Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle.
Sur 2 à 3 années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants.
Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution pour l’année 2.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.
• Testé avec des structures et écoles volontaires en 2022-2023, le jumelage se conclura en année 1 par une réunion bilan. Les équipes devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.
LA STRUCTURE CULTURELLE
Pour être éligible, la structure doit programmer des activités ou spectacles pour lesquels elle priorisera une ou plusieurs écoles.
Elle doit pouvoir assurer la coordination et la mise en œuvre du projet.
L’ÉCOLE
La candidature d’une école doit porter sur l’engagement de plusieurs enseignants et présenter un argumentaire précisant l'objectif pour l'école, pour les classes ou par niveau.
En année 1 du jumelage, les classes ne peuvent pas être que des CM2. L’école peut candidater à plusieurs jumelages, néanmoins 1 seul sera accordé.
Besoins spécifiques
Calendrier :
- juillet 22 : attribution des partenariats « approfondir » et « jumelage ».
- septembre-octobre 22 : réunion de travail entre la structure culturelle et l’école partenaire pour établir un programme d'actions par classe.
- octobre 22-juin 23 : année 1 du jumelage
- mai 23 : réunion bilan : les équipes éducatives et culturelles devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.
- juin 23 : les écoles confirment leur souhait en candidatant au « jumelage » pour l’année 2.