ARTS PLASTIQUES Dessiner - Goûter - Broder Domaine - 01- ARTS PLASTIQUES
Je souhaite mettre en place un dispositif de co-création autour des histoires et des différentes identités culturelles des enfants. Proposer un espace de création pour permettre à chaque enfant de s’intégrer dans un processus créatif, où chacune et chacun s’exprimeront et échangeront à partir de sa singularité, de sa culture et de son histoire.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2

Tarification : Gratuit

Durée globale du projet : 3h par classe dont 1h30 réunion collective avec les 3 enseignants

Période ou date : entre novembre 2024 et juin 2025

Nombre de classes : 3


Ressources :

Site de l'artiste


Quartier(s) :

  • 3. Dervalières - Zola
  • 7. Breil Barberie

Proposé par :
Bonus
Laurent - Moriceau

Tel. : 06 80 61 10 81

Email : collectifasso.bonus@gmail.com

https://www.collectifbonus.fr/mediation/

Lila lou Séjourné

Fonction: Artiste

Téléphone: 0669379317

Adresse mail: lilalousejourne@gmail.com

Présentation de l'atelier avec les CP
Où?

A l'école

Durée

Chaque classe bénéficie de 3 séances d'atelier de 1h30 (1h d'atelier effective avec les enfants et 30 mn de préparation, rangement, échange avec l'enseignant.e concerné.e).

Avec

l'artiste, les élèves, les enseignant.es

Avec la classe de CP, nous nous concentrerons sur le dessin en partant d’un objet-histoire. Comment se définir à partir d’un objet ?

Après avoir rempli une petite fiche descriptive sur soi et l’objet, j’inviterais alors les enfants à en extraire des mots qui leur sembleraient importants pour ensuite venir les dessiner : conter et dessiner son histoire par le biais d’un objet.
Présentation de l'atelier avec les CE1
Où?

A l'école

Durée

Chaque classe bénéficie de 3 séances d'atelier de 1h30 (1h d'atelier effective avec les enfants et 30 mn de préparation, rangement, échange avec l'enseignant.e concerné.e).

Avec

l'artiste, les élèves, les enseignant.es

Avec les CE1, nous nous concentrerons sur un goût, une saveur qui nous définiraient, un plat qui renverrait à notre histoire. Chaque enfant sera alors invité en amont à réfléchir à un mets qu’il nous fera ensuite déguster.

"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es" (Jean Anthelme Brillat-Savarin). Viendra le temps de l’échange où chacune et chacun nous parleront de l’histoire de cette saveur, nous chercherons par groupe de deux un symbole pour les représenter.
Présentation de l'atelier avec les CE2
Où?

à l'école

Durée

Chaque classe bénéficie de 3 séances d'atelier de 1h30 (1h d'atelier effective avec les enfants et 30 mn de préparation, rangement, échange avec l'enseignant.e concerné.e).

Avec

l'artiste, les élèves, les enseignant.es

Avec les CE2, nous nous intéressons aux déplacements et aux itinéraires que nous avons pu prendre ou prenons. Où étais-tu avant d’arriver ici ?

Nous en parlerons d’abord collectivement pour ensuite venir le mettre sous forme de cartographie par groupe de 3-4 enfants, observer comment les chemins se croisent, comprendre d’où nous venons.
Temps avec les enseignants
Où?

à l'école

Avec

l'artiste et les enseignant.es

Étant en pleine lecture de l’ouvrage de Marie Preston, Inventer l’école, penser la co- création, il me semble alors primordial que la première étape de travail soit celle de la discussion et de l’échange, en vue d’établir différentes propositions que nous créerons collectivement. Je souhaiterais par ailleurs lors des temps de travail avec les enseignants abordé différents sujets dont Marie Preston parle dans son livre et les différentes méthodes, approches qui ont pu se mettre en place dans les écoles expérimentales en vue de nourrir ces temps de co-créa
Objectif final des ateliers
L’objectif final de ces ateliers sera alors de réaliser sur un grand drapé de lin, une cartographie tissée, brodée, dessinée, telle une nappe, où se regrouperont, mélangeront différentes histoires. Ces différentes routes, lignes et autres symboles d’itinéraires viendront alors se tisser sur un tissu où il y aura été apposé en amont les différents objets-histoires-dessins des CP et goût-symbôles des CE1. Cette idée de nappe, ce linge de maison utilisé pour recouvrir et habiller les tables de repas, fera ici écho à un espace qui rassemble, où l’on converse autour d’un repas.
Tisser des liens entre différents chemins
La broderie est un art inscrit dans l’histoire du monde, tel un marqueur identitaire. Des femmes de toutes parts brodent/ont brodé des signes/motifs/symboles qui leur sont propres, elles sont la représentation de leurs cultures et leurs histoires, mais aussi des rites et des croyances. À travers mes différentes résidences de recherches, je me suis toujours retrouvé face à différentes types de broderie et de tissage, à différentes histoires et contes qui culminent autour. La broderie peut être ainsi vue comme porteuse d’histoire, qui à travers le temps permet de créer une cartographie des vies et des luttes de peuples et population dans le monde. Par exemple, les signes et symboles sont ce qui différencie les broderies et tissages du monde entier, dans la forêt amazonienne et plus précisément dans les contrer du peuple Shipibo au Pérou, les broderies représentent ici des cartographies, telles des routes, des guides qui permettent de se repérer lors des rituels activés avec des plantes maestra (ayahuasca).

Créer des ponts entre différentes histoires.

La relation à l’objet est complexe : celle-ci peut être affective, symbolique, économique puisqu’il a une valeur d’usage et d’échange.

Donner forme à différentes saveurs culturelles.
Dans chaque culture, pays (pour la majorité), les temps du repas font partie des moments fort lors d’une rencontre, c’est un temps d’échanges, de découverte et celui de la discussion. Cette étape des ateliers que j’envisage fait écho à des recherches pensé avec Sarah Normand et se situe dans une continuité de mon travail qui questionne ces notions d’échanges et de rencontres.
En février 2020, avec Sarah Normand, nous avons mi en place un temps de travail/ atelier au sein de la Maison de quartier Madeleine-Champs de Mars, à Nantes, où nous avons réfléchi collectivement et de manière individuelle autour des questions de déplacements migratoires et aux déplacements de l’ordre du quotidien. Ce fut un projet principalement dédié à des personnes issues de l’immigration, exilé, isolé (car nous avions pour souhait avec Sarah, de permettre à chacun d’exprimer des maux/mots sous d’autres formes plastiques) et toute personne qui souhaite s’exprimer sur cette question, rencontrer « l’autre ». Le quatrième temps de cet atelier, fut de créer un temps de convivialité autour de la cuisine, de la gastronomie culturelle de chacun en partant de l’idée d’un souvenir, d’un goût (madeleine de Proust) nous envisagerons peut-être un repas collectif pour la restitution ou créer une fusion de souvenir culinaire ? Ce projet d’atelier n’a malheureusement pas pu prendre la place que nous aurions voulue, car nous avons été confrontées aux temps des confinements.