LECTURE ECRITURE 95- Lectures et jeux Jumelage - 1001 pages / Linot et L. Pergaud
Depuis de nombreuses années, les écoles du Linot et de Louis Pergaud et la bibliothèque travaillent ensemble pour le bénéfice des enfants. Il s'agit de valoriser ce partenariat existant.

Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques. Les 2 équipes, éducative et culturelle, s’engagent à construire une programmation d’actions avec une progression pluriannuelle au bénéfice des enfants, des personnels et des familles par la suite.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 2 à 9 séances selon les parcours

Période ou date : d'octobre à juin

Nombre de classes : 32


Ressources :

www.bibliotheque1001pages.fr


Quartier(s) :

  • 9. Nantes Erdre

Critères spécifiques : Jumelage exclusivement destiné aux écoles Linot et Louis Pergaud

Proposé par :
Bibliothèque 1001 pages Amicale laîque St Joseph de Porterie
Bibliothèque - 1001 Pages

Tel. : 06 88 33 61 98

Email : 1001pages@alpacnantes.net

DES PRINCIPES + 2 PARTENAIRES = 1 PROGRAMMATION
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques.

Sur plusieurs années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants,
• peut prendre appui sur les quartiers en connivence et le jumelage avec la Drac (EAC et QPV).

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution pour l’année 2.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.


LA STRUCTURE CULTURELLE
La structure propose les ressources destinées aux enfants, personnels et familles pouvant être mises à disposition :
• visiter les lieux, rencontrrer des professionnels
• atelier
• activités en autonomie…

L’ÉCOLE
Plusieurs classes d'une école postulent et argumentent leur candidature en précisant l'objectif pour l'école, pour les classes et par niveau.

LA PROGRAMMATION
Après l'attribution du partenariat, un programme d'actions par classe est construit entre la structure et les équipes éducatives. A terme, il s’agit de concevoir une programmation sur 2 à 3 années avec une mobilisation élargie au sein de l’école et pour les familles.
Besoins spécifiques Calendrier :
- juillet 23 : attribution des partenariats « approfondir » et « jumelage ».
- septembre-octobre 23 : réunion de travail entre la structure culturelle et l’école partenaire pour établir un programme d'actions par classe.
- mai-juin 24 : réunion bilan : les équipes éducatives et culturelles devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.
- juin 24 : les écoles confirment leur souhait en candidatant au « jumelage » pour l’année 2.
Réunion de préparation avec les enseignants
Quand

En septembre

Où?

Dans l'école

Durée

1h

Avec

Les médiatrices du livre
Les enseignants

Il s'agit d'une rencontre professionnelle avec le corps enseignant, généralement sur le temps du déjeuner, afin de formaliser ensemble les projets de l'année scolaires.

Pour les classes en maternelle :
L'enseignant peut proposer un sujet qu'il aimerait développer avec sa classe (le conte, les loups, la nourriture...) ou se laisser tenter par une proposition de la médiatrice.

Pour les classes en élémentaire :
L'enseignant peut proposer un sujet qu'il aimerait développer avec sa classe (les contes détournés, les dragons, le vivre-ensemble...) ou se laisser tenter par une proposition de la médiatrice.

Ensemble, ils sélectionnent deux créneaux : l'un pour une visite de la classe à la bibliothèque, et l'autre au moins un mois plus tard pour un retour d'expérience à l'école.
Aller-retour pour les maternelles
Quand

D'octobre à juin

Où?

Bibliothèque 1001 pages

Durée

2h x 2 séances

Avec

La médiatrice du livre

• 1ère séance à la bibliothèque :
Les enfants découvrent la sélection thématique proposée par la médiatrice. La classe peut la conserver quelques semaines et approfondir ce sujet. Durant cette séance, un temps de lecture en groupe est prévu, potentiellement une animation en lien avec le thème, puis un temps de jeu libre dans la bibliothèque-ludothèque.
L'enfant participe et interagit lors de l'activité de groupe. Il évolue dans la bibliothèque, fais ses propres recherches et s'approprie les lieux.

• 2ème visite dans la classe : 4 à 8 semaines après la première visite, 30 minutes à 1h
Lors de cette seconde séance, la médiatrice découvre le travail réalisé par la classe autour de la sélection. Elle échange avec les enfants sur les ouvrages prêtés et conclue la séance par une lecture.
L'enfant a nourri son sens critique, s'est investi dans un projet. Il argumente sur son ressenti, s'il a aimé ou non ses lectures, restitue ce qu'il a mis en pratique.
Aller-retour pour les élémentaires
Durée

1h30 x 2 séances

Avec

La médiatrice du livre

Lors de cette seconde séance, la médiatrice découvre le travail réalisé par la classe autour de la sélection. Elle échange avec les enfants sur les ouvrages prêtés et conclue la séance par une lecture.
L'enfant a nourri son sens critique, s'est investi dans un projet. Il argumente sur son ressenti, s'il a aimé ou non ses lectures, restitue ce qu'il a mis en pratique.
Suivi de lecteurs
Où?

Bibliothèque 1001 pages

Durée

2h x 9 séances : 1 séance par mois

Avec

La médiatrice du livre

• 1ère séance
La visite se déroule comme suit :
1) présentation d'ouvrages coups de cœur par la médiatrice
2) discussion au sujet des règles d'emprunt : livres validés par la classe, l'enseignant et la médiatrice ; pas de titre que tout le monde connait déjà (ex : L'élève Ducobu) ; si l'on choisit une série, on commence par le premier volume.
3) temps de choix par les élèves, puis discussion autour des ouvrages mis de côté, ceux qu'on écarte et ceux qu'on garde.

• 2ème séance
La rencontre suivante s'ouvre sur une conversation : ce qu'on aimé ou pas du tout, ce qui nous a gêné ou interrogé...
Le but est de développer la lecture-plaisir, d'accompagner l'enfant dans ses choix et dans l'affirmation de ses goûts. Les enfants sont encouragés à faire preuve d'autonomie et d'esprit critique pendant l'échange et dans l'espace de la bibliothèque.
Bibliothèque 1001 pages - ALPAC
«Mille et une Pages» est un espace convivial, proposant livres et jeux pour tous les âges. Il est possible de lire, de jouer sur place et d’emprunter. Elle propose des animations lectures et jeux en direction des familles, des écoles, des assistant.e.s maternel.le.s, des crèches municipales et associatives. Également, tout au long de l’année, vous pouvez participer aux Clubs de lecteurs enfants, adolescents et adultes.

La bibliothèque dépend de l'ALPAC, Amicale Laïque Porterie Athlétique et Culturelle.