Fraternité Elémentaire
Coordonnées
24, Bd de la Fraternité
44100
,
Nantes
Email:
ce.0440641h@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
CHAUVIN PAULINE
Nombre de classes :
12
Territoire éducatif :
Territoire Ouest
Circoncription:
Nantes III
Quartier:
Education prioritaire:
Hors REP
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles
2025 - 2026 Pour les classes de CE1, CE1/CE2, CE2 et CE2/CM1 : ces classes ont été retenues pour le projet "sur mesure" avec la compagnie Proscenia qui propose d'explorer le quartier à travers la forme théâtralisée. La proposition 322 apporterait un regard complémentaire grâce à la photographie et permettrait de travailler l'interdisciplinarité ( questionner l'espace, arts visuels )Pour les deux classes de CM2 : demande de projets articulée à l'étude de l'histoire. Priorité : 333 Explorer Nantes seconde guerre mondiale
Pour les classes de CM1 et CM1-CM2 : souhait de participer au projet "Archéologie du Paysage" qui allie des compétences travaillées en histoire et en sciences
Historique des projets
2017-2018
2 CP : Atelier Calder - École des Beaux-arts de Nantes / concert chanson "Farces et attrapes" - La Bouche d’Air
CP/CE1 : Atelier Calder - École des Beaux-arts de Nantes
CE1 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
CE1/CE2 : concert classique "L’heure musicale de la dernière minute" – Conservatoire / École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
2 CE2 : itinéraire danse "Nos amours bêtes" - CCN de Nantes
CM1 : itinéraire patrimoine "D’un port à l’autre" / itinéraire patrimoine "L’aventure maritime botanique"
CM1/CM2 : itinéraire patrimoine "D’un port à l’autre" / itinéraire patrimoine "L’aventure maritime botanique"
CM2 : pratiques théâtre "Vivre ici, venir d’ailleurs" - Cie Théâtre Pom’ / itinéraire musique "Darwin, voyage dans le temps" - le parcours - Pannonica
CM2 : concert jazz "Darwin, voyage dans le temps" – Pannonica / pratiques théâtre "Vivre ici, venir d’ailleurs" - Cie Théâtre Pom’
2 CP : Atelier Calder - École des Beaux-arts de Nantes / concert chanson "Farces et attrapes" - La Bouche d’Air
CP/CE1 : Atelier Calder - École des Beaux-arts de Nantes
CE1 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
CE1/CE2 : concert classique "L’heure musicale de la dernière minute" – Conservatoire / École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
2 CE2 : itinéraire danse "Nos amours bêtes" - CCN de Nantes
CM1 : itinéraire patrimoine "D’un port à l’autre" / itinéraire patrimoine "L’aventure maritime botanique"
CM1/CM2 : itinéraire patrimoine "D’un port à l’autre" / itinéraire patrimoine "L’aventure maritime botanique"
CM2 : pratiques théâtre "Vivre ici, venir d’ailleurs" - Cie Théâtre Pom’ / itinéraire musique "Darwin, voyage dans le temps" - le parcours - Pannonica
CM2 : concert jazz "Darwin, voyage dans le temps" – Pannonica / pratiques théâtre "Vivre ici, venir d’ailleurs" - Cie Théâtre Pom’
2018-2019
2 CP : concert jazz "Le serpent des mers, et autres contes" avec le Pannonica
CP/CE1 : concert chanson "Cocoroo, le jour se lève" avec la Bouche d'air / atelier Open School avec l'école des beaux-arts
CE1 : Ecole & Cinéma cycle 2
CE1 : atelier Open School avec l'école des beaux-arts
CE1/CE2 : atelier Open School avec l'école des beaux-arts / Ecole & Cinéma cycle 2
2 CE2 : concert jazz "Rag'n Boogie" avec le Pannonica / séance FESTIVAL LES 3 CONTINENTS
2 CM1 : pratique danse "Kyd Kids" avec le collectif Allogène
CM1/CM2 : concert jazz "Rag'n Boogie" avec le Pannonica / atelier Open School avec l'école des beaux-arts
CM2 : concert jazz "Rag'n Boogie" avec le Pannonica / itinéraire musée "Ma classe et le musée" avec le musée d'arts
2 CP : concert jazz "Le serpent des mers, et autres contes" avec le Pannonica
CP/CE1 : concert chanson "Cocoroo, le jour se lève" avec la Bouche d'air / atelier Open School avec l'école des beaux-arts
CE1 : Ecole & Cinéma cycle 2
CE1 : atelier Open School avec l'école des beaux-arts
CE1/CE2 : atelier Open School avec l'école des beaux-arts / Ecole & Cinéma cycle 2
2 CE2 : concert jazz "Rag'n Boogie" avec le Pannonica / séance FESTIVAL LES 3 CONTINENTS
2 CM1 : pratique danse "Kyd Kids" avec le collectif Allogène
CM1/CM2 : concert jazz "Rag'n Boogie" avec le Pannonica / atelier Open School avec l'école des beaux-arts
CM2 : concert jazz "Rag'n Boogie" avec le Pannonica / itinéraire musée "Ma classe et le musée" avec le musée d'arts
2019-2020
2CP : Atelier Calder avec l'école des beaux-arts
CE1 : École & Cinéma
CE1 : École & Cinéma / itinéraire photo "Une année avec la photographie" avec la QPN et galerie Confluence
CE1/CE2 : École & Cinéma / itinéraire photo "Une année avec la photographie" avec la QPN et galerie Confluence
CE2 : itinéraire patrimoine "Nantes au temps d'Anne de Bretagne"
CE2 : itinéraire patrimoine lecture "Vous avez dit Abécédaires?"
CM1 : itinéraire patrimoine sciences "L'aventure maritime botanique" / itinéraire arts plastiques "Les formes du paysage : petits, moyens, grands espaces" avec le musée d'arts
CM1 : itinéraire arts plastiques "Les formes du paysage : petits, moyens, grands espaces" avec le musée d'arts
CM2 : Atelier Open School avec l'école des beaux-arts / itinéraire patrimoine "De LU aux chantiers navals"
CM2 : "Il était une fois la symphonie" / itinéraire patrimoine "De LU aux chantiers navals"
2CP : Atelier Calder avec l'école des beaux-arts
CE1 : École & Cinéma
CE1 : École & Cinéma / itinéraire photo "Une année avec la photographie" avec la QPN et galerie Confluence
CE1/CE2 : École & Cinéma / itinéraire photo "Une année avec la photographie" avec la QPN et galerie Confluence
CE2 : itinéraire patrimoine "Nantes au temps d'Anne de Bretagne"
CE2 : itinéraire patrimoine lecture "Vous avez dit Abécédaires?"
CM1 : itinéraire patrimoine sciences "L'aventure maritime botanique" / itinéraire arts plastiques "Les formes du paysage : petits, moyens, grands espaces" avec le musée d'arts
CM1 : itinéraire arts plastiques "Les formes du paysage : petits, moyens, grands espaces" avec le musée d'arts
CM2 : Atelier Open School avec l'école des beaux-arts / itinéraire patrimoine "De LU aux chantiers navals"
CM2 : "Il était une fois la symphonie" / itinéraire patrimoine "De LU aux chantiers navals"
2020-2021
4 CP : 25- Pas au tableau DANSE Explorer 25- Itinéraire danse - Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN)
2 CE1 : 8- École & Cinéma CINÉMA Explorer 8- Candidature spécifique Le Cinématographe
4 CE1 : 3- Une année avec la photographie ARTS PLASTIQUES Explorer - Itinéraire art contemporain Galerie Confluence
2 CE1 : 31- Vous avez dit Abécédaires? PATRIMOINES Explorer - Itinéraire patrimoine et art _ Artaban
2 CE1 : 33- De l'arbre au papier PATRIMOINES Explorer - Itinéraire patrimoine et nature -Bibliothèque Municipale - Médiathèque Jacques Demy - Secteur Centre
1 CE1 /CE2 : 16- Sur la Nappe - Compagnie Tilt MUSIQUE Découvrir - Concert chanson -La Bouche d'Air
1 CM1 : 20- L'Histoire du Soldat ARTS VIVANTS Découvrir - Spectacle - Stereolux
4 CM1 : 26- Danser avec l'art et l'architecture DANSE Approfondir- Pratiques chorégraphiques -Association G
2 CM2 : 34- De LU aux chantiers navals PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine industriel -Maison des Hommes et des techniques (MHT)
1 CM2 : 1- Incertain Réelles ARTS PLASTIQUES Découvrir- Visite-atelier -L’Atelier
2 CM1 : 20- L'Histoire du Soldat ARTS VIVANTS Découvrir- Spectacle Stereolux
4 CP : 25- Pas au tableau DANSE Explorer 25- Itinéraire danse - Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN)
2 CE1 : 8- École & Cinéma CINÉMA Explorer 8- Candidature spécifique Le Cinématographe
4 CE1 : 3- Une année avec la photographie ARTS PLASTIQUES Explorer - Itinéraire art contemporain Galerie Confluence
2 CE1 : 31- Vous avez dit Abécédaires? PATRIMOINES Explorer - Itinéraire patrimoine et art _ Artaban
2 CE1 : 33- De l'arbre au papier PATRIMOINES Explorer - Itinéraire patrimoine et nature -Bibliothèque Municipale - Médiathèque Jacques Demy - Secteur Centre
1 CE1 /CE2 : 16- Sur la Nappe - Compagnie Tilt MUSIQUE Découvrir - Concert chanson -La Bouche d'Air
1 CM1 : 20- L'Histoire du Soldat ARTS VIVANTS Découvrir - Spectacle - Stereolux
4 CM1 : 26- Danser avec l'art et l'architecture DANSE Approfondir- Pratiques chorégraphiques -Association G
2 CM2 : 34- De LU aux chantiers navals PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine industriel -Maison des Hommes et des techniques (MHT)
1 CM2 : 1- Incertain Réelles ARTS PLASTIQUES Découvrir- Visite-atelier -L’Atelier
2 CM1 : 20- L'Histoire du Soldat ARTS VIVANTS Découvrir- Spectacle Stereolux
2021-2022
2 CP : Itinéraire théâtre - Les loups de Mamy Lou - les Brigades de lecture
2 CE1 : Pratiques patrimoine et art - Détournement créatif des archives de l'Opéra
2 CE1 : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
1 CE1 CE2 – 1 CE2 : Itinéraire théâtre - L'Abeille Auteur
2 CM1 : Concert - L'histoire du Vieux Black Joe – JMFrance
2 CM1 : Conservatoire - Interventions en milieu scolaire – conservatoire
1 CM2 : Pratiques chorégraphiques - Classe en création – danse
2 CP : Itinéraire théâtre - Les loups de Mamy Lou - les Brigades de lecture
2 CE1 : Pratiques patrimoine et art - Détournement créatif des archives de l'Opéra
2 CE1 : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
1 CE1 CE2 – 1 CE2 : Itinéraire théâtre - L'Abeille Auteur
2 CM1 : Concert - L'histoire du Vieux Black Joe – JMFrance
2 CM1 : Conservatoire - Interventions en milieu scolaire – conservatoire
1 CM2 : Pratiques chorégraphiques - Classe en création – danse
2022-2023
Attribution Conservatoire : non demandé
3 CE1 : École & Cinéma
2 CP, 1 CE1 : Voyage permanent - Ile de Nantes visite art contemporain
1 CM2 : Autour du dessin visite expo
1 CM1 CM2, 1 CM2 : "John Williams en fanfare" concert
2 CP : Voyagez avec le Belem visite patrimoine
1 CM1 CM2 : Où mènent ces traces ? itinéraire patrimoine, sciences et nature
1 CE1 CE2, 1 CE2 : L'école, un cabinet de curiosité : d'hier à aujourd'hui histoire & patrimoines
1 CE1, 2 CM1 : La Marjolaine _ La Turballe
2 CM1 : Replay danse
1 CE1 CE2, 1 CE2 : Soleil de Jade – Préfailles
Attribution Conservatoire : non demandé
3 CE1 : École & Cinéma
2 CP, 1 CE1 : Voyage permanent - Ile de Nantes visite art contemporain
1 CM2 : Autour du dessin visite expo
1 CM1 CM2, 1 CM2 : "John Williams en fanfare" concert
2 CP : Voyagez avec le Belem visite patrimoine
1 CM1 CM2 : Où mènent ces traces ? itinéraire patrimoine, sciences et nature
1 CE1 CE2, 1 CE2 : L'école, un cabinet de curiosité : d'hier à aujourd'hui histoire & patrimoines
1 CE1, 2 CM1 : La Marjolaine _ La Turballe
2 CM1 : Replay danse
1 CE1 CE2, 1 CE2 : Soleil de Jade – Préfailles
2023-2024
Conservatoire : non demandé
1 CP CE1, 2 CE1: École et cinéma
1 CM1 CM2 : Concert classique - le tour du monde en 80 jours - ONPL
1 CM2 : Atelier arts vivants - Les matins en bonne compagnie - Théâtre Francine Vasse
2 CP : Spectacle - Le Petit Chaperon rouge - Lieu Unique
1 CM1 - Itinéraire patrimoine - Les métiers de l'histoire - Archives de Nantes
1 CE1, 1 CE1 CE2 - Itinéraire croisé - Les serpents : du livre dau terrarium - Muséum d'histoire naturelle
1 CM1 - Atelier créatif numérique - Capsules vidéo - Canopé
1 CM1 CM2 : Classes Grand Air - Explorer et célébrer le monde du vivant - Tiers lieu Doulon-Gohards Claire Brétécher - ACCOORD
1 CM2 : Arts et patrimoine - Il y a 100 ans, être femme et ouvrière à Nantes - MHT
Conservatoire : non demandé
1 CP CE1, 2 CE1: École et cinéma
1 CM1 CM2 : Concert classique - le tour du monde en 80 jours - ONPL
1 CM2 : Atelier arts vivants - Les matins en bonne compagnie - Théâtre Francine Vasse
2 CP : Spectacle - Le Petit Chaperon rouge - Lieu Unique
1 CM1 - Itinéraire patrimoine - Les métiers de l'histoire - Archives de Nantes
1 CE1, 1 CE1 CE2 - Itinéraire croisé - Les serpents : du livre dau terrarium - Muséum d'histoire naturelle
1 CM1 - Atelier créatif numérique - Capsules vidéo - Canopé
1 CM1 CM2 : Classes Grand Air - Explorer et célébrer le monde du vivant - Tiers lieu Doulon-Gohards Claire Brétécher - ACCOORD
1 CM2 : Arts et patrimoine - Il y a 100 ans, être femme et ouvrière à Nantes - MHT
2024-2025
CM1 (28 enfants) : Sequoia, Les Ingéniosités Nantaises d'hier à aujourd'hui - parcours 3
CE2, CM1 (23 enfants) : Visite-atelier, A la découverte de l'Europe des 27 !
CP, CE1, CE2 (72 enfants) : Itinéraire récréatif, Le kamishibaï de A à Z
CM1, CM2 (99 enfants) : Itinéraire spectacle, Les Scènes Vagabondes
CP, CE1, CE2 (72 enfants) : Itinéraire arts-plastiques, Mon école et le musée
CP (48 enfants) : Itinéraire arts-plastiques, Mon école et le musée
CP (48 enfants) : Visite-atelier patrimoine, Raconte-moi les bateaux
2 CE1, 1 CP CE1 : École & Cinéma
AVIS DE LA COMMISSION
Proposition pour les CM1 CM2 dans le domaine de l'histoire : "Dans la peau d'un·e ouvrier·e à Nantes dans les années 1920" pour appréhender l'histoire globale du port de Nantes.
25- Le kamishibaï de A à Z : projet seulement pour les CE1, CE2
CM1 (28 enfants) : Sequoia, Les Ingéniosités Nantaises d'hier à aujourd'hui - parcours 3
CE2, CM1 (23 enfants) : Visite-atelier, A la découverte de l'Europe des 27 !
CP, CE1, CE2 (72 enfants) : Itinéraire récréatif, Le kamishibaï de A à Z
CM1, CM2 (99 enfants) : Itinéraire spectacle, Les Scènes Vagabondes
CP, CE1, CE2 (72 enfants) : Itinéraire arts-plastiques, Mon école et le musée
CP (48 enfants) : Itinéraire arts-plastiques, Mon école et le musée
CP (48 enfants) : Visite-atelier patrimoine, Raconte-moi les bateaux
2 CE1, 1 CP CE1 : École & Cinéma
AVIS DE LA COMMISSION
Proposition pour les CM1 CM2 dans le domaine de l'histoire : "Dans la peau d'un·e ouvrier·e à Nantes dans les années 1920" pour appréhender l'histoire globale du port de Nantes.
25- Le kamishibaï de A à Z : projet seulement pour les CE1, CE2
2025-2026
3 CE1 (71 enf) : Ecole & Cinéma, Le Cinématographe
CE1, CE2, CM1 (96 enfants) : Regard sur ma ville, Projet Sur Mesure, Compagnie Proscenia
AVIS DE LA COMMISSION
Souhait Nature & Jardin non recevable : Les modalités d’inscriptions diffèrent en fonction du partenaire (cf les fiches d'animation)
https://nature.metropole.nantes.fr/espace-enseignants-et-animations-scolaires/
Souhait 333 - Visite - explorer pour CM2 delphine guillet, le projet 2GM ne peut être attribué faute de place. Proposition 333 - Les métiers de l'Histoire
Souhait 33 - Visite - découvrir pour CM1, CM2 Mélodie CORLER ne peut être attribué faute de place. Proposition 33 - Il y a 100 ans, être femme et ouvrière à Nantes
voir plus
3 CE1 (71 enf) : Ecole & Cinéma, Le Cinématographe
CE1, CE2, CM1 (96 enfants) : Regard sur ma ville, Projet Sur Mesure, Compagnie Proscenia
AVIS DE LA COMMISSION
Souhait Nature & Jardin non recevable : Les modalités d’inscriptions diffèrent en fonction du partenaire (cf les fiches d'animation)
https://nature.metropole.nantes.fr/espace-enseignants-et-animations-scolaires/
Souhait 333 - Visite - explorer pour CM2 delphine guillet, le projet 2GM ne peut être attribué faute de place. Proposition 333 - Les métiers de l'Histoire
Souhait 33 - Visite - découvrir pour CM1, CM2 Mélodie CORLER ne peut être attribué faute de place. Proposition 33 - Il y a 100 ans, être femme et ouvrière à Nantes
voir plus
Référents
Territoire éducatif OUEST
Responsable de projets transversaux :
Christine MAHÉ - Christine.mahe1@mairie-nantes.fr- 06.88.64.60.80
Cadre de proximité Territoire éducatif :
Elsa PAVAGEAU - Elsa.PAVAGEAU@mairie-nantes.fr - 06 59 47 45 54
LLO
Directrice accueil périscolaire :
Julie BARRE - nantes.fraternite.maisdon.pajot@leolagrange.org - 06.79.47.47.48
Circonscription Nantes III
IEN
- Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : antoine.benaych@ac-nantes.fr
Responsable de projets transversaux :
Christine MAHÉ - Christine.mahe1@mairie-nantes.fr- 06.88.64.60.80
Cadre de proximité Territoire éducatif :
Elsa PAVAGEAU - Elsa.PAVAGEAU@mairie-nantes.fr - 06 59 47 45 54
LLO
Directrice accueil périscolaire :
Julie BARRE - nantes.fraternite.maisdon.pajot@leolagrange.org - 06.79.47.47.48
Circonscription Nantes III
IEN
- Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : antoine.benaych@ac-nantes.fr
Argumentaires 2024-2025 pour mémoire
MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS
Cycle 3 : Dans notre projet d’école, nous souhaitons que chaque élève ait un parcours artistique danse en cycle 3. Il nous paraît judicieux de le développer sur 2 années, en CM1 et CM2 pour que les élèves aient un parcours complet de rencontres et de création (les élèves n'ayant jamais pratiqué la danse au cycle 2 les années précédentes). Nous sommes convaincues que la danse se positionne sur de nombreux enjeux éducatifs et regorge de plus-values pédagogiques.
Vecteur d’excellence, de bien-être et d’égalité des chances, la danse permet aux élèves de travailler au sein d’un groupe, de développer une culture de l’empathie, d’améliorer la confiance en soi et l’écoute de son propre corps, de nourrir sa créativité par la rencontre d’artistes et la pratique, d’aborder des œuvres de différents répertoires pour construire un imaginaire.
Il nous paraît important d’articuler l’enseignement en histoire à l’offre culturel des musées nantais (en particulier la traite). Il est nécessaire également que les élèves appréhendent dans un contexte d’histoire globale les mécanismes économiques du premier port esclavagiste de France et l’organisation d’une campagne de traite. La traite atlantique et l’esclavage font partie de l’histoire de la ville et de son identité.
C’est un sujet qui croise une entrée historique, géographique, musicale et l’éducation morale et civique.
Cycle 3 : Dans notre projet d’école, nous souhaitons que chaque élève ait un parcours artistique danse en cycle 3. Il nous paraît judicieux de le développer sur 2 années, en CM1 et CM2 pour que les élèves aient un parcours complet de rencontres et de création (les élèves n'ayant jamais pratiqué la danse au cycle 2 les années précédentes). Nous sommes convaincues que la danse se positionne sur de nombreux enjeux éducatifs et regorge de plus-values pédagogiques.
Vecteur d’excellence, de bien-être et d’égalité des chances, la danse permet aux élèves de travailler au sein d’un groupe, de développer une culture de l’empathie, d’améliorer la confiance en soi et l’écoute de son propre corps, de nourrir sa créativité par la rencontre d’artistes et la pratique, d’aborder des œuvres de différents répertoires pour construire un imaginaire.
Il nous paraît important d’articuler l’enseignement en histoire à l’offre culturel des musées nantais (en particulier la traite). Il est nécessaire également que les élèves appréhendent dans un contexte d’histoire globale les mécanismes économiques du premier port esclavagiste de France et l’organisation d’une campagne de traite. La traite atlantique et l’esclavage font partie de l’histoire de la ville et de son identité.
C’est un sujet qui croise une entrée historique, géographique, musicale et l’éducation morale et civique.