ARTS PLASTIQUES Ecriture et mouvement Approfondir - Ateliers avec un artiste (Bonus)
Par le dessin/l’écriture, l'artiste Aline Brugel propose aux enfants de prendre conscience de l’ampleur de leurs mouvements. Et inversement. En conscientisant leurs corps, ils réalisent des dessins/écritures d'une autre dimension.
L'association Bonus met à disposition des artistes qui proposent à des classes de découvrir leurs démarches et d’expérimenter eux-mêmes la création plastique : peinture, dessin, photographie, vidéo, performance, conception d'édition, céramique.
Modalités

Niveaux : CE2 CM1

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 6h d'atelier + 2 h avec l'enseignant.e

Période ou date : Entre novembre 2022 et juin 2023

Nombre de classes : 2


Ressources : http://www.alinebrugel.com/


Quartier(s) :

  • 6. Ile de Nantes

Critères spécifiques : Priorité aux écoles de l'Ile de Nantes.

Proposé par :
Bonus
Laurent - Moriceau

Tel. : 06 80 61 10 81

Email : collectifasso.bonus@gmail.com

https://www.collectifbonus.fr/mediation/

Aline Brugel

Fonction: artiste

Téléphone: 0610400632

Adresse mail: aline.brugel@gmail.com

Rencontre avec les enseignant.es
Quand

Septembre ou octobre 2022

Où?

à l'ècole

Durée

1 h de préparation et 1h de bilan

Avec

Aline Brugel

Réunion de préparation : présentation de la démarche de l'artiste et des étapes de l'atelier proposé. Échange avec les enseignants pour co-construire le projet, définir des objectifs communs et établir le calendrier.
Entre les séances avec l'artiste, les enseignants poursuivent l'exploration : le corps / la matière (feuille-crayon) / la lumière (light painting).
Les thématiques proposées par l'artiste permettront aux enseignant.es de prolonger le travail hors des séances d'atelier.

Réunion bilan à la fin du projet pour évaluer les étapes et les retombés pour l'enfant.
les 3 modules créatifs communs à toutes les classes
1) Conscientisation du corps dans l’espace
Atelier autour du mouvement, prise de conscience notamment de l’espace personnel (la kiné-sphère), de l’espace partagé, du déplacement dans l’espace et de la répercussion de ces mouvements sur l’espace des autres.
Utilisation du dessin afin de mobiliser la globalité du corps, de façon ludique et concrète pour passer petit à petit à l’abstraction.

2) Écriture par le corps
Cet atelier questionne la transposition de l’écriture manuscrite à l’écriture spatiale, corporelle.
En lien avec ce qui est travaillé en classe, cet atelier permet aux élèves de traduire par le mouvement un texte travaillé/appris en amont.

3) Écrire / Dessiner
Cet atelier explore l’écriture, la trace du mouvement par le dessin.
Il propose différentes façons d’écrire de dessiner (exemples : yeux fermés / avec l’autre main / au sol, tracer le mouvement de son bras sur une immense feuille déroulée / dessiner par une autre partie du corps que la main, etc).
Options en fonction du lieu : light painting et exposition
À noter : le projet est composé de 5 modules qui ne sont pas tous réalisables par toutes les écoles, en effet toutes ne disposent pas d'une pièce où l'on peut faire le noir ou d'une salle adéquate pour faire une exposition. Le temps attribué à chaque module sera l'objet d'un dialogue préalable avec le ou les enseignant.es concerné.es.

Light painting : atelier reprenant les explorations précédentes en intégrant la notion de photographie, et de la trace du mouvement. Les élèves seront amenés à se mettre en mouvement afin de réaliser une photographie en longue pose qui figera leurs mouvements. Les dessins à réaliser en light painting auront été préparés en amont avec le ou la professeur.e.

Exposition : à la fin de ces temps de partages, une restitution pourra être réalisée afin de présenter les dessins réalisés seul ou à plusieurs, ainsi que des photos de light painting réalisées lors des ateliers (si le cas échéant).
Besoins spécifiques L'atelier de light painting nécessite un lieu pouvant faire un noir complet.
Aline Brugel
Artiste plasticienne et pédagogue en danse contemporaine, j’ai à coeur de proposer des interventions scolaires pluridisciplinaires. Elles abordent principalement les arts visuels en lien avec le mouvement. Travaillant notamment pour Musique et Danse en Loire Atlantique, je suis très au fait des possibilités et capacités des élèves en fonction de leurs âges.

Les artistes proposés par Bonus ont répondu à un appel à projet lancé par l'association et ont été sélectionnés par un jury de professionnels.