Journées d'application
"L'écriture de terrain : favoriser l'expression de l'enfant"
JOURNEE 1
Jeudi 6 novembre - Salle Paul Fort
Journée d’immersion à destination des structures jumelées avec les écoles de Nantes pour expérimenter l’écriture de terrain et nourrir leur approche avec les écoles.
Avec Hervé Moelo, responsable du CRV lecture-écriture et Anne-Pascal Marquet, responsable du Pôle EAC, ville de Nantes avec la complicité de Maela Mainguy responsable de l'action culturelle à La Bouche d’Air.
1- Explorer l’écriture de terrain comme levier de créativité et d’apprentissage pour les enfants.
En lien étroit avec l’expérience vécue et l’observation du réel, cette pratique stimule l’expression, l’écriture, le dessin et la découverte sensorielle. Observer, analyser, écrire : une manière de se relier au présent pour imaginer, interpréter et mieux comprendre les lieux, les objets et les personnes qui y travaillent ou les traversent.
2- Révéler le potentiel créatif d’un lieu, de ses usages et de ses abords
Vous serez amené·e à expérimenter plusieurs protocoles d’écriture : imagination exacte, épuisement d’un lieu, dialogue entre objets, enquête à mener, le passant qui passe… Vous découvrirez aussi différentes formes de restitution possibles : cahier graphique, imagier, carnet plié, lecture à voix haute, etc. Ces supports ouvriront notamment la réflexion sur la manière de prolonger l’exploration en classe.
3 - Concevoir de nouvelles approches dans vos projets avec les écoles
En résonance avec vos pratiques artistiques, vos esthétiques et vos lieux de travail, vous serez invités à transposer ces outils et expériences partagées pour concevoir, avec les écoles, un véritable laboratoire d’explorations sensibles et inédites.
4 - Déroulé et contenus de la journée
- les outils du CRV
- outils ciblés pour la journée :
- déroulé de la journée et relevé des échanges : doc à venir
