MUSIQUE 111 - Le souffle et la voix, création d'un langage expressif Secteur 1 - 111 - La balade des saisons - explorer
Du premier souffle qui donne l’impulsion créative, à la conception de moments construits, les enfants seront accompagnés à intégrer la respiration par une pratique régulière. Des jeux dans l’espace avec la voix, le mouvement, le langage, la peinture gestuelle permettront aux élèves de vivre une expérience d’expression artistique joyeuse et profonde.

Un itinéraire en plusieurs étapes : explorer et créer avec l'artiste sur 2 matinées, poursuivre les productions en classe avec l'enseignant.e, visiter un lieu en lien avec l'expérience sensible, inviter les familles à traverser l'installation immersive des enfants.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 2 matinées avec l'artiste (2 ou 3 classes par matinée, à raison d'1 par classe découpée en 2x30 mn, pour une classe en demi groupe) + 4 séances atelier en autonomie + restitution

Période ou date : novembre 2025 à juin 2026

Nombre de classes : 4


Ressources :

Spectacle Souffle ! / Bibliographie Jeunesse sur le Souffle / Présentation atel…


Quartier(s) :

  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne
  • 3. Dervalières - Zola

Critères spécifiques : SECTEUR 1
2 matinées avec l'artiste + 4 séances avec enseignant-atsem

Condition d'accueil : Participation des Atsem, AESH et enseigant.es à une présentation/formation.

Proposé par :
Cie Charabia
Mathilde - LECHAT

Tel. : 0603287896

Email : association.charabia@yahoo.fr

http://www.ciecharabia.com/spectacles/?cat=jeune-public

Structure: Cie Charabia

Gaëlle - Demars

Fonction: Administratrice

Téléphone: 0673769760

Adresse mail: gaelle@pourmapomme.com

Rencontre avec les enseignant.e.s, ATSEM, AESH
Quand

novembre 2025

Où?

école

Durée

1h

Avec

Mathilde Lechat

Rencontre entre l'artiste et les enseignants afin de définir les attentes et la complémentarité des rôles :
- interconnaissance de l'équipe projet
- présentation de la proposition culturelle "Le souffle et la voix, création d'un langage expressif " pour définir les objectifs communs, la place de l'enfant,
- les différentes étapes du projet avec la répartition des rôles, les ressources, l'anatomie du souffle, le lien avec la voix et l'expression vocale (chantée, parlée) avec un temps de pratique collective de la respiration
- caler le calendrier et les étapes : mise en place des différentes séances, répartition des rôles, préparer les enfants et poursuivre la pratique en classe entre les séances avec l'artiste
- définir les règles/cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
Besoins spécifiques Salle de motricité : 1 tapis de sol par enfant
La respiration, support de la voix et du langage
Quand

une matinée

Où?

école

Durée

1h : 2x30mn par groupe en demi classe

Avec

Mathilde LECHATt
Enseignant•e•s, ATSEM, AESH

Les enfants sont acteurs des propositions :
Respiration, allongés sur des tapis de sol puis en mouvement. Écoute corporelle, prise de conscience respiratoire.
Préparation du corps avec un échauffement corporel.
Jeux vocaux : exploration du bruitage, relation entre la respiration, le geste corporel, le dessin vocal et l’énergie du son.
Des jeux de souffle sur des matières volatiles (farine, confettis, plumes, bulles…) pour expérimenter son propre souffle.
Écoute spatialisée d’un chant interprété par l'artiste, avec déplacement autour des enfants.
Besoins spécifiques Salle de motricité : 1 tapis de sol par enfant - matériel de ménage
Ateliers avec Enseignant•e•s, ATSEM, AESH
Quand

Les semaines qui suivent la premier atelier avec l'artiste

Où?

Ecole

Durée

4 ateliers au minimum

Avec

Enseignant•e•s, ATSEM, AESH en autonomie

Propositions d'activités :
- se familiariser avec la respiration en travaillant allongés puis en mouvement
- peinture libre en musique au son de pièces vocales aux couleurs ethniques et contemporaines ; production d’une fresque collective
- jeux vocaux et bruitages mêlés au souffle
- chanter, parler mouvement et expérimenter différents types d’écoute dans l’espace
- création de listes de mots ou d’expressions qui se réfèrent au souffle ; travail d’écriture en classe
- danse en musique pour explorer différents types qualités corporelles en lien avec la dynamique de la respiration
Besoins spécifiques Salle de motricité : tapis de sol pour chaque enfant - tables basses pour étaler de grandes feuilles de papier scotchées entre elles (fresque) - peinture, pinceaux, brosses, tampons... enceintes
Atelier mise en commun avec l'artiste
Quand

une matinée

Où?

école

Durée

1h30 par classe

Avec

Mathilde LECHAT
Enseignant•e•s, ATSEM, AESH

Les classes présentent à l'artiste le fruit de leur travail.
A partir de cette matière, l'artiste fera des retours et proposera, conjointement aux enseignant.e.s, ATSEM, AESH, un enchaînement des séquences dans le but de structurer la restitution, tout en apportant des pistes d'approfondissement.
Cette étape permettra de finaliser la présentation du travail accompli durant ce parcours et de choisir le dispositif d'installation du public auditeur : frontal, immersif, bi-frontal.
Travail de répétition.
Besoins spécifiques Salle de motricité : tapis de sol pour chaque enfant - grilles ou supports pour accrocher-exposer les fresques des enfants
Restitution entre classes et/ ou familles
Quand

1 à 2 semaines après l'atelier mise en commun

Où?

école

Durée

1h par classe

Avec

Mathilde LECHAT
Enseignant•e•s, ATSEM, AESH

Restitution devant les autres classes et /ou les familles.
Préparer l'enfant à emmener "ses invités" (autres enfants, famille...) dans l'installation pour déambuler et expérimenter ensemble.
Besoins spécifiques Salle de motricité avec les fresques installées - prévoir coussins, chaises, petits bancs si besoin pour assoir le public
Charabia
La compagnie Charabia est fondée en 2003 par Mathilde Lechat avec l’envie de proposer des spectacles construits à partir d’écritures expérimentales pour la voix et la musique, et portés dans des espaces d’expérimentation de formes dramaturgiques diverses.
Musicienne, chanteuse, conteuse, exploratrice sonore, Mathilde LECHAT construit singulièrement un univers scintillant, élégant et dense à la fois. Ses audaces musicales sont nourries de formations et d’enseignements au chant lyrique, au chant Khyal d’Inde du Nord, à la musique ancienne, à la musique contemporaine, au jazz, à la danse et au théâtre.

Depuis 2005, des collaborations voient le jour avec des compositeurs, des musiciens, des danseurs, des metteurs en scène, des chorégraphes, des plasticiens, des scénographes, des techniciens, des costumiers… Le travail avec ces équipes professionnelles sur la création des spectacles permet de renforcer les imaginaires impulsés par Mathilde Lechat, qui assume la direction artistique de la compagnie.