ARTS PLASTIQUES Domino géant : la terre en commun DECOUVRIR - 02- Atelier arts-plastiques
L'artiste Violette Vigneron invite chaque classe à réaliser une œuvre collective alliant l'idée du cadavre exquis et reprenant la forme du jeu de domino, en traitant le sujet du paysage.

Les pièces auront en commun la ligne d'horizon, métaphore de la terre que nous avons en commun. La ligne du sol sera la seule contrainte graphique afin de créer un ensemble fonctionnel et harmonieux. L'atelier alternera concertation collective et réalisation individuelle pour permettre aux enfants d'aboutir à la conception d'un jeu de domino géant.
Modalités

Niveaux : CE2

Tarification : Gratuit

Durée globale du projet : 1h par classe

Période ou date : entre novembre 2023 et juin 2024

Nombre de classes : 6


Ressources :

travail de Violette Vigneron / médiation du collectif Bonus

Critères spécifiques : priorité aux quartiers Bellevue-Chantenay Sainte Anne et Dervallières-Zola sans exclure les autres

Proposé par :
Bonus
Laurent - Moriceau

Tel. : 06 80 61 10 81

Email : collectifasso.bonus@gmail.com

https://www.collectifbonus.fr/mediation/

Violette Vigneron

Fonction: Artiste

Téléphone: 06 75 85 41 06

Adresse mail: violette.vigneron@ensci.com

Rencontres avec les enseignant.e.s
Quand

Octobre 2023

Où?

À l'école

Durée

1h30 (Préparation et bilan)

Avec

L'artiste, Violette Vigneron

Présentation :
- du travail de l'artiste
- de la démarche et des étapes de réalisation où alternent moments de concertation collective et réalisation individuelle
- des thématiques associées : questions graphiques de composition, de cohérence narrative et visuelle au service d'une thématique écologique " penser un paysage en commun".

L'objectif est de permettre aux enseignants de préparer les enfants à l'atelier concernant à la fois l'organisation et les thématiques associées :
- comment aborder le sujet en amont avec la classe,
- évoquer la place des jeux dans l'histoire de l'art, des références au domino et au cadavre exquis pour que les élèves situent le propos lors de l'atelier

Le calendrier des ateliers sera établi en regrouper les séances sur une même période.
Ateliers
Où?

À l'école

Durée

1h d'atelier par classe (+ 30 mn de préparation, rangement)

Avec

L'artiste, Violette Vigneron
L'enseignant.e

- 5" présentation groupe+artiste
- 10" présentation sujet
- penser une illustration de paysage collective en réalisant des illustrations individuelles
- point culture générale références : jeu dans l'art, cadavre exquis, narration par le dessin (BD, storyboard),
présentation matériaux
- 15" dessin préparatoire sur ruban papier pour comprendre le principe de dessins qui s'enchainent
- 15" dessin sur pièce finale individuellement
- 15" partie de domino/disposition des pièces dans l'espace + débrief
- 30" ménage
Besoins spécifiques Kit pour faire le ménage en fin de séance

Présentation de l'artiste : Violette Vigneron
Les artistes proposés par Bonus ont répondu à un appel à projet lancé par l'association et ont été sélectionnés par un jury de professionnels.

Violette Vigneron est une designer sculpteur qui travaille au contact de la matière dans son atelier ou en collaboration avec des artisans.

Les enjeux liés à la production sont au cœur de son travail et l’ont amenée à gagner une expertise en matériaux céramiques. Son travail porte une attention particulière aux couleurs, aspects de surface et aux phénomènes naturels, et elle aime explorer les formes issues de matériaux considérés comme non-nobles, souvent d’origine minérale ou végétale.
Le collectif BONUS
Le collectif Bonus propose des ateliers d’artistes, un espace d’exposition, un atelier de production tourné vers les pratiques d’impression et d’édition, des actions à destination des publics, des résidences d’artistes, des bureaux pour les associations et plus encore. Le projet Bonus incarne une dimension coopérative et se définit comme un incubateur de dynamiques artistiques.

Bonus travaille à la valorisation des talents et compétences présents au sein d’un environnement culturel nantais fertile et en constante émulation. Il répond aux nécessités d’échanges de savoirs et de mutualisation de moyens et d’espaces. Par cela, Bonus se veut également soutien à l’émergence de carrières artistiques.