MUSIQUE Quand l'opéra nous en-chante ! Jumelage - ANO / Bottière
Dans le cadre des Connivences (coopérations durables entre une institution culturelle et un quartier nantais), Angers Nantes Opéra poursuit son jumelage à destination de classes d'écoles élémentaires sur le quartier Doulon-Bottière. Après "Le Chant d'Orphée" en 2022 et "La Vieille Maison" en 2023, en 2024 le cheminement proposé referme la boucle initiale avec deux projets menés en parallèle : l'un en jumelage avec l'école de la Bottière et l'autre avec un itinéraire musique pour les CE2 d'Urbain le Verrier.

Dans le cadre de ce jumelage, "Peau d'ânesse" et "So British" se font le théâtre d'un nouveau projet pour les cycles 2 et 3 de l'école Bottière.

Pour rappel, le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques. Les 2 équipes, éducative et culturelle, s’engagent à construire une programmation d’actions avec une progression pluriannuelle au bénéfice des enfants, des personnels et des familles.
Modalités

Niveaux : CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : par enfant Pour Peau d'ânesse : 1€ REP+, Rep et à aider / 5€ hors REP - par enfant Pour So Bristish ! : 1€ REP+, Rep et à aider / 5€ hors REP -

Durée globale du projet : 23-24

Période ou date : d'octobre 2023 à mai 2024

Nombre de classes : 5


Ressources :

www.angers-nantes-opera.com


Quartier(s) :

  • 10. Doulon Bottière

Critères spécifiques : Jumelage destiné en priorité à l'école Bottière
"Peau d'ânesse" : les classes concernées engage l'enseignant à s'inscrire et à participer aux deux temps de formation départementale obligatoire.
"So British !" : transmission d'apports théoriques et pratique assurée par l'équipe d'Angers Nantes Opéra.

Proposé par :
Angers Nantes Opéra (ANO)
Juliette - CORDA

Tel. : 06 07 32 06 75

Email : corda@smano.eu

https://www.angers-nantes-opera.com/ecoles-a-l-opera
DES PRINCIPES + 2 PARTENAIRES = 1 PROGRAMMATION
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle.

Sur plusieurs années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants,
• peut prendre appui sur les quartiers en connivence et le jumelage avec la Drac (EAC et QPV).

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution d'année en année.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.

LA STRUCTURE CULTURELLE
La structure propose les ressources destinées aux enfants, personnels et familles pouvant être mises à disposition :
• visiter les lieux, rencontrer des professionnels
• atelier
• activités en autonomie…

L’ÉCOLE
Plusieurs classes d'une école postulent et argumentent leur candidature en précisant l'objectif pour l'école, pour les classes et par niveau.

LA PROGRAMMATION
Après l'attribution du partenariat, un programme d'actions par classe est construit entre la structure et les équipes éducatives. A terme, il s’agit de concevoir une programmation sur 2 à 3 années avec une mobilisation élargie au sein de l’école et pour les familles.
Une deuxième année de collaboration
Pour une première immersion dans le monde de l'opéra, une semaine banalisée a d'abord mis en relation en 2022 les enfants de plusieurs classes de l'école Urbain Le Verrier, des artistes du conte lyrique "Le Chant d'Orphée" et des artistes intervenants du Conservatoire de Nantes. En 2023 cette collaboration s'est non seulement poursuivie mais élargie puisque 4 classes rattachées à deux autres écoles du secteur ont pu bénéficier, tout comme les camarades des 7 classes d'Urbain le Verrier, des temps forts et actions conçus cette fois-ci autour du projet Fabric'Opéra. L'opéra "La Vieille Maison" de Marcel Landowski était le point d'appui de cette aventure à grande échelle dont l'objectif était de faire découvrir à 11 classes du CE2 au CM2 les coulisses et les secrets de fabrication d'un opéra.

Le jumelage se concentre sur la pratique du chant et prend appui sur deux spectacles de la saison qui guideront les envies communes. Avec "Peau d'ânesse", opéra de poche que signe le spécialiste du conte Jean-Jacques Fdida, les élèves de 3 classes pourront découvrir et expérimenter comment récit conté, airs de piano, bruitages et chant peuvent s'entremêler pour se mettre au service d'une histoire qui aborde ce que grandir veut dire. Avec "So British !", concert de la série "Ca va mieux en le chantant", il s'agira de faire se plonger 2 classes dans la culture musicale anglo-saxonne et de découvrir que chanter en anglais est à la portée de tous (3 classes d'Urbain le Verrier se joindront à cette chorale de quartier constituée à cette occasion).

Le point commun de tout cela ? Le désir de partage et la conviction que le chant a cette capacité unique de nous relier les uns aux autres.
Formation des enseignants (Plan de Formation)
Quand

20 Décembre 2023 (3h) et 7 février 2024 (6h)

Où?

Théâtre Graslin - Petit Théâtre et autre lieu à déterminer

Durée

9 h

Avec

Les artistes et partenaires au projet
Les enseignants de collège entrant dans ce projet interdegrés

• Apports théoriques et réflexions dramaturgiques sur les différentes origines du conte Peau d’Ane/Peau d’ânesse issues de la tradition orale, focus sur la construction du livret ainsi que sur les choix de mise en scène de Jean-Jacques Fdida qui donne à entendre une Peau d’Âne bien différente de celle du conte de Perrault.
• Apports pour des prolongements pratiques dans les classes avec un.e chef de chœur/un récitant.e intervenant.e. L'idée est de donner envie aux enseignants d'oser à leur tour donner vie à une histoire et en faire une forme spectaculaire qui magnifie le propos initial.
So British ! Cycle 2
Quand

Octobre 23 à mai 2024

Où?

À l'école, dans le quartier et à Angers Nantes Opéra

Durée

À déterminer

Avec

Des artistes mobilisés par Angers Nantes Opéra

Objectif : l'enfant est acteur de son parcours culturel, en interaction avec ses camarades, son école et son quartier.
Nul besoin de maîtriser sur le bout des doigts la langue de Shakespeare pour chanter en anglais ! Via des airs abordables dès le plus jeune âge il devient aisé de se transporter de l’autre côté de la Manche et d’apprécier les sonorités d’une langue on ne peut plus chantante !

FRÉQUENTER/PRATIQUER/S'APPROPRIER
Une sensibilisation à la culture musicale anglo-saxonne et un apprentissage de chants en anglais (en partant de comptines pour aller jusqu'à des extraits de l'oeuvre A Ceremony of Carols de Benjamin Britten en passant par un air des Beattles). Tout cela pour prendre une part active au concert du 9 avril " So British !" où un choeur d'enfants partagera la scène avec des solistes.
Peau d'ânesse - Cycle 3
Quand

Décembre 23 à avril 2024

Où?

A l'école, dans le quartier et au Théâtre Graslin de Nantes

Durée

A déterminer

Avec

Des artistes mobilisés par Angers Nantes Opéra

Objectif : faire des enfants des spectateurs avertis de "Peau d'ânesse".

FREQUENTER
Propositions autour du lieu :
• Découvrir le Théâtre Graslin, théâtre historique inauguré 1 an avant la Révolution Française
Propositions avec des professionnels de la culture :
• Faire une pleine expérience de spectacle vivant en ayant bien travaillé le propos en amont pour voir au final comment un récitant, un musicien et une chanteuse peuvent unir leurs forces pour faire d'une histoire couchée sur le papier un magnifique objet spectaculaire
Propositions autour des œuvres :
• Peau d'ânesse | Opéra de poche pour piano, voix et récit| durée 1h
• Jean-Jacques Fdida, texte, voix et mise en scène / Jean-Marie Machado, piano, voix et composition musicale / Aurore Bucher, voix et chant (soprano) / Marion Hawecker, plumassière, scénographie, costumes

"Peau d'ânesse" est un récit initiatique puissant qui aborde la thématique de la famille et retrace l'avènement d'une jeune femme qui se construit seule face aux obstacles. Passant d'un statut privilégiée (fille de roi choyée, protégée et très (trop ?) aimée de son père), l'héroïne répudiée va plonger dans sa propre animalité et passer par un état intense de dénuement avant de revenir au monde et de regagner sa place dans la société.
La transition de l'enfance à l'âge adulte est donc ici abordée à travers le prisme d'une histoire qui valorise la combattivité. L'héroïne surmonte sa peur, est extrêmement courageuse, passe par le négatif et en sort finalement grandie et forte.
Ce spectacle est aussi l'occasion d'aborder le principe de la mue qui s'avère souvent nécessaire à chacun.e. Voir que sous la peau de bête, quelqu'un est en train d'éclore est un message réconfortant pour tout enfant en développement. L'enfance puis l'adolescence qui se profile incluent des passages où l'on ne se sent pas bien, où l'on n'arrive plus à se reconnaître dans son propre corps. Cette histoire montre comment les choses finissent par s'organiser, s'équilibrer. Elle dit aussi que l'on peut prendre de la hauteur et dépasser ce dans quoi on est né.

PRATIQUER
Propositions permettant à l’élève d’utiliser des techniques d’expression artistique, de mettre en œuvre une démarche de création, de concevoir et de réaliser une production :
• "Donner vie à un conte"|CM1-CM2| quelques heures : Comment s’emparer d’une histoire couchée sur le papier pour la rendre vivante par des mots déclamés et des chants/airs interprétés en solo ? Comment gérer son souffle et sa diction ? Comment se glisser dans la peau d’un personnage et lui donner vie ? Autant de questions auxquelles un récitant/metteur en scène intervenant pourra apporter des réponses concrètes
• Pratique artistique|CM1-CM2| quelques heures : Atelier de pratique vocale et corporelle avec les intervenants-musiciens du conservatoire de Nantes, à imaginer ensemble.
• Pratique en classe ou en quartier|CM1-CM2| quelques heures : autres ateliers en classe pouvant être initiés par le talent des enseignants en rapport avec le projet et les objectifs pédagogiques. Ex : constitution d'une bibliothèque de contes, écriture d'histoires...

S'APPROPRIER
Kit Ressources "Opéra" et "Peau d'ânesse" mis à disposition des équipes pour faciliter l’appropriation des connaissances pour les élèves (sensibilisation des enseignants, (visites…) :
▪ voir le 2e lien
▪ glossaire, bibliographie, vidéo, activités...

Identifiant : ENSEIGNANTS
Mot de passe : SAISON2223
tout en majuscule
(actif à partir de début septembre)
RAYONNEMENT DANS LE QUARTIER
Quand

Avril 2024

Où?

Ecole, maison de quartier, milieu associatif

Emmène ta famille
Les deux spectacles servant de fil rouge au projet donnent aussi lieu à des représentations tout public. Les enfants pourront donc servir de guide à leurs parents et familles et les inciter à devenir eux aussi spectateurs de ces propositions.

Partageons nos savoir-faire
Qu'il s'agisse ou de la couture ou de l'agilité que l'on peut avoir pour fabriquer un décor ; pourquoi ne pas mettre nos talents en commun et s'en servir tous ensemble ? Des temps de rencontre et d'échange à prévoir pour donner corps aux idées qui naîtront des envies des enfants et des adultes impliqués dans le jumelage.

Valorisons-nous !
Chantons à l'extérieur de l'école et partageons avec d'autres ce que nous avons appris dans le cadre des deux projets menés avec Angers Nantes Opéra. Des temps de mise en valeur peuvent être imaginés en dehors de l'école.
Angers Nantes Opéra
Acteur musical incontournable de la scène lyrique française, Angers Nantes Opéra repousse les frontières de l’opéra. Au-delà de l’art lyrique, c’est la voix dans tous ses états qui illustre toute son action. Chaque saison, dans un souci permanent d’ouverture, Angers Nantes Opéra coproduit ou accueille près de cinq opéras, une trentaine de concerts - classiques ou contemporains - et ciné-concerts, de la danse, et initie de nombreux projets artistiques sur les territoires des Pays de la Loire à destination des publics scolaires, étudiants et amateurs.

Aux côtés de son chœur de vingt-huit chanteurs et chanteuses, des artistes lyriques qu’il accueille en résidence, de l’Orchestre National des Pays de la Loire avec lequel il entretient une étroite relation, Angers Nantes Opéra déploie sa programmation au Théâtre Graslin (Nantes), au Grand théâtre (Angers), chez et avec des lieux partenaires (Opéra de Rennes, Cité des Congrès de Nantes, la Soufflerie à Rezé) mais aussi dans l’espace public (Opéra sur écran) et des lieux patrimoniaux. Parce qu’Angers Nantes Opéra travaille chaque année à rendre l’opéra plus accessible, il rassemble près de 60 000 spectateurs.
Depuis 2018 Angers Nantes Opéra est placé sous la Direction générale d’Alain Surrans.