Fraternité Elémentaire
Coordonnées
24, Bd de la Fraternité
44100
,
Nantes
Email:
ce.0440641h@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
CHAUVIN PAULINE
Nombre de classes :
12
Territoire éducatif :
Territoire Ouest
Circoncription:
Nantes III
Quartier:
Education prioritaire:
Hors REP
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Historique des projets
2017-2018
2 CP : Atelier Calder - École des Beaux-arts de Nantes / concert chanson "Farces et attrapes" - La Bouche d’Air
CP/CE1 : Atelier Calder - École des Beaux-arts de Nantes
CE1 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
CE1/CE2 : concert classique "L’heure musicale de la dernière minute" – Conservatoire / École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
2 CE2 : itinéraire danse "Nos amours bêtes" - CCN de Nantes
CM1 : itinéraire patrimoine "D’un port à l’autre" / itinéraire patrimoine "L’aventure maritime botanique"
CM1/CM2 : itinéraire patrimoine "D’un port à l’autre" / itinéraire patrimoine "L’aventure maritime botanique"
CM2 : pratiques théâtre "Vivre ici, venir d’ailleurs" - Cie Théâtre Pom’ / itinéraire musique "Darwin, voyage dans le temps" - le parcours - Pannonica
CM2 : concert jazz "Darwin, voyage dans le temps" – Pannonica / pratiques théâtre "Vivre ici, venir d’ailleurs" - Cie Théâtre Pom’
2 CP : Atelier Calder - École des Beaux-arts de Nantes / concert chanson "Farces et attrapes" - La Bouche d’Air
CP/CE1 : Atelier Calder - École des Beaux-arts de Nantes
CE1 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
CE1/CE2 : concert classique "L’heure musicale de la dernière minute" – Conservatoire / École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
2 CE2 : itinéraire danse "Nos amours bêtes" - CCN de Nantes
CM1 : itinéraire patrimoine "D’un port à l’autre" / itinéraire patrimoine "L’aventure maritime botanique"
CM1/CM2 : itinéraire patrimoine "D’un port à l’autre" / itinéraire patrimoine "L’aventure maritime botanique"
CM2 : pratiques théâtre "Vivre ici, venir d’ailleurs" - Cie Théâtre Pom’ / itinéraire musique "Darwin, voyage dans le temps" - le parcours - Pannonica
CM2 : concert jazz "Darwin, voyage dans le temps" – Pannonica / pratiques théâtre "Vivre ici, venir d’ailleurs" - Cie Théâtre Pom’
2018-2019
2 CP : concert jazz "Le serpent des mers, et autres contes" avec le Pannonica
CP/CE1 : concert chanson "Cocoroo, le jour se lève" avec la Bouche d'air / atelier Open School avec l'école des beaux-arts
CE1 : Ecole & Cinéma cycle 2
CE1 : atelier Open School avec l'école des beaux-arts
CE1/CE2 : atelier Open School avec l'école des beaux-arts / Ecole & Cinéma cycle 2
2 CE2 : concert jazz "Rag'n Boogie" avec le Pannonica / séance FESTIVAL LES 3 CONTINENTS
2 CM1 : pratique danse "Kyd Kids" avec le collectif Allogène
CM1/CM2 : concert jazz "Rag'n Boogie" avec le Pannonica / atelier Open School avec l'école des beaux-arts
CM2 : concert jazz "Rag'n Boogie" avec le Pannonica / itinéraire musée "Ma classe et le musée" avec le musée d'arts
2 CP : concert jazz "Le serpent des mers, et autres contes" avec le Pannonica
CP/CE1 : concert chanson "Cocoroo, le jour se lève" avec la Bouche d'air / atelier Open School avec l'école des beaux-arts
CE1 : Ecole & Cinéma cycle 2
CE1 : atelier Open School avec l'école des beaux-arts
CE1/CE2 : atelier Open School avec l'école des beaux-arts / Ecole & Cinéma cycle 2
2 CE2 : concert jazz "Rag'n Boogie" avec le Pannonica / séance FESTIVAL LES 3 CONTINENTS
2 CM1 : pratique danse "Kyd Kids" avec le collectif Allogène
CM1/CM2 : concert jazz "Rag'n Boogie" avec le Pannonica / atelier Open School avec l'école des beaux-arts
CM2 : concert jazz "Rag'n Boogie" avec le Pannonica / itinéraire musée "Ma classe et le musée" avec le musée d'arts
2019-2020
2CP : Atelier Calder avec l'école des beaux-arts
CE1 : École & Cinéma
CE1 : École & Cinéma / itinéraire photo "Une année avec la photographie" avec la QPN et galerie Confluence
CE1/CE2 : École & Cinéma / itinéraire photo "Une année avec la photographie" avec la QPN et galerie Confluence
CE2 : itinéraire patrimoine "Nantes au temps d'Anne de Bretagne"
CE2 : itinéraire patrimoine lecture "Vous avez dit Abécédaires?"
CM1 : itinéraire patrimoine sciences "L'aventure maritime botanique" / itinéraire arts plastiques "Les formes du paysage : petits, moyens, grands espaces" avec le musée d'arts
CM1 : itinéraire arts plastiques "Les formes du paysage : petits, moyens, grands espaces" avec le musée d'arts
CM2 : Atelier Open School avec l'école des beaux-arts / itinéraire patrimoine "De LU aux chantiers navals"
CM2 : "Il était une fois la symphonie" / itinéraire patrimoine "De LU aux chantiers navals"
2CP : Atelier Calder avec l'école des beaux-arts
CE1 : École & Cinéma
CE1 : École & Cinéma / itinéraire photo "Une année avec la photographie" avec la QPN et galerie Confluence
CE1/CE2 : École & Cinéma / itinéraire photo "Une année avec la photographie" avec la QPN et galerie Confluence
CE2 : itinéraire patrimoine "Nantes au temps d'Anne de Bretagne"
CE2 : itinéraire patrimoine lecture "Vous avez dit Abécédaires?"
CM1 : itinéraire patrimoine sciences "L'aventure maritime botanique" / itinéraire arts plastiques "Les formes du paysage : petits, moyens, grands espaces" avec le musée d'arts
CM1 : itinéraire arts plastiques "Les formes du paysage : petits, moyens, grands espaces" avec le musée d'arts
CM2 : Atelier Open School avec l'école des beaux-arts / itinéraire patrimoine "De LU aux chantiers navals"
CM2 : "Il était une fois la symphonie" / itinéraire patrimoine "De LU aux chantiers navals"
2020-2021
4 CP : 25- Pas au tableau DANSE Explorer 25- Itinéraire danse - Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN)
2 CE1 : 8- École & Cinéma CINÉMA Explorer 8- Candidature spécifique Le Cinématographe
4 CE1 : 3- Une année avec la photographie ARTS PLASTIQUES Explorer - Itinéraire art contemporain Galerie Confluence
2 CE1 : 31- Vous avez dit Abécédaires? PATRIMOINES Explorer - Itinéraire patrimoine et art _ Artaban
2 CE1 : 33- De l'arbre au papier PATRIMOINES Explorer - Itinéraire patrimoine et nature -Bibliothèque Municipale - Médiathèque Jacques Demy - Secteur Centre
1 CE1 /CE2 : 16- Sur la Nappe - Compagnie Tilt MUSIQUE Découvrir - Concert chanson -La Bouche d'Air
1 CM1 : 20- L'Histoire du Soldat ARTS VIVANTS Découvrir - Spectacle - Stereolux
4 CM1 : 26- Danser avec l'art et l'architecture DANSE Approfondir- Pratiques chorégraphiques -Association G
2 CM2 : 34- De LU aux chantiers navals PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine industriel -Maison des Hommes et des techniques (MHT)
1 CM2 : 1- Incertain Réelles ARTS PLASTIQUES Découvrir- Visite-atelier -L’Atelier
2 CM1 : 20- L'Histoire du Soldat ARTS VIVANTS Découvrir- Spectacle Stereolux
4 CP : 25- Pas au tableau DANSE Explorer 25- Itinéraire danse - Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN)
2 CE1 : 8- École & Cinéma CINÉMA Explorer 8- Candidature spécifique Le Cinématographe
4 CE1 : 3- Une année avec la photographie ARTS PLASTIQUES Explorer - Itinéraire art contemporain Galerie Confluence
2 CE1 : 31- Vous avez dit Abécédaires? PATRIMOINES Explorer - Itinéraire patrimoine et art _ Artaban
2 CE1 : 33- De l'arbre au papier PATRIMOINES Explorer - Itinéraire patrimoine et nature -Bibliothèque Municipale - Médiathèque Jacques Demy - Secteur Centre
1 CE1 /CE2 : 16- Sur la Nappe - Compagnie Tilt MUSIQUE Découvrir - Concert chanson -La Bouche d'Air
1 CM1 : 20- L'Histoire du Soldat ARTS VIVANTS Découvrir - Spectacle - Stereolux
4 CM1 : 26- Danser avec l'art et l'architecture DANSE Approfondir- Pratiques chorégraphiques -Association G
2 CM2 : 34- De LU aux chantiers navals PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine industriel -Maison des Hommes et des techniques (MHT)
1 CM2 : 1- Incertain Réelles ARTS PLASTIQUES Découvrir- Visite-atelier -L’Atelier
2 CM1 : 20- L'Histoire du Soldat ARTS VIVANTS Découvrir- Spectacle Stereolux
2021-2022
2 CP : Itinéraire théâtre - Les loups de Mamy Lou - les Brigades de lecture
2 CE1 : Pratiques patrimoine et art - Détournement créatif des archives de l'Opéra
2 CE1 : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
1 CE1 CE2 – 1 CE2 : Itinéraire théâtre - L'Abeille Auteur
2 CM1 : Concert - L'histoire du Vieux Black Joe – JMFrance
2 CM1 : Conservatoire - Interventions en milieu scolaire – conservatoire
1 CM2 : Pratiques chorégraphiques - Classe en création – danse
2 CP : Itinéraire théâtre - Les loups de Mamy Lou - les Brigades de lecture
2 CE1 : Pratiques patrimoine et art - Détournement créatif des archives de l'Opéra
2 CE1 : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
1 CE1 CE2 – 1 CE2 : Itinéraire théâtre - L'Abeille Auteur
2 CM1 : Concert - L'histoire du Vieux Black Joe – JMFrance
2 CM1 : Conservatoire - Interventions en milieu scolaire – conservatoire
1 CM2 : Pratiques chorégraphiques - Classe en création – danse
2022-2023
Attribution Conservatoire : non demandé
3 CE1 : École & Cinéma
2 CP, 1 CE1 : Voyage permanent - Ile de Nantes visite art contemporain
1 CM2 : Autour du dessin visite expo
1 CM1 CM2, 1 CM2 : "John Williams en fanfare" concert
2 CP : Voyagez avec le Belem visite patrimoine
1 CM1 CM2 : Où mènent ces traces ? itinéraire patrimoine, sciences et nature
1 CE1 CE2, 1 CE2 : L'école, un cabinet de curiosité : d'hier à aujourd'hui histoire & patrimoines
1 CE1, 2 CM1 : La Marjolaine _ La Turballe
2 CM1 : Replay danse
1 CE1 CE2, 1 CE2 : Soleil de Jade – Préfailles
Attribution Conservatoire : non demandé
3 CE1 : École & Cinéma
2 CP, 1 CE1 : Voyage permanent - Ile de Nantes visite art contemporain
1 CM2 : Autour du dessin visite expo
1 CM1 CM2, 1 CM2 : "John Williams en fanfare" concert
2 CP : Voyagez avec le Belem visite patrimoine
1 CM1 CM2 : Où mènent ces traces ? itinéraire patrimoine, sciences et nature
1 CE1 CE2, 1 CE2 : L'école, un cabinet de curiosité : d'hier à aujourd'hui histoire & patrimoines
1 CE1, 2 CM1 : La Marjolaine _ La Turballe
2 CM1 : Replay danse
1 CE1 CE2, 1 CE2 : Soleil de Jade – Préfailles
2023-2024
Conservatoire : non demandé
1 CP CE1, 2 CE1: École et cinéma
1 CM1 CM2 : Concert classique - le tour du monde en 80 jours - ONPL
1 CM2 : Atelier arts vivants - Les matins en bonne compagnie - Théâtre Francine Vasse
2 CP : Spectacle - Le Petit Chaperon rouge - Lieu Unique
1 CM1 - Itinéraire patrimoine - Les métiers de l'histoire - Archives de Nantes
1 CE1, 1 CE1 CE2 - Itinéraire croisé - Les serpents : du livre dau terrarium - Muséum d'histoire naturelle
1 CM1 - Atelier créatif numérique - Capsules vidéo - Canopé
1 CM1 CM2 : Classes Grand Air - Explorer et célébrer le monde du vivant - Tiers lieu Doulon-Gohards Claire Brétécher - ACCOORD
1 CM2 : Arts et patrimoine - Il y a 100 ans, être femme et ouvrière à Nantes - MHT
Conservatoire : non demandé
1 CP CE1, 2 CE1: École et cinéma
1 CM1 CM2 : Concert classique - le tour du monde en 80 jours - ONPL
1 CM2 : Atelier arts vivants - Les matins en bonne compagnie - Théâtre Francine Vasse
2 CP : Spectacle - Le Petit Chaperon rouge - Lieu Unique
1 CM1 - Itinéraire patrimoine - Les métiers de l'histoire - Archives de Nantes
1 CE1, 1 CE1 CE2 - Itinéraire croisé - Les serpents : du livre dau terrarium - Muséum d'histoire naturelle
1 CM1 - Atelier créatif numérique - Capsules vidéo - Canopé
1 CM1 CM2 : Classes Grand Air - Explorer et célébrer le monde du vivant - Tiers lieu Doulon-Gohards Claire Brétécher - ACCOORD
1 CM2 : Arts et patrimoine - Il y a 100 ans, être femme et ouvrière à Nantes - MHT
2024-2025
CM1 209,28,92- Sequoia,92 - Les Ingéniosités Nantaises d'hier à aujourd'hui - parcours 3
CE2, CM1 209",23,23- Visite-atelier,23- A la découverte de l'Europe des 27 !
CP, CE1, CE2 209",72,25- Itinéraire récréatif,25- Le kamishibaï de A à Z
CM1, CM2 209",99,17- Itinéraire spectacle,17- Les Scènes Vagabondes
CP, CE1, CE2 209",72,03- Itinéraire arts-plastiques,03- Mon école et le musée
CP 209,48,03- Itinéraire arts-plastiques,03- Mon école et le musée
CP 209,48,19- Visite-atelier patrimoine,19- Raconte-moi les bateaux
2 CE1, 1 CP CE1 : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : non demandé
Cours d'école réinventées : non concerné
Séquoia : Inventuriers : demandé mais non attribué pour les CE1, CE2
AVIS DE LA COMMISSION
Proposition pour les CM1 CM2 dans le domaine de l'histoire : "Dans la peau d'un·e ouvrier·e à Nantes dans les années 1920" pour appréhender l'histoire globale du port de Nantes.
25- Le kamishibaï de A à Z : projet seulement pour les CE1, CE2
voir plus
CM1 209,28,92- Sequoia,92 - Les Ingéniosités Nantaises d'hier à aujourd'hui - parcours 3
CE2, CM1 209",23,23- Visite-atelier,23- A la découverte de l'Europe des 27 !
CP, CE1, CE2 209",72,25- Itinéraire récréatif,25- Le kamishibaï de A à Z
CM1, CM2 209",99,17- Itinéraire spectacle,17- Les Scènes Vagabondes
CP, CE1, CE2 209",72,03- Itinéraire arts-plastiques,03- Mon école et le musée
CP 209,48,03- Itinéraire arts-plastiques,03- Mon école et le musée
CP 209,48,19- Visite-atelier patrimoine,19- Raconte-moi les bateaux
2 CE1, 1 CP CE1 : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : non demandé
Cours d'école réinventées : non concerné
Séquoia : Inventuriers : demandé mais non attribué pour les CE1, CE2
AVIS DE LA COMMISSION
Proposition pour les CM1 CM2 dans le domaine de l'histoire : "Dans la peau d'un·e ouvrier·e à Nantes dans les années 1920" pour appréhender l'histoire globale du port de Nantes.
25- Le kamishibaï de A à Z : projet seulement pour les CE1, CE2
voir plus
Référents
Territoire éducatif OUEST
Responsable de projets transversaux :
Christine MAHÉ - Christine.mahe1@mairie-nantes.fr- 06.88.64.60.80
Cadre de proximité Territoire éducatif :
Elsa PAVAGEAU - Elsa.PAVAGEAU@mairie-nantes.fr - 06 59 47 45 54
LLO
Directrice accueil périscolaire :
Julie BARRE - nantes.fraternite.maisdon.pajot@leolagrange.org - 06.79.47.47.48
Circonscription Nantes III
IEN
- Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : antoine.benaych@ac-nantes.fr
Responsable de projets transversaux :
Christine MAHÉ - Christine.mahe1@mairie-nantes.fr- 06.88.64.60.80
Cadre de proximité Territoire éducatif :
Elsa PAVAGEAU - Elsa.PAVAGEAU@mairie-nantes.fr - 06 59 47 45 54
LLO
Directrice accueil périscolaire :
Julie BARRE - nantes.fraternite.maisdon.pajot@leolagrange.org - 06.79.47.47.48
Circonscription Nantes III
IEN
- Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : antoine.benaych@ac-nantes.fr
Argumentaires 2024-2025 précédents pour mémoire
MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS
2024/2025
Cycle 3 : Dans notre projet d’école, nous souhaitons que chaque élève ait un parcours artistique danse en cycle 3. Il nous paraît judicieux de le développer sur 2 années, en CM1 et CM2 pour que les élèves aient un parcours complet de rencontres et de création (les élèves n'ayant jamais pratiqué la danse au cycle 2 les années précédentes). Nous sommes convaincues que la danse se positionne sur de nombreux enjeux éducatifs et regorge de plus-values pédagogiques.
Vecteur d’excellence, de bien-être et d’égalité des chances, la danse permet aux élèves de travailler au sein d’un groupe, de développer une culture de l’empathie, d’améliorer la confiance en soi et l’écoute de son propre corps, de nourrir sa créativité par la rencontre d’artistes et la pratique, d’aborder des œuvres de différents répertoires pour construire un imaginaire.
Il nous paraît important d’articuler l’enseignement en histoire à l’offre culturel des musées nantais (en particulier la traite). Il est nécessaire également que les élèves appréhendent dans un contexte d’histoire globale les mécanismes économiques du premier port esclavagiste de France et l’organisation d’une campagne de traite. La traite atlantique et l’esclavage font partie de l’histoire de la ville et de son identité.
C’est un sujet qui croise une entrée historique, géographique, musicale et l’éducation morale et civique.
2023/2024
Septembre 2023
CM1/CM2 et CM2 (Classes Grand air)
Le projet "Explorer et célébrer le monde du vivant", se déroulant au Tiers-Lieu Doulon-Gohards, a retenu l’attention de nos deux classes.
En effet, les thèmes de l’alimentation durable et la protection de la diversité sont au programme de cette année. Découvrir « une ferme urbaine » avec les élèves apporterait un exemple concret, au cœur de la réalité moderne. En participant à la préservation de l’environnement et de la biodiversité, les élèves seront plus à même de comprendre que chacun peut s’engager pour être acteur de la transition écologique. Faire "classe autrement, en dehors de l'école", tout en alliant sciences, pratique artistique et éducation au développement durable, serait très enrichissant et motivant pour nos élèves.
Période souhaitée : printemps (sauf semaine du 18 mars et semaine du 15 avril)
.......
Juin 2023
CLASSE DE CM1/CM2
Les CM1/CM2 vont mener un projet autour de Jules Verne et étudier en littérature "Le tour du monde en 80 jours". Assister au concert de l'ONPL inspiré de ce célèbre roman viendrait enrichir ce projet, tout en sensibilisant les élèves à la musique classique.
CM1-CM2
Afin d'assurer une cohérence dans le parcours culturel de chaque élève, le domaine de la danse est privilégié au cycle 3 chaque année. (les élèves n'ayant jamais pratiqués la danse au cycle 2 les années précédentes) C'est pourquoi nous avons fait le choix d'inscrire 2 classes de cycle 3 (CM1 et CM2) sur un projet de danse. Il est important que les 2 classes, qui travaillent en collaboration toute l'année, puissent être prises ensemble. Le projet "Dehors ? dedans ?" répond parfaitement aux axes que nous souhaitons travaillés cette année . En géographie, nos élèves travailleront sur le quartier. Enfin, nous souhaitons mener un projet de "classe dehors"toute l'année. Nous sommes donc très motivées par ce projet danse que propose M. Grosvalet et sa compagnie R14.
CP
Les deux classes de CP travaillent sur le monde du vivant, "Il était une fois les animaux" illustre les notions abordées en classe.
2022/2023
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE
Les CM2 ( Mme Mostadi) seraient enrichis d'un projet autour de l'art plastique et notamment autour du dessin. Ce serait l'occasion de découvrir des œuvres d'art de plus près, de développer son esprit critique et son imagination. Ce travail d'apprendre à dessiner en multipliant les expériences du dessin serait entamé en classe et ce serait donc une ouverture supplémentaire sur l'art.
Les CE1 de l'école souhaiterait axer leur projet en premier lieu sur les sciences en lien avec l'environnement qui serait complémentaire avec une formation sciences suivie par les enseignants cette année ou un projet autour de l'écriture.
La classe de CM1-CM2 souhaiterait assister à un concert de musique classique proposé par l'ONPL pour enrichir son projet autour de la musique, la littérature et le cinéma.
Participer à un projet commun en histoire, avec l'enquête "Où mènent ces traces ?" , permettrait également de fédérer la classe sur cette discipline, habituellement travaillée séparément car les programmes sont différents pour les 2 niveaux.
Les CM2 de l'école seraient enrichis par les différents projets mis en place ONPL, et tout particulièrement par celui nommé "John Williams en fanfare". En effet, en plus d'apprendre à être spectateurs, les élèves pourront développer leurs connaissances et leur appétence musicale. Ce projet pourra être en lien avec la littérature, le cinéma et même le théâtre.
Cette classe sortirait également grandie en ayant un projet théâtral qui développerait leurs compétences orales et corporelles ainsi que culturelles.
Dernièrement, avec un projet tel que "Autour de la Lune", les élèves trouveront du sens entre sciences (nous avons comme projet de travailler sur l'activité terrestre et sa place dans le système solaire) littérature et culture. Jules Verne serait mis à l'honneur et lancerait ainsi une séquence pédagogique sur le texte de science-fiction travaillée en classe.
Les deux classes de CP de l'école souhaiteraient participer au projet Nantes Hier et Aujourd'hui n°20 afin de sensibiliser les élèves à leur environnement proche et d' approfondir l'observation du patrimoine architecturale proche en lien avec le travail Questionner le monde en espace et temps et les Arts visuels suite à une formation effectuée en 2022 sur le patrimoine du quartier. Les classes de CP travaillent ensemble toute l'année, il est donc important qu'elles puissent faire ce projet toutes les deux.
ARGUMENTAIRE JUIN
Afin d'assurer une cohérence dans le parcours culturel de chaque élève, le domaine de la danse est privilégié au cycle 3 cette année. (les élèves n'ayant jamais pratiqués la danse au cycle 2 les années précédentes) C'est pourquoi nous avons fait le choix d'inscrire les 2 classes de CM1 sur un projet de danse. Il est important que les 2 classes de cm1, qui travaillent en collaboration toute l'année, puissent être prises ensemble. Le projet "donne moi la main" répond aussi au programme d'EMC sur l'égalité fille/garçon abordé l'année prochaine en CM1. Enfin, nous trouvons très intéressant le fait de porter un regard différent sur les infrastructures de l'école. Nous sommes donc très motivées par ce projet.
Les deux seules classes de CE2 sont particulièrement intéressées en priorité par le projet proposé par le CRV autour du navigateur Armel Tripon. Ce projet transversal promet des pistes d'exploitation pluridisciplinaire (géographie, lecture, écriture, langage oral, travail sur la voix, les outils numériques).
Les deux autres projets choisis s'orientent davantage vers le questionnement du passé, mais intègrent également la dimension écriture que nous souhaitions développer et approfondir à travers un projet fédérateur, commun aux deux classes.
2024/2025
Cycle 3 : Dans notre projet d’école, nous souhaitons que chaque élève ait un parcours artistique danse en cycle 3. Il nous paraît judicieux de le développer sur 2 années, en CM1 et CM2 pour que les élèves aient un parcours complet de rencontres et de création (les élèves n'ayant jamais pratiqué la danse au cycle 2 les années précédentes). Nous sommes convaincues que la danse se positionne sur de nombreux enjeux éducatifs et regorge de plus-values pédagogiques.
Vecteur d’excellence, de bien-être et d’égalité des chances, la danse permet aux élèves de travailler au sein d’un groupe, de développer une culture de l’empathie, d’améliorer la confiance en soi et l’écoute de son propre corps, de nourrir sa créativité par la rencontre d’artistes et la pratique, d’aborder des œuvres de différents répertoires pour construire un imaginaire.
Il nous paraît important d’articuler l’enseignement en histoire à l’offre culturel des musées nantais (en particulier la traite). Il est nécessaire également que les élèves appréhendent dans un contexte d’histoire globale les mécanismes économiques du premier port esclavagiste de France et l’organisation d’une campagne de traite. La traite atlantique et l’esclavage font partie de l’histoire de la ville et de son identité.
C’est un sujet qui croise une entrée historique, géographique, musicale et l’éducation morale et civique.
2023/2024
Septembre 2023
CM1/CM2 et CM2 (Classes Grand air)
Le projet "Explorer et célébrer le monde du vivant", se déroulant au Tiers-Lieu Doulon-Gohards, a retenu l’attention de nos deux classes.
En effet, les thèmes de l’alimentation durable et la protection de la diversité sont au programme de cette année. Découvrir « une ferme urbaine » avec les élèves apporterait un exemple concret, au cœur de la réalité moderne. En participant à la préservation de l’environnement et de la biodiversité, les élèves seront plus à même de comprendre que chacun peut s’engager pour être acteur de la transition écologique. Faire "classe autrement, en dehors de l'école", tout en alliant sciences, pratique artistique et éducation au développement durable, serait très enrichissant et motivant pour nos élèves.
Période souhaitée : printemps (sauf semaine du 18 mars et semaine du 15 avril)
.......
Juin 2023
CLASSE DE CM1/CM2
Les CM1/CM2 vont mener un projet autour de Jules Verne et étudier en littérature "Le tour du monde en 80 jours". Assister au concert de l'ONPL inspiré de ce célèbre roman viendrait enrichir ce projet, tout en sensibilisant les élèves à la musique classique.
CM1-CM2
Afin d'assurer une cohérence dans le parcours culturel de chaque élève, le domaine de la danse est privilégié au cycle 3 chaque année. (les élèves n'ayant jamais pratiqués la danse au cycle 2 les années précédentes) C'est pourquoi nous avons fait le choix d'inscrire 2 classes de cycle 3 (CM1 et CM2) sur un projet de danse. Il est important que les 2 classes, qui travaillent en collaboration toute l'année, puissent être prises ensemble. Le projet "Dehors ? dedans ?" répond parfaitement aux axes que nous souhaitons travaillés cette année . En géographie, nos élèves travailleront sur le quartier. Enfin, nous souhaitons mener un projet de "classe dehors"toute l'année. Nous sommes donc très motivées par ce projet danse que propose M. Grosvalet et sa compagnie R14.
CP
Les deux classes de CP travaillent sur le monde du vivant, "Il était une fois les animaux" illustre les notions abordées en classe.
2022/2023
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE
Les CM2 ( Mme Mostadi) seraient enrichis d'un projet autour de l'art plastique et notamment autour du dessin. Ce serait l'occasion de découvrir des œuvres d'art de plus près, de développer son esprit critique et son imagination. Ce travail d'apprendre à dessiner en multipliant les expériences du dessin serait entamé en classe et ce serait donc une ouverture supplémentaire sur l'art.
Les CE1 de l'école souhaiterait axer leur projet en premier lieu sur les sciences en lien avec l'environnement qui serait complémentaire avec une formation sciences suivie par les enseignants cette année ou un projet autour de l'écriture.
La classe de CM1-CM2 souhaiterait assister à un concert de musique classique proposé par l'ONPL pour enrichir son projet autour de la musique, la littérature et le cinéma.
Participer à un projet commun en histoire, avec l'enquête "Où mènent ces traces ?" , permettrait également de fédérer la classe sur cette discipline, habituellement travaillée séparément car les programmes sont différents pour les 2 niveaux.
Les CM2 de l'école seraient enrichis par les différents projets mis en place ONPL, et tout particulièrement par celui nommé "John Williams en fanfare". En effet, en plus d'apprendre à être spectateurs, les élèves pourront développer leurs connaissances et leur appétence musicale. Ce projet pourra être en lien avec la littérature, le cinéma et même le théâtre.
Cette classe sortirait également grandie en ayant un projet théâtral qui développerait leurs compétences orales et corporelles ainsi que culturelles.
Dernièrement, avec un projet tel que "Autour de la Lune", les élèves trouveront du sens entre sciences (nous avons comme projet de travailler sur l'activité terrestre et sa place dans le système solaire) littérature et culture. Jules Verne serait mis à l'honneur et lancerait ainsi une séquence pédagogique sur le texte de science-fiction travaillée en classe.
Les deux classes de CP de l'école souhaiteraient participer au projet Nantes Hier et Aujourd'hui n°20 afin de sensibiliser les élèves à leur environnement proche et d' approfondir l'observation du patrimoine architecturale proche en lien avec le travail Questionner le monde en espace et temps et les Arts visuels suite à une formation effectuée en 2022 sur le patrimoine du quartier. Les classes de CP travaillent ensemble toute l'année, il est donc important qu'elles puissent faire ce projet toutes les deux.
ARGUMENTAIRE JUIN
Afin d'assurer une cohérence dans le parcours culturel de chaque élève, le domaine de la danse est privilégié au cycle 3 cette année. (les élèves n'ayant jamais pratiqués la danse au cycle 2 les années précédentes) C'est pourquoi nous avons fait le choix d'inscrire les 2 classes de CM1 sur un projet de danse. Il est important que les 2 classes de cm1, qui travaillent en collaboration toute l'année, puissent être prises ensemble. Le projet "donne moi la main" répond aussi au programme d'EMC sur l'égalité fille/garçon abordé l'année prochaine en CM1. Enfin, nous trouvons très intéressant le fait de porter un regard différent sur les infrastructures de l'école. Nous sommes donc très motivées par ce projet.
Les deux seules classes de CE2 sont particulièrement intéressées en priorité par le projet proposé par le CRV autour du navigateur Armel Tripon. Ce projet transversal promet des pistes d'exploitation pluridisciplinaire (géographie, lecture, écriture, langage oral, travail sur la voix, les outils numériques).
Les deux autres projets choisis s'orientent davantage vers le questionnement du passé, mais intègrent également la dimension écriture que nous souhaitions développer et approfondir à travers un projet fédérateur, commun aux deux classes.