A la Mode
Pour la 2ème année consécutive, des classes des écoles Jacques Tati et Ledru Rollin explorent le musée. En 2020-2021, les CE2 ont bénéficié du projet "Papier Baleine". Les CM1 et CM2 découvrent cette année l'exposition temporaire "A la mode, l'art de paraître au 18e siècle".
Modalités

Niveaux : CM1 CM2

Tarification : Gratuit

Durée globale du projet : 1h

Période ou date : Les vendredis matins en décembre

Nombre de classes : 4


Ressources :

https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/a-la-mode


Quartier(s) :

  • 11. Nantes Sud

Critères spécifiques : Projet destiné aux écoles Jacques Tati et Ledru Rollin

Proposé par :
Musée d’arts de Nantes
Alice - de Dinechin

Tel. : 02 51 17 45 72

Email : alice.dinechin@nantesmetropole.fr

https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/home/a-faire-au-musee/scolaires-extra-scolaires.html

Structure: Musée d’arts de Nantes

Elodie Evezard

Fonction: Médiatrice culturelle

Téléphone: 02 51 17 45 73

Adresse mail: elodie.evezard@nantesmetropole.fr

Echange avec les enseignants
Quand

(date ou période)

Où?

Musée d'arts de Nantes

Durée

1h30

Avec

Elodie Evezard

Présenter la démarche et le contenu de la visite aux enseignants afin de leur permettre de s'approprier les contenus et de réinvestir ce sujet au sein des enseignements.
Visite de l'exposition
Quand

Les vendredis matins en décembre

Où?

Musée d'arts de Nantes

Durée

1h

(approche, thématiques.... à compléter)
L'exposition : L'art de paraître au 18e siècle
Pour la première fois, la confrontation d’œuvres picturales avec des costumes du 18e siècle permettra d'explorer une nouvelle mise en scène du corps et des individus, entre l'exigence sociale et les caprices du goût.

L’histoire du costume et de sa représentation au siècle des Lumières sont autant l’illustration réelle d'une culture matérielle qu’une création de l'imaginaire. Au 18e siècle, la naissance de la mode est d’abord celle de nouveaux métiers et d’une presse spécialisée, et constitue le signe d’une transformation accélérée de la société. Le style français, porté à la fois par l’aristocratie et la haute bourgeoisie urbaine, s’impose dans toutes les cours et villes d’Europe.

L’exposition À la mode. L'art de paraître au 18e siècle réunira près de 200 objets du 18e siècle, issus des grands musées textiles (Musée de la Mode de la Ville de Paris, Musée des tissus de Lyon, Musée de la toile de Jouy, Musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine) et de beaux-arts (Nationalmuseum de Stockholm, Rijksmuseum d’Amsterdam, Victoria and Albert Museum de Londres, Versailles, Louvre, Ecouen, Nantes, Dijon, Tours, Orléans…).

Des tableaux emblématiques (La Duchesse de Polignac d’Élisabeth Louise Vigée Le Brun et La Marchande de modes de François Boucher, Nationalmuseum de Stockholm) côtoieront textiles précieux dessins inédits, vêtements et accessoires, dont certains spécialement restaurés pour l’exposition.
Musée d'arts de Nantes, du 13e au 21e siècle
Situé entre la cathédrale et le jardin des plantes, le musée d’arts de Nantes, magnifiquement rénové en 2017, fait vivre 9 siècles d’histoire de l’art en une seule visite !
Lieu de promenade ou de contemplation, les visiteurs apprécient aussi bien les chefs-d’œuvre des collections permanentes que les expositions temporaires qui se déploient dans trois espaces architecturaux : le Cube, le Palais et la Chapelle de l'Oratoire.
Les peintures, sculptures, photographies, vidéos et installations offrent un large panorama de la création artistique, du 13e siècle à aujourd’hui. Le dialogue entre les époques y est privilégié.