HISTOIRE & PATRIMOINES 95- À la découverte du Château & du musée d'histoire - année 2 Jumelage - Château / Dervallière Chézine - Châtaigniers
Dans le cadre des Connivences (coopérations durables entre une institution culturelle et un quartier nantais) sur le quartier Dervallière-Zola, le château des ducs de Bretagne musée d'histoire de Nantes propose de développer un jumelage avec les classes de primaires d'une école de ce quartier, afin de construire avec l'équipe pédagogique un projet permettant de sensibiliser les enfants à la découverte d'un lieu culturel, aux arts visuels et à la pratique artistique.

Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques. Les 2 équipes, éducative et culturelle, s’engagent à construire une programmation d’actions avec une progression pluriannuelle au bénéfice des enfants, des personnels et des familles. Le château des ducs de Bretagne propose aux deux écoles Les Châtaigniers et Dervallières Chezine de poursuivre le jumelage en année 2.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité sauf pour le spectacle : par enfant 1€ en REP+, REP et à aider / 4 € hors REP

Durée globale du projet : année 2

Période ou date : octobre 2023 à juin 2024

Nombre de classes : 21


Ressources :

www.chateaunantes.fr


Quartier(s) :

  • 3. Dervalières - Zola

Critères spécifiques : Jumelage destiné exclusivement aux écoles Dervallières Chézine et Châtaigniers
Toutes les classes de l'école ont accès à toutes les visites de la saison 2023-2024 sur réservation.

Condition d'accueil : L'établissement est labellisé tourisme et handicaps pour les quatre types de handicaps.

Proposé par :
Château des Ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes
Laurence - D'haene

Tel. : 02 51 17 49 20

Email : laurence.dhaene@chateaunantes.fr

http://www.chateaunantes.fr/fr
DES PRINCIPES + 2 PARTENAIRES = 1 PROGRAMMATION
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle.

Sur plusieurs années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants,
• peut prendre appui sur les quartiers en connivence et le jumelage avec la Drac (EAC et QPV).

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution d'année en année.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.

LA STRUCTURE CULTURELLE
La structure propose les ressources destinées aux enfants, personnels et familles pouvant être mises à disposition :
• visiter les lieux, rencontrer des professionnels
• atelier
• activités en autonomie…

L’ÉCOLE
Plusieurs classes d'une école postulent et argumentent leur candidature en précisant l'objectif pour l'école, pour les classes et par niveau.

LA PROGRAMMATION
Après l'attribution du partenariat, un programme d'actions par classe est construit entre la structure et les équipes éducatives. A terme, il s’agit de concevoir une programmation sur 2 à 3 années avec une mobilisation élargie au sein de l’école et pour les familles.
Réunion de préparation enseignants
Quand

Octobre 2023

Où?

Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes

Durée

2h

Avec

Laurence D'haene, chargée du développement et de la politique des publics

Réunion bilan et perspectives avec les enseignants impliqués dans le jumelage en mai 2023
A cette occasion, un bilan de l'année écoulée a été réalisé puis les premiers échanges en mai 2023 ont permis la construction d'une programmation par classe et par école pour l'année 2023-2024 :

ÉCOLE DERVALLIERE CHEZINE
Les classes se sont orientées en fonction des niveaux sur trois parcours :
• CP Un parcours EAC autour du jardin d'Anne de Bretagne (2 classes)
• CE1/CE2 un parcours EAC sur Gengis Kahn (4 classes)
• CM1/CM2 un parcours EAC sur Anne de Bretagne et le Château, découvrir l’histoire par le biais du manga (4 classes)

Des réunions par parcours seront organisés:
• en juin pour le parcours réservé au CP
• en juin ou septembre pour le parcours CM1/CM2
• en septembre pour le parcours Gengis Kahn : les enseignants devront obligatoirement assister à la présentation de l'exposition Gengis Kahn le 18 octobre à 14h30


ÉCOLE LES CHÂTAIGNIERS
• L'équipe pédagogique indique ces choix à la mi-juin (fermeture d'une classe entrainant une réorganisation et enseignantes en attente du mouvement)
• Classe de Mme Thomas (cycle non encore connu) un parcours EAC sur Gengis Kahn

Dans le cadre des réunions, le Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire présente les visites au musée, les dossiers pédagogiques et interventions en classe possibles. Le contenu précis et la nature même des actions est déterminée de manière conjointe.

Des temps complémentaires peuvent être envisagés en fonction des besoins.
FREQUENTER - Visite "Découvrir le chateau et le musée"
Quand

De septembre 2022 à juin 2023

Où?

Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes

Durée

1h30

Avec

Un médiateur du château

Les différents projets EAC sont associés à des visites accompagnées soit dans le parcours permanent, soit dans l'exposition temporaire.

Des temps de préparation des visites en amont et en aval sont nécessaires.

Pour chaque visite, deux séances sont menées par l'enseignant
• avant la visite : " se préparer à la visite/ entrer dans le projet"
• après la visite : "garder une trace après la visite se souvenir"
PRATIQUER - S'APPROPRIER
Quand

D'octobre à mai 2023

Où?

Dans l'école

Durée

1 séance (1h30) : prévoir entre 3 et 8 séances comprenant les séances au chateau et celles à l'école, menées par l'enseignant

Avec

Enseignants
Médiateurs

Une partie des séances est réalisés en autonomie par l'enseignant tandis que d'autres sont accompagnés par des médiateurs du musée.

École Dervallières Chézine
• Autour des cinq sens et du jardin d'Anne de Bretagne
2 CP : Alain-Noël Thobie et Mélanie Pierson
A partir de la découverte du livre des grandes d'heures d'Anne de Bretagne et du jardin installé dans la cour du château, un parcours en quatre séances pour découvrir un lieu, un personnage et une époque en utilisant les cinq sens.

• Gengis Kahn
4 classe : 2 CE1 (Françoise Céran et Marie-Laure Besnier) et 2 CE2 (Aurélie Barbaray et Marianne Gueguen)
D'octobre à avril 2023
A partir de l'exposition temporaire"Gengis Kahn, les mongols ont changer le monde" et d'un ouvrage de littérature jeunesse Mongol de Karine Serres un parcours en 8 séances permettant d'appréhender une civilisation, une mythologie, une écriture, des musiques, des modes de vie différents en croisant différents domaines Histoire/géographie/EMC/ littérature/arts vivants.
Principales étapes du parcours pour entrer dans la culture mongole : découverte du roman Mongol de Karine Serres, rencontre avec la culture et des artisans mongols, visite de l'exposition "Gengis Kahn", assister à la pièce de théâtre «Mongol » de Karine Serres, participer à une séance de cinéma au Cinématographe autour d'un film sur la Mongolie.
En avril à une visite de l'exposition Gengis Kahn sera programmée avec les parents qui recevront une invitation spécifique pour cette restitution. Chaque élève présentera un objet qu'il a choisi de l’exposition.

• Anne de Bretagne et le Château, découvrir l’histoire par le biais du manga
4 classes : 2 CM1 Emilie Profault et Alexandra Bernie et 2 CM2 François Jarny et Schirley Rousselot
A partir de la lecture du manga et de la visite du château, ce parcours en 5 séances permet d'aborder l'histoire médiévale, de sensibiliser les élèves au patrimoine, de découvrir le code du manga et de réaliser une planche. L'équipe pédagogique poursuivra la thématique par des productions écrites « Les traces du passé nantais à travers les châteaux ». L'objectif serait notamment de mieux appréhender les traces du Château des Dervallières avec des recherches notamment aux archives municipales.

École Châtaigniers
(Programmation à venir)
Besoins spécifiques Pour les séances à réaliser en classe du matériel de dessin est nécessaire (liste fournie en amont aux classes).
INVITATION DES FAMILLES
Le musée propose des activités le week-end et pendant les vacances scolaires pour les enfants et pour les familles.
Des invitations seront proposées aux élèves de la classe et à leur famille ou des restitutions ou la classe prépare une visite pour les parents.
Chateau des ducs de Bretagne musée d'histoire de Nantes
Témoin de l’histoire de Nantes et de celle de la Bretagne, le Château des ducs de Bretagne est un site patrimonial exceptionnel en plein
centre-ville. La forteresse enserre une résidence ducale du XVe siècle, œuvre du duc François II et de sa fille, Anne de Bretagne. A l'intérieur du Château des ducs de Bretagne, le musée d’histoire de Nantes se déploie dans 32 salles et met en scène plus de 1100 objets de collection. La visite dresse un portait de la ville depuis ses origines jusqu'à la métropole d'aujourd'hui. L'histoire y est parcourue au travers des grands bouleversements planétaires : traite atlantique et esclavage colonial, industrialisation, guerres mondiales...
Des parcours thématiques sont proposés pour découvrir le musée, le monument. Deux formes d’expositions temporaires sont proposées : celles qui privilégient le rapport à la ville, qu’il soit historique ou sociétal… et celles qui interrogent le rapport de Nantes à l’ailleurs. Le Château des ducs de Bretagne est aussi un lieu de programmation culturelle.