L’école Claire Bretécher se situe rue de la Papotière, dans le futur quartier Doulon-Gohards, qui verra le jour progressivement d’ici 2025.
Son environnement direct, constitué essentiellement d’espaces verts et à proximité de fermes urbaines, dont la ferme de L’Alouette rit, en fait un lieu privilégié pour expérimenter des accueils autour de thématiques liées à la transition écologique : alimentation durable, protection de l’environnement et de la biodiversité, ...
Les grands espaces intérieurs et extérieurs sont également propices à l’exploration d’une autre thématique majeure dans le projet associatif de l’Accoord ; l’action culturelle, permettant d’aborder la transition écologique de manière artistique et créative.
Sur les 16 classes prévues dans l’école à long terme, 2 ouvriront en septembre prochain. C’est dans ce contexte que l’Accoord propose d’y accueillir, dès le mois d’avril 2023, un centre de loisirs et un projet d’expérimentation de « Tiers-Lieu éducatif » temporaire, espace ouvert sur le quartier, qui y sera présent jusqu’à décembre 2023.
Deux types d’accueil y seront proposés dès le mois de juin 2023 :
Une classe découverte « Explorer et célébrer le monde du vivant - transition écologique et culture artistique » à destination des écoles élémentaires, avec un programme comprenant 2 journées.
Ce type de proposition de classe de découverte à la journée, sans hébergement, permet de « faire la classe autrement, en dehors de l’école », sur un temps court. Cela est facilitant et permet une première marche avant d’envisager une classe avec hébergement ensuite par exemple.
Un bivouac « Transition écologique et culture artistique » à destination des accueils de loisirs pendant les vacances d’été sur 2 journées et 1 nuit.
NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
· Sensibiliser au développement durable et à la protection de la nature en permettant aux élèves de comprendre les interactions et de prendre conscience de notre environnement ;
· Renforcer la participation des enfants et permettre à chacun de pratiquer et de s’exprimer grâce à différentes activités et moyens d'expression (artistique, scientifique, langage oral) ;
· Susciter l’émerveillement et la curiosité des enfants en leur faisant découvrir de nouvelles activités et pratiques artistiques, culturelles et écologiques ;
· Expérimenter des activités agriculturelles, environnementales et artistiques en s’appuyant sur les ressources du site de Claire Bretécher, de son environnement et de ses partenaires locaux.
· S’initier et de progresser à travers un ensemble d’activités favorisant la construction et l’épanouissement personnel dans une démarche collective ;
· Être acteur de son apprentissage et de sa progression vers l’autonomie dans un cadre serein et sécurisant ;
· S’approprier les règles de vie en collectivité dans le respect de l’environnement dans lequel ils évoluent.