ARTS VIVANTS 211 - La danse de la joie et les sensations Secteur 2 - 211 - La balade des saisons - explorer
Favoriser l’exploration libre de l’enfant dans un groupe tout en lui permettant de développer son autonomie, la coordination, l’orientation dans l’espace, l’écoute et susciter sa curiosité pour stimuler ses sens.
Par la danse de la joie, chaque geste devient une célébration des sens : le toucher, la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : Je suis flexible et disponible sur : 2 matinées de 2h30 (ex : 2 à 3 classes avec les TPS pour 45 mn par) 1 journée de 6h 45 mn à 1h30 par classe à raison selon l’âge

Période ou date : novembre 2025 à juin 2026

Nombre de classes : 10


Ressources :

http://www.ablawa.fr/


Quartier(s) :

  • 1. Centre Ville
  • 5. Malakoff Saint-Donatien
  • 6. Ile de Nantes
  • 9. Nantes Erdre
  • 11. Nantes Sud

Critères spécifiques : SECTEUR 2

Condition d'accueil : Participation des ARSEM, AESH et enseigant.es
Tous les enfants
ainsi qu' à mobilité réduite et/ou malentendant

Proposé par :
Association Ablawa
Abla Bella - Banassouh Nowoitnick

Tel. : 06 99 77 45 40

Email : contact.ablawa@gmail.com

https://ablawa.fr

Abla (Bella) Banassouh Nowoitnick

Fonction: Chorégraphe – Interprète - Enseignante

Téléphone: 0699774540

Adresse mail: contact.ablawa@gmail.com

Rencontre avec le corps enseignants
Quand

octobre 2025

Où?

Dans les établissements

Durée

1h30 à 2h

Avec

Les enseignants, ATSEM et moi

- Me présenter et partager mes expériences des PEAC précédents
- Présentation du projet : La danse de la joie et les sensations 
-Objectifs : la place de l'enfant dans un groupe et le développer son autonomie ainsi que , susciter sa curiosité pour stimuler ses sens.
- Comment amener les notions liées à la joie« La danse de la joie » afin d’impliquer directement les enfants
- Explication des étapes et planification
- Répartition des rôles de chacun /corps enseignants, enfants et moi-même
- Raconter quelques anecdotes des mythes d’Afrique
Besoins spécifiques J'ai de brancher une enceinte
des tapis, des bouts de tissus, des
bous de cotons, et des claves.
des petits coussins pour s'allonger au sol

Atelier 1 - immersion
Quand

Une matinée

Où?

à l'établissement (école)

Durée

1h par classe

Avec

Les enfants, le corps enseignants et moi

4 étapes de 15mn
1er Présentation et explication des séances aux enseignants et aux enfants.
2e Échauffement : la danse intuitive et créative
Réveille de corps : automassage, déplacements: marche, sauts, rotation
exploration et association des mouvements
3e Déplacements dans l’espace : Marche lente, rapide, arrêt, tourner sur soi-même
- Suivre un parcourt pré préparé par petit groupe : travail de toucher la matière et entendre le bruit émit.
4e Étirements et retour au calme du corps.
Besoins spécifiques Besoins :
des tapis, des bouts de tissus, des
bous de cotons, et des claves.
Atelier 2 -Jeux dansants : Association des mouvements
Quand

une matinée ou un après-midi

Où?

Ecole

Durée

3 séances d1 h par classe

Avec

Les enfants, le corps enseignants et moi

Reprendre le travail de l'atelier d'immersion pour que les enfants repèrent une routine et qu’ils aient la confiance en eux.
- Préparation : réveil du corps
- Parcours et déplacements dans l’espace. (Je nommerai au fur et à mesure les parties du corps à mettre en mouvement
- Jeux dansants : Association des mouvements, temps d’improvisation avec des consignes simples et précis. Puis place à la danse libre (spontanéité des enfants)
Retour au calme : paroles aux enfants et contes et chants africain
Besoins spécifiques Besoins :
des tapis, des bouts de tissus, des
bous de cotons, et des claves.
Atelier 3 - Jeux dansants autour des créations en classe
Quand

Une matinée

Où?

Ecole

Durée

1h par classe

Avec

Les enfants, le corps enseignants et moi

1 - Retour sur le travail des matières effectuées en classe
2 - Présentation et exploitations des ouvres des enfants
3 - Permettre à chaque enfant de présenter sa création.
4 - Puis faire au mieux que possible une syntaxe avec leurs créations et les mouvements réalisés ensemble.
Ceci va permettre aussi au corps enseignants et aux enfants d'introduire d’éléments nouveaux dans aux ateliers.
5 -Temps de retour au calme avec écoute de certains instruments de musique crées par les enfants
Besoins spécifiques Besoins :
des tapis, des bouts de tissus, des
bous de cotons, et des claves.
Atelier 4 - valorisation des créations des enfants
Quand

2 demi-journées /3 classes par jours

Où?

Ecole

Durée

1h30

Avec

Les enfants, le corps enseignants et moi

Atelier 4 - valorisation des créations des enfants
La séance de mise en commun va permettre de mettre en valeur les créations des enfants. Ils vont partager et discuter de leurs expériences collectives autour des sens.
-Installations des espaces immersifs qui regroupent des zones distingues pour manipuler, écouter et regarder.
-Préparer préalablement le parcours
-Affichage des créations : dessins, collages...
Le temps de syntaxe se fera par classe par classe ainsi les enfants peuvent découvrir les travaux des autres classes
Nous finirons par un chant
Besoins spécifiques Besoins :
des tapis, des bouts de tissus, des
bous de cotons, et des claves.
Bancs, chaises
Atelier 5 - Spectacle - La restitution commune
Quand

Un après-midi

Où?

Ecole

Durée

1h30

Avec

Les enfants, le corps enseignants les familles et moi

C’est un moment de valorisation des travaux artistiques
1er et 2e Temps Les enfants invitent leurs parents à circuler dans l’univers des créations : dessins, collage des photos, œuvres sensoriels, instruments de musiques,...
3e Temps présentation des Petites performances chorégraphiées par classe : danse, Chant, et création musicale sonore des claves et instruments crées en classe.
Ensuite quelques mots des enseignantes pour expliquer le contexte du parcours de ces travaux et les remerciements.
4è temps – un moment d’échange convivial autour d’un goûter.
Besoins spécifiques Besoins :
des tapis, des bouts de tissus, des
bous de cotons, et des claves.
Bancs, chaises