George Sand Elémentaire
Coordonnées
83 rue des Renards
44300
,
Nantes
Email:
ce.0440645m@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
COURALLY Sylvain
Nombre de classes :
15
Territoire éducatif :
Territoire Nord
Circoncription:
Nantes I
Quartier:
Education prioritaire:
REP+
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles
2025 - 2026 Projet culturel et artistique des classes de CE2 – Approfondir, Explorer : Danse et Découvrir : Histoire et Patrimoine. Nous souhaitons prolonger le projet initié l’année 2024-2025, dans lequel les élèves de CE1 et CE2 ont pu découvrir l’univers du spectacle vivant en s’initiant au théâtre. Notre souhait est de poursuivre cette ouverture culturelle avec la future cohorte de CE2 en approfondissant plus spécifiquement le domaine de la danse à travers la création et la découverte de spectacles dansés, ainsi que assister à des concerts et des pièces de théâtres pour un apport complet du spectacle vivant. Nos demandes sont motivées par notre volonté de sensibiliser nos élèves aux différents domaines artistiques et aux réalités scéniques. Les allers-retours entre observation et pratique permettraient aux élèves de développer les postures de spectateur, de comédien et de danseur.Les projets Histoire et Patrimoine sont également des axes intéressants que nous souhaitons explorer avec nos élèves au travers de la découverte de leur ville, Nantes et de son histoire en lien avec le domaine Questionner le monde. La construction du parcours artistique de nos élèves est porteuse de sens si elle est construite dans la durée et l'environnement proche.
Projet culturel et artistique des classes de CP : Notre projet est d'éveiller nos élèves à l'environnement, à la nature (Classe Grand Air), à la découverte du vivant, ainsi que de découvrir des domaines culturels dont ils sont éloignés (Parcours littéraires).
Le bilan positif des dernières années (Classe Nature, Forum des sciences, randonnées, muséum d'Histoire Naturelle ) nous motive à candidater à des actions concrètes exploitables en classe ( Classe Grand Air) et qui donnent ensuite du sens au vocabulaire et aux apprentissages en classe. L'école est en travaux à partir de septembre 2025 et les espaces extérieurs que nous exploitions pour la découverte du vivant et sport en extérieurs seront considérablement réduits.
2025 - 2026 Projet culturel et artistique des classes de CE1 – ARTS VIVANTS : Spectacle -explorer : Danse – approfondir : Concert classique – découvrir : Spectacle -découvrir. Nous souhaitons prolonger le projet initié l’année 2024-2025, dans lequel les élèves de CE1 ont pu découvrir l’univers du spectacle vivant en s’initiant à la comédie musicale. L’intervention de comédiens, danseurs professionnels auprès de nos élèves est une véritable source d’inspiration. Nous souhaiterions leur apporter une ouverture culturelle, une appétence aux arts du spectacle. C’est pourquoi, nous souhaiterions que nos élèves assistent à une pièce de théâtre et/ou un concert.
Le théâtre et la danse apportent beaucoup à nos élèves dans la gestion des émotions, dans leur rapport au corps, dans la prise d’initiative et l’acceptation des différences. Nous avons, de nouveau, comme objectif de créer une comédie musicale à la fin de l’année avec nos futurs élèves.
2025 - 2026 Projet culturel et artistique des classes de CM1-CM2 – Approfondir - DANSE 14 Intervalle. Nous travaillons avec le TU depuis 3 ans, les futurs CM2 de nos classes connaissent bien le TU; il nous semble intéressant de poursuivre ce travail de partenariat afin que la scène du TU leur soit familière. Par ailleurs le projet proposé liant sciences/pratique dansée/spectacle de danse/film nous apparait particulièrement riche.
Historique des projets
2017-2018
3 CP- : pratiques danse "Les cartes de Pop up" - Cie Ecart
4 CE1/CE2 : concert classique "L’heure musicale de la dernière minute" - Conservatoire
CE2/CM1 : concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur / Les Lucioles - Le Cinématographe
3 CM1/CM2 : concert classique "Racontez-moi la musique !" - ONPL / Les inventuriers avec sequoia
2 CM1/CM2 : Ecole et cinéma : cycle 3 - Le Cinématographe
3 CP- : pratiques danse "Les cartes de Pop up" - Cie Ecart
4 CE1/CE2 : concert classique "L’heure musicale de la dernière minute" - Conservatoire
CE2/CM1 : concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur / Les Lucioles - Le Cinématographe
3 CM1/CM2 : concert classique "Racontez-moi la musique !" - ONPL / Les inventuriers avec sequoia
2 CM1/CM2 : Ecole et cinéma : cycle 3 - Le Cinématographe
2018-2019
4 CP : Cohabitation créative (céramique) avec MPvite
4 CE1 : Cohabitation créative (céramique) avec MPvite
2 CE2 : spectacle "MMO (Ma mère l'Oye)" avec stereolux / Spectacle Stereolux / Cohabitation créative (céramique) avec MPvite
CE2 : itinéraire patrimoine "au temps d'Anne de Bretagnea / Cohabitation créative (céramique) avec MPvite
2 CM1/CM2 : pratique danse "Kyd Kids" avec collectif Allogène / Cohabitation créative (céramique) avec MPvite
4 CP : Cohabitation créative (céramique) avec MPvite
4 CE1 : Cohabitation créative (céramique) avec MPvite
2 CE2 : spectacle "MMO (Ma mère l'Oye)" avec stereolux / Spectacle Stereolux / Cohabitation créative (céramique) avec MPvite
CE2 : itinéraire patrimoine "au temps d'Anne de Bretagnea / Cohabitation créative (céramique) avec MPvite
2 CM1/CM2 : pratique danse "Kyd Kids" avec collectif Allogène / Cohabitation créative (céramique) avec MPvite
2019-2020
Attribution Ecole & Cinéma :
1 CE2-CM1 (classe de DROUOT Caroline)
2 CM1-CM2 (classes de BRIANT Charlotte et SAUVION Anne Laure)
1 CM1-CM2 (classe de GRIMAUD Florence)
Attribution Conservatoire : 5 CE1 – musique zéro déchet
Classes découvertes - printemps : 1 classe de CE2/CM1 de ANTONIOS/DROUOT
3 classes de CM1/CM2 de BRIANT/PASSEDROIT, FOURNIER/SAUVION, GRIMAUD
Attribution Ecole & Cinéma :
1 CE2-CM1 (classe de DROUOT Caroline)
2 CM1-CM2 (classes de BRIANT Charlotte et SAUVION Anne Laure)
1 CM1-CM2 (classe de GRIMAUD Florence)
Attribution Conservatoire : 5 CE1 – musique zéro déchet
Classes découvertes - printemps : 1 classe de CE2/CM1 de ANTONIOS/DROUOT
3 classes de CM1/CM2 de BRIANT/PASSEDROIT, FOURNIER/SAUVION, GRIMAUD
2020-2021
5 CE1 : 19- Interventions en milieu scolaire du Conservatoire de Nantes MUSIQUE Approfondir 19- Candidature spécifique Conservatoire de Nantes
5 CP : 2- Accrochez-vous ! ARTS PLASTIQUES Explorer - Pratiques créatives -MP vite
5 CP : 21- Silmukka- ARTS VIVANTS Découvrir - Ciné-concert -Stereolux
3 CE1 : 26- Recit'actif DANSE Approfondir- Pratiques chorégraphiques -Compagnie Animalisba
2 CE1 : 27- Il était une fois - les Brigades de lecture THÉÂTRE Explorer - Itinéraire théâtre -PaQ’la Lune
1 CE1/ 1 CE2 : 32- Ta Ville entre les mains ! PATRIMOINES Approfondir 32- Pratiques patrimoine et art -Ardepa
1 CE1 : 33- De l'arbre au papier PATRIMOINES Explorer - Itinéraire patrimoine et nature -Bibliothèque Municipale - Médiathèque Jacques Demy - Secteur Centre
1 CE2 : 20- Acqua Alta ARTS VIVANTS Découvrir - Spectacle -Stereolux
1 CE2 : 31- Visitons l'habitat nantais du Moyen-Âge à nos jours PATRIMOINES Explorer 31- Itinéraire patrimoine et art -Archives de Nantes.
Temps forts :
Poursuite du projet "Accrochez-vous" en 20-21 avec les artistes Marine Classe et Chloé Jarry (association Manifestation Peint Vite) avec les classes de CP.
Projet FILM "le fil rouge" chaque vendredi 20 enfants CM, en collaboration Paq la Lune l'école Féloneau et notre animateur Rémy
Projet "Partage tes Racines" Projet commun avec Périscolaire G SAND et C CLAUDEL (Musique, Danse, Cuisine)
Projet "Citoyenneté" Exposition avec collaboration des enseignants de l'école g Sand, La Marseillaise, le Drapeau, Marianne
Programme Réussite Éducative (accompagnements personnalisés pour les enfants de 2 à 16 ans scolarisés en REP et/ou habitants en QPV) :
- 8 parcours individuels en cours
(Laurie Barré - direction de l'éducation)
5 CE1 : 19- Interventions en milieu scolaire du Conservatoire de Nantes MUSIQUE Approfondir 19- Candidature spécifique Conservatoire de Nantes
5 CP : 2- Accrochez-vous ! ARTS PLASTIQUES Explorer - Pratiques créatives -MP vite
5 CP : 21- Silmukka- ARTS VIVANTS Découvrir - Ciné-concert -Stereolux
3 CE1 : 26- Recit'actif DANSE Approfondir- Pratiques chorégraphiques -Compagnie Animalisba
2 CE1 : 27- Il était une fois - les Brigades de lecture THÉÂTRE Explorer - Itinéraire théâtre -PaQ’la Lune
1 CE1/ 1 CE2 : 32- Ta Ville entre les mains ! PATRIMOINES Approfondir 32- Pratiques patrimoine et art -Ardepa
1 CE1 : 33- De l'arbre au papier PATRIMOINES Explorer - Itinéraire patrimoine et nature -Bibliothèque Municipale - Médiathèque Jacques Demy - Secteur Centre
1 CE2 : 20- Acqua Alta ARTS VIVANTS Découvrir - Spectacle -Stereolux
1 CE2 : 31- Visitons l'habitat nantais du Moyen-Âge à nos jours PATRIMOINES Explorer 31- Itinéraire patrimoine et art -Archives de Nantes.
Temps forts :
Poursuite du projet "Accrochez-vous" en 20-21 avec les artistes Marine Classe et Chloé Jarry (association Manifestation Peint Vite) avec les classes de CP.
Projet FILM "le fil rouge" chaque vendredi 20 enfants CM, en collaboration Paq la Lune l'école Féloneau et notre animateur Rémy
Projet "Partage tes Racines" Projet commun avec Périscolaire G SAND et C CLAUDEL (Musique, Danse, Cuisine)
Projet "Citoyenneté" Exposition avec collaboration des enseignants de l'école g Sand, La Marseillaise, le Drapeau, Marianne
Programme Réussite Éducative (accompagnements personnalisés pour les enfants de 2 à 16 ans scolarisés en REP et/ou habitants en QPV) :
- 8 parcours individuels en cours
(Laurie Barré - direction de l'éducation)
2021-2022
Ecole et cinéma :
2 CP : Itinéraire patrimoine, sciences et nature - Il était une fois les animaux
3 CP : Atelier aux Archives - Les moyens de transports hier et aujourd'hui
5 CP - 4 CE1 : Conservatoire - Interventions en milieu scolaire – conservatoire
4 CE1 : Concert - CaCHé - Bouche d’air
4 CE1 : Pratiques théâtrales - Accrochez-vous ! - Arts Plastiques
1 CE2 : Visite-atelier - Oh Yeah ! Oh Yeah ! - stereolux
1 CE1 - 1 CE2 - 1CE2 CM2 : Séance de cinéma - Oh Yeah ! Oh Yeah ! - stereolux
1 CM1 CM2 : Spectacle - Oh Yeah ! Oh Yeah ! - stereolux
1 CE2 : Sequoia - Ma classe Nature
1 CE2 : Concert chanson - Comme c'est étrange - Bouche d’air
1 CE2 - 1 CE2 CM2 : Itinéraire danse
4 CM1 CM2 : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
3 CM1 CM2 : Spectacle - Mieux vaut partir d'un cliché que d'y arriver…
4 CM1 CM2 : Pratiques chorégraphiques - homi - danse
4 CM1 CM2 : Sequoia - Inventuriers des sciences
Ecole et cinéma :
2 CP : Itinéraire patrimoine, sciences et nature - Il était une fois les animaux
3 CP : Atelier aux Archives - Les moyens de transports hier et aujourd'hui
5 CP - 4 CE1 : Conservatoire - Interventions en milieu scolaire – conservatoire
4 CE1 : Concert - CaCHé - Bouche d’air
4 CE1 : Pratiques théâtrales - Accrochez-vous ! - Arts Plastiques
1 CE2 : Visite-atelier - Oh Yeah ! Oh Yeah ! - stereolux
1 CE1 - 1 CE2 - 1CE2 CM2 : Séance de cinéma - Oh Yeah ! Oh Yeah ! - stereolux
1 CM1 CM2 : Spectacle - Oh Yeah ! Oh Yeah ! - stereolux
1 CE2 : Sequoia - Ma classe Nature
1 CE2 : Concert chanson - Comme c'est étrange - Bouche d’air
1 CE2 - 1 CE2 CM2 : Itinéraire danse
4 CM1 CM2 : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
3 CM1 CM2 : Spectacle - Mieux vaut partir d'un cliché que d'y arriver…
4 CM1 CM2 : Pratiques chorégraphiques - homi - danse
4 CM1 CM2 : Sequoia - Inventuriers des sciences
2022-2023
1 CE2 CM1, 5 CM1-CM2 : École & Cinéma
5 CP, 3 CE1, 2 CE2 : Les interventions en milieu scolaire avec le conservatoire musique
5 CP : Ma classe Nature sequoia
4 CM1 CM2 : Inventuriers des sciences sequoia
3 CE1 : Premiers pas vers les 3 Continents séance cinéma
5 CP : "La Boîte à Joujoux" concert
1 CE1 : "La Reverdie" spectacle
1 CE2, 1 CE2 CM1 : "Peter Pan" concert
2 CE1, 1 CE2 CM1 : "Narcisse" spectacle
4 CM1 CM2 : Corps et couleur danse
1 CE2 : La gazette des mini-critiques
4 CM1 CM2 : La Turmelière à Liré
1 CE1 : "La Reverdie" spectacle
1 CE2, 1 CE2 CM1 : "Peter Pan" concert
2 CE1, 1 CE2 CM1 : "Narcisse" spectacle
4 CM1 CM2 : Corps et couleur danse
1 CE2 : La gazette des mini-critiques
4 CM1 CM2 : Inventuriers des sciences sequoia
5 CP : Ma classe Nature sequoia
4 CM1 CM2 : La Turmelière à Liré
1 CE2 CM1, 5 CM1-CM2 : École & Cinéma
5 CP, 3 CE1, 2 CE2 : Les interventions en milieu scolaire avec le conservatoire musique
5 CP : Ma classe Nature sequoia
4 CM1 CM2 : Inventuriers des sciences sequoia
3 CE1 : Premiers pas vers les 3 Continents séance cinéma
5 CP : "La Boîte à Joujoux" concert
1 CE1 : "La Reverdie" spectacle
1 CE2, 1 CE2 CM1 : "Peter Pan" concert
2 CE1, 1 CE2 CM1 : "Narcisse" spectacle
4 CM1 CM2 : Corps et couleur danse
1 CE2 : La gazette des mini-critiques
4 CM1 CM2 : La Turmelière à Liré
1 CE1 : "La Reverdie" spectacle
1 CE2, 1 CE2 CM1 : "Peter Pan" concert
2 CE1, 1 CE2 CM1 : "Narcisse" spectacle
4 CM1 CM2 : Corps et couleur danse
1 CE2 : La gazette des mini-critiques
4 CM1 CM2 : Inventuriers des sciences sequoia
5 CP : Ma classe Nature sequoia
4 CM1 CM2 : La Turmelière à Liré
2023-2024
3 CE2, 1 CE2 1 CM1 : École & Cinéma
4 CP, 4 CE1, 2 CE2 : Les interventions en milieu scolaire avec le conservatoire :
1 CE2 : Voyage permanent - cœur historique
3 CP : Premiers Pas vers les 3 Continents
2 CM1 CM2 : Chaque fois, la poésie (écriture poétique)
2 CM1 CM2 : Ecriture de jardin
2 CE1, 1 CE2 : "Laurel et Hardy"
1 CE2 : L'harmonie des Timbres / avant-première
4 CP : Port-Barbe
5 CM1 CM2 : Le corps dans l'espace ! - année 2
Information à venir
3 CE2, 1 CE2 1 CM1 : École & Cinéma
4 CP, 4 CE1, 2 CE2 : Les interventions en milieu scolaire avec le conservatoire :
1 CE2 : Voyage permanent - cœur historique
3 CP : Premiers Pas vers les 3 Continents
2 CM1 CM2 : Chaque fois, la poésie (écriture poétique)
2 CM1 CM2 : Ecriture de jardin
2 CE1, 1 CE2 : "Laurel et Hardy"
1 CE2 : L'harmonie des Timbres / avant-première
4 CP : Port-Barbe
5 CM1 CM2 : Le corps dans l'espace ! - année 2
Information à venir
2024-2025
CE1, CE2 (101 enfants) : Itinéraire musique, Découverte de la musique - création d'une chanson
CE1, CE2 (101 enfants) : Séance de cinéma, Premiers Pas vers les 3 Continents
CE2, CM1, CM2 (105 enfants) : Performance scénique, Safari
CP (48 enfants) : Itinéraire cinéma, Les Lucioles
CP (48 enfants) : Classes Grand Air, Port-Barbe
AVIS DE LA COMMISSION
L'attribution pour "Safari" cible les CM2, voir la répartition avec le TU. voir plus
CE1, CE2 (101 enfants) : Itinéraire musique, Découverte de la musique - création d'une chanson
CE1, CE2 (101 enfants) : Séance de cinéma, Premiers Pas vers les 3 Continents
CE2, CM1, CM2 (105 enfants) : Performance scénique, Safari
CP (48 enfants) : Itinéraire cinéma, Les Lucioles
CP (48 enfants) : Classes Grand Air, Port-Barbe
AVIS DE LA COMMISSION
L'attribution pour "Safari" cible les CM2, voir la répartition avec le TU. voir plus
Référents
Responsable de projets transversaux :
Romain PITOUT - Romain.PITOUT@mairie-nantes.fr - 06.08.26.14.58
Cadre de proximité :
Wahiba BOURAHLA - Wahiba.BOURAHLA@mairie-nantes.fr - 06.60.29.03.76
LLO
Directeur accueil périscolaire
Gilles VERSIER - nantes.george.sand.camille.claudel@leolagrange.org - 06.79.53.60.37
Adjointe (LLO) :
Isabelle BEAUMARCHAIS - nantes.animation.george.sand.camille.claudel@leolagrange.org - 06.08.76.63.43
Circonscription Nantes I
IEN :
- Emmanuelle Nivesse-Jover : ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Matthieu Brochard - Matthieu.Brochard@ac-nantes.fr
Coordinateur : Thomas Riquet - Thomas.Riquet@ac-nantes.fr
Romain PITOUT - Romain.PITOUT@mairie-nantes.fr - 06.08.26.14.58
Cadre de proximité :
Wahiba BOURAHLA - Wahiba.BOURAHLA@mairie-nantes.fr - 06.60.29.03.76
LLO
Directeur accueil périscolaire
Gilles VERSIER - nantes.george.sand.camille.claudel@leolagrange.org - 06.79.53.60.37
Adjointe (LLO) :
Isabelle BEAUMARCHAIS - nantes.animation.george.sand.camille.claudel@leolagrange.org - 06.08.76.63.43
Circonscription Nantes I
IEN :
- Emmanuelle Nivesse-Jover : ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Matthieu Brochard - Matthieu.Brochard@ac-nantes.fr
Coordinateur : Thomas Riquet - Thomas.Riquet@ac-nantes.fr
Argumentaires 2024-2025 pour mémoire
Merci de faire des argumentaires plus courts
Projet culturel et artistique des classes de CE1-CE2 : Nous avons comme projet de réaliser un SPECTACLE VIVANT mêlant la musique (participer à des concerts), la danse et le théâtre (avoir la possibilité de découvrir des pièces de théâtre et/ou des spectacles dansés). Nos demandes sont motivées par notre volonté de sensibiliser nos élèves aux différents domaines artistiques et aux réalités scéniques. Les allers-retours entre observation et pratique permettraient aux élèves de développer les postures de spectateur et de comédien.
Projet culturel et artistique des classes de CP : Nous avons comme projet d'éveiller nos élèves à l'environnement, à la nature (Classe Grand Air), à la découverte du vivant, ainsi que leur permettre de découvrir des domaines culturels difficiles d'accès (Concert ONPL).
Le bilan positif des dernières années (Classe Nature, Forum des sciences, randonnées, muséum d'Histoire Naturelle ) nous motive à candidater à des actions concrètes exploitables en classe ( Classe Grand Air) et qui donnent ensuite du sens au vocabulaire et aux apprentissages en classe.
Approfondir (projet Safari) avec le TU pour 5 classes de CM
Nous souhaitons prolonger le le travail initié depuis 2 ans avec le Théâtre Universitaire. La construction d'un parcours artistique pour nos élèves est porteur de sens s'il est construit dans la durée et l'environnement proche.
Projet culturel et artistique des classes de CE1-CE2 : Nous avons comme projet de réaliser un SPECTACLE VIVANT mêlant la musique (participer à des concerts), la danse et le théâtre (avoir la possibilité de découvrir des pièces de théâtre et/ou des spectacles dansés). Nos demandes sont motivées par notre volonté de sensibiliser nos élèves aux différents domaines artistiques et aux réalités scéniques. Les allers-retours entre observation et pratique permettraient aux élèves de développer les postures de spectateur et de comédien.
Projet culturel et artistique des classes de CP : Nous avons comme projet d'éveiller nos élèves à l'environnement, à la nature (Classe Grand Air), à la découverte du vivant, ainsi que leur permettre de découvrir des domaines culturels difficiles d'accès (Concert ONPL).
Le bilan positif des dernières années (Classe Nature, Forum des sciences, randonnées, muséum d'Histoire Naturelle ) nous motive à candidater à des actions concrètes exploitables en classe ( Classe Grand Air) et qui donnent ensuite du sens au vocabulaire et aux apprentissages en classe.
Approfondir (projet Safari) avec le TU pour 5 classes de CM
Nous souhaitons prolonger le le travail initié depuis 2 ans avec le Théâtre Universitaire. La construction d'un parcours artistique pour nos élèves est porteur de sens s'il est construit dans la durée et l'environnement proche.