LA COMPAGNIE
Le bouffadou, instrument traditionnel pour raviver le feu, soufflet à bouche. Tour à tour bâton de paroles et bâton de pèlerin. Il insuffle dans les pérégrinations artistiques de la compagnie, la curiosité, la fantaisie, la poésie, le goût de l’aventure et de la rencontre…
Faire acte d’expression c’est être vivant, prendre sa place dans le monde. A travers ces créations Le Bouffadou Cie propose un voyage…Celui du dehors et celui du dedans… Une invitation à partager.
Le Bouffadou Cie est créée en février 2003 à l’initiative d’Evelyne Poiraud comédienne diplômée de l’École internationale de théâtre mime et mouvement Jacques Lecoq, metteure en scène et directrice artistique détentrice d’une licence professionnelle artistique et culturelle.
Nos convictions se conjuguent avec accessibilité, diversité, ouverture, échange … Nos spectacles abordent des thématiques variées telles que l’environnement, la parentalité, l’égalité femmes-hommes, les comportements humains. lls sont aussi un moyen de vulgarisation historique, scientifique. Nous œuvrons à la découverte des textes d’auteur.e.s de théâtre, de littérature, de poésie…
La lecture est au cœur même du travail de notre compagnie de théâtre. L’identité de la compagnie s’est construite à travers la création de textes d’auteur.e.s contemporains : lecture-spectacle, ciné-lecture, lecture-théâtre, spectacles…
LES INTERVENANTS :
EVELYNE POIRAUD : Comédienne - Metteure en scène – Autrice
Evelyne incarne Ombeline qui donne vie à tous les personnages de l’histoire et elle anime les marionnettes d’ombres.
Enfant, le Jean qui rit Jean qui pleure lui colle à la peau. Dotée d'une belle énergie, à l’engagement physique et l'aisance corporelle, Evelyne aime la précision du geste qu’elle associe au sens du rythme. Diplômée de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, c'est aussi là que son regard se porte sur la mise en scène, les styles de théâtre et la puissance de l'image. Elle suit ensuite les pas des initié.e.s au Théâtre du Soleil avec Philippe et Sophie Hottier : travail sur la construction du personnage, le clown, la narration intérieure…
Elle travaillera la voix chantée avec E. Kapour et la voix dans le corps avec N. Tissot et dernièrement, elle a parfait son travail à l’IMDA dans la voix off et le doublage. Des chorégraphes comme Pina Bausch et Maguy Marin nourriront son travail, son imaginaire, son écriture au plateau. Ce mouvement intérieur et extérieur est au coeur de sa pratique artistique.
En 2003, elle créé « Le Bouffadou Cie » dont elle signe ou co-signe toutes les mises en scène des créations, qu’elle interprète aussi.
LAURENT DUPONT : Metteur en scène, Marionnettiste – Plasticien
Ce spectacle a pris forme sous l’oeil expert et avisé de Laurent Dupont. Il peint sous le pseudonyme Mangepapier, de nombreuses oeuvres, dont une fresque sur plafond à Villechauve (41). Laurent a découvert le théâtre avec la Compagnie du Faux Col qu’il ne quittera plus pour en devenir un des acteurs principaux puis l’artiste associé aux cotés de Renaud Robert. Pour cette compagnie il oeuvre en tant qu’interprète et metteur en scène.
Il a découvert la marionnette au Festival de Charleville-Mézières. Puis il se forme au théâtre d’objet auprès d’Yves Petitet et de Jacques Templereau et s’initie à diverses formes de marionnettes.