DOMAINES CROISES Il et Elle était une fois Explorer - 24- Itinéraire croisé
Il et Elle était une fois est un parcours littéraire, éducatif et créatif autour du conte. Découverte et lecture de contes originaux, échanges pédagogiques et créations graphiques s'entremêleront. Tout au long de ce parcours, et à travers la pratique artistique, seront abordés différents thèmes de l'éducation à la santé relationnelle, affective et sexuelle des enfants. L'objectif étant de donner voix et autonomie aux enfants sur leur santé affective ainsi que de construire un recueil de contes inclusifs illustrés.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 7h30

Période ou date : novembre-décembre 2023

Nombre de classes : 1


Ressources :

page d'Il et Elle était une fois


Quartier(s) :

  • 5. Malakoff Saint-Donatien
  • 10. Doulon Bottière

Critères spécifiques : Proposition destinée aux écoles en REP+, REP ou à aider.
Priorité aux écoles de Malakoff et Doulon-Bottière

Proposé par :
Iki Iki (fresque, illustration, stop motion, contes, jeux)
Ophelia - Génot

Tel. : 06 79 14 53 17

Email : ophelia.assoiki@gmail.com

https://www.iki-iki.fr/nosanimations
Rencontre et préparation avec l'enseignant
Quand

Octobre

Où?

à l'école

Durée

1h30

Avec

Ophélia Génot et Maryse Boyer, Iki Iki
Le ou les enseignant.s

Présentation de l'association Iki iki et des intervenants : notre fonctionnement et comment nous mettons en œuvre nos parcours artistiques, narratifs et ludiques au service de la santé affective des enfants ; nos inspirations et la place que nous laissons aux échanges et à la transmission entre pairs.

Description et préparation de chaque séance du projet : place et rôle de chacun, besoins matériels...
Nous proposons de créer une étroite collaboration entre l'équipe enseignante et l'association.
Nous souhaitons impliquer les élèves en amont afin de favoriser les interactions lors des interventions.



Besoins spécifiques L'enseignant et les enfants poursuivent le travail en classe entre les séances.
Matériel nécessaire tout au long des étapes : feutres, crayons de couleur, poscas, aquarelle, feuilles A4 et A3 canson, feuilles de couleurs, colle, ciseaux, règles, vidéo-projecteur
Il était une fois - égalité fille/garçon
Quand

Début novembre - semaine 45

Où?

Dans la classe ou salle dans l'école

Durée

2h30

Avec

Maryse Boyer- intervenante Association Iki iki
Un bénévole de l'association
Enseignant de la classe concernée

Le premier conte « SOIE »
• Découvrir : lecture offerte d’un conte original.
• Échanger et apprendre : échanges pédagogiques et participatifs autour de l’égalité fille-garçon à travers l’Histoire (de la préhistoire à aujourd’hui), étude et respect du corps, les différences morphologiques, les stéréotypes de genre...
• Créer son conte : trois à quatre contes seront créés au sein de la classe : démarrage du projet. Étude du schéma narratif d’un conte. Choix de la situation initiale, création des personnages principaux et de l'évènement déclencheur sous forme de jeu.

L'enseignant poursuit le travail d'écriture en classe entre les deux séances : affiner la situation initiale, la description des personnages et écriture de l'évènement déclencheur.
Elle était une fois - Santé, bien être, droits et prévention
Quand

Semaine 47

Où?

Dans la classe ou salle de l'école

Durée

2h30

Avec

Maryse Boyer- intervenante Association Iki iki
Un bénévole de l'association
Enseignant de la classe concernée

Le second conte « VERRE »
• Découvrir : la suite de notre conte original en lecture offerte.
• Échanger et apprendre : échanges pédagogiques et participatifs autour des émotions, des droits, de l’intimité et du consentement. Savoir les définir, les reconnaitre et les respecter.
• Créer : suite du projet d’écriture des contes. Choix des péripéties, du dénouement et de la situation finale. Ateliers d’écriture.

L'enseignant poursuit le travail d'écriture en classe entre les deux séance s: écriture des péripéties et du dénouement.
Le Royaume - Soi et les autres : relation, émotions, confiance, stéréotypes et représentations dans les médias.
Quand

Début décembre - semaine 49

Où?

Dans la classe ou salle de l'école

Durée

2h30

Avec

Maryse Boyer- intervenante Association Iki iki
Un bénévole de l'association
Enseignant de la classe concernée

Le 3e conte « Le Royaume du Rocher »
• Découvrir : lecture offerte d’un conte original.
• Échanger et apprendre : échanges pédagogiques et participatifs autour de l’estime de soi, du respect de soi et des autres, du vivre ensemble : trouver sa place au milieu des autres. Jeux graphiques pour aborder les représentations stéréotypées dans les médias et éveiller au sens critique.
• Créer : Illustrations des histoires et des personnages. Réalisation d’une scène de chaque conte en pop-up.