MUSIQUE MA MONSTRÉCOLE Domaine - 10- MUSIQUE
La Compagnie Digital Samovar propose de créer une exploration sensible, sonore et imaginaire du site de la future école. L’objectif est de créer un lien privilégié avec leur prochain établissement scolaire en valorisant l’imaginaire et la sensibilité des enfants. Il s’agit de personnifier l’école en la considérant comme un habitant vivant. Si l'école n'était pas simplement une construction mais bien un lieu vivant, avec ses matériaux, ses occupants, ses sons, son énergie, ses gardiens? Si l'école était vivante, si c'était un grand monstre gentil et endormi dans lequel on allait pouvoir grimper, habiter, grandir, apprendre, jouer? Si les enfants partaient à sa rencontre pour la réveiller, pour qu’elle s'habitue à leur présence? S’il·elles lui racontaient sa vie future à travers les sons du quotidien qui la caractérisent? Si ce monstre n’en était pas vraiment un? Les enfants pourraient lui rendre visite et se présenter à elle, lui permettre de les apprivoiser, qu'elle s'habitue à elles·eux et qu'il·elles puissent ensemble rêver à leur future nouvelle vie ensemble.
À travers une série d’ateliers de pratique artistique (éveil sonore, expression corporelle, etc.), Pascaline Marot et Grégoire Gorbatchevsky souhaitent produire trois balades sonores sur le chantier à destination des enfants participants, des personnels de l’école et des parents accompagnateurs (le lien aux familles pourra être travaillé par les enseignant·es via un journal de bord par exemple). Ces balades prendront la forme de déambulations guidées par un dispositif sonore (écoute au casque de façon stationnaire ou mobile) dont certaines parties seront pré-enregistrées et d’autres seront jouées en temps réel. Le public sera invité à interagir de façon ludique, physique grâce à des jeux corporels et des mimes sur les sons. Voici une pré-proposition d’organisation des déambulations:
- Petit rituel de présentation des enfants (grâce aux gestes on se présente);
- Récit théâtralisé d'une journée à l'école (grâce à des objets, on raconte une journée à l'école exploration de l'école fabuleuse (on s'approche des espaces qui nous racontent quelque chose et on trouve des objets);
- Petit rituel d'adieu (on pose des objets de l'ancienne école en cadeau, des petits messages et on salue la future).
Ce projet sera ponctué par des visites médiatisées du site en chantier de la future école animées par l’équipe territorialisée de la Direction de l’éducation de la Ville de Nantes, et des visites médiatisées de Trempo.
Modalités

Niveaux : PS MS GS CE1 CE2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 4 mois

Période ou date : Février > Juin 2025

Nombre de classes : 3


Ressources :

https://trempo.com/


Quartier(s) :

  • 6. Ile de Nantes

Critères spécifiques : 2 classes maternelle et 1 classe élémentaire de l'école primaire Joséphine Baker

Proposé par :
Trempo
Raphaèle - Pilorge

Tel. : 07 86 12 77 22

Email : raphaele@trempo.com

http://www.trempo.com

Structure: Trempo

Raphaèle Pilorge

Fonction: Responsable des actions culturelles

Téléphone: 0786127722

Adresse mail: raphaele@trempo.com

Ateliers d'éveil sonore
Quand

10 et 11 mars

Où?

École actuelle

Durée

Entre 3h et 4h / classe (demi-groupe) selon le niveau

Avec

Cie Digital Samovar

1er atelier d'éveil sonore :

Jeu des prénoms
Lecture de livre sur les sons, sur les oreilles (“Oh! Un livre qui fait des sons”, “Les sons de Balthazar”, etc.)
Petit yoga des oreilles
Écoute de façon ludique d'ambiances sonores enregistrées, de paysages, de sons d'objets : On peut raconter une histoire avec les sons!
Écoute avec différents dispositifs sonores (IRL, enceinte), au casque (comme si c'était un petit animal), pavillon amplificateur, stéthoscope, enregistreurs, piezzo, micro hydrophone, les yeux fermés… de sons en temps réel ou enregistrés
S’amuser à reproduire à la voix

Séance inter-atelier :
Explorer et faire un inventaire des sons par espaces dans l’école
Le reproduire à la voix ? Faire un petit bocal à sons ?

2ème atelier d'éveil sonore sur la thématique de l'école :

Échange et restitution de l’inter-atelier
Jeux d’écoute
Écoute des sons du quotidien à l'école, des sons organiques du corps des enfants...
Enregistrement de sons réels ou création de sons à faire écouter/deviner aux camarades
Sons de la classe : crayon, papier, feutre surligneur , cahier spirale, règle , bouchon stylo (siffler ou déboucher), clic stylo, ciseaux, papier déchiré, tableau, alarme, agrafeuse, ordinateur, gomme ,classeur, trousse zip, livre, boule papier, boîte trombones, scotch, voix des adultes, mains qui se frappent entre elles
Se passer un objet et faire du son

Séance inter-atelier :
Raconter une journée avec les sons (sons objets ou voix)
Atelier d'éveil théâtrale
Quand

22 avril

Où?

École actuelle

Durée

Entre 1,5h et 2h / classe (demi-groupe) selon le niveau

Avec

Cie Digital Samovar

3ème atelier d'éveil théâtral et d’imaginaire corporel en relation avec le son sur la thématique du parcours, des cadeaux, de l'architecture :

Échange et restitution de l’inter-atelier
Jeu des prénoms (pétale, geste devinette)
Lecture de livres sur les cadeaux
S'offrir un cadeau
Petit yoga (salutation au soleil, le tableau magique, les petits volets, la table, le fauteuil, la petite plante qui pousse, le cadeau, le sapin, l'arbre dans le vent, l'oiseau, la balançoire, la vague,
LSF
Si mon corps était une maison
Avec une petite marionnette, mon corps la maison de...
Parcours sensoriel avec les casques
Je fais le tour de la maison

Séance inter-atelier :
Trouver pour chaque enfant un geste pour se présenter, trouver qu’est ce que ferait les enfants si leur corps était l’école
Visites médiatisées du site de la future école et de Trempo
Quand

23 et 24 avril

Où?

Future école

Durée

1,5h / classe

Avec

Équipe territorialisée de la direction de l'Éducation de la Ville de Nantes

Contenus à construire autour de 3 thématiques: les sons, les matériaux et la lumière.
Atelier "Les monstres gentils"
Quand

25 avril

Où?

École actuelle

Durée

1,5h à 2h / classe (demi-groupe) selon le niveau

Avec

Cie Digital Samovar

4ème atelier sur « les créatures fabuleuses ou extraordinaires », « les monstres gentils » :

Échange et restitution de l’inter-atelier
Connaissez-vous des monstres ? Dans les histoires, les films, les rêves, les cauchemars ? Des monstres gentils ?
Lecture de différents livres
Visionnage « Coeur Fondant », extrait de « Totoro »
Jeu des grimaces
Charabia
Transformation sons du corps, son de la voix, spatialisation du son

Séance inter-atelier :
À partir d'une photo ou de plan de la futur école, dessiner un monstre,
Pour les plus grands : production d'une histoire ?
Construire des "cabanes-école"
Les ombres en lumière
Atelier "Dans ma monstrueuse école il y a..."
Quand

6 mai

Où?

École actuelle

Durée

1,5h à 2h / classe (demi-groupe) selon le niveau

Avec

Cie Digital Samovar

5ème atelier de création « dans mon école monstrueusement fabuleuse, il y a... » :

Échange et restitution de l’inter-atelier
Qu'est-ce que vous aimeriez amener de votre ancienne école, à votre nouvelle école ? Quels objets ? Quels sons ? Quels jeux ?
Jeu des 7 erreurs
Lecture de livres sur les écoles extraordinaires ou bizarre (l'école des Barbapapa, ...)
De quoi vous rêveriez dans votre future école ? Qu'est ce que vous aimeriez faire ? Apprendre ? Qu'est-ce qui serait rigolo ? Quels seraient les habitants fabuleux ?
Jeu d'imagination avec les petits papiers " S'il y avait un dragon dans la cantine... Si la salle de sieste était un grand trampoline... Si l'école se transformait en bateau... "
Jeu d'imagination avec des sons

Séance inter-atelier : écriture ou dessins des habitants extraordinaires qu'il y aurait dans la monstrécole.
Enregistrement
Quand

6 juin

Où?

Trempo

Durée

À déterminer

Avec

Ingénieur du son de Trempo

Temps d’enregistrement de la parole des enfants en collectif ou en individuel sur les thématiques du projet

Séance inter-atelier : arts plastiques, glanage et préparation des futurs cadeaux pour l'école.
Restitution
Quand

19 juin

Où?

Future école

Durée

45 minutes / classe

Avec

Cie Digital Samovar

La restitution prendrait la forme d’une ou plusieurs balades sonores avec les enfants sur le site du chantier. Seuls quelques parents accompagnateurs pourront être présents donc le lien aux familles devra être travaillé par les enseignant·es (via journal de bord par ex?).