Maurice Macé Maternelle

Coordonnées

22, rue du Pontereau Tel: 02.40.50.20.60 44300 , Nantes Email: ce.0440705c@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice: Béatrice Fradin-Leroy Nombre de classes : 7 Territoire éducatif : Territoire Est Circoncription: Nantes I Quartier: Education prioritaire: Hors REP Classes:

Argumentaire pour les candidatures

Maurice Macé Maternelle (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)

Dans notre projet d'école, nous souhaitons proposer à nos élèves une ouverture culturelle dans des domaines variés (cinéma, musique, arts de la scène, littérature). Au cours de l'année 2024-2025, l'ensemble des classes travaillera sur les animaux sous différentes formes (littérature, monde du vivant, arts visuels).

Historique des projets

2017-2018
PS : École et cinéma : cycle 1 - Le Cinématographe
PS/MS : École et cinéma : cycle 1 - Le Cinématographe
4 MS/GS : pratiques danse "Playground" - Productions Hirsutes
2018-2019
PS : Ecole & Cinéma cycle 1
2 MS/GS : Ecole & Cinéma cycle 1
2 MS/GS : itinéraire cinéma FESTIVAL LES 3 CONTINENTS
2019-2020
Attribution Séquoia-projet Jardin : 5 classes dont les classes de Françoise COUTABLE et de Coralie NICOL
PS : ciné-concert "Komaneko", stereolux
PS, MS : ciné-concert "Komaneko", stereolux
4 MS, GS : Atelier Calder, école des beaux-arts
2020-2021
1 PS-1 PS/MS-1 MS/GS : Projet Jardin SCIENCES ENVIRONNEMENT Approfondir- Séquoia.

Temps périscolaire : projet d'accompagnement club nature et jardin en après 16H menée avec 2 autres écoles du quartier (Urbain le Verrier et Gay Lussac) : appui de l'association jardine et de Sequoia
2021-2022
2 PS - 1 PS MS – 3 MS GS : Sequoia - Projet Jardin
2 MS GS : Ecole et cinéma – Ecole & Cinéma
2022-2023
Ecole et cinéma : FRANDIN LEROY Béatrice MS-GS non attribué
2 MS GS : Comptines d'ici et d'ailleurs chanson
2023-2024
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
3 PS, 5 MS : itinéraire croisé - Jeux de formes et formes de jeu - Maison des Jeux
2024-2025
4 MS GS : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : non demandé
Cours d'école réinventées : intervention prévue dans l'année
voir plus

Référents

Territoire EST
Responsable de projets transversaux
Sandra BLAIZE - Sandra.BLAIZE@mairie-nantes.fr - 06 24 72 43 91
Cadre de proximité
Maude COCHET - maude.COCHET@mairie-nantes.fr - 06 03 50 28 96

LLO
Directrice Accueil Accueil Périscolaire
Cécile Peneau - nantes.maurice.mace@leolagrange.org - 07.89.50.01.03
Adjointe (LLO)
Philippe JOYAU - nantes.animation.maurice.mace@leolagrange.org - 06.79.52.14.96

Circonscription Nantes I
IEN : Emmanuelle Nivesse-Jover : ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Sylvie.jacob@ac-nantes.fr

Argumentaires précédents pour mémoire

2023/2024
Septembre 2023
L'entrée par le jeu permet de développer le langage avec les plus jeunes et un public allophone.
Le projet proposé nous intéresse pour ensuite explorer les œuvres de l'artiste.
La démarche de l'artiste est en lien avec notre projet d'école. Un des items du projet est l'environnement et le recyclage, le concept artistique, qui utilise des matériaux de récupération, nous permet d'explorer une nouvelle voie dans ce domaine en créant avec les élèves sur et avec des supports de récupération.
L'équipe enseignante de l'école a été formée aux situations problèmes et défis en mathématiques, le passage par le jeu nous permet de continuer en ce sens.

2022/2023
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE
Travaillant autour de la musique avec mes élèves et la découverte de différents instruments, assister à un spectacle musical permettra aux élèves de réinvestir leurs connaissances et d'observer concrètement les différentes dimensions artistiques qui se rencontrent dans un spectacle vivant. Le thème "fille ou garçon" permettra également d'approfondir le sujet sur l'égalité fille/garçon, priorité réaffirmée par l'inspection à la rentrée.
L'approche concernant le festival des 3 continents permettra aux élèves de découvrir le cinéma et de prolonger le projet "école et cinéma" auquel les anciens MS ont participé l'an passé.