ARTS PLASTIQUES 311 - Paysages pas sages Secteur 3 - 311 - La balade des saisons - explorer
Paysages pas sages est une installation qui invite à jouer avec les formes, les couleurs et les matières pour créer des paysages uniques et créatifs. L’idée est de continuer à explorer, à travers différents médiums, techniques et inspirations artistiques, la notion de paysages mouvants dont les formes et couleurs vont évoluer au fil des saisons.

Un itinéraire en plusieurs étapes : explorer et créer avec l'intervenante culturelle sur 2 matinées, poursuivre les productions en classe avec par l'enseignant.e, visiter un lieu en lien avec l'expérience sensible, inviter les familles à traverser l'installation immersive des enfants.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 2 matinées avec l'artiste (séance immersive: environ 1h/classe et séance de mise en commun des productions commune aux différentes classes: environ 1h), + 4 séances ateliers en autonomie + restitution

Période ou date : Septembre à juin 25/26 Sauf novembre 25 et avril 26

Nombre de classes : 10


Ressources :

Voir en bas de page "quelques réalisations"

Critères spécifiques : SECTEUR 3
Préparation en amont du projet avec l'équipe enseignante et les ATSEM

Proposé par :
Bonjour Bienvenue
Charlotte - Rautureau

Tel. : 0672296220

Email : charlotte@bonjourbienvenue.art

https://www.bonjourbienvenue.art/lieux-arts-visuels/
PRÉPARATION DU PARCOURS
Quand

A minima un mois avant le début du parcours

Où?

A l'école

Durée

1h à 1h30

Avec

L'équipe du parcours à savoir :
> la médiatrice culturelle, Charlotte Rautureau
> les enseignants et ATSEM des classes concernées

Réunion de préparation du parcours :
- interconnaissance de l'équipe projet
- présentation de la proposition culturelle pour définir les objectifs communs, la place de l'enfant,
- caler le calendrier et les étapes : échanges sur les modalités de mise en place des différentes séances et répartition du rôle de chacun.e,
- définir les règles/cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
- visite des espaces
Besoins spécifiques Se réunir dans une salle avec vidéo-projecteur et visiter les espaces de l'école.
IMMERSION DANS LES PAYSAGES PAS SAGES
Quand

Une matinée

Où?

À l'école

Durée

Environ 1h par classe

Avec

L'équipe du parcours à savoir:
> la médiatrice culturelle, Charlotte Rautureau
> les enseignants et ATSEM des classes concernées
> les élèves des classes concernées

Les enfants seront accueillis dans un espace dédié où aura été déployée l’installation Paysages pas sages.
La séance commencera par la lecture d’un album jeunesse inspirant au vu de la thématique comme de l’univers graphique de l’installation. Elle ouvrira vers un échange autour des couleurs et des formes de la saison choisie par l’enseignant.
Les enfants pourront ensuite appréhender l'installation avec une médiation bienveillante des adultes en présence.
Après ce temps, ils seront invités à explorer une première technique artistique.

Fonction du nombre d’élèves, de la dynamique de la classe, de l’âge des enfants, la séance pourra se déployer sur une heure en commun ou en deux demi groupes de 30 min.
Besoins spécifiques Une grande salle : 1h en collectif ou demi-groupe de 30 min.
PAYSAGES EN CRÉATION - Séances menées par l'enseignant.e
Quand

dans les deux semaines suivant la séance d'introduction

Où?

à l'école

Durée

4 séances minimum

Avec

L'équipe enseignante et les ATSEM

Chaque classe enrichira l'installation Paysages pas sages en créant une nouvelle partie de l'installation autour de la saison choisie par son enseignant.
Les enfants pourront explorer différentes techniques autour de la mosaïque de papier, du collage ou de la composition en tissus notamment.
Les pistes d'ateliers et de techniques seront partagées en réunion préparatoire.
Besoins spécifiques Matériaux : papiers et chutes de papier, peinture, tissus
Matériel : colle, tampons (en récup, DIY...), encreurs, pinceaux, pipettes, ciseaux, scratch, colle à textile...
PAYSAGES AUGMENTÉS - séance de mise en commun
Quand

Après les séances de création

Où?

à l'école

Durée

1h à 1h30

Avec

L'équipe du parcours à savoir:
> la médiatrice culturelle, Charlotte Rautureau
> les enseignants et ATSEM

La proposition pour la mise en commun est de déployer l’installation Paysages pas sages augmentée des productions des différentes classes impliquées et que chacune puisse présenter son travail aux autres classes.
Une fois cela fait, les enfants pourront revivre une expérience nouvelle au sein de l’installation.

Envisager une installation évolutive au fil des contributions des différentes classes, des faces-à-faces de groupes au sein d'une même classe ou entre classes.
Besoins spécifiques Une grande salle dévolue à l'expansion de l'installation.
BALADE EN PAYSAGES - présentation à l'école et aux familles
Où?

En fonction des écoles et de la météo (dedans/dehors? dans une salle ou plusieurs?)

Durée

2h

Avec

L'équipe du parcours, les classes concernées + le reste de l'école et les familles

Mise en espace et en scène de l'installation Paysages pas sages - la balade des saisons au sein de l'école.
Médiation assurée par les élèves et enseignants.
Besoins spécifiques De l'espace et de quoi accrocher les productions (des murs notamment).
Bonjour Bienvenue
Pendant 15 ans, j’ai exercé “mille” métiers sous la casquette de “chargée de projets”: animatrice d’ateliers créatifs, coordinatrice d’évènements grand public, chargée de publication, exploratrice de sujets émergents, responsable de l’ouverture d’un nouveau tiers-lieu, consultante, chargée de développement… entre autres !

Aujourd’hui, j’ouvre une nouvelle page professionnelle vers un projet aligné avec mes envies de croiser pratiques artistiques et culturelles et développement de l’enfant, citoyen d’un monde en mouvement où la créativité, le pas de côté, seront clés.

Ce projet est une rencontre entre :
> mon univers créatif,
> mes compétences passées et celles que je construis sur l’éveil artistique et culturelle aux côtés d’Enfance et Musique et du Musée de Poche,
> mes valeurs relatives à l’accès à la culture pour toutes et tous, partout, dès le plus jeune âge, le soin aux autres et aux liens, la capacité à développer une pensée critique, un rapport au monde éclairé, une posture d’éveil permanente.