Jacques Tati Primaire

Coordonnées

3, rue d'Ascain Tel: 02.40.34.14.89 (maternelle) - 02.40.34.54.18 (primaire) 44200 , Nantes Email: ce.0441961t@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice: REQUIER Nadine Nombre de classes : 20 Territoire éducatif : Territoire Sud Circoncription: Saint-Sébastien-sur-Loire Quartier: Education prioritaire: REP+ Classes:

Argumentaire pour les candidatures

Jacques Tati Primaire (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)

Pour les 2 classes de MS:
- Cinéma "Festival des 3 continents" : courts-métrages sur le vivre ensemble (lien avec le projet d'école)
- Projet Découvrir/explorer: pour sensibiliser les élèves à l'art du spectacle.

Pour les 3 classes de CE1 : voeux pour 2024/2025 en lien avec le projet d'école qui prévoit un parcours culturel tout au long de la scolarité :
- Projet "explorer" danse pour sensibiliser les élèves à un art du vivant
- Projet musique en lien avec la CHAM
- Projet art visuel en lien avec le projet "estampe" qui concerne toutes les classes de l'école l'an prochain

Pour les classes de CE2-CM1-CM2 :
- Jumelage avec Stéréolux (assister à des spectacles et organiser un projet en lien avec la CHAM)
- Projet "D'un port à l'autre itinéraire patrimoine"
- Projet art visuel en lien avec le projet "estampe" qui concerne toutes les classes de l'école l'an prochain

Historique des projets

2017-2018
Musique à l’école avec le conservatoire
PS/MS : École et cinéma : cycle 1 - Le Cinématographe
2 MS : École et cinéma : cycle 1 - Le Cinématographe
GS : École et cinéma : cycle 1 - Le Cinématographe
CP : Les inventuriers avec sequoia
CP/CE1 : Les inventuriers avec sequoia
CE1/CE2 : Les inventuriers avec sequoia
CE2 : itinéraire danse "André Senatore" - CCN de Nantes / Rencontre auteur Delphine Perret - CRV
CM1/CM2 : concert jazz "Darwin, voyage dans le temps"- Pannonica
CM2 : itinéraire danse "André Senatore" - CCN de Nantes / Rencontre auteur Delphine Perret - CRV
2018-2019
MS : Ecole & Cinéma cycle 1
MS : spectacle Eugenio - stereolux
MS/GS : Atelier Calder avec l'école des beaux-arts
GS : Ecole & Cinéma cycle 1
3 CP : concert classique "Le festin de l'araignée" - ONPL / Musique à l’école avec le conservatoire
2 CE1 : Atelier Calder avec l'école des beaux-arts / itinéraire danse "Pas au tableau" - CCNN / Musique à l’école - conservatoire
CE1/CE2 : Musique à l’école - conservatoire / Atelier Calder avec l'école des beaux-arts / itinéraire danse "Pas au tableau" - CCNN
CE2 : Musique à l’école - conservatoire / itinéraire danse "Pas au tableau" - CCNN / Atelier Calder avec l'école des beaux-arts
CE2/CM1 : Musique à l’école - conservatoire / Atelier Calder avec l'école des beaux-arts
2 CM1 : Musique à l’école - conservatoire / Opéra à  l'école - ANO / Ecole & Cinéma cycle 3
CM2 : Musique à l’école - conservatoire / Opéra à  l'école -ANO / Ecole & Cinéma cycle 3
2019-2020
Attribution Ecole & Cinéma :
1 CE2-CM1 (classe de BUTTIN Caroline)
3 CM1-CM2 (classes de POIROT Nicolas, AMOROS Laurent et BARCHASZ Marion)
Attribution Conservatoire : 11 classes soit 8 groupes des cycles 2 et 3 – Lien avec le CHAM + Le conte de Gerardo Jerez Le Cam
3 CP : Atelier Calder avec l'école des beaux-arts
MS/GS : ciné-concert "Komaneko" - strereolux
2 MS/GS : ciné-concert "Contes chinois" - Bouche d'air
3 CE1 : itinéraire du patrimoine "Nantes, hier et aujourd'hui"
CE2 : itinéraire théâtre "GardenBox" Paq-la lune
CE2/CM1 itinéraire musée d'arts "Les formes du paysage : petits, moyens, grands espaces / École & Cinéma
CM1/CM2 : École & Cinéma / ciné-concert "A la recherche du Grand Méchant" - stereolux
CM1/CM2 : École & Cinéma / ciné-concert "A la recherche du Grand Méchant" - stereolux
2020-2021
1 MS -3 MS/GS : 27- On est de son enfance comme on est de son pays THÉÂTRE Explorer - Itinéraire théâtre -Le Terrain Neutre Théâtre (TNT)
3 CP : 16- Super EGO MUSIQUE Découvrir - Concert chanson -Stereolux
4 CP- 2 CE1 -1 CE2 - 1 CM1 : 19- Interventions en milieu scolaire du Conservatoire de Nantes MUSIQUE Approfondir - Candidature spécifique -Conservatoire de Nantes
1CP -1 CE2 : 35- Sur les chemins de l'E3D SCIENCES ENVIRONNEMENT Approfondir- Candidature spécifique -Séquoia
3 CE1 4- Mon école et le musée ARTS PLASTIQUES Explorer - Itinéraire musée -Musée d’arts de Nantes
3 CE1 : 5- Premiers Pas vers les 3 Continents CINEMA Découvrir - Séance de cinéma -Festival des 3 Continents
1 CE1 / CE2 : 22- Le grand voyage d'Annabelle ARTS VIVANTS Découvrir - Conte musical -La Bouche d'Air
1 CE1/CE2- 2 CE2- 1 CM1 – 1 CM1/CM2 : 8- École & Cinéma CINEMA Explorer - Candidature spécifique -Le Cinématographe
1 CE2 : 20- Acqua Alta ARTS VIVANTS Découvrir - Spectacle -Stereolux
CE2 : 30- Nantes, hier et aujourd'hui PATRIMOINES Explorer - Itinéraire patrimoine -Archives de Nantes
1 CM1 – 2 CM1/CM2 : 34- Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920-PATRIMOINES Explorer - Itinéraire patrimoine industriel -Centre d’Histoire du Travail (CHT)
1 CM1 – 2 CM1 / CM2 : 23- Les Scènes Vagabondes ARTS VIVANTS Explorer - Itinéraire spectacle -Festival Scènes Vagabondes.

Temps forts :
Projets arts et culture ( Asso Ptits Spectateurs, projet musique avec Kontrat Dixion, Hip Hop avec Take oer Man's ) projet théâtre avec Fanny, projet Danse avec Saida,débat philo avec le Seve Nicole).
Kiosque parents-enfants : information sur les évènements du quartier et les loisirs (Sandrine Guiné)
2021-2022
2 PS - 1 MS - 2 MS GS - 1 GS : Spectacle - Les deux oiseaux
2 MS GS : Itinéraire spectacle - Corazon – arts vivants
4 CP : Pratiques théâtrales - Improvisons !
4 CE1 - 2 CE2 : Itinéraire théâtre - GardenBox
4 CE1 : Le monde de l'écrit – Inventons notre kamishibaï ! CRV
2 CE2 : Itinéraire danse - Oh Yeah ! Oh Yeah ! - stereolux
3 CM1 CM2 : Itinéraire patrimoine industriel - Dans la peau d'un.e ouvrier.e à  Nantes dans les années 1920
3 CM1 CM2 : Ciné-concert - Crin Blanc – stereolux
2 CM1 CM2 : École et cinéma – École & Cinéma
2022-2023
3 CP, 3 CE1, 2 CE2, 1 CE2 CM1, 3 CM1 CM2 : Les interventions en milieu scolaire avec le conservatoire musique
2 PS, 2 MS, 3 GS : Ouvrez les portes du kamishibaï ! Lecture-spectacle
2 MS, 3 GS : À la découverte du musée
3 CE1 : L'heure musicale du jeudi concert
2 CP : Les moyens de transports hier et aujourd'hui atelier patrimoine
4 CP : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
3 CE1 : Voyagez avec le Belem visite patrimoine
2 CP : Il était une fois les animaux itinéraire patrimoine, sciences et nature
3 CM1, CM2 : D'un port à l'autre itinéraire patrimoine
2 CE2, 1 CE2 CM1, 3 CM1 CM2 : Musique et numérique stereolux
2023-2024
3 GS, 3 CE1 : École & Cinéma
Conservatoire : demande non retenue
L’école a bénéficié des IMS pendant de nombreuses années, elle n’est pas donc pas prioritaire au vu des demandes des autres écoles.
Un partage de compétences a dû s’opérer.2 PS : Les trois RDVS du RUNCRABOUILLONS
2 MS : Comptines d'ici et d'ailleurs
3 GS, 3 CP : À la découverte du musée - année 2
3 CP : Voyage permanent - Ile de Nantes
3 CE1 : Ouvrez les portes du kamishibaï
2 CE2, 4 CM1 CM2 : Musique et numérique
4 CM1 CM2 : Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920


2024-2025
3 GS, 3 CE1 : École & Cinéma
Conservatoire : demande retenue pour "s'approprier le conte Léo et Nadia à travers les activités musicales" pour 4 classes. Projet hors CLE mais en lien avec les CHAM de l'école.
Classes découvertes : en attente
Cours d'école réinventées : non concerné
Séquoia : Inventuriers pour les CE1

AVIS DE LA COMMISSION
19- Dans les coulisses des industries nantaises : projet seulement pour deux classes
voir plus

Référents

Territoire éducatif SUD
Responsable de projets transversaux :
Magali CHANSON - magali.chanson@mairie-nantes.fr - 06.71.90.60.25
Cadre de proximité :
Sandrine GUINÉ - sandrine.guiné@mairie-nantes.fr - 06.80.48.24.94
LLO
Directrice accueil périscolaire
Lory Goyer Jacquens - nantes.jacques.tati@leolagrange.org - 06.79.44.74.49
Circonscription Nantes II
IEN :
- Olivier Gouel : ce.0442247d@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Sophie.Louarn@ac-nantes.fr
Coordinateur : mariegousseau@yahoo.fr

Argumentaires précédents pour mémoire

2023/2024
Juin 2023

Pour rappel :
> ECOLE ET CINEMA pour les 3 classes de GS et les 3 classes de CE1 (projet validé)
> 2 Projets de jumelage sur l'école :
JUMELAGE MUSEE DES ARTS > pour la cohorte des MS et GS de l'année dernière, et les GS-CP de cette année
JUMELAGE STEREOLUX > pour les élèves de CE2-CM1-CM2
> Les 4 classes de CP ont déjà bénéficié d'un projet en juin

---------------------------------------------------------------------
Septembre 2023

Toutes les classes de l'école ont fait à nouveau des vœux groupés, pour que les élèves puissent bénéficier d'un PÄRCOURS CULTUREL COMMUN : nous souhaitons donc obtenir les mêmes projets par groupement de classes.

Les classes de PS et 2 de MS :
choix n°1 : LES 3 RDVS DU RUNCRABOUILLONS (éveiller leur curiosité et développer leur goût pour les pratiques artistiques à travers une technique originale + vivre et exprimer leur émotion face à une œuvre d'art).
choix n°2 : Les poux symphoniques (développer leur curiosité littéraire, manipuler des livres et écouter des histoires + participer à un spectacle)
Choix n°3 (pour les 2 MS) : "Comptines d'ici et d'ailleurs"

Les 3 GS ont fait 2 vœux de spectacles vivants
choix n°1 : Les poux symphoniques. (Ce choix est également motivé par la place que tient la lecture dans ce spectacle).
Choix n°2 : « Rabiboche et Méli » (pour les mêmes raisons + travail autour de l'engagement de l'élève dans la construction d'un récit, la gestion du corps vis-à-vis des autres).

Les 3 classes de CE1 travaillent autour du livre cette année et ont demandé :
Choix n°1 : le monde des mots (festivals des littératures - rencontre d'auteur)
Choix n°2 : Spectacle "Le petit chaperon rouge"
Choix n°3 : "Ouvrez les portes du kamishibaï" dont nous avons déjà bénéficié il y a deux ans, mais avec une autre cohorte d'élèves.

Les 4 classes de CM1/CM2 redemandent le Projet Patrimoine Industriel, car il s'intègre dans leur progression d'histoire
(un parcours culturel sur le patrimoine industriel la première année en travaillant avec la MHT et la vie des ouvrier.es, et la seconde année en travaillant avec le Chronographe, à propos du port nantais).

2022/2023
Dans l'un de nos axes du projet d’école , afin de "donner aux élèves défavorisés des codes pour réussir", nous avons spécifié que nous souhaitons participer aux actions du PEAC en construisant des projets communs par niveau et/ou par cycle.
C'est pourquoi, cette année, nous postulons sur les projets suivants :

CYCLE 1 :
En allant régulièrement au Musée d’Arts de Nantes, tous les élèves de MS et de GS vont s’approprier une culture commune et ainsi être sensibilisés à la découverte d'un lieu culturel, aux arts visuels et à la pratique artistique. Les 5 classes concernées se sont inscrites sur le jumelage "à la découverte du musée" qui nous est proposé pour pouvoir établir une programmation sur 2 à 3 ans. Les enseignantes sont volontaires pour s’investir pleinement dans ce projet tant dans les visites du Musée que dans la mise en place d’ateliers autour des techniques et de la création.
Pour les 7 classes PS-MS-GS > Nous souhaiterions également éveiller la curiosité et développer l'imaginaire des élèves de nos 6 classes de cycle 1 à travers une technique originale (Kamishibaï) permettant de partager des moments de lecture privilégiés. Prolonger en classe.
De plus, pour les 2 PS > Nous souhaiterions permettre à nos jeunes élèves de découvrir de nouvelles émotions et sensations à travers le corps tout en commençant à construire une posture de spectateur et une culture personnelle.

CYCLES 2 et 3 :
Les 6 classes de CE2-CM1-CM2 sont intéressées par le projet de "jumelage" avec Stereolux, pour construire elles aussi un vrai parcours culturel sur ces 3 années (du CE2 au CM2), grâce à des sorties régulières dans ce lieu culturel, qui offre une programmation riche et variée. Nous bénéficions depuis 2 ans de concerts au moment de la rentrée, qui à chaque fois éveillent la curiosité de nos élèves, et nous souhaitons approfondir ce partenariat.
Depuis 2 ans maintenant, nous participons au projet de la MHT sur les ouvriers et ouvrières des Chantiers Navals de Nantes. Les élèves sont particulièrement intéressé-es par les ateliers proposés. Ces derniers s'intègrent dans notre progression en Histoire qui aborde les mouvements sociaux, mais aussi en Géographie à travers notre chapitre sur la Loire.
L'objectif du cycle 3 de Jacques Tati serait de construire un parcours culturel sur le patrimoine industriel : une première année en travaillant avec la MHT, et une seconde en travaillant avec le Chronographe. Deux institutions culturelles qui nous semblent complémentaires dans la découverte de l'histoire de Nantes.
Cette année, nous aimerions donc ouvrir ce projet en participant aux ateliers proposés par le Chronographe afin que nos élèves de CM1-CM2 puissent découvrir de nouveaux lieux et s'intéresser à l'histoire portuaire de Nantes.
Concernant les classes de CE2 ...

Les 3 classes de CE1 souhaitent faire du lien avec leur projet de "classe de mer" (qui aura lieu début avril) en candidatant au projet "Voyagez avec le Belem", ou encore créer davantage de lien autour du la CHAM, avec le projet "Les lucioles : musique et cinéma" et/ou "Les heures du jeudi" (pour approfondir le travail en partenariat avec le conservatoire). D'autre part, nous demandons un autre projet cinéma "Premiers pas vers les 3 continents", car comme pour le projet avec le cinématographe, cela nous permettrait de faire découvrir d'autres lieux culturels à nos élèves (qui ne fréquentent en général que le cinéma de quartier "Bonne Garde") et également d'enrichir le Parcours artistique et culturel de nos élèves, comme cela est fortement souligné dans notre projet d'école.
Les 4 classes de CP ont pour thème de l'année les animaux, d'où le choix de l'itinéraire patrimoine, sciences et nature : "Il était une fois les animaux". Il permettra aux élèves de fréquenter trois lieux culturels nantais : château, médiathèque et muséum. Dans le même objectif de découverte de leur environnement proche, nous avons également sélectionné "Les moyens de transport hier et aujourd'hui" ainsi que "Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve".

Les deux classes de CE2 souhaitent bénéficier de l'itinéraire cinéma, n'ayant pas obtenu le projet "école et cinéma" cette année. Nous sommes également très intéressées par l'itinéraire patrimoine et l'atelier arts plastiques afin d'apporter à nos élèves une ouverture sur l'extérieur, les arts, le patrimoine, dans la mesure du possible, avec des projets peu onéreux. L'ouverture culturelle et les sorties au delà du quartier étant pour certains assez rares, et difficiles à mettre en place dans les familles.