Quand
de septembre 2023 à mars 2024
Où?
Centre Claude Cahun et Atelier
Avec
Émilie Houssa et/ou une médiatrice/un médiateur du Centre Claude Cahun
Pour toutes classes de l'école (même celles qui ne sont pas en "jumelage") :
Entre septembre et décembre :
1/ Visite commentée au Centre Claude Cahun de l’exposition de Luca Gilli "Incognita":
"À travers l’accumulation d’objets d’un quotidien suspendu, objets usés, débraillés, diminués Luca Gilli observe comment le corps reste visible dans toutes ces marques du temps, écriture et déchirure des hommes. Face aux récits de ces corps en suspension, l’artiste donne aussi à penser à un autre corps : celui du regardeur. Comment le corps réagit à un vide qui se déploie dans sa pesanteur et s’écrit par la collection ? Luca Gilli met en scène les archives de jours tranquilles, d’ennuis peut-être. Il met en scène ces archives pour réfléchir l’histoire comme une matière en construction."
Entre janvier et mars :
2/ Visite commentée au Centre Claude Cahun de l’exposition de Justyna Mielnikiewicz :
"Justyna est née en Pologne et sa carrière de photojournaliste a commencé en 1999, alors qu'elle travaillait pour le quotidien Gazeta Wyborcza, à Varsovie. Depuis 2001, elle travaille en tant que photographe documentaire indépendante et se consacre à des projets personnels à long terme.
Entre 2001 et 2013, après s'être installée en Géorgie, elle a voyagé et travaillé sur un long reportage sur le Caucase du Sud et ses conflits. Le livre Woman with a Monkey - Caucasus in Short Notes and Photographs, qui retrace son travail pendant cette période, a été publié en 2014.
Justyna vit à Tbilissi et, parallèlement à ses propres photographies documentaires, elle donne des ateliers et est disponible pour des conférences sur ses expériences de voyage et de documentation dans les pays de l'ancienne Union soviétique."
3/ Visite commentée au Centre Claude Cahun et Parc du Grand Blottereau de la double exposition du duo suisse Onorato et Krebs "Futur Memories" :
"Futur Memories interroge la manière dont l’évolution de notre représentation de l’avenir au cours des dernières décennies affecte notre perception du présent et conditionne nos réactions aux changements en cours. Recréées par Taiyo Onorato et Nico Krebs pour la plupart à partir de documents d’archives, les images de cette série illustrent le fait que toute vision ou représentation de l’avenir est nécessairement un collage d’images tirées du passé. En utilisant une combinaison de photographies analogiques grand format et de diverses technologies laser à commande numérique, les artistes ont créé un monde visuel qui emprunte à la science-fiction et adopte une approche associative d’un monde émotionnel oscillant entre l’optimisme de l’enfance des artistes et le dystopisme de l’époque actuelle."
Besoins spécifiques
Vous pouvez consulter le padlet pour avoir les dossiers complets des expositions.