MUSIQUE La Vieille Maison - Opéra de Marcel Landowski Jumelage école - ANO : U.Le Verrier-Bottière
Dans le cadre des Connivences (coopérations durables entre une institution culturelle et un quartier nantais), Angers Nantes Opéra lance un premier essai de jumelage à destination de 9 classes d'écoles élémentaires sur le quartier Doulon-Bottière autour de l'Opéra "La Vieille Maison" de Marcel Landowski.
Après le succès de la collaboration avec Urbain Le Verrier sur une semaine banalisée en présence des artistes du conte lyrique "Le Chant d'Orphée" et des artistes intervenants du Conservatoire de Nantes, ensemble nous avons décidé de poursuivre cette aventure et d'élargir cette collaboration aux différents acteurs du quartier : collège de secteur, école privée, maison de quartier, parents etc.

Avec la Vieille Maison, nous assistons à l'évolution de Marc, un enfant qui grandit, se découvre et part à la rencontre de ce qui l'entoure : l'autre. Pour faire face aux épreuves, Marc utilise plusieurs stratagèmes comme le mensonge...Le projet d'opéra et de quartier s'appuie sur le parcours initiatique de Marc pour une découverte de l’œuvre de Marcel Landowski, en s’appropriant le processus de création et de fabrication d'un opéra.
Cet itinéraire sur mesure est construit avec les écoles, le conservatoire de Nantes, Les Têtes renversantes (composé de trois historiennes de l'art) et les partenaires relais du quartier Doulon-Bottière.

Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques. Les 2 équipes, éducative et culturelle, s’engagent à construire une programmation d’actions avec une progression pluriannuelle au bénéfice des enfants, des personnels et des familles.
Modalités

Niveaux : CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : par enfant : REP+, Rep et à aider 1€ | Hors REP 5€

Durée globale du projet : année 1

Période ou date : d'octobre 2022 à mai 2023

Nombre de classes : 9


Ressources : https://www.angers-nantes-opera.com https://www.angers-nantes-opera.com/vous-etes/enseignants-relais


Quartier(s) :

  • 10. Doulon Bottière

Critères spécifiques : Jumelage dédié exclusivement aux écoles Urbain le Verrier (7 classes du CE2 au CM2) et de La Bottière (2 classes de CM2).

L'inscription de la classe à ce projet engage l'enseignant à s'inscrire et à participer aux deux temps de formation départementale obligatoire.

Proposé par :
Angers Nantes Opéra (ANO)
Camille - Rousseau

Tel. : 02 41 36 07 25

Email : pare@smano.eu

https://www.angers-nantes-opera.com/vous-etes/enseignant

Structure: Conservatoire de Nantes

Denis Lapôtre

Fonction: Directeur adjoint chargé des études, des arts de la scène et de l'éducation artistique et culturelle (EAC)

Téléphone: 0251250043

Adresse mail: Denis.LAPOTRE@mairie-nantes.fr

Structure: Les Têtes renversantes

Julie Legrand

Fonction: Historienne d'art et cofondatrice

Téléphone: 06 30 40 28 02

Adresse mail: julie.legrand@lestetesrenversantes.fr

DES PRINCIPES + 2 PARTENAIRES = 1 PROGRAMMATION
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle.

Sur 2 à 3 années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants,

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution pour l’année 2.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.
• Testé avec des structures et écoles volontaires en 2022-2023, le jumelage se conclura en année 1 par une réunion bilan. Les équipes devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.

LA STRUCTURE CULTURELLE
Pour être éligible, la structure doit programmer des activités ou spectacles pour lesquels elle priorisera une ou plusieurs écoles.
Elle doit pouvoir assurer la coordination et la mise en œuvre du projet.

L’ÉCOLE
La candidature d’une école doit porter sur l’engagement de plusieurs enseignants et présenter un argumentaire précisant l'objectif pour l'école, pour les classes ou par niveau.
En année 1 du jumelage, les classes ne peuvent pas être que des CM2. L’école peut candidater à plusieurs jumelages, néanmoins 1 seul sera accordé.
Besoins spécifiques Calendrier :
- juillet 22 : attribution des partenariats « approfondir » et « jumelage ».
- septembre-octobre 22 : réunion de travail entre la structure culturelle et l’école partenaire pour établir un programme d'actions par classe.
- octobre 22-juin 23 : année 1 du jumelage
- mai 23 : réunion bilan : les équipes éducatives et culturelles devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.
- juin 23 : les écoles confirment leur souhait en candidatant au « jumelage » pour l’année 2.
Formation des enseignants (Plan de Formation)
Quand

mercredi 5 octobre 14h-17h

Où?

Théâtre Graslin - Foyer du public

Durée

3h

Avec

Découverte d'une répétition d'opéra
coconstruction du projet (direction commune à donner, ateliers et temps fort dans les écoles, dans le quartier et à l'opéra..)
en présence des artistes et partenaires au projet

Enfant acteur de son parcours culturel, en interaction avec ses camarades, son école et son quartier.
Les thématiques de "La Vieille Maison" seront déroulées en présence de l'équipe artistique et de mise en œuvre afin d'en saisir ensemble un fil rouge fédérateur pour le plus grand nombre possible d'enfants du quartier.
"La Vieille Maison" est un opéra de Marcel Landowski et une véritable plongée dans l'onirisme enfantin : les petites et grandes épreuves de l'enfance, la vieille maison ce lieu refuge qui devient celle d'un souvenir ancré dans la construction du soi de l'âge adulte.
La musique contemporaine et authentique de Marcel Landowski est un élément fondamental car elle inclue le son unique d'une Maitrise, et la voix d'un contre-ténor pour le rôle-titre.

L'attribution aux concerts en avant-première sera connue début juillet. cela permettra aux enseignants retenus de s’inscrire à la formation sur GAIA entre le 17 septembre et 2 octobre 2022.
FREQUENTER
Quand

jeudi 11 mai 2023 - 14h

Où?

Théâtre Graslin de Nantes

Durée

1h15

ici, les enfants seront spectateurs avertis de l'opéra La Vieille Maison

Propositions autour du lieu :
• découvrir le Théâtre Graslin, théâtre historique inauguré 1 an avant la Révolution Française

Propositions avec des professionnels de la culture :
• faire une pleine expérience de spectacle vivant avec des artistes lyriques et chorale de jeunes (Maitrise) tous professionnels

Propositions autour des œuvres :
• La Vieille Maison | Opéra Jeune public séance scolaire| durée 1h15
• Direction musicale : Rémi Durupt - Mise en scène, scénographie, costumes et lumières : Éric
Chevalier- Livret : Marcel Landowski - Marc : Théo Imart - Mélusine : Dima Bawab- Chantelaine : Marc Labonnette - Le chapeau : Éric Vignau - Maîtrise des Pays de la Loire : Direction, Pierre-Louis Bonamy - Maîtrise de la Perverie : Direction, Guillaume Falchero - Choeur d’Angers Nantes Opéra : Direction, Xavier Ribes - Ensemble instrumental - Construction du décors et fabrication des costumes : Angers Nantes Opéra
• Assister à l'Opéra La Vieille Maison - être spectateur
Et si, pour atteindre son rêve, il fallait d’abord traverser un cauchemar ? C’est le sujet de ce conte musical envoûtant, où l’innocence, aux prises avec le mensonge, devra se faire pardonner et se pardonner à elle-même, pour enfin trouver le bonheur.
PRATIQUER
Où?

à l'école, dans le quartier et à Angers Nantes Opéra

Avec

Le conservatoire de Nantes
L'association Les têtes renversantes
Angers Nantes Opéra

Propositions permettant à l’élève d’utiliser des techniques d’expression artistique, de mettre en œuvre une démarche de création, de concevoir et de réaliser une production :

• "Fabrique de l'opéra"|CE2-CM2| quelques heures : Atelier de découverte culturelle à imaginer ensemble avec l'association Les Têtes Renversantes : ateliers couplés à une visite découverte du théâtre ou des ateliers décors ou des ateliers costumes

• pratique artistique|CE2-CM2| quelques heures : Atelier de pratique vocale et corporelle avec les intervenants-musiciens du conservatoire de Nantes, à imaginer ensemble.

• Pratique en classe ou en quartier|CE2-CM2| quelques heures : autres ateliers en classe pouvant être initiés par le talent des enseignants en rapport avec le projet et les objectifs pédagogiques. Ex : découverte d'une vidéo d'opéra, grammaire en rapport avec les thématiques du spectacle, etc...
S'APPROPRIER
Où?

sur le site d'Angers Nantes Opéra

KIT Ressources "OPÉRA" et "LA VIEILLE MAISON" : outils, ressources mises à disposition des équipes pour faciliter l’appropriation des connaissances pour les élèves (sensibilisation des enseignants, (visites…) :

https://www.angers-nantes-opera.com/vous-etes/enseignants-relais

▪ glossaire, bibliographie, vidéo, activités...

Identifiant : ENSEIGNANTS
mot de passe : SAISON2223
tout en majuscule
(actif à partir de fin juin)
INVITATION DES FAMILLES, DE L'EQUIPE EDUCATIVE ELARGIE ET PARTENAIRES DE QUARTIER
Quand

samedi 13 mai 18h

Où?

Théâtre Graslin

Durée

1h15

Implication des familles et partenaires de quartier à aborder courant de l'année.
Angers Nantes Opéra
Acteur musical incontournable de la scène lyrique française, Angers Nantes Opéra repousse les frontières de l’opéra. Au-delà de l’art lyrique, c’est la voix dans tous ses états qui illustre toute son action. Chaque saison, dans un souci permanent d’ouverture, Angers Nantes Opéra coproduit ou accueille près de cinq opéras, une trentaine de concerts - classiques ou contemporains - et ciné-concerts, jusqu’à trois spectacles de danse et initie de nombreux projets artistiques sur les territoires des Pays de la Loire à destination des publics scolaires, étudiants et amateurs.

Aux côtés de son chœur de vingt-huit chanteurs et chanteuses, des artistes lyriques qu’il accueille en résidence, de l’Orchestre National des Pays de la Loire avec lequel il entretient une étroite relation, Angers Nantes Opéra déploie sa programmation au Théâtre Graslin (Nantes), au Quai (Angers), au Grand théâtre (Angers), chez et avec des lieux partenaires (Opéra de Rennes, Cité des Congrès de Nantes, la Soufflerie à Rezé) mais aussi dans l’espace public (Opéra sur écran) et des lieux patrimoniaux. Parce qu’Angers Nantes Opéra travaille chaque année à rendre l’opéra plus accessible, il rassemble près de 60 000 spectateurs.
Depuis 2018 Angers Nantes Opéra est placé sous la Direction générale d’Alain Surrans.