Quand
Décembre 23 à avril 2024
Où?
A l'école, dans le quartier et au Théâtre Graslin de Nantes
Avec
Des artistes mobilisés par Angers Nantes Opéra
Objectif : faire des enfants des spectateurs avertis de "Peau d'ânesse".
FREQUENTER
Propositions autour du lieu :
• Découvrir le Théâtre Graslin, théâtre historique inauguré 1 an avant la Révolution Française
Propositions avec des professionnels de la culture :
• Faire une pleine expérience de spectacle vivant en ayant bien travaillé le propos en amont pour voir au final comment un récitant, un musicien et une chanteuse peuvent unir leurs forces pour faire d'une histoire couchée sur le papier un magnifique objet spectaculaire
Propositions autour des œuvres :
• Peau d'ânesse | Opéra de poche pour piano, voix et récit| durée 1h
• Jean-Jacques Fdida, texte, voix et mise en scène / Jean-Marie Machado, piano, voix et composition musicale / Aurore Bucher, voix et chant (soprano) / Marion Hawecker, plumassière, scénographie, costumes
"Peau d'ânesse" est un récit initiatique puissant qui aborde la thématique de la famille et retrace l'avènement d'une jeune femme qui se construit seule face aux obstacles. Passant d'un statut privilégiée (fille de roi choyée, protégée et très (trop ?) aimée de son père), l'héroïne répudiée va plonger dans sa propre animalité et passer par un état intense de dénuement avant de revenir au monde et de regagner sa place dans la société.
La transition de l'enfance à l'âge adulte est donc ici abordée à travers le prisme d'une histoire qui valorise la combattivité. L'héroïne surmonte sa peur, est extrêmement courageuse, passe par le négatif et en sort finalement grandie et forte.
Ce spectacle est aussi l'occasion d'aborder le principe de la mue qui s'avère souvent nécessaire à chacun.e. Voir que sous la peau de bête, quelqu'un est en train d'éclore est un message réconfortant pour tout enfant en développement. L'enfance puis l'adolescence qui se profile incluent des passages où l'on ne se sent pas bien, où l'on n'arrive plus à se reconnaître dans son propre corps. Cette histoire montre comment les choses finissent par s'organiser, s'équilibrer. Elle dit aussi que l'on peut prendre de la hauteur et dépasser ce dans quoi on est né.
PRATIQUER
Propositions permettant à l’élève d’utiliser des techniques d’expression artistique, de mettre en œuvre une démarche de création, de concevoir et de réaliser une production :
• "Donner vie à un conte"|CM1-CM2| quelques heures : Comment s’emparer d’une histoire couchée sur le papier pour la rendre vivante par des mots déclamés et des chants/airs interprétés en solo ? Comment gérer son souffle et sa diction ? Comment se glisser dans la peau d’un personnage et lui donner vie ? Autant de questions auxquelles un récitant/metteur en scène intervenant pourra apporter des réponses concrètes
• Pratique artistique|CM1-CM2| quelques heures : Atelier de pratique vocale et corporelle avec les intervenants-musiciens du conservatoire de Nantes, à imaginer ensemble.
• Pratique en classe ou en quartier|CM1-CM2| quelques heures : autres ateliers en classe pouvant être initiés par le talent des enseignants en rapport avec le projet et les objectifs pédagogiques. Ex : constitution d'une bibliothèque de contes, écriture d'histoires...
S'APPROPRIER
Kit Ressources "Opéra" et "Peau d'ânesse" mis à disposition des équipes pour faciliter l’appropriation des connaissances pour les élèves (sensibilisation des enseignants, (visites…) :
▪ voir le 2e lien
▪ glossaire, bibliographie, vidéo, activités...
Identifiant : ENSEIGNANTS
Mot de passe : SAISON2223
tout en majuscule
(actif à partir de début septembre)