ARTS VIVANTS Les mercredis du 38 APPROFONDIR - 60- Danse
"Les mercredis du 38 en corps en mouvement" : La Cie Ecart s'associe à Lolab [résidents du 38Breil] pour mener des ateliers de pratiques artistiques axés autour du corps, du mouvement, d'univers sonores interactifs (méta-instruments) et de l'écoute. Que l'enfant s'initie/ s'approprie les fondamentaux de la danse contemporaine et expérimente le champs des interactions possibles entre son corps et la machine. Au delà des 4 classes mobilisées dans les ateliers de pratiques, les autres classes participent aux restitutions de travaux assorties d'ateliers du spectateur et assistent à une performance des artistes.
Modalités

Niveaux : CP CE1

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 10h par classe : 8h d'ateliers + 1 h de restitution / ateliers du spectateurs + 1h Découverte de la forme artistique "Dhyana et Bonk"

Période ou date : Nov 2022- Avril 2023

Nombre de classes : 4


Ressources :

http://www.cieecart.fr/avec-nos-spectacles/


Quartier(s) :

  • 7. Breil Barberie

Critères spécifiques : priorité donnée à l'école Jacques Prévert sur 2 ans. Année 1 : 4 classes avec 10h + 8 classes avec 2h.

Condition d'accueil : L'installation sonore nécessite de la logistique (stockage sécurisé) et un temps d'installation technique. C'est pourquoi les ateliers auront lieu au 38Breil, dans le studio de danse de la Cie Ecart.

Proposé par :
Compagnie Ecart
Anne - Neyens

Tel. : 0763347172

Email : cieecart@yahoo.fr

http://www.cieecart.fr/avec-nos-spectacles/

Anne Clouet

Fonction: Artiste chorégraphe

Téléphone: 0622350499

Adresse mail: cieecart@yahoo.fr

Structure: Lolab

Pablo Boissel-Arrieta

Fonction: plasticien & scénographe

Téléphone: 0240679536

Adresse mail: contact@lolab.org

Préparation avec les enseignants
Quand

Sept-oct 2022

Où?

Pôle associatif, 38 rue du Breil - 44100 Nantes

Durée

2h

Avec

Anne Clouet [artiste chorégraphe] & Pablo Boissel-Arrieta [plasticien & scénographe]
Appui d'Anne Neyens & José Cerclet [production Cie Ecart &Lolab]

Mise en commun des documents et ressources mises à disposition des enseignants des écoles (référentiel pédagogique présentant les fondamentaux de la danse contemporaine & des méta-instruments) et échanges.
Co-construction du parcours : Validation des objectifs communs de formation de l'enfant proposé au fil du parcours en regard des repères de progression envisagés
Coordination entre les contenus des séances proposées aux élèves par les intervenants et les travaux souhaités des équipes des écoles en parallèle
Établissement du calendrier des interventions.
Ateliers de pratiques artistiques son et danse
Quand

Nov 2022 - Avril 2023 > Les mercredis & jeudi matin

Où?

Pôle 38 Breil - Studio de danse

Durée

8h d'ateliers par classe

Avec

Anne Clouet [artiste chorégraphe] & Pablo Boissel-Arrieta [plasticien & scénographe]

L'intention, dans un premier temps est d'aiguiser, interroger la curiosité des enfants par la découverte d'une installation intéractive sonore. Il s'agit ensuite de proposer par la danse (sa palette de nuance d'expressions des énergies par le geste et la posture), une écoute fine de la présence à soi et au groupe. De contacter la matière déclencheuse de son en jouant avec le poids du corps et de ce fait apprendre à composer dans un univers proposé ! Les enfants développent un vocabulaire précis pour échanger autour et sur l'installation ( ex : table d'harmonie, plateforme, carte...). L'écoute du silence est cultivée pour permettre à la matière sonore et aux corps de s'exprimer. L'objectif est d'amener les enfants à performer en autonomie au travers de l'installation sonore.
Présentation de la forme artistique "Dhyana et Bonk"
Quand

Janvier - février 2023 (A mi-parcours)

Où?

Eglise St-Luc, Pôle 38Breil ou salle festive du Breil

Durée

1h

Avec

Pablo Boissel-Arrieta & la danseuse Laura Dufour, en présence d'Anne Clouet, Anne Neyens & José Cerclet

Invitation des 4 classes en parcours pour une découverte de l'installation sonore de Pablo Boissel-Arrieta en live avec la danseuse Laura Dufour.

Performance chorégraphique et plastique qui réunit deux univers artistiques : Une danse organique improvisée et une mêlée de matériaux électroniques. La génération aléatoire de sons accompagne le corps dans son évolution méditative. Conçue en résidence à Lolab et Stéréolux.
Selon le lieu et la capacité d'accueil, d'autres classes de l'école pourraient bénéficier de la performance.

Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres - Échanger avec un artiste, un créateur - Appréhender des œuvres et des productions artistiques - Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire. Mettre en relation différents champs de connaissances. Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension d’une œuvre.
Besoins spécifiques L'installation sonore nécessite de la logistique et un temps d'installation technique.
Le lieu doit permettre de disposer d'une jauge adaptée au nombre de classes accueillies.
Restitutions & ateliers du spectateur
Quand

Mars - avril 2023

Où?

Pôle 38 Breil - Studio de danse

Durée

1h

Avec

Anne Clouet [artiste chorégraphe] & Pablo Boissel-Arrieta [plasticien & scénographe]
Anne Neyens & José Cerclet [Production Cie Ecart & Lolab)

Pour faire le lien avec les autres niveaux de l'école, les 4 classes en parcours présentent leur travail aux autres classes de l'école. A la fois gestion de stress, de tension et de joie de l'avoir fait ! La proposition permet aux enfants (les regardés et les regardants) d'exprimer leurs émotions. Des questions peuvent être posées par les spectateurs et permettent aux enfants performers d'expliquer plus en détails ce qu'ils ont appris. Ce moment est l'occasion d'aborder le rôle du spectateur : observer, écouter, donner son sentiment une fois la performance terminée... C'est un moment propice pour accueillir des paroles différentes et valoriser la diversité des opinions.

Chaque classe en parcours présente son parcours à une ou deux autres classes de l'école qui n'étaient pas en parcours.
Bilan avec les enseignants
Quand

Mai - Juin 2023

Où?

Pôle 38Breil ou école

Durée

2h

Avec

Anne Clouet, Pablo Boissel-Arrieta, Anne Neyens et José Cerclet.

Evaluation, bilan qualitatif du projet en regard des objectifs de formation de l'enfant et des repères de progression visés, ajustement de l'action sur la deuxième année du projet [2023-24]
La Cie Ecart
Cie Ecart [www.cieecart.fr]
Créée en 1990 à l’initiative d’Anne Clouet, Gilles Ménard et Marc Têtedoie, la Cie Ecart façonne ses idées avec le corps, les matières, la musique. Elle joue avec les lieux qui participent à l’âme du spectacle. Ecart aime à donner une vision onirique, à transporter et faire déborder le quotidien. Elle propose des images qui interrogent. La Cie transmet sa recherche sur le mouvement et propose de partager les différents univers qu’elle explore. Elle est installée dans le quartier prioritaire du Breil à Nantes depuis 2008, au sein du Pôle associatif du 38Breil. Elle y dispose d’un studio de danse et de son bureau administratif. Investie dans la vie du quartier, la Cie développe de nombreuses propositions en lien avec les habitants (créations de territoire, projets pédagogiques dans le cadre scolaire, festival).

ANNE CLOUET, ARTISTE CHORÉGRAPHIQUE
Depuis une trentaine d’années, Anne CLOUET chorégraphie, danse, habite des marionnettes et performe avec la Cie Écart, avec laquelle elle a joué aux quatre coins du monde. Artiste chevronnée et reconnue, Anne reste « une aventurière artistique », à l'écoute de la jeune génération et attentive aux nouvelles formes de création. A l’écoute du temps, du corps, des êtres rencontrés, elle tisse des univers en lien avec l'art plastique, la danse et la musique... Depuis 2015, Anne est appelée très régulièrement sur des projets pédagogiques en direction des enfants. Elle marque une attention toute particulière à leurs transmettre la pratique de la danse, mais aussi la connaissance de leurs corps et plus largement, participer à leur éveil au monde.
Lolab
LOLAB [www.lolab.org]
Lieu de création transdisciplinaire sur un territoire, le projet se développe sous 3 axes principaux :
• être un lieu de création et un outil au service des créateurs
• être un espace de projets en lien avec son territoire
• être un acteur du quartier, passeur de cultures
LOLAB accueille environ 30 projets artistiques par an au sein de ses différents espaces (Salle Rouge, Atelier, Bureau, Salle Friche), soit sur appels à projets de LOLAB, soit sur demande directe des artistes ou sur propositions de partenaires. Depuis 2018, LOLAB propose des actions culturelles spécifiques en direction du quartier du Breil-Malville, via son dispositif Dedans/Dehors (toute l'année) et porte un évènement annuel collectif (Mais Yes! 2018 & 2019, Nan Mais! 2020, M.I.A.M! 2021 & 2022)

PABLO BOISSEL-ARRIETA [www.instagram.com/pabloboisselarrieta]
En résidence annuelle à LOLAB depuis février 2022 . Plasticien et scénographe, Pablo développe autant ses propres créations plastiques, que des projets collectifs au service des compagnies. Épuisement, obsolescence, déclin et délitement sont des termes qui composent son champ lexical. Son travail plastique se caractérise comme une esthétique du déclin, où les processus évolutifs, cycliques, de génération et de dégradation sont omniprésents. Le travail de la lumière, du son et de l’électronique lui permet de développer l’aspect processuel et mouvant de ses productions. En parallèle de son activité de plasticien, Pablo tisse des liens avec le spectacle vivant. Il envisage des formes poreuses à la frontière de l’installation plastique et de l’environnement scénographique, où la question de l’interactivité avec le corps organique et mouvant est centrale.