ARTS PLASTIQUES Nos anges Approfondir - Ateliers avec un artiste (Bonus)
Pour créer son ange, l'artiste Ariane Yadan propose de partir de la figure de l’ange dans ses œuvres et dans différentes périodes artistiques.
L'association Bonus met à disposition des artistes qui proposent à des classes de découvrir leurs démarches et d’expérimenter eux-mêmes la création plastique : peinture, dessin, photographie, vidéo, performance, conception d'édition, céramique.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 8h

Période ou date : de novembre 2022 à février 2023

Nombre de classes : 1


Ressources : https://www.reseaux-artistes.fr/wp-content/uploads/2022/02/portfolio_ArianeYada…


Quartier(s) :

  • 1. Centre Ville
  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne
  • 3. Dervalières - Zola

Proposé par :
Bonus
Laurent - Moriceau

Tel. : 06 80 61 10 81

Email : collectifasso.bonus@gmail.com

https://www.collectifbonus.fr/mediation/

Ariane Yadan

Fonction: Artiste

Téléphone: 0621939368

Adresse mail: ariane.yadan@wanadoo.fr

Préparation avec l'enseignant
Quand

septembre ou octobre 2022

Où?

à l'école

Durée

1h

Avec

Ariane Yadan

Réunion de préparation : présentation de la démarche de l'artiste et des étapes de l'atelier proposé. Échange avec l'enseignant pour co-construire le projet, définir des objectifs communs et établir le calendrier.
Entre les séances avec l'artiste, l’enseignant poursuit l'exploration.
Les thématiques proposées par l'artiste permettront à l'enseignant.e de prolonger le travail hors des séances d'atelier.

Réunion bilan à la fin du projet pour évaluer les étapes et les retombés pour l'enfant.
Créer son ange
Où?

à l'école

Durée

2h x 3

Avec

Ariane Yadan

Séance 1
Projection d’œuvres autour de l’ange en polaroid et petit diaporama de la figure de l’ange dans l’art. Les enfants sont invités à s’exprimer sur papier sur ce que représente pour eux la figure de l’ange, pour poser les intentions de la prochaine session.

Séance 2
Les élèves peuvent ensuite réaliser 1 polaroid seuls ou en groupe, et se mettre en scène avec des ailes d’ange en papier et plumes dans la classe ou dans l’école avec l’accompagnement de l'artiste et de l’enseignant.

Séance 3
Après avoir été scannés par l'intervenante, les polaroids des enfants sont projetés à taille humaine dans la classe. Il sera possible d'utiliser la projection pour redessiner en grand format sur des lais de papier d’après les photos que chacun a fait. Pour finir, les enfants racontent l’histoire de leur ange.
Ariane Yadan
« Prises de vues et prises de vie. Images indociles au branle-bas affolant. Éclairs de joie, d’affection, d’émois. Purger son contingent d’affects avant qu’il ne vous submerge. Dans les décombres de la psyché individuelle. Mon âme, mon âme, où es-tu ? Élan mystique et autres dispositions. Prendre soi et l’autre pour étude »

Cet extrait d’un texte poétique de Frédéric Bouglé concentre l’essentiel des intentions du travail d’Ariane Yadan.
Ce sont l’humain et ses émotions, le rapport à l’autre, la fragilité de son existence, et aussi son corps qui sont au cœur de nombreuses de ses œuvres, quels qu’en soient les médiums. À grand renfort de montage photographique et de dispositifs espiègles, Ariane Yadan cherche à illustrer une vision intime des états de la conscience et de la vie humaine, évoquant successivement iconographie classique ou histoire des représentations et fabriquant progressivement une mythologie personnelle et collective. Sa pratique de l’autoportrait est fréquente, bien qu’elle sollicite souvent son entourage pour des photographies qui deviennent des instants narratifs poétiques, entre rêve et réalité. L’environnement dans le quel évolue l’artiste est également la source, et par extension le décor de ses œuvres.

Les artistes proposés par Bonus ont répondu à un appel à projet lancé par l'association et ont été sélectionnés par un jury de professionnels.