ARTS PLASTIQUES Masques Approfondir - Ateliers avec un artiste (Bonus)
Pour créer en tissage son masque de Samhain, l'artiste Bettina Saroyan propose un atelier aux couleurs du folklore gaélique pour célébrer Halloween et découvrir la culture irlandaise.
L'association Bonus met à disposition des artistes qui proposent à des classes de découvrir leurs démarches et d’expérimenter eux-mêmes la création plastique : peinture, dessin, photographie, vidéo, performance, conception d'édition, céramique.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 8h

Période ou date : novembre 2022

Nombre de classes : 1


Ressources : https://www.collectifbonus.fr/atelier-pedagogique-et-artistique-avec-bettina-sa…


Quartier(s) :

  • 1. Centre Ville
  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne
  • 3. Dervalières - Zola
  • 4. Hauts-Pavés Saint-Félix
  • 6. Ile de Nantes

Proposé par :
Bonus
Laurent - Moriceau

Tel. : 06 80 61 10 81

Email : collectifasso.bonus@gmail.com

https://www.collectifbonus.fr/mediation/

Bettina Saroyan

Fonction: Artiste

Téléphone: 06 71 60 17 19

Adresse mail: bettina.saroyan@gmail.com

Rencontres avec l'enseignant.e
Quand

Septembre ou octobre 2022

Où?

à l'école

Durée

1 h de préparation et 1h de bilan

Avec

Bettina Saroyan

Réunion de préparation : présentation de la démarche de l'artiste et des étapes de l'atelier proposé. Échange avec les enseignants pour co-construire le projet, définir des objectifs communs et établir le calendrier.
Entre les séances avec l'artiste, l’enseignant poursuit l'exploration.
Les thématiques proposées par l'artiste permettront aux enseignant.es de prolonger le travail hors des séances d'atelier.

Réunion bilan à la fin du projet pour évaluer les étapes et les retombés pour l'enfant.
Masques en fibres naturels pour un Halloween gaélique
Quand

Novembre 2022

Où?

A l'école

Durée

3 fois 2h

Samhain : fête païenne celtique qui célèbre la fin des récoltes et le début de l’hiver. Largement célébrée en Irlande et Ecosse, elle donne naissance par amalgame à Halloween. D’une durée originelle d’une semaine, elle s’accompagne de plusieurs manifestations folkloriques comme la pêche aux pommes, la dégustations de noisettes, le déguisement et les feux de joie.

Au programme :
- Teinture végétale (betterave, oignons, noix) de fibres naturelles (coton, lin, soie, etc le plus possible récupérées)
- Tissage d’un masque avec ces mêmes fibres et des lianes pour se fondre parmi les Aos Si (‘esprits et fées’) qui
débarquent pendant la période de Samhain
- Découverte de la culture gaélique et irlandaise, de son vocabulaire et des mots anglais (les ateliers peuvent se faire
en anglais, à voir selon niveau)
- Mise en scène en vidéos, photos, défilé ou feu de joie comme le veut la tradition (à déterminer avec l’enseignant.e).
Besoins spécifiques Matériel : cadre (fourni par l’artiste), textiles à recycler (appel aux parents, fournis par l’artiste), lianes, Blé (fourni par l’artiste), fil de chaîne (coton), fils (laine, coton, etc), paire de ciseaux (optionnel)

Salle avec plusieurs tables et chaises pour appuyer son cadre et mettre les matériaux en commun.
Bettina Saroyan
Ma pratique est principalement orientée vers l’art textile et plus précisément le tissage. Qu’il soit précieux ou brut, industriel ou artisanal, fin ou épais, le textile est un médium universel. Aux quatre coins du monde, les techniques de tissage, de broderie ou de teinture se sont transmises pour évoluer au gré du temps. Le textile est une histoire d'entrelacs, de poésie du geste qui rencontre la précision de la technique. Je le revisite dans un prisme contemporain, orchestrant la rencontre avec un monde digital rival. Utilisant les codes de la pop culture et de notre monde ultra-moderne, la fusion tapisserie/numérique est un écho au geste passé. Je fais aussi de l’installation et de l’art numérique, qui sont logiquement reliés à ma pratique principale. Ces trois disciplines ont le même champ lexical et se complètent chacune laissant l’imagination du spectateur décoder les œuvres et en connecter les liens.

Les artistes proposés par Bonus ont répondu à un appel à projet lancé par l'association et ont été sélectionnés par un jury de professionnels.