Durant cette première année de jumelage, l'équipe du TU propose de mener un projet autour du corps : le corps dansé que l'on découvre pendant le spectacle, mais également le corps du spectateur au travers d'une série d'atelier centrée sur la pratique, le rapport à soit mais également le rapport à l'autre. Comment le corps dansé individuel devient collectif, et comment en poser les limites de celui-ci.
1) Les spectacles :
LA REVERDIE, cie AmiAmie le 24 novembre. Durée : 35mn
La Reverdie est une danse de la renaissance, une fable contemporaine traversée par deux êtres aux identités multiples et inclusives, a la peau bleue ou jaune. La danse viendra faire émerger la rencontre, l’interdépendance entre les êtres vivants, la recherche de leur équilibre. Elle fera émerger une nouvelle mue de couleur verte, comme une métamorphose individuelle qui se voudrait également collective, dévoilant l’espace de ce qui est créé ensemble. La Reverdie est une célébration poétique de l’avènement du printemps, de la renaissance de l’amour. Le mouvement y est continu, à leurs pieds est pétrie une feuille d’or : ce voyage aux confins de l’intime n’aura d’autre but que celui de la découverte de l’autre.
MOCHE - Laurent Cebe le 21 et/ou 23 novembre. Durée: 40mn
Pièce sur mesure pour un danseur, entremêlant partition dessinée et dansée, dans une chorégraphie-graphique. Cette proposition, qui s'adapte en permanence à son espace et à ceux qui l'habitent sera proposé au sein des salles de classe, des écoles, dans cette idée de défendre la rencontre au spectacle comme un échange constant.
NARCISSE - Aline Landreau le 23 mars. Durée : 45mn
Narcisse nous plonge dans la traversée d'un être en quête de lui-même. Il raconte une mue, une métamorphose, un dédoublement, une rencontre, et ce moment où il devient nécessaire de quitter l'enfance pour grandir et trouver sa place. Pour accéder à la dimension politique et sensible du monde adulte - où printemps signifie aussi révolte et renouveau. Par le recouvrement du visage et le truchement de masques, un jeu de glissement s’opère entre les identités des deux danseurs qui incarnent Narcisse au plateau, creusant les notions de reflet, de double, d'androgynie, d'illusion, de magie et de jeu.
2) Propositions autour du lieu :
Cette proposition de découverte artistique se veut transversale : par la découverte des spectacles et des ateliers, il est question de faire de l'enfant l'acteur de cette pratique dansée. Des visites seront organisée tout au long de l'année, avant et/ou après les spectacles pour les différentes classes afin de les familiariser, et de leur faire (re)découvrir ces espaces.
Un temps de visite sera proposé au début de l'année scolaire, par la compagnie BOLIDE : des visites ludiques autour du lieu, entre le 19 et le 29 septembre pour plusieurs groupes.
3) Propositions avec des professionnels de la culture :
Ces visites seront également agrémentées de rencontre avec des équipes artistiques, mais également de l'équipe médiatrice et technique du TU-Nantes afin de faire découvrir le fonctionnement d'un lieu du point de vue de ses différents professionnels.
4) Propositions autour des spectacles :
Des ateliers et rencontre autour des spectacles auront lieu dans les classes, de même que la proposition de venir découvrir les coulisses du lieu sur un spectacle en préparation hors programmation scolaire.