Gay Lussac Primaire

Coordonnées

13, rue Corentin Bourveau Tel: 02.40.41.69.59 44300 , Nantes Email: ce.0440644l@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice: GUILLOUX Marion Nombre de classes : 10 Territoire éducatif : Territoire Est Circoncription: Nantes II Quartier: Education prioritaire: Hors REP Classes:

Argumentaire pour les candidatures

Gay Lussac Primaire (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)

Classes de cycle 2, du CP au CE2 : à partir du constat de l'hétérogénéité du public accueilli dans notre école, nous souhaitons nous inscrire dans un projet fédérateur, qui pourra être associé à toute l'école. Il prendrait la forme d'un spectacle vivant, élaboré sur l'année et présenté aux parents sur une structure du quartier. Nous cherchons des partenaires et appuis de professionnels de la culture dans les domaines de la danse, du théâtre et ou de la musique.

Classes de cycle 3: deux classes de CM1 CM2: les projets culturels de danse nous permettraient de nous inscrire dans une démarche collective de spectacle que l'on envisage avec le cycle 2, ce domaine nous intéresse particulièrement et nous serions motivés pour travailler avec des professionnels du spectacles.
Le projet d'école dehors est en lien avec une demande faite de projet NEFLE d'installation et de formation aux pratiques de l'école dehors.

La demande de projet EAC global correspond à un désir de mettre en place un projet sur l'ensemble de l'année, recouvrant les domaines de la danse, du théâtre et de la musique afin de produire un spectacle en fin d'année à la MQD de Doulon. Le thème est à définir mais toute l'équipe est partante pour travailler sur ce projet fédérateur.

Historique des projets

2017-2018
MS/GS : Rencontre d'auteur avec le CRV : Sara
GS : spectacle "Lumières ! " avec Stereolux
CP : Rencontre d'auteur avec le CRV : Sara
CE1 : concert jazz Cartoon Frénésie Trio / Rencontre d'auteur avec le CRV : Sara
CE2/CM1 : École et cinéma : cycle 3 - Le Cinématographe / concert chanson avec La Bouche d’Air "Nola Black Soul"
CM1/CM2 : École et cinéma : cycle 3 - Le Cinématographe
CM2 : École et cinéma : cycle 3 - Le Cinématographe / itinéraire danse avec Stereolux / spectacle "Matchatria" avec Stereolux
2018-2019
GS : spectacle avec Stereolux "Eugenio"
CP : itinéraire photographie avec la QPN et Galerie Confluence / concert jazz Cartoon Frénésie Trio
CP/CE1 : concert jazz Cartoon Frénésie Trio
CE1 : concert jazz Cartoon Frénésie Trio
CE2 : itinéraire architecture et écriture avec le CRV et Ardépa "La forme d'une ville"
CM1/CM2 : concert avec le Pannonica
CM1/CM2 : itinéraire du patrimoine avec musée Jules Verne, archives "Métamorphoses de Nantes au 19e"
2019-2020
Ecole & Cinéma :
1 CP (classe de DUPUIS Elodie)
1 CP-CE1 (classe de LESAGE Emilie)
2 CE1-CE2 (classe de GAUBERT Aurelie et CERISIER Maelle)
1 CE2-CM1 (classe de PAULET Pauline)
1 CM1-CM2 (classe de PRIME Willy)
Attribution Projet Inventuriers - Séquoia : classe d'Aurélie GAUBERT
2020-2021
1 PS/MS : 5- Premiers Pas vers les 3 Continents -CINÉMA Découvrir - Séance de cinéma Festival des 3 Continents
1 MS/GS : 16- Où es-tu lune? - Compagnie Minibox -MUSIQUE Découvrir- Concert chanson-La Bouche d'Air
1 CP-1CP/ CE1 : 11- La page blanche-LECTURE ÉCRITURE Approfondir - Candidature spécifique Centre de Ressources Ville (CRV)
1 CP -1 CP/CE1-2 CM1 et 1CM/CM2 : 8- École & Cinéma CINÉMA Explorer- Candidature spécifique Le Cinématographe
1-CP : 15- La première fois que je suis née -MUSIQUE Découvrir- Concert-Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL)
1-CM1-18- L'histoire du Vieux Black Joe - Visite histoire-MUSIQUE Explorer- Itinéraire musique-JMFrance Loire Atlantique.

Temps périscolaire :
Développement d'actions d'après 16H dont accompagnement club jardin/nature
2021-2022
1 MS GS - 1 CP : Concert chanson - Où es-tu lune ? - Bouche d’air
1 GS CP - 1 CE1 : Itinéraire théâtre - Les loups de Mamy Lou - les Brigades de lecture
1 CE2 CM1 : Pratiques chorégraphiques – Correspon'danse
1 CM1 : Itinéraire musique - Acqua Alta - stereolux
1 CM1 : Spectacle - Acqua Alta - stereolux
1 CM1 : Pratiques créatives - Classe culturelle numérique
1 CM1 : Sequoia - Inventuriers des sciences
1 CM2 : Séance de cinéma - Premiers pas vers les 3 Continents
2022-2023
1 CP, 1 CE1, 1 CE1 CE2, 1 CE2, 2 CM2 : École & Cinéma
1 CE2 CM1 : Ma classe Nature sequoia
1 PS MS : Premiers pas vers les 3 Continents séance cinéma
1 CM1 CM2 : "Peter Pan" concert
1 CP GS, 1 GS : Les Scènes Vagabondes itinéraire spectacle
1 CP : Les moyens de transports hier et aujourd'hui atelier patrimoine
1 CM1 CM2 : La traite atlantique : parcours de l'histoire à la mémoire itinéraire patrimoine
1 CM2 : Classe culturelle numérique
1 CE2 CM1 : Dedans ? Dehors ! danse
1 CE2 CM1, 1 CM2 : La Turmelière à Liré
1 CE1, 1 CE1 CE2 : Le murmure des arbres numérique
2023-2024
1 CP CE1 : L'exposition c’est tout un art !
1 MS : École et cinéma
2 PS MS, 1GS, 2 CP, 1 CP CE1, 1 CE1, CE2 : Ouvrez les portes du kamishibaï
1 CP : Visite-atelier patrimoine 19- Les moyens de transports hier et aujourd'hui
1 CM1 CM2 : Où mènent ces traces ?
2 CE1 CE2 : 80- Ouvrir les écoutilles
Conservatoire : non demandé

2024-2025
2 PS MS, 1 GS, 1 CE2, 2 CM1 CM2 : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : en attente
Cours d'écoles réinventées : non concerné

AVIS DE LA COMMISSION
Proposition pour CM1, CM2 David Katane : 1 classe doit être désignée pour le projet pour "Atelier créatif numérique"
voir plus

Référents

Territoire éducatif EST
Responsable de projets transversaux :
Arnaud PILLAIS - Arnaud.PILLAIS@mairie-nantes.fr
Cadre de proximité Territoire éducatif :
Alain PRUDHOMME - Alain.PRUDHOMME@mairie-nantes.fr - 06.80.47.46.67
LLO
Directrice accueil périscolaire
Kévin CRASSOUS - nantes.gay.lussac@leolagrange.org - 07.89.50.07.52
Circonscription Nantes II
IEN :
- Olivier Turban : ce.0440127z@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Veronique.Babot@ac-nantes.fr

Argumentaires précédents pour mémoire

MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS

2023/2024
Septembre 2023 :
CM1CM2A
Les demandes effectués s'inscrivent dans le parcours culturel et artistique des élèves. Ceux ci n'ont pour l'instant eu que peu de contact avec l'art contemporain. En littérature, la technique du Kamishibai est propice à la création de production écrite et picturale. Le travail en collaboration avec le chronographe et le muséum semblent particulièrement intéressant pour mettre en oeuvre une démarche scientifique.

Juin 2023
Projet danse: " Donne moi la main, une géographie des cours d'école" ( classes de CE2 et de CM1/CM2 des Agenêts et classes de CM1/CM2 de Gay Lussac)
Nous sommes 4 enseignants très intéressées par le projet de danse proposé par David Rolland Chorégraphies auprès de nos 2 classes de CE2 et de CM1/CM2 de l’école des Agenêts ainsi que les 2 classes de CM1/CM2 de l’école Gay Lussac.
Ce projet convient à nos attentes car selon nous, l’éducation artistique et culturelle est au cœur du pédagogique et fait partie des missions démocratiques fondamentales de l’école. Elle permet de développer sensibilité, créativité, imagination, curiosité, autonomie et sens critique.
Nous souhaitons que l’école permette à l’enfant de vivre des activités engageant le corps. La danse, évocation, interprétation, transposition du réel met en scène corporellement une intention, une pensée. Elle représente ainsi un terrain d’aventure, un lieu pour explorer, exprimer et inventer d’autres langages et contribuer à la réussite de l’élève.
Ces ateliers transversaux mêlant danse et Education Morale et Civique permettraient de mettre en valeur l’expression dansée des différences entre les élèves.
S'exprimer, se respecter et respecter l'autre, créer, sont des outils propices au " bien grandir" qui peuvent permettre aux enfants de devenir des adultes et citoyens réfléchis et intelligents.
Grâce à ces ateliers, les enfants expérimenteront le jeu de leurs différences et les rapports non conscients qu’ils « alimentent » entres eux notamment dans la cour de récréation. Nous imaginons pouvoir présenter lors du spectacle de fin d’année une chorégraphie dansée.
Nous souhaitons travailler à 4 classes pour que le travail en équipe prenne tout son sens et aussi afin de créer un lien de qualité entre les élèves de chaque classe et avec ceux des autres classes.
Nous pouvons accueillir les artistes à l’école car nous possédons un gymnase, une grande cour et des salles avec des vidéos-projecteurs."

Classes de CE1-CE2 :
Nous souhaiterions travailler ensemble sur un projet commun pour nos classes et créer du lien avec l'ensemble de l'école. La question de la place des enfants dans leur environnement nous anime également.
Ainsi le projet "Messe pour une planète fragile" s'inscrit-il dans la continuité du travail envisagé par les classes de cycle 3 de l'école, mettant l'expression corporelle au cœur des apprentissages et des interactions. L'engagement dans la durée, la pratique régulière et la rencontre avec une compagnie, une œuvre et un lieu culturel de la ville où habitent les enfants nous semble un défi particulièrement enrichissant à relever.
Le projet "Six minutes avec..." nous permettrait de travailler ensemble sur des compétences pluridisciplinaires langagières et de réfléchir avec les enfants au fonctionnement des médias et à leur rôle dans la connaissance de notre environnement culturel.
Enfin, le projet "Une ville où il fait bon vivre" , croisant les sciences et les arts, nous semble intéressant pour permettre aux enfants d'exprimer leur questionnements à propos de leur environnement.

Classes de PS-MS A et B :
Comptine autour du monde
En maternelle nous avons un projet tout au long de l'année autour des langues vivantes. Nous faisons régulièrement des éveils aux langues avec les élèves. Le projet des comptines autour du monde serait un excellent moyen de poursuivre ce projet qui nous tient à coeur, et permettrait de faire du lien avec le chant, que l'on pratique beaucoup dans la classe.
Museum d'histoire naturelle avec Neige le lapin
En période 2 nous avons pour projet de travailler sur l'album "les trois petits cochons". A partir de là nous souhaitons poursuivre le travail en étudiant les animaux. La visite du museum d'histoire naturelle serait donc un excellent moyen de poursuivre ce travail avec les élèves et permettrait de conclure le projet avec une activité concrète autour des animaux.

Classe de CP

Dans le cadre d'un projet de classe sur la vie d'autrefois, un partenariat avec un EPHAD est prévu. La découverte des archives et des moyens de transport autrefois s'inscrirait parfaitement bien dans ce projet de classe.
En parallèle, plusieurs classes de l'école souhaitent s'initier à la technique du Kamishibai pour pouvoir construire ensemble un projet dans le cadre de notre semaine banalisée sur l'environnement. Les projets 8 et 25 permettraient de nous accompagner dans la découverte de cette technique (PSMS A et B, GS et CPCE1).

CLASSE GRAND AIR pour les classes de CP et CP-CE1:
S'il reste des places pour le projet Grand Air à Doulon Gohard, nous serions très intéressés par ce projet qui nous permettrait de découvrir les fermes du quartier et d'enrichir notre semaine autour du vivant et de l'environnement. Notre école souhaite faire une demande d'éco-label. Un partenariat est prévu avec INTI est déjà prévu (ateliers de cuisson écologique), et avec le collectif "Sous le bitume" (semaine banalisée autour de l'environnement pour toute l'école). Nous menons un projet plantation en lien avec le périscolaire et avons le projet d'accueillir des lapins à l'école. Ce projet Grand air s'inscrirait parfaitement bien dans notre démarche, et nous permettrait de tisser des liens avec les acteurs du quartier. Les autres classes du CE2 au CM2 partant en classe de découverte, nous serions heureux de pouvoir faire bénéficier d'un projet Grand Air aux classes ne pouvant pas partir.
-Période souhaitée: de préférence au printemps, mais l'automne nous convient aussi ( pas disponible la semaine du 27 nov)
-Activités choisies pour le jour 1: Ferme de l'Alouette rit et animation d'Emeline DROUX

CP - CE1:
Cette année la classe de CP - CE1 mènera un travail autour des contes et des contes détournés à partir de la période 3. Ainsi, permettre aux élèves d'assister à une projection sur les contes grâce au projet "Les lucioles : contes et cinéma" serait une réelle plus value et apporterait une autre dimension à cette thématique étudiée en classe à travers des albums.
De la même manière que la classe de CP le projet Grand Air à Doulon Gohard, nous intéresse particulièrement et s'intègrerai entièrement dans notre démarche d'éco-labélisation de l'école et nos projets autour de l'environnement menés avec le collectif "Sous le bitume"
Par ailleurs, tout au long de l'année, la classe de CP-CE1 découvrira et travaillera sur différentes œuvres d'art. Cette thématique permettra en classe de construire des productions d'écrit et des productions visuelles. Ainsi, le projet "l'exposition c'est tout un art" permettrait de lier découvertes et notions vues en classe.

Classe de GS:
Comptine autour du monde
En maternelle nous avons un projet tout au long de l'année autour des langues vivantes. Nous faisons régulièrement des éveils aux langues avec les élèves. Le projet des comptines autour du monde serait un excellent moyen de poursuivre ce projet qui nous tient à coeur, et permettrait de faire du lien avec le chant, que l'on pratique beaucoup dans la classe.
Atlantide, festival des littératures : rencontre avec un auteur
En GS, les élèves rentrent de plus en plus dans le monde de l'écrit, et notamment par la découverte d'albums divers. Il s'agirait ici d'aborder plus précisément le métier d'auteur.trice, et de s'intéresser à sa manière d'inventer et d'écrire des histoires. Cela nous permettrait ensuite en classe d'inventer à notre tour une histoire et de créer un livre.
En parallèle, plusieurs classes de l'école souhaitent s'initier à la technique du Kamishibai pour pouvoir construire ensemble un projet dans le cadre de notre semaine banalisée sur l'environnement. Les projets proposés permettraient de nous accompagner dans la découverte de cette technique (PSMS A et B, CP et CPCE1).

2022/2023
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE

Classes de GS et GS-CP: Notre demande s'inscrit en lien avec nos projets de classes. Dans un premier temps, nos classes construisent ensemble un projet de spectacle autour d'une chorale. L'approche du PEAC pourra permettre d'aborder des notions vues en classes (alphabet, musique...) d'un point de vue plus ludique et artistique et ainsi comprendre leur utilité dans la vie quotidienne et dans l'art. Les spectacles pourront compléter notre travail à long terme autour de l'écoute et l'attention des élèves, tout en permettant aux élèves de sortir du cadre de l'école et de la maison pour s'éveiller culturellement.

CP: Un projet sur la vie d'autrefois est prévu, avec pour aboutissement une exposition sur les objets du passé. Il serait enrichi par une rencontre avec des personnes âgées en EPHAD et une visite de l'école d'autrefois à Longchamps. Une visite aux archives serait un réel atout pour travailler sur le passé. Il serait lié à un projet sur le quartier , en partenariat avec l'UNACOD. Un projet culturel axé sur le patrimoine est donc privilégié pour le cycle 2.


ARGUMENTAIRE JUIN
Au CE1 et CE2, notre demande s’inscrit en lien avec l’ « ambition coopération » de notre projet d’école, et la volonté de fédérer les différents acteurs qui gravitent autour et les différents lieux de vie des enfants à travers des projets communs.
Ainsi le projet « le murmure des arbres » peut se joindre à l’action de l’association de parents d’élèves « sous le bitume » qui vise à valoriser et développer les espaces végétalisés, jardin de l’école, parcs environnants (parc de Broussais, Square Jules Bréchoir, Grand Blottereau…). L’approche artistique du PEAC viendrait compléter une approche plus scientifique et pratique proposée par les parents d’élèves. Il nous semble aussi important de développer l’écoute et l’attention chez nos élèves.
« Pierre, feuille, papier, oiseau » nous permettrait d’aborder l’histoire du quartier de l’école et de la maison, donc à chaque enfant de s’approprier son espace de vie. La valorisation par une création plastique pourrait impliquer le regard des parents.
« 6 min avec » nous permettrait de mettre en valeur un lieu culturel à proximité des élèves, de mieux le faire connaître à l’ensemble des partenaires de l’école (à commencer par les familles), tout en travaillant des compétences langagières et civiques à travers l’éducation aux médias.

Classe de CE2/CM1:
- Projet Dehors? Dedans! Ce projet est intéressant car il permet aux élèves de s'approprier l'espace scolaire et son environnement, de découvrir une autre manière de le vivre. Cet espace quotidien très normé qu'est l'école devient un lieu de création et de liberté artistique, d'émancipation. Cela nourrit aussi bien l'enseignement de l'EMC que celui des Arts vivants, en montrant aux élèves que l'on peut s'exprimer librement, suspendre certaines règles l'espace d'un instant et de façon constructive. Ce projet sera mis en relation avec des activités de classe orientées vers la danse contemporaine (pratiquée par l'enseignant en amateur).
- Projet Sculpture vivante. Ce projet permet de faire découvrir aux élèves qu'entre le figuratif et l'abstrait existe un troisième registre artistique qu'est celui de l'étrange. Il fera écho à des pratiques de classe inspirées par le cubisme, le dadaïsme, le surréalisme (collages, peintures et sculptures étranges à partir de fil de fer, d'aluminium, de papier, etc.). Il permettra aussi de découvrir qu'à travers l'histoire, les humains ont souvent imaginé des formes étranges, chimériques (mythologies antiques et médiévales). En ce sens, ce projet s'inscrit aussi dans l'enseignement de l'histoire.

Classes PS/MS :
Les deux classes de PSMS de l'école vont cette année axer leurs activités dans le domaine des arts sur deux objectifs principaux :
- enrichir les possibilités de création et l'imaginaire musical, personnel et collectif, des enfants, en confrontant les élèves à la diversité des univers musicaux ;
- choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
La participation au projet "Une heure en jabot" entre ainsi complètement dans notre objectif n°2 car ce projet permettra aux élèves d'entrer d'une manière tout à fait nouvelle dans le dessin.
La participation au projet "Dis ? Pour toi, c'est quoi pourquoi ?