ARTS PLASTIQUES Les Rencontres de l'art et l'enfant 2023 - En corps en création ! Explorer - 02- Itinéraire créatif
Ces rencontres sont destinées aux classes qui ont vécu l'expérience d'un projet EAC avec un artiste ou une structure, quelqu'il soit, sur l'année 2022-2023.
Un temps exceptionnel qui conclut l'année scolaire et qui offre la possibilité de venir présenter et échanger autour de l'expérience des projets EAC vécus au cours de l'année. Temps d'échange avec une autre classe, sur une demi-journée, au Théâtre Francine Vasse ou au CCN, du 9 au 12 mai 2022.
La place du corps doit être en jeu dans le projet afin de partager et d’échanger nos expériences artistiques.
Confirmation d'inscription et créneau à déterminer avec un Google Form en janvier-février 2023
Modalités

Niveaux : CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuit

Durée globale du projet : 4 jours

Période ou date : du 9 au 12 mai 2023

Nombre de classes : 12

Proposé par :
Théâtre Francine Vasse
Andréa - Gomez

Tel. : 09 81 94 77 43

Email : a.gomez@leslaboratoiresvivants.com

https://leslaboratoiresvivants.com/
Rencontre de préparation avec les enseignants et l'équipe artistique
Quand

Janvier

Où?

Au Théâtre Francine Vasse

Durée

2h

Avec

L'équipe du Théâtre Francine Vasse, l'équipe du CCN de Nantes, les artistes porteurs de projets EAC avec des classes, les enseignants

Présentation de la démarche
Présentation des artistes
Partage de début d'expérience avec les classes
Déterminer la manière de fonctionner entre les partenaires
Pré-inscription sur les créneaux de mai 2023
Rencontre entre deux classes
Quand

Mardi 9 mai ou jeudi 11 mai ou vendredi 12 mai

Où?

Au Théâtre Francine Vasse ou au CCN de Nantes

Durée

Une demi-journée

Avec

Deux classes, venues pour un temps de partage en plusieurs étapes :
- Présenter un remix du projet découvert dans l'année
- Échanger autour de cette expérience
- Atelier proposé par les artistes invités

Les classes sont invitées à partager leur expérience artistique sous la forme d’un remix, d’une sélection ou d’une extension du projet mené. Chaque classe aura un temps de présentation maximal de 5 à 6min. La mixité des classes et des projets EAC est encouragée pour privilégier la richesse des échanges.
Objectifs : faire que les enfants soient acteurs de ce qu’ils souhaitent mettre en partage.
Ce partage peut prendre plusieurs formes.
Les Rencontres de l'art et l'enfant
Quand

du 9 au 12 mai 2023

Où?

Au Théâtre Francine Vasse et au Centre Chorégraphique National de Nantes

Dans le cadre du Projet d’Éducation Artistique et Culturel de la Ville de Nantes 2021-2022, le Centre Chorégraphique National de Nantes et le Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants proposent un temps exceptionnel de rencontre entre classes.
Un moment privilégié au Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants et au Centre Chorégraphique National de Nantes, d’échanges avec des artistes et des professionnels de la culture sous toutes ses formes esthétiques.
Le Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants
Où?

Théâtre Francine Vasse - 18 rue Colbert, 44000 Nantes - Arrêt de bus Édit de Nantes (C1, C3, 23) / Harouys (26, 54, C6)

MAISON POUR LA CREATION ET LES PRATIQUES ARTISTIQUES PROFESSIONNELLES ET AMATEURS
Depuis septembre 2019, l’association C.R.C. - compagnie yvann alexandre porte la direction artistique du Théâtre Francine Vasse, dans un projet intitulé Les Laboratoires Vivants.
Les Laboratoires Vivants incarnent une maison pour la création et les pratiques artistiques professionnelles et amateurs, ouverte à tous les parcours, où voir, pratiquer, découvrir, et partager est possible.
Entre théâtre et fabrique, c’est un projet complémentaire de soutien à la création en théâtre, en danse et en écritures contemporaines.
Centre Chorégraphique National de Nantes
Où?

23 rue Noire - 44000 Nantes - Arrêt de bus Bel-Air (12, 23, C2)

Un lieu où créer, développer un répertoire foisonnant, faire rayonner les pièces de la compagnie sur la région nantaise mais aussi à l’international, imaginer de nouvelles créations tournées vers la ville et ses habitants, en prise avec le réel.
Un lieu où pratiquer, ouvert à tous et toutes les esthétiques chorégraphiques. Ambra Senatore s’installe à Nantes mais souhaite aussi et surtout mettre ce merveilleux outil au service de tous les autres artistes chorégraphes et danseurs. Qu’il soit un havre dédié à la recherche et au développement, un lieu de frottement entre les esthétiques et de rencontre avec les spectateurs.
Un lieu où expérimenter la danse, développer une pratique nourrie de sensation. Qu’il devienne un terrain de jeu et de découverte où chacun, danseur professionnel ou amateur, enfant ou adulte, trouvera matière à se mettre en mouvement
Un lieu où partager le travail des artistes, où créer une communauté autour de la danse, où fabriquer du lien. Loin d’un bâtiment «hors sol», le Centre Chorégraphique National de Nantes offre un espace de voyage partagé qui trouve pleinement sa place dans un écosystème culturel nantais déjà riche et interconnecté. Nos rendez-vous festifs, spectaculaires, s’inscrivent dans un réseau culturel pour que la danse se diffuse à la fois dans et hors CCNN.
Un lieu où transmettre l’idée d’une danse, curieuse, ouverte, à l’écoute de soi et des autres. Un endroit pour se nourrir d’une culture chorégraphique, apprendre, rencontrer les artistes, tisser des ponts entre les lieux du territoire, proposer des médiations, des outils pédagogiques novateurs, des conférences curieuses