ARTS VIVANTS A nous la nuit Explorer - Itinéraire arts vivants avec le TNT
Il s'agit d'accompagner les enfants dans leur démarche de spectateur.trice et favoriser leur découverte du spectacle vivant. Ainsi, les enfants avec l'enseignant.e viennent découvrir un spectacle au TNT. En parallèle, les artistes proposent au sein de lʼécole deux interventions de pratique artistique ou de sensibilisation avec les élèves.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS

Tarification : par enfant : 4€ hors REP / 1€ REP+,REP et à aider / Gratuité pour les accompagnateurs

Durée globale du projet : 3 h - 3 h 30

Période ou date : mardi 7 mars 2023

Nombre de classes : 4


Ressources : http://www.tntheatre.com

Critères spécifiques : Deux classes par école minimum.

Condition d'accueil : Le TNT accueille les personnes à mobilité réduite, handicap auditif.

Proposé par :
Terrain Neutre Théâtre (TNT)
Louise - RATTIER

Tel. : 02 40 12 12 28

Email : contact@tntheatre.com

https://www.tntheatre.com/
Préparation avec les enseignants
Quand

jeudi 1er décembre 2022 à 17 h 30

Où?

Au TNT

Durée

1 h 30

Avec

Rencontre avec les enseignants en présence des artistes intervenants et un membre du TNT.

Rencontre avec les professeurs participants au projet afin que les artistes intervenant.e.s présentent l’histoire du spectacle et les thématiques abordées. Nous présenterons les outils pédagogiques utilisés lors de l’intervention en milieu scolaire.
D'autre part, il s'agit d'organiser et de planifier les interventions en classe et les déplacements au TNT pour les enfants.
Besoins spécifiques Présence obligatoire des enseignant.e.s participants au projet.
LES ATELIERS DE SENSIBILISATION.
Quand

2 et 3 mars 2023

Où?

au sein des écoles

Durée

Séance en demi-classe : 1h

Avec

Evelyne Poiraud et Laurent Dupont

Chaque enfant fait un atelier au choix, avec une restitution à la classe.

Matières visuelles

Création de figurines : peinture de formes en papier pré-découpées, collage des baguettes pour être animées (chouette, chauve-souris, personnages, éléments de décor qui bouge...) Création d'illustrations représentant un paysage la nuit : fond à l'encre de Chine, collage de silhouettes d'ombres et de personnages, que chacun.e peut ramener chez soi

Matières gestuelles et théâtrales

Jeu de mime : le corps en images et en mouvement. Précision du geste, rythme, sculpture de corps, expressivité Chorégraphie des rituels du soir. Animer des ombres et des illustrations, créer de petites histoires : Jouer avec des figurines déjà créées, expérimenter le principe de l’ombre projetée sur un écran : ombres chinoises, ombromanie projetée sur un écran.
Besoins spécifiques Une salle ou les enfants puissent se mouvoir et faire du bruit.
spectacle A nous la nuit
Quand

Mardi 7 mars à 9h30 et 11h

Où?

Au TNT - Terrain Neutre Théâtre

Durée

Le spectacle dure 30 minutes

Avec

Le Bouffadou Compagnie.

Un Théâtre de papier
Des mécaniques poétiques
Un jeu en ombres et en lumières
Où la nuit vous attend, pour rêver les yeux grands ouverts…
Tout aurait pu être tranquille chez mamy Line ce soir-là… Mais… Un évènement imprévu, Et … Peti, peta, petit pas ; Grinçants, piétinants, tambourinants, cavalants, hésitants, … Félix et Rosie, cette nuit-là, Apprivoiseront les ombres et les bizarreries sonores de la nuit ! Redécouvrant les espaces familiers sous l’influence nocturne….
L’histoire nous raconte comment Felix et Rosie, en séjour chez Mamy Line se retrouvent aux prises avec un dilemme cornélien : laisser le doudou de Félix passer la nuit dehors, tout seul, dans la cabane, ou aller le récupérer en traversant le noir de la nuit ?
Ils vont affronter leurs peurs nocturnes pour finalement redécouvrir la maison et le jardin d’un autre œil et d’une autre oreille, grâce à la bienveillance malicieuse de leur grand-mère.

Pour apprendre à apprivoiser la nuit, à entrer dedans, pour mieux la voir et l’entendre, oser la regarder dans les yeux et ainsi la comprendre, (car c’est ainsi que la peur disparaît), il me fallait des ombres, de la magie, de la poésie, de la mécanique, de la tendresse, de l’émotion, plusieurs dimensions.
Besoins spécifiques Prévoir d'arriver 30 mn avant le début de la représentation.
LE TNT - TERRAIN NEUTRE THÉÂTRE
Où?

11, allée de la maison rouge Nantes

Avec

Le TNT – Terrain Neutre Théâtre –

Lieu de diffusion, d’expérimentation, de création artistique et de soutien à l'émergence. Le TNT, situé au cœur du centre de Nantes, est un lieu avec une programmation locale et variée pour le tout public et le jeune public. Sa ligne artistique est : « Imaginer l'agitation, oser la réflexion, bousculer la création ».

La programmation du TNT est variée : théâtre, danse, musique, chanson, humour, spectacles jeune public, contes, performances... Avec une jauge de 49 places, Le TNT offre l’opportunité de créer un véritable moment convivial entre les artistes et les spectateurs.trices. Le projet du TNT est également fondé sur l'accès pour tous à la culture et la promotion de la création locale.
Besoins spécifiques Merci de nous contacter afin de vous envoyer un dossier plus complet autour du spectacle.
LE BOUFFADOU COMPAGNIE
LA COMPAGNIE

Le bouffadou, instrument traditionnel pour raviver le feu, soufflet à bouche. Tour à tour bâton de paroles et bâton de pèlerin. Il insuffle dans les pérégrinations artistiques de la compagnie, la curiosité, la fantaisie, la poésie, le goût de l’aventure et de la rencontre…

Faire acte d’expression c’est être vivant, prendre sa place dans le monde. A travers ces créations Le Bouffadou Cie propose un voyage…Celui du dehors et celui du dedans… Une invitation à partager.
Le Bouffadou Cie est créée en février 2003 à l’initiative d’Evelyne Poiraud comédienne diplômée de l’École internationale de théâtre mime et mouvement Jacques Lecoq, metteure en scène et directrice artistique détentrice d’une licence professionnelle artistique et culturelle.

Nos convictions se conjuguent avec accessibilité, diversité, ouverture, échange … Nos spectacles abordent des thématiques variées telles que l’environnement, la parentalité, l’égalité femmes-hommes, les comportements humains. lls sont aussi un moyen de vulgarisation historique, scientifique. Nous œuvrons à la découverte des textes d’auteur.e.s de théâtre, de littérature, de poésie…
La lecture est au cœur même du travail de notre compagnie de théâtre. L’identité de la compagnie s’est construite à travers la création de textes d’auteur.e.s contemporains : lecture-spectacle, ciné-lecture, lecture-théâtre, spectacles…

LES INTERVENANTS :

EVELYNE POIRAUD : Comédienne - Metteure en scène – Autrice
Evelyne incarne Ombeline qui donne vie à tous les personnages de l’histoire et elle anime les marionnettes d’ombres.

Enfant, le Jean qui rit Jean qui pleure lui colle à la peau. Dotée d'une belle énergie, à l’engagement physique et l'aisance corporelle, Evelyne aime la précision du geste qu’elle associe au sens du rythme. Diplômée de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, c'est aussi là que son regard se porte sur la mise en scène, les styles de théâtre et la puissance de l'image. Elle suit ensuite les pas des initié.e.s au Théâtre du Soleil avec Philippe et Sophie Hottier : travail sur la construction du personnage, le clown, la narration intérieure…

Elle travaillera la voix chantée avec E. Kapour et la voix dans le corps avec N. Tissot et dernièrement, elle a parfait son travail à l’IMDA dans la voix off et le doublage. Des chorégraphes comme Pina Bausch et Maguy Marin nourriront son travail, son imaginaire, son écriture au plateau. Ce mouvement intérieur et extérieur est au coeur de sa pratique artistique.

En 2003, elle créé « Le Bouffadou Cie » dont elle signe ou co-signe toutes les mises en scène des créations, qu’elle interprète aussi.

LAURENT DUPONT : Metteur en scène, Marionnettiste – Plasticien
Ce spectacle a pris forme sous l’oeil expert et avisé de Laurent Dupont. Il peint sous le pseudonyme Mangepapier, de nombreuses oeuvres, dont une fresque sur plafond à Villechauve (41). Laurent a découvert le théâtre avec la Compagnie du Faux Col qu’il ne quittera plus pour en devenir un des acteurs principaux puis l’artiste associé aux cotés de Renaud Robert. Pour cette compagnie il oeuvre en tant qu’interprète et metteur en scène.
Il a découvert la marionnette au Festival de Charleville-Mézières. Puis il se forme au théâtre d’objet auprès d’Yves Petitet et de Jacques Templereau et s’initie à diverses formes de marionnettes.