples et inclusives, a la peau bleue ou jaune. La danse viendra faire émerger la rencontre, l’interdépendance entre les êtres vivants, la recherche de leur équilibre. Elle fera émerger une nouvelle mue de couleur verte, comme une métamorphose individuelle qui se voudrait également collective, dévoilant l’espace de ce qui est créé ensemble. La Reverdie est une célébration poétique de l’avènement du printemps, de la renaissance de l’amour. Le mouvement y est continu, à leurs pieds est pétrie une feuille d’or : ce voyage aux confins de l’intime n’aura d’autre but que celui de la découverte de l’autre.

MOCHE - Laurent Cebe les 22 et 23 novembre. Durée: 40mn
Pièce sur mesure pour un danseur, entremêlant partition dessinée et dansée, dans une chorégraphie-graphique. Cette proposition, qui s'adapte en permanence à son espace et à ceux qui l'habitent sera proposé au sein des salles de classe, des écoles, dans cette idée de défendre la rencontre au spectacle comme un échange constant.

NARCISSE - Aline Landreau le 23 mars. Durée : 45mn
Narcisse nous plonge dans la traversée d'un être en quête de lui-même. Il raconte une mue, une métamorphose, un dédoublement, une rencontre, et ce moment où il devient nécessaire de quitter l'enfance pour grandir et trouver sa place. Pour accéder à la dimension politique et sensible du monde adulte - où printemps signifie aussi révolte et renouveau. Par le recouvrement du visage et le truchement de masques, un jeu de glissement s’opère entre les identités des deux danseurs qui incarnent Narcisse au plateau, creusant les notions de reflet, de double, d'androgynie, d'illusion, de magie et de jeu.


2) Propositions autour du lieu :
Cette proposition de découverte artistique se veut transversale : par la découverte des spectacles et des ateliers, il est question de faire de l'enfant l'acteur de cette pratique dansée. Des visites seront organisée tout au long de l'année, avant et/ou après les spectacles pour les différentes classes afin de les familiariser, et de leur faire (re)découvrir ces espaces.
Un temps de visite sera proposé au début de l'année scolaire, par la compagnie BOLIDE : des visites ludiques autour du lieu, entre le 19 et le 29 septembre pour plusieurs groupes.

3) Propositions avec des professionnels de la culture :
Ces visites seront également agrémentées de rencontre avec des équipes artistiques, mais également de l'équipe médiatrice et technique du TU-Nantes afin de faire découvrir le fonctionnement d'un lieu du point de vue de ses différents professionnels.

4) Propositions autour des spectacles :
Des ateliers et rencontre autour des spectacles auront lieu dans les classes, de même que la proposition de venir découvrir les coulisses du lieu sur un spectacle en préparation hors programmation scolaire.
PRATIQUER
Où?

A l'école

Avec

L'équipe artistique, l'équipe pédagogique et une médiatrice du TU-Nantes

Propositions permettant à l’élève d’utiliser des techniques d’expression artistique, de mettre en œuvre une démarche de création, de concevoir et de réaliser une production :

• Autour de LA REVERDIE |Tous niveau| 1h
Atelier d'une heure aux côtés de l'équipe du spectacle, aborder la base de la pratique de la danse, comprendre comment le mouvement individuel peut devenir un mouvement collectif, par la répétition et par le rapport à l'autre.
Ateliers entre le 28 novembre et le 1e décembre

• Autour de MOCHE | Tous niveau | 1h
Rencontre avec l'équipe artistique après la représentation dans les salles de classe, 22 ou 23 novembre

• Autour de NARCISSE |Tous niveau| 1h
Atelier de pratique d'une heure, apprentissage aux enfants de leur rapport au corps par la pratique de l'auto-massage. Cet atelier qui amène une base dans la pratique de la danse et de sa place à soi dans le groupe permets également d'outil pour amener un dialogue sur les limites de notre rapport à l'autre et sur la notion de consentement. Collecte des "pépins-pépittes" autour du spectacle en début de séance afin de ramener l'enfant au moment et à ses souvenirs de la représentation.
Ateliers entre le 27 et le 31 mars
Besoins spécifiques Salle de motricité, de gymnastique, propice à la pratique de la danse et/ou une salle isolée du bruit avec des tapis au sol
S'APPROPRIER
Où?

A l'école

Temps de transmissions aux équipes enseignantes, les documents seront à imprimer par les équipes des établissements scolaires :

- création d'un carnet de spectateur autour de ce parcours DANSE
Comment préparer un spectacle, quelle place pour l'imaginaire ? Quelle trace en laisser, comment se l’approprier ?
SUR LE TEMPS PERISCOLAIRE
Où?

TU-Nantes

Durée

30:00

Avec

Médiatrice du TU-Nantes

- Visites avec les équipes du TU-Nantes, découverte des coulisses, d'un métier, des équipes artistiques... en lien avec les spectacles proposés dans le parcours DANSE des enfants

- Accompagnement pour la PARADE DE LA MER PLASTIQUE, de Tidiany N'diaye aura lieu avant les représentations du spectacle du chorégraphe MER PLASTIQUE, diffusion du film réalisé autour de la création du spectacle à la suite (Avril 2023)
INVITATION DES FAMILLES
Quand

26 novembre et 25 mars

Où?

TU-Nantes

Durée

1h

Avec

Equipe du TU-Nantes

- Partage du Youpi c'est samedi ! aux familles, dans la continuité des spectacles La Reverdie (26 novembre ) et Narcisse (25 mars), atelier, goûté partagé et invitation des familles au spectacle

- Proposition d'une visite du TU parents/enfants, pouvant être couplé avec les visites des groupes durant les temps périscolaire.
Besoins spécifiques Communication aux familles via les cahiers de liaison