Jean Moulin Maternelle
Coordonnées
5, rue de Chypre
Tel:
02.40.89.71.46
44000
,
Nantes
Email:
ce.0441524t@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
GARDERET Constance
Nombre de classes :
10
Territoire éducatif :
Territoire Sud
Circoncription:
Nantes II
Quartier:
Education prioritaire:
REP+
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Jean Moulin Maternelle (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)
Afin de favoriser l'égalité des chances devant les apprentissages, il nous apparait important que nos élèves soient en contact avec des lieux de spectacles. Le partenariat avec Stereolux permet aux élèves de découvrir plusieurs propositions de spectacles et de se familiariser avec un lieu culturel. Ce lien permet également aux familles de sortir du quartier et d'accéder à des lieux de culture qui leur semblent inaccessibles dans leur vie quotidienne.Les enseignantes travaillent en équipe et le jumelage permet de faire des projets et passerelles entre les différentes classes.
Les classes de TPSPS ont amorcé un projet pluriculturel et linguistique avec les familles (faire chanter et raconter des histoires par les parents dans leur langue maternelle aux enfants des classes). L'accompagnement par un professionnel et/ou artiste ,qui pourrait potentiellement coordonner ce projet autour de la création d'un CD, permettrait son aboutissement.
Les enseignantes ont ainsi pour objectif d'apporter le plus d'ouverture culturelle aux enfants et d'approfondir le travail autour du langage.
Historique des projets
2017-2018
4 MS/GS : 38 - L’enfant e(s)t son corps -Compagie danse louis barreau
4 MS/GS : 38 - L’enfant e(s)t son corps -Compagie danse louis barreau
2018-2019
TPS : 21-Thème lecture
TPS/PS : 70-Petits canards de papier
TPS/PS : 21-Thème lecture
PS : 70-Petits canards de papier
PS : 21-Thème lecture
PS/MS : 21-Thème lecture / 69-Promenades nocturnes
MS : 21-Thème lecture / 69-Promenades nocturnes
MS/ GS : 21-Thème lecture / 72-Sur une feuille
3 MS/GS : 62-"Multicolore" / 21-Thème lecture
TPS : 21-Thème lecture
TPS/PS : 70-Petits canards de papier
TPS/PS : 21-Thème lecture
PS : 70-Petits canards de papier
PS : 21-Thème lecture
PS/MS : 21-Thème lecture / 69-Promenades nocturnes
MS : 21-Thème lecture / 69-Promenades nocturnes
MS/ GS : 21-Thème lecture / 72-Sur une feuille
3 MS/GS : 62-"Multicolore" / 21-Thème lecture
2019-2020
TPS : Histoires à tous les étages
TPS/PS : Histoires à tous les étages
PS : "L'épopée d'un pois" / Histoires à tous les étages
PS/MS : Histoires à tous les étages / "Amis imaginaire"
5 MS/GS : Histoires à tous les étages / "Escales"
TPS : Histoires à tous les étages
TPS/PS : Histoires à tous les étages
PS : "L'épopée d'un pois" / Histoires à tous les étages
PS/MS : Histoires à tous les étages / "Amis imaginaire"
5 MS/GS : Histoires à tous les étages / "Escales"
2020-2021
1 PS : 21- Emoi & Moi ARTS VIVANTS Découvrir - Ciné-concert - Stereolux
1 PS/MS : 20- Bonjour ARTS VIVANTS Découvrir - Spectacle - Stereolux
4 MS/GS : 21- Amis imaginaire EN AVANT-PREMIÈRE- ARTS VIVANTS Découvrir - Ciné-concert - Stereolux
1 TPS- 1 PS- 4 MS/GS : 23- Histoires à tous les étages ARTS VIVANTS Explorer - Itinéraire spectacle - Stereolux
Temps forts :
Création partagée "Couleurs !" sur le quartier de Malakoff / avec les classes de CE1 Éric Toussaint, Maxime Lezy, Aline Barbieux - fév-mars
Les artistes impliquées : Marie NORMAND direction artistique, écriture, chant, médiation culturelle / Hélène DUCLOS arts plastiques et visuels, médiation culturelle / Coline LINDER musiques, composition et interprétation) (Fanny Michaud, Direction du Développement Culturel fanny.michaud@mairie-nantes.fr)
1 PS : 21- Emoi & Moi ARTS VIVANTS Découvrir - Ciné-concert - Stereolux
1 PS/MS : 20- Bonjour ARTS VIVANTS Découvrir - Spectacle - Stereolux
4 MS/GS : 21- Amis imaginaire EN AVANT-PREMIÈRE- ARTS VIVANTS Découvrir - Ciné-concert - Stereolux
1 TPS- 1 PS- 4 MS/GS : 23- Histoires à tous les étages ARTS VIVANTS Explorer - Itinéraire spectacle - Stereolux
Temps forts :
Création partagée "Couleurs !" sur le quartier de Malakoff / avec les classes de CE1 Éric Toussaint, Maxime Lezy, Aline Barbieux - fév-mars
Les artistes impliquées : Marie NORMAND direction artistique, écriture, chant, médiation culturelle / Hélène DUCLOS arts plastiques et visuels, médiation culturelle / Coline LINDER musiques, composition et interprétation) (Fanny Michaud, Direction du Développement Culturel fanny.michaud@mairie-nantes.fr)
2021-2022
4 GS : Concert - Pierre et le loup - ONPL
2 TPS - 4 PS - 4 GS : Itinéraire spectacle - Jumelage stereolux
4 GS : Concert - Pierre et le loup - ONPL
2 TPS - 4 PS - 4 GS : Itinéraire spectacle - Jumelage stereolux
2022-2023
Attribution Ecole et cinéma : non demandé
4 GS : "Fille ou Garçon - Marion Rouxin & Eric Doria" concert
4 GS : Histoires à tous les étages
2 TPS PS, 4 PS MS, 4 GS : Histoires à tous les étages
4 GS : La Ducherais
8 classes de PS à GS : La Page Blanche
Attribution Ecole et cinéma : non demandé
4 GS : "Fille ou Garçon - Marion Rouxin & Eric Doria" concert
4 GS : Histoires à tous les étages
2 TPS PS, 4 PS MS, 4 GS : Histoires à tous les étages
4 GS : La Ducherais
8 classes de PS à GS : La Page Blanche
2023-2024
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
2 TPS MS, 3 PS MS : Ouvrez les portes du kamishibaï
4 GS : "Quand les poules auront des dents"
2 TPS, 4 PS MS, 4 GS : Musique et numérique
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
2 TPS MS, 3 PS MS : Ouvrez les portes du kamishibaï
4 GS : "Quand les poules auront des dents"
2 TPS, 4 PS MS, 4 GS : Musique et numérique
2024-2025
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : non demandé
Cours d'école réinventées : non concerné voir plus
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : non demandé
Cours d'école réinventées : non concerné voir plus
Référents
Territoire éducatif SUD
Responsable de projets transversaux :
Magali CHANSON - magali.chanson@mairie-nantes.fr - 06 71 90 60 25
Cadre de proximité :
Sonia GABORIEAU - sonia.GABORIEAU@mairie-nantes.fr - 06.01.57.46.10
LLO
Directrice accueil périscolaire
Alizé AVARGUEZ - nantes.jean.moulin@leolagrange.org - 06.79.44.47.74
Adjoint (LLO) :
Grégory DUCHAMP - nantes.animation.jean.moulin@leolagrange.org - 06.86.93.90.77
Circonscription Nantes II
IEN :
Circonscription Nantes II - Olivier Turban : ce.0440127z@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Veronique.Babot@ac-nantes.fr
Coordinateur : constance.garderet@ac-nantes.fr
Responsable de projets transversaux :
Magali CHANSON - magali.chanson@mairie-nantes.fr - 06 71 90 60 25
Cadre de proximité :
Sonia GABORIEAU - sonia.GABORIEAU@mairie-nantes.fr - 06.01.57.46.10
LLO
Directrice accueil périscolaire
Alizé AVARGUEZ - nantes.jean.moulin@leolagrange.org - 06.79.44.47.74
Adjoint (LLO) :
Grégory DUCHAMP - nantes.animation.jean.moulin@leolagrange.org - 06.86.93.90.77
Circonscription Nantes II
IEN :
Circonscription Nantes II - Olivier Turban : ce.0440127z@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Veronique.Babot@ac-nantes.fr
Coordinateur : constance.garderet@ac-nantes.fr
Argumentaires précédents pour mémoire
2023/2024
Septembre 2023
classes de PS
Afin de garantir une ouverture culturelle assez large, l'école travaille autour de différents projets auprès des familles (jeux de société, comptines, chants traditionnels et histoires des différentes cultures...) et souhaite élargir son travail à l'aide de l'outil kamishibai. Cette ouverture sera facilitée par le travail en réseau éducation prioritaire avec l'école Bergson.
classes de GS / candidature (03) et candidature (19) : l'équipe souhaite poursuivre le travail école dehors du projet page blanche de l'année scolaire 2022 2023 en accentuant le travail autour de l'art et la nature : sortir des sentiers battus, explorer la création, faire vivre une créature en ramenant des éléments de la nature pour l'habiller, le nourrir et l'amener lors des sorties au parc.
Poursuite également du travail autour des sciences (inscrit également dans le projet d'école) avec l'expérimentation de la flottaison lors de la classe dehors avec prolongement d'ateliers et apport scientifique et illustration de l'activité.
Juin 2023
L'école bénéficie d'un jumelage avec Stereolux depuis plusieurs années et l'équipe note tous les bienfaits apportés par des sorties culturelles sur l'ouverture au monde pour les enfants du quartier. Les enfants de l'école peuvent fréquenter un lieu culturel dès leur plus jeune âge et acquérir de nombreuses compétences dans plusieurs domaines d'apprentissage puisque ces sorties permettent de travailler autour du spectacle vivant en le liant à des séances de langage, de découverte du monde, de maths. Cela représente également une bonne source de travail d'exploitation pour les activités artistiques. De plus ce jumelage permet de travailler avec les familles en les sollicitant pour l'accompagnement, ce qui leur permet de vivre toutes ces découvertes avec leurs enfants et pourquoi pas de se familiariser avec un lieu de culture. Stereolux propose un temps de découverte des prochaines programmations spécialement réfléchi pour accueillir les mamans de nos élèves.
2022/2023
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE
L'école a cette année pour projet de s'ouvrir sur la découverte de l'environnement proche des enfants en développant l'éducation à l'environnement et au respect des différents lieux visités. Les sorties culturelles permettront de faire du lien entre les différents domaines travaillés et à comparer ces divers lieux de sorties. Elles permettront également un moment de partage des enfants avec leurs parents (partage pendant la sortie et/ou raconter la sortie) et de l'équipe pédagogique avec les familles.
ARGUMENTAIRE JUIN
L’école étant en REP+, l’offre de la ville permet à nos élèves d’accéder à une ouverture et à une éducation culturelles qu’ils n’ont qu’au travers de l’école. Ces sorties sont également de réels supports de discussions, d’échanges et de langage pour la classe, axe prioritaire de notre projet d’ecole.
Septembre 2023
classes de PS
Afin de garantir une ouverture culturelle assez large, l'école travaille autour de différents projets auprès des familles (jeux de société, comptines, chants traditionnels et histoires des différentes cultures...) et souhaite élargir son travail à l'aide de l'outil kamishibai. Cette ouverture sera facilitée par le travail en réseau éducation prioritaire avec l'école Bergson.
classes de GS / candidature (03) et candidature (19) : l'équipe souhaite poursuivre le travail école dehors du projet page blanche de l'année scolaire 2022 2023 en accentuant le travail autour de l'art et la nature : sortir des sentiers battus, explorer la création, faire vivre une créature en ramenant des éléments de la nature pour l'habiller, le nourrir et l'amener lors des sorties au parc.
Poursuite également du travail autour des sciences (inscrit également dans le projet d'école) avec l'expérimentation de la flottaison lors de la classe dehors avec prolongement d'ateliers et apport scientifique et illustration de l'activité.
Juin 2023
L'école bénéficie d'un jumelage avec Stereolux depuis plusieurs années et l'équipe note tous les bienfaits apportés par des sorties culturelles sur l'ouverture au monde pour les enfants du quartier. Les enfants de l'école peuvent fréquenter un lieu culturel dès leur plus jeune âge et acquérir de nombreuses compétences dans plusieurs domaines d'apprentissage puisque ces sorties permettent de travailler autour du spectacle vivant en le liant à des séances de langage, de découverte du monde, de maths. Cela représente également une bonne source de travail d'exploitation pour les activités artistiques. De plus ce jumelage permet de travailler avec les familles en les sollicitant pour l'accompagnement, ce qui leur permet de vivre toutes ces découvertes avec leurs enfants et pourquoi pas de se familiariser avec un lieu de culture. Stereolux propose un temps de découverte des prochaines programmations spécialement réfléchi pour accueillir les mamans de nos élèves.
2022/2023
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE
L'école a cette année pour projet de s'ouvrir sur la découverte de l'environnement proche des enfants en développant l'éducation à l'environnement et au respect des différents lieux visités. Les sorties culturelles permettront de faire du lien entre les différents domaines travaillés et à comparer ces divers lieux de sorties. Elles permettront également un moment de partage des enfants avec leurs parents (partage pendant la sortie et/ou raconter la sortie) et de l'équipe pédagogique avec les familles.
ARGUMENTAIRE JUIN
L’école étant en REP+, l’offre de la ville permet à nos élèves d’accéder à une ouverture et à une éducation culturelles qu’ils n’ont qu’au travers de l’école. Ces sorties sont également de réels supports de discussions, d’échanges et de langage pour la classe, axe prioritaire de notre projet d’ecole.