DOMAINES CROISES Les p'tits LU Jumelage - Le Lieu Unique / J. Moulin - E. Péhant
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques.
En lien avec les actions culturelles menées depuis plusieurs saisons, le Lieu Unique et l'école primaire Emile Péhant (quartier Madeleine-Champ de mars) ainsi que l'école primaire Jean Moulin (quartier Malakoff) souhaitent initier un jumelage pour l'année scolaire 2023/2024.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : par enfant : 5€ hors REP/1€ REP+, REP et à aider - gratuité pour les accompagnateurs

Durée globale du projet : année 1

Période ou date : de septembre 2023 à juin 2024

Nombre de classes : 22


Quartier(s) :

  • 1. Centre Ville
  • 5. Malakoff Saint-Donatien

Critères spécifiques : Jumelage exclusivement destiné aux écoles Émile Péhant et Jean Moulin.

Condition d'accueil : Le lieu est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Les propositions artistiques ne sont pas adaptées aux handicaps auditifs et visuels. Toutefois, un travail en-amont peut être mené avec les enseignants.

Proposé par :
Le Lieu Unique (spectacle vivant, exposition, littérature, débats d'idées)
Céline - Gouze

Tel. : 02 51 82 15 51

Email : mediation@lelieuunique.com

https://www.lelieuunique.com/publics/

Structure: Le Lieu Unique (spectacle vivant, exposition, littérature, débats d'idées)

Louise Brosset

Fonction: Chargée des relations aux publics - Libre Usine

Téléphone: 06 09 35 13 63

Adresse mail: louise.brosset@lelieuunique.com

LES PRINCIPES DU JUMELAGE
Quand

septembre 2023 à juin 2024

Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle.

Sur 2 à 3 années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants,

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution pour l’année 2.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.

LA STRUCTURE CULTURELLE
Pour être éligible, la structure doit programmer des activités ou spectacles pour lesquels elle priorisera une ou plusieurs écoles.
Elle doit pouvoir assurer la coordination et la mise en œuvre du projet.

L’ÉCOLE
La candidature d’une école doit porter sur l’engagement de plusieurs enseignants et présenter un argumentaire précisant l'objectif pour l'école, pour les classes ou par niveau.
En année 1 du jumelage, les classes ne peuvent pas être que des CM2. L’école peut candidater à plusieurs jumelages, néanmoins 1 seul sera accordé.
Besoins spécifiques Calendrier :
- juillet 23 : attribution des partenariats « approfondir » et « jumelage ».
- septembre-octobre 23 : réunion de travail entre la structure culturelle et l’école partenaire pour établir un programme d'actions par classe.
- octobre 23-juin 24 : lancement du jumelage
- mai 24 : réunion bilan : les équipes éducatives et culturelles devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe l'année scolaire suivante.
- juin 24 : les écoles confirment leur souhait en candidatant au « jumelage » pour l'année scolaire suivante.
RÉUNION DE PRÉSENTATION DU PROJET A L'ÉQUIPE ÉDUCATIVE
Quand

1er septembre 2023 à 14h30

Où?

Dans les écoles concernées par le jumelage

Durée

1h

Avec

Céline Gouze, chargée des relations aux publics - référente sur le quartier Madeleine Champ-de-mars
Louise Brosset, chargée des relations aux publics - référente sur le quartier Malakoff

Une fois le jumelage validé, les enseignant·es concerné·es et la médiatrice référente prendront un temps de travail en juillet, pour présenter la structure et construire les parcours.

Ce deuxième rendez-vous de rentrée permettra de recadrer les attentes et objectifs de chacun·e au cours de l'année. Plusieurs ressources pédagogiques seront transmises à l'équipe éducative (dossier ressource, fiche projet...). Le calendrier des différents projets sera arrêté lors de cette réunion.
CYCLE 2 (CP/CE1/CE2)
Quand

septembre 2023 à juin 2024

Où?

en classe, au Lieu Unique et/ou à la Libre Usine

Avec

Céline Gouze, chargée des relations aux publics - référente sur le quartier Madeleine Champ-de-mars
Louise Brosset, chargée des relations aux publics - référente sur le quartier Malakoff
Les artistes intervenant sur le parcours : Mathilde Monjanel de la Cie Brumes, Valentine Chevalier de La couac

Séance scolaire "Le Petit Chaperon rouge" de Das Plateau (CP/CE1/CE2 : 2 classes Emile Péhant - 2 classes Jean Moulin)
• Jeudi 1 février à 14h (durée : 1h30 avec rencontre)
• Loin de la petite fille naïve et quelque peu imprudente imprimée dans nos inconscients collectifs, Das Plateau esquisse le portrait d’un Petit Chaperon rouge vaillant et plus
courageux qu’il n’y parait. Dans un écrin sonore et visuel particulièrement inventif, cette adaptation surprend par sa liberté de ton et sa force évocatrice. Le collectif signe une
adaptation du conte des Frères Grimm qui magnifie le courage de l’enfance et la solidarité féminine et qui nous parle de transmission et de liberté.

Parcours autour du "Petit Chaperon rouge" de Das Plateau (CP/CE1/CE2 : 1 classe Emile Péhant - 1 classe Jean Moulin)
• décembre 2023 : rencontre avec les enseignants (1h)
• décembre : visite du Lieu Unique (1h)
• Janvier-février 2024 : Lors d'ateliers menés par Mathilde Monjanel et Valentine Chevalier, les enfants découvrent l'univers du conte, expérimentent la création sonore (écriture, mise en voix et bruitage) et réalisent une œuvre collective, restituée en présence de l'autre classe participant au projet. (7h)
• Jeudi 1 février à 14h : découverte du spectacle et rencontre (1h30)

Lecture illustrée lors du Festival Atlantide, autour des littératures (CP/CE1/CE2 : 2 classes Emile Péhant inscrites sur la séance scolaire - 2 classes Jean Moulin inscrites sur la séance scolaire - 1 classe Jean Moulin sans parcours)
• jeudi 15 février à la Libre Usine (durée : 1h)

1 rencontre avec des professionnels du Lieu Unique, de la Libre Usine ou des artistes en résidences (CP/CE1/CE2 : 2 classes Emile Péhant - 2 classes Jean Moulin)
• date à définir ensemble (durée : 1h)
CYCLE 3 (CM1/CM2)
Quand

septembre 2023 à juin 2024

Où?

en classe, au Lieu Unique et/ou à la Libre Usine

Avec

Céline Gouze, chargée des relations aux publics - référente sur le quartier Madeleine Champ-de-mars
Louise Brosset, chargée des relations aux publics - référente sur le quartier Malakoff
L'artiste intervenant sur le parcours : Meg Boury, artiste performeuse-plasticienne

Séance scolaire "After All Springville" de Miet Warlop (CM1/CM2 : 2 classes Emile Péhant - 2 classes Jean Moulin)
• Lundi 9 octobre à 14h (durée : 1h15)
• Une table qui se promène sur deux gambettes en talons, un géant qui fait son jogging, un tableau électrique en claquettes… Voilà les personnages du monde délirant de la metteuse en scène belge Miet Warlop. Au fil de l’enchaînement des gags de ce théâtre d’objets insolites, on sent que quelque chose cloche, se disloque, pour laisser place à la destruction totale.

Parcours autour "After All Springville" de Miet Warlop (CM2 : 1 classe Emile Péhant - 1 classe Jean Moulin)
• mi-septembre : rencontre avec les enseignants (1h)
• fin septembre : visite du Lieu Unique (1h)
• octobre : Lors d'ateliers menés par Meg Boury, les enfants découvrent le cinéma burlesque à travers le visionnage d'extraits de films (Jacques Tati, Buster Keaton, Pierrick Sorin), le dessin libre à partir de contraintes posées par l'artiste et les notions de volume en créant une maquette collective. Temps de restitution inclus, en présence de l'autre classe participant au projet. (6h30)
• lundi 9 octobre à 14h : découverte du spectacle (1h15)

Rencontres avec des auteur·ices du Festival Atlantide, les mots du monde, dans le cadre de la journée scolaire (1 classe CM1/CM2 Emile Péhant)
• vendredi 16 février au Lieu Unique (durée : 1h)

1 rencontre avec des professionnels du Lieu Unique, de la Libre Usine ou des artistes en résidences (4 classes) : 2 classes Emile Péhant - 2 classes Jean Moulin)
• date à définir ensemble (durée : 1h)
LE LIEU UNIQUE
Scène nationale de Nantes, le Lieu Unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics.
Son credo : l’esprit de curiosité dans les différents domaines de l’art : théâtre, danse, cirque, musique, arts plastiques, mais aussi littérature, philo, cinéma documentaire...
Lieu de frottements, le Lieu Unique abrite à côté de ces espaces dédiés à la création, un ensemble de services : bar, restaurant, salon de lecture, hammam, crèche.

Depuis 2021, le Lieu Unique a ouvert un lieu de création et de résidences artistiques sur le quartier Malakoff : la Libre Usine.