MEDIAS La Petite Gazette APPROFONDIR - 80- Reportages
Concevoir collectivement et sous un mode intergénérationnel une gazette. Le projet implique la participation et des rencontres, d'élèves, de résidents d’EHPAD, d’habitants du quartier ou encore d’acteurs associatifs, notamment hors les murs. Les participants prennent part à la création des contenus, à la mise en forme, et aux illustrations de la gazette.

Complémentarité avec les ateliers du mini collectif qui ont lieu sur le temps périscolaire chaque jeudi.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 10h30 par classe, soit 7 séances à raison d'un atelier par mois

Période ou date : Novembre 2022 à mai 2023

Nombre de classes : 2


Ressources :

https://drive.google.com/file/d/1F609RXvsEsZ2_om8YQeQMzqWffGabZVr/view?usp=shar… https://www.instagram.com/papaye.gingembre/


Quartier(s) :

  • 9. Nantes Erdre

Critères spécifiques : Projet destiné à l'école Les Marsauderies Quartier Nantes Erdre (CE1/CE2 et CM1/CM2)

Proposé par :
Manou Partages
Sophie - CHARTEAU

Tel. : 07 64 71 26 92

Email : contact@manou-partages.org

https://www.manou-partages.org/

Nathalie PAPEIL - Papaye-Gingembre

Fonction: Artiste graphiste

Téléphone: 07 64 71 26 92

Adresse mail: nathalie.papeil@gmail.com

Rencontre avec l'équipe enseignante
Quand

Septembre-Octobre 2022

Où?

Ecole Les Marsauderies

Durée

1 h

Avec

- Sophie Charteau, association Manou Partages
- un représentant d'un EHPAD partenaire et/ou des résidents d'EHPAD
- l'artiste intervenante Nathalie Papeil

Il s'agit d'un temps pour faire se rencontrer les différentes personnes intervenantes sur le projet.
Objectifs :
- finaliser les étapes du projet
- répartir les rôles entre les intervenants (artistes, enseignants, la responsable d'animation de l'EHPAD, l'association),
- identifier le lieu de stockage du matériel
- définir le calendrier

Production entre les ateliers :
En dehors des temps d’ateliers avec les intervenants (artistes), les enfants et les enseignants poursuivent le travail.
Les enfants peuvent réfléchir à des sujets à traiter, rédiger un contenu, mener une mini-interview ou enquête, préparer une iconographie, et ceux-ci sont mis en commun lors du prochain atelier.
La gazette est aussi un prétexte pour mener différentes réflexions, réaliser des travaux avec les enfants, approfondir les contenus d'enseignement qui seront valorisés par leur intégration dans la gazette. C'est une invitation à une approche interdisciplinaire.
Besoins spécifiques Vidéoprojecteur, un tableau
Créez une gazette intergénérationnelle ensemble ! / Temps scolaire
Quand

De novembre 2022 à mai 2023

Où?

À l'école ou hors les murs par exemple dans un EHPAD partenaire

Durée

1 h 30 par mois par classe (soit 10h30 par classe avec les artistes) + séances entre les enfants et les enseignants

Avec

- Sophie Charteau, association Manou Partages
- un représentant d'un EHPAD partenaire et/ou des résidents d'EHPAD
- l'intervenante Nathalie Papeil, accompagnée sur certaines séances d'intervenants complémentaires
- les enseignants
- ponctuellement des participants extérieurs (pour interview, rencontres d'acteurs du quartier, etc.)

Préambule : Séance d'introduction > faire connaissance avec les enfants
L'association explique sa démarche, les projets intergénérationnels engagés et son action dans le quartier et notamment les sorties hors les murs.
Puis les intervenants artistiques se présentent, notamment en montrant leur travail artistique personnel : divers exemples et approches de gazettes ou journaux.

Les ateliers : Conception des contenus avec l'artiste et l'enseignant.e
=> Accompagnement des enfants dans l'organisation de la gazette, la création d’une iconographie, la mise en forme générale de la gazette. Ils comprennent comment se met en place un tel support éditorial et participent aux différentes étapes : définition d’une thématique, de rubriques, d’une grille de mise en page, création d’iconographies illustrées ou photographiques, choix de contenus, mise en forme, relectures, préparation pour l’impression.
=> Partage des ressources issues des arts graphiques et visuels : œuvres d’art, illustrations, images d’archives, photographies, etc, pour nourrir leur culture visuelle et accompagner, stimuler leur recherche stylistique, notamment en illustration, et les aider à trouver leur façon de s’approprier l’objet journal. Des exercices de création seront aussi proposés pour leur faire découvrir la création sous contraintes.
=> Rubriques des contenus à définir : des portraits d’acteurs locaux, ou simplement d’habitants, des enquêtes auprès des résidents d’EHPAD, des enquêtes historiques, des recettes de cuisine d’ici et d’ailleurs ou de saison, des jeux, des blagues, des astuces de jardinage, des infos/recettes sur les fruits/légumes de saison, des critiques de livres jeunesse, de films ou autre.
=> Sorties hors les murs : en EHPAD, vers d'autres associations du quartier, ainsi que la venues de participants extérieurs, seront organisées par l'Association Manou Partages.
Besoins spécifiques Pour optimiser la présence des intervenants, les séances pour les 2 classes pourront être organisées sur une même demie journée.
- vidéoprojecteur, tableau
- matériel de création graphique : crayons, feutres, peintures, ciseaux, colle
- la mise à disposition d'une imprimante/photocopieuse est souhaitable
- les enfants peuvent aussi être amenés à devoir saisir sur ordinateur leurs contributions (pendant ou en dehors de la séance)
Exprimez-vous ! / Ateliers sur temps périscolaire
Quand

De novembre 2022 à mai 2023

Où?

À l'Espace de Vie Sociale (EVS) de l'association au Ranzay, ou dans un EHPAD

Durée

1 h par semaine soit 24 séances + 4 ateliers parents-enfants

Avec

- en alternance, 1 ou 2 des artistes intervenants Nathalie Papeil et Killian Pelletier
- 1 à 2 membres de l'Association Manou Partages
- 1 animateurs·rice si l'atelier se déroule en EHPAD

==> Séances avec les enfants
Tous les jeudis sur le temps scolaire entre novembre et mai. De 16h30 à 17h30.

Le groupe sera composé de 5 à 6 enfants, ainsi que, sur certaines séances, d'habitant.e.s du Ranzay, et résident.e.s d'EHPAD.

Les ateliers se dérouleront au local de l'association Manou Partages au Ranzay, mais les participants pourront être amenés à sortir pour réaliser des investigations, rencontres, visites hors les murs.

L'atelier visera à permettre aux participants des occasions/prétextes de s'exprimer, se rencontrer, échanger, exprimer leurs points de vue et expériences. Favorisant ainsi l'échange, la transmission entre les générations.
Il sera proposé des exercices créatifs afin de stimuler la curiosité et l'échange. Il pourra s'agir de jeux d'écritures, d'investigation dessinées, d'ateliers cuisine, de jeux de rôles, d'échange à partir d'objets ramener par les participants. Certains des échanges et contenus émergés pourront être mise à profit comme contributions pour la gazette ou les pages Facebook/Instagram de l'association. Dans ce cadre les participants seront amenés à prendre en main certains outils numériques : traitement de texte, retouche d'images, publication en ligne.

Le projet sera d'abord présenté aux enfants et familles intéressées. La participation pourra alors se faire sur inscription volontaire de la part des enfants.

=> Séance avec les parents :
2/3 séances d'une heure sur l'année entre novembre 2022 et mai 2023
Les parents sont conviés à participer à certains ateliers pour leur permettre de découvrir ce que font les enfants dans le groupe, les sujets auxquels ils s'intéressent, leur attitude dans le groupe.
Besoins spécifiques - matériel de création graphique : crayons, feutres, peintures, ciseaux, colle
- mise à disposition d'une photocopieuse/imprimante
- les enfants peuvent aussi être amenés à devoir saisir sur ordinateur leurs contributions
Finalisation de la gazette : 2 parutions
Avec

- Nathalie Papeil, artiste graphiste, intervenante des ateliers

Sur la période du projet, 2 gazettes paraîtront. La première au printemps et la seconde avant l'été.
Les intervenants assurent la mise en forme finale de la gazette. Après collectage des contenus créés par les participants, ils les assemblent dans des logiciels graphiques.

La gazette sera diffusée par l'ensemble des parties prenantes, elle devra toucher les habitant.e.s, l'école, l'EHPAD, les acteurs associatifs du quartier...

Elle pourra aussi être adaptée et diffusée sous une forme numérique (PDF ou newsletter).
Besoins spécifiques La finalisation sera assurée avec le matériel informatique des artistes intervenants.
La gazette pourra être imprimée par l'imprimerie municipale.
Gazette intergénérationnelle : kezako ?
CRÉATION COLLECTIVE ET INTERGÉNÉRATIONNELLE
Au cours des 7 séances, des rencontres seront organisées dans l’école ou hors les murs avec les résidents d'EHPAD, des habitants du quartier, pour permettre une co-création des interviews, création de contenus, d’enquête, illustrations.

THÉMATIQUES DE TRAVAIL
La gazette traitera d’une thématique principale par semestre et par numéro, qui pourra être en corrélation avec le fil rouge annuel de l’association. Ainsi pour le premier semestre 21/22, l’association propose le thème “Culture et cuisine” et pour le second semestre “L’invitation au voyage”. À la thématique principale, différente à chaque édition, s’ajouteront des rubriques récurrentes.
Papaye-Gingembre
Papaye-Gingembre est une proposition d'ateliers de création et médiation, portée par Nathalie Papeil et accompagnée régulièrement de Killian Pelletier, et ponctuellement d'autres intervenants.
https://www.instagram.com/papaye.gingembre/

Nathalie Papeil : Designer de communication / Artiste / Médiatrice / Co-créatrice de Papaye-Gingembre
Depuis 2006, elle travaille comme créative dans le domaine de la communication (graphisme, édition) et de l’Art, pour les entreprises, les associations ou pour elle-même.
Désireuse d’aller à la rencontre de publics amateurs et d’initier des projets intergénérationnels, elle a créé Papaye-Gingembre en 2019 - proposition d’ateliers entre médiation et création - avec l’objectif de créer un dialogue entre les générations, les amener à réfléchir et créer ensemble. Comme cela a été le cas pour elle, elle souhaite par l’Art, l’échange permettre aux participants de ces ateliers de s’affirmer, de développer leur esprit critique et d’attiser leur curiosité. Au sein du collectif d’artistes Projéta, elle mène aussi des projets artistiques collectifs et anime des ateliers permettant la découverte de techniques d’impression artisanales, dont la sérigraphie.
nathaliepapeil.com / facebook.com/papaye.gingembre
Manou Partages
L’association Manou Partages est un facilitateur de lien social entre les générations, en proximité, pour contribuer à l’épanouissement et à l’équilibre de chacun par la transmission des savoirs et des richesses composantes des parcours de vie. Ceci à travers un projet solidaire et collectif porté par les habitant.e.s des quartiers prioritaires au sein desquels nous intervenons, les résident.e.s des EHPAD & les enfants des écoles avec lesquels nous travaillons (mission 2), les familles de cœur et les grands-parents de cœur que nous avons eu le plaisir de mettre en lien (mission 1), avec l'accompagnement, au quotidien, de l'équipe de la structure et avec la complicité des autres acteurs du territoire.

En parallèle de nos 2 missions, notre agrément Espace de Vie Sociale (EVS) se déploie à travers une approche pluriculturelle et pluridisciplinaire, ceci pour tisser du lien entre les différents publics et les artistes avec lesquels nous travaillons. Ceci pour allier arts-culture-liensocial-intergénérations avec toujours cette dynamique de co-construction de synergies. Pour diffuser l’ADN de l’association : la solidarité, le collectif et le faire-ensemble.

Les enjeux de sociétés auxquels nous répondons : la lutte contre l'isolement des individus, le soutien à la parentalité et l'accompagnement des longévités.

D'autres activités sont proposées au sein de l'EVS : groupes de parole autour de différents sujets, écoute individuelle, espace numérique (initiation), activités proposées par les habitant.e.s (couture, dessin...), ateliers bien-vieillir, permanences des autres acteurs du territoire en lien avec les besoins identifiés auprès des habitant.e.s.