ARTS VIVANTS Jumelage Quai Des Chaps et Doulon : Le festival des enfants ! Nantes Sud Est - 24- Arts vivants Jumelage
Espace de résidence, d’accueil et d’expérimentation artistique autour des arts nomades, Quai des Chaps est implanté sur le secteur Doulon depuis une vingtaine d’années. En 2029, le Port des Arts Nomades (PAN) verra le jour aux alentours du Vieux-Doulon, sur le site des Américains.

Cette évolution du projet artistique permet aujourd’hui une extension de l’activité d’éducation artistique et culturelle de la structure, notamment auprès des écoles du territoire. Dans la continuité des actions d’EAC proposées en 2026, la structure poursuivra son travail en 2027 en approfondissant les relations avec les écoles grâce à une proposition de jumelage sur trois ans autour du projet du Festival des enfants.

Ce projet souhaite a pour but d'accompagner les classes pendant trois années consécutives dans la préparation de la fête de fin d’année, jusqu’à la création d’un festival de fin d’année mené de A à Z par les classes, tant sur le plan artistique que technique !
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 4 mois

Période ou date : Décembre 2026 à juin 2027

Nombre de classes : 3


Ressources :

Collectif Quai Des Chaps


Quartier(s) :

  • 10. Doulon Bottière

Critères spécifiques : SECTEUR Nantes Sud Est
Priorité à l'école Claire Brétecher

Condition d'accueil : Les salles doivent être adaptées a la pratique plastique et sportive, en cas d'accueil spécifique d'un enfant (handicap par exemple) nous nous adaptons en fonction des besoins.

Proposé par :
Quai des Chaps (arts nomades / théâtre / cirque / arts plastiques / arts visuels / musique / chant)
Lena - Kicki

Tel. : 0675724239

Email : qdceac@lilo.org

http://www.quaideschaps.com/pan--le-projet.html
Quai des Chaps - Le PAN
Quai des Chaps est un collectif artistique nantais dédié aux arts de la rue, au cirque et aux formes nomades du spectacle vivant. Installé à l’est de Nantes, il accompagne la création, la diffusion et la formation d’artistes à travers des résidences, des spectacles et des projets culturels de territoire.

Le Port des Arts Nomades, c’est le futur équipement culturel en développement dans le quartier Doulon-Gohards à Nantes. Pensé avec plusieurs compagnies locales, dont Quai des Chaps, il accueillera des espaces de création, des chapiteaux, des ateliers, des hébergements et des lieux ouverts aux habitant·es. Dans le cadre de ce projet, le collectif développe ses actions culturelles de proximité avec les habitant·es, les associations et les écoles du quartier.
Présentation et intention du projet
Durant trois ans, nous souhaitons pouvoir échanger, rencontrer et mettre au cœur du projet l'accompagnement des élèves dans la découverte d'une pratique et d'un propos artistique, et favoriser la découverte des arts vivants, par l’expression personnelle, la créativité et le travail collectif.

À la genèse de ce projet, l'idée du Festival des enfants : nous souhaitons accompagner les classes dans la création de leur fête de l’école, en leur faisant découvrir les différents aspects de la création d’un spectacle et d’un événement : la technique, la scénographie, l’artistique, la billetterie… Pour cette première année, nous proposons deux formats d’ateliers, ainsi que des invitations aux temps forts qui rythment la vie de Quai des Chaps.
Nous souhaitons que ce parcours, construit dans la durée, permette aux enfants de développer leur sensibilité culturelle, mais également créer un lien fort entre l’école, les familles et la dynamique artistique du quartier.
Rencontre avec les enseignants
Avec

Mediatrice, responsable EAC de la structure

Ce temps d’échange permettra d’établir le cadre du jumelage, pour cette première année mais également dans sa projection à long terme. À partir de la répartition des ateliers et des heures pouvant y être dédiées, et en concertation avec l’équipe pédagogique, une répartition des heures de pratique, selon les besoins, les capacités et les envies des équipes pédagogiques, sera effectuée.

Nous souhaitons également que ce travail de jumelage puisse se faire en transversalité avec d’autres acteurs du quartier, notamment l’ITEP situé face à l’école. Ainsi, certaines classes seront externalisées à Claire Brétécher.

Ce premier temps de réunion nous permettra donc de clarifier le projet, son cadre et le temps qui lui sera dédié au sein de l’école, mais également d’effectuer une répartition par classe et par professeure afin de construire un cadre pédagogique commun.
Besoins spécifiques Les ateliers étant prévu sur la seconde partie de l'année, ce rendez vous peut avoir lieu entre septembre et décembre 2026 selon les disponibilités des équipes enseignantes.
Calendrier
Rendez vous de présentation du projet : rentrée 2026.

- Invitation dans le cadre de la troisième édition du Banquet le 2 octobre 2026 (représentations sur la place du vieux Doulon).

- Invitation a une visite de la structure artistique : Venir assister a un spectacle, une sortie de residence ou la montée d'un chapiteau, entre octobre 2026 et fevrier 2027, a construire avec les professeures.

> Atelier 1 - Avec classe 1, avril et juin 2027
Scénographie avec Mathilde Le Nevet

> Atelier 2 - avec classe 2, entre avril et juin 2027
Pratique artistique avec Alice Allard

> Présentation a la fête de fin d'année de l'école le 12 juin
Rencontre avec le lieu
Quand

Janvier - juin 2027

Où?

Structure culturelle

Durée

1h

Avec

Mediatrice EAC Quai des Chaps
Equipe artistique en résidence / en représentation

Les enfants seront invités à découvrir la structure : Lors d'un temps privilégie et ciblé les classes seront invitées à découvrir le lieu au travers de temps fort : sortie au spectacle, découverte d'un chapiteau en montage, invitation à une sortie de résidence... ce calendrier s'affinera dès la rentrée 2026 lorsque le planning des activités sera monté.

Une invitation aux classes sera également faite pour venir découvrir un spectacle le vendredi 2 octobre après midi sur la place du vieux Doulon.
Besoins spécifiques Un point sur les emplois du temps sera nécessaire afin de préparer ces rencontre a la rentrée 2026 pour s'assurer de la présence et de la disponibilité des professeures et des élèves.
Atelier Scénographie
Quand

Entre février et juin 2027

Où?

Dans l'école

Durée

6h

Avec

L'équipe pédagogique, l'artiste Mathilde Le Nevet (Mathimatos), au besoin la médiatrice EAC

Les enfants seront invité à créer de la matière scénographique pour la fête de l'école. Ce travail repartira du travail effectué en 2026 autour de la cartographie du quartier rêvé : En partant de la matière déjà accumulée en 2026 (fresque, podcast de l'école Maurice Macé, création de carte et travail d'art plastique important...) un travail de scénographie en complémentarité avec le travail réalisé en atelier cirque sera réalisé.
Atelier cirque
Quand

Entre février et juin 2027

Où?

Dans l'école

Durée

6h

Avec

Alice Allart, artiste circacienne au sein de la compagnie Bike and Rabbi, équipe pédagogique, médiatrice EAC au besoin.

Cet atelier permettra l'initiation et la création autour du cirque. Les enfants vont travailler avec des objets et des disciplines comme les plumes de paon, des images d'équilibres d'objets type planches, et des portées collectives etc...
L'écriture d'images collectives arrivera assez rapidement dans le processus de création. L'idée est d'utiliser le jeu comme entrée en matière et comme outil pour créer des images poétiques collectives. Alice souhaite que les élèves puissent prendre en main l'écriture des scènes et leur donner des outils et le vocabulaire circassien pour donner vie à leurs envies. Si des textes ou des objets sonores sont créés en parallèle de l'atelier autour du jumelage, il serviront de matière pour celui-ci.
Besoins spécifiques Une salle pouvant être dédiée à de la pratique sportive
Fête de l'école
Création d’un premier temps de présentation : avec l’ensemble des classes impliquées, mise en place d’un premier temps fort collectif autour de la fête de l’école. Ce moment sera l’occasion d’une présentation et d’une rencontre avec les parents, mais également l’aboutissement joyeux et festif de cette première année de jumelage.

La matière et le travail effectués serviront à nourrir l’année suivante, et nous accompagnerons les enfants afin de réaliser une fête à la hauteur de leurs envies, tout en leur permettant d’expérimenter et de découvrir leurs appétences artistiques. Ce travail sera fait a partir des envies et expérience des membres des équipes pédagogiques.
Bilan année 1
Au terme de cette première année de jumelage, un bilan sera réalisé avec l’équipe de l’école afin d’évaluer les actions menées, les retours des élèves et les perspectives pour la suite. Ce moment permettra également d’ajuster les contenus et les modalités des ateliers en fonction des besoins et des objectifs pédagogiques identifiés ensemble afin de préparer l'année suivante.