ARTS PLASTIQUES Paysage Imaginaire Secteur 2 - Z2 Atelier Bonus - explorer
Le thème abordé est « Le paysage imaginaire» , un paysage graphique et coloré.

Ce projet a pour but de cultiver la curiosité, d’appréhender des outils et des formes afin d’explorer une nouvelle approche de la création. À travers cet atelier, les enfants participeront à une exploration individuelle et collective de la forme et du geste. Par un jeu de consignes et de règles simples, nous apprendrons au fil des séances à créer du lien par le geste et le partage, au moyen d’une expérimentation méditative et ludique. Un inventaire de formes, une collection de compositions émergeront de nos séances. Ces paysages imaginaires graphiques et colorés témoins de nos gestes et de nos émotions.

Le projet artistique expérimental s’articulera autour du dessin et du geste par la sélection de divers outils (feutres, craies grasses, stylo de couleur), de variations d’échelles (A5, A4 et grand format) et de différentes postures de travail dans l’espace. Les notions d’abstraction, de forme, de couleur, de géométrie, de trait et de répétition seront abordées au travers de processus élémentaires tels que le dessin à la main levée et le pochoir.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2

Tarification : Gratuit

Durée globale du projet : 3h par classe

Période ou date : janvier à mars 2026

Nombre de classes : 3


Ressources :

Site de l'artiste

Critères spécifiques : SECTEUR 2

Proposé par :
Bonus
Charlotte - Barry

Tel. : 0698800809

Email : barrycharlotte30@gmail.com

https://www.collectifbonus.fr/mediation/
Réunion avec les enseignants
Quand

A définir

Où?

A l'école

Durée

1h

Avec

l'artiste

Chaque séance proposera de découvrir une technique visant à libérer le geste et appréhender la répétition, impliquant une réflexion sur la mise en situation du corps dans la création. En préambule, l’enseignant pourra proposer une présentation de l’artiste et de son travail, ainsi que de ré- férences artistiques en lien avec la pratique qui sera abordée pendant les ateliers. Les exercices pourront également être prolongés en dehors des temps d’atelier.

Ojectifs pédagogiques :
- Echanger avec un artiste, un créateur
- Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production - Mettre en œuvre un processus de création
- S’intégrer dans un processus collectif
- Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
Libérer le geste
Quand

janvier à mars 2026

Où?

à l'ecole

Durée

1h d'atelier effective avec les enfants

Avec

Charlotte Barry

Répétition d’une ligne - créer un rythme - un mouvement dans la composition / Feutres de couleur, craies grasses

- 20 min : Libération du geste / même forme et geste (à main levée, sur table, format A5)
- 20 min : Tracer - répéter des lignes et créer une composition (couleurs, main levée, sur table, format A5)
- 20 min : Tracer - répéter des lignes jusqu’à saturation / corps en mouvement (couleurs, main levée, grand format).
Chaque enfant prendra une place sur le grand format, travail en groupe.
Besoins spécifiques 30 min de préparation, rangement, échange avec l'enseignant.e concerné.e
À partir de janvier : je verrais une classe différente par semaine (sur 3 semaines) Ce qui nous conduiras jusqu’au mois de mars.
Appréhender la répétition
Quand

janvier à mars 2026

Où?

à l'école

Durée

1h d'atelier

Avec

Charlotte Barry

Travailler une composition avec un pochoir, une forme géométrique vide (un rond, un carré, un triangle, un losange...) pour créer du plein (un volume en 2D). La multiplication de la forme permet de créer un mouvement, une dynamique, une vibration au dessin. Tirage au sort - chapeau contenant des consignes - temps limité avec chronomètre

Le but de ces exercices est de collecter, de créer un inventaire de formes.
—> Pochoirs de forme « géométrique »
—> Détourer la forme avec des outils adaptés
—> Multiplier cette forme pour créer un dessin, un motif
Besoins spécifiques 30 min de préparation, rangement, échange avec l'enseignant.e concerné.e
À partir de janvier : je verrais une classe différente par semaine (sur 3 semaines) Ce qui nous conduiras jusqu’au mois de mars.
Le corps en mouvement
Quand

janvier à mars 2026

Où?

à l'école

Durée

1h d'atelier

Avec

Charlotte Barry

Travail en équipe, collaboratif
Consigne : 1 dessin par groupe / attribution d’une couleur à chaque enfant. Pochoir à grande échelle - Rapport au corps - Travail avec le déplacement du corps
À tour de rôle, chaque enfant détoure la forme géométrique avec sa couleur choisie afin de créer une composition, un dessin, un motif par la répétition de la forme sur une feuille (grand format) au sol.
—> Pochoirs de forme « géométrique »
—> Détourer la forme avec des outils adaptés
—> Multiplier cette forme pour créer un dessin, un motif
Temps limité : il y aura un changement de forme et de couleur pour chaque groupe afin d’appréhender et de découvrir de nouvelles formes.
Besoins spécifiques 30 mn de préparation, rangement, échange avec l'enseignant.e concerné.e
À partir de janvier : je verrais une classe différente par semaine (sur 3 semaines) Ce qui nous conduiras jusqu’au mois de mars.

- grand espace de travail
- table / chaise / mur
- scotch de peintre
- feutre de couleurs (avec épaisseurs différentes) - craie grasse
- stabilo
- stylo de couleur
- marqueur
- papier (A5, A4)
- feuille grand format - feuille cartonnée
- feuille plastique