Avec
Olivier Lanot, musicien intervenant au conservatoire de Nantes - Diplômé de l'École Française de Yoga
Présentation de la démarche, des différentes étapes du projet, du calendrier et répartition des rôles
Ces interventions :
- s'inscrivent dans le projet de territoire propre aux écoles Lucie Aubrac - Plessis Cellier - Alain Fournier - Jean Zay,
- conduisent à un partage de compétences entre les professeurs des écoles et le musicien intervenant,
- permettent l’émergence de projets artistiques et pédagogiques à terme plus autonomes au sein des écoles,
- contribuent pleinement à la dynamique artistique et pédagogique du territoire.
L'objectif est de permettre aux enfants :
- de vivre des expériences artistiques fortes et/ou de s'épanouir dans une dynamique de création,
- d’acquérir des savoirs-être et des savoir-faire fondamentaux (technique et maîtrise vocale, affinement d'un geste instrumental, notion de travail en groupe, approche des différents langages musicaux et de pratiques musicales diversifiées, acquisitions de connaissances, compétences et de références musicales, travail corporel, etc...)
- de développer une attitude d’écoute et d'échange, leur permettant de construire une sensibilité esthétique personnelle et de se forger une culture artistique singulière au sein d'un groupe classe,
- d'éveiller leur curiosité, leur sensibilité, leur imaginaire,
- de développer leur capacité d'interaction et de coopération dans une énergie créative collective,
- de vivre des démarches artistiques innovantes qui les aideront à se forger une culture vivante et ouverte sur le monde,
- d'aller à la rencontre d'autres publics et d'autres cultures.