« Prises de vues et prises de vie. Images indociles au branle-bas affolant. Éclairs de joie, d’affection, d’émois. Purger son contingent d’affects avant qu’il ne vous submerge. Dans les décombres de la psyché individuelle. Mon âme, mon âme, où es-tu ? Élan mystique et autres dispositions. Prendre soi et l’autre pour étude »
Cet extrait d’un texte poétique de Frédéric Bouglé concentre l’essentiel des intentions du travail d’Ariane Yadan.
Ce sont l’humain et ses émotions, le rapport à l’autre, la fragilité de son existence, et aussi son corps qui sont au cœur de nombreuses de ses œuvres, quels qu’en soient les médiums. À grand renfort de montage photographique et de dispositifs espiègles, Ariane Yadan cherche à illustrer une vision intime des états de la conscience et de la vie humaine, évoquant successivement iconographie classique ou histoire des représentations et fabriquant progressivement une mythologie personnelle et collective. Sa pratique de l’autoportrait est fréquente, bien qu’elle sollicite souvent son entourage pour des photographies qui deviennent des instants narratifs poétiques, entre rêve et réalité. L’environnement dans le quel évolue l’artiste est également la source, et par extension le décor de ses œuvres.
Les artistes proposés par Bonus ont répondu à un appel à projet lancé par l'association et ont été sélectionnés par un jury de professionnels.