SCIENCES ENVIRONNEMENT Muséum en Travaux Jumelage - Muséum d'histoire naturelle / Ecole
Le muséum va fermer ses portes après les vacances de Toussaint 2025 pour travaux. Nous souhaitons maintenir le contact avec les élèves des écoles primaires pendant cette période. Nous proposons donc de coconstruire un projet éducatif avec l’équipe d’une école partenaire dans le cadre d’un jumelage.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuit

Durée globale du projet : 3 à 4 ans

Période ou date : 2025-2029

Nombre de classes : 20


Quartier(s) :

  • 1. Centre Ville

Critères spécifiques : SECTEUR 3
Ce projet est en lien avec le projet connivences du Muséum (quartier centre-ville).

Condition d'accueil : Prévoir une première visite pour les classes au muséum avant sa fermeture soient avant les vacances de Toussaint 2025.

Proposé par :
Muséum d’histoire naturelle
Aurélie - Del Prete

Tel. : 02 40 41 55 03

Email : aurelie.del-prete@nantesmetropole.fr

https://museum.nantesmetropole.fr/home.html

Structure: Muséum d’histoire naturelle

Guillaume Blouin

Fonction: Médiateur

Téléphone: 0240415538

Adresse mail: guillaume.blouin@nantesmetropole.fr

DES PRINCIPES + 2 PARTENAIRES = 1 PROGRAMMATION
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle.

Sur 2 à 3 années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative.
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants.

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution pour l’année 2.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.
• Testé avec des structures et écoles volontaires en 2024/2025, le jumelage se conclura en année 1 par une réunion bilan. Les équipes devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.

LA STRUCTURE CULTURELLE
Pour être éligible, la structure doit programmer des activités ou spectacles pour lesquels elle priorisera une ou plusieurs écoles.
Elle doit pouvoir assurer la coordination et la mise en œuvre du projet.

L’ÉCOLE
La candidature d’une école doit porter sur l’engagement de plusieurs enseignants et présenter un argumentaire précisant l'objectif pour l'école, pour les classes ou par niveau.
En année 1 du jumelage, les classes ne peuvent pas être que des CM2. L’école peut candidater à plusieurs jumelages, néanmoins 1 seul sera accordé.
Première rencontre
Quand

date à préciser

Où?

Muséum ou école

Durée

1h30-2h

Avec

Référente du public scolaire du Muséum et éventuellement d'autres médiateurs du muséum.

Coconstruction du projet :
- jumelage jusqu’à la réouverture (en 2029) pour les niveaux maternelles et élémentaires,
- établir un lien privilégié avec l’école durant toute la période de fermeture du muséum,
- les élèves de tous les niveaux (maternelles et élémentaire) seraient sollicités pour suivre le chantier, tester des outils et dispositifs …
ETAPE 1 : Visite avant fermeture
Quand

avant les vacances de Toussaint 2025

Où?

Muséum

Durée

1h à 1h30

Avec

- pour les maternelles : possibilité d'une visite avec médiateurs pour 3 classes.
- pour les élémentaires : en autonomie

Découverte ou redécouverte du muséum avant sa fermeture pour ensuite entamer un travail pendant la fermeture.
ETAPS 2 : Muséum en chantier
Quand

à partir de 2026, jusqu'en 2029

Avec

Médiateurs du muséum

Pistes proposées par muséum à discuter lors de la co-construction du projet :
• Suivi du chantier avec des visites en fonction des consignes de sécurité.
• Lecture / écriture : atelier autour d’un texte scientifique
• Test de dispositifs / de manipulations / de cartels
• coconstruction / Test d’une malle pédagogique
• participation des classes à la réouverture ...