Quand
Entre novembre 2023 et juin 2024
Durée
1h par classe (+30 mn de préparation, rangement)
Avec
L'artiste
L'enseignant.e
Chaque enfant expérimentera durant cet atelier, un temps de jeu et un temps de prise de vue.
Chacun sera tour à tour acteur, personnage et technicien.
Visionnage de séquences filmées.
ATELIER 1 - CLASSE 1 : TOURNAGE SUR FOND-VERT
Mise en scène devant le fond-vert d’actions simples réalisées par les enfants : nager, voler, danser...
Matériels fournis par l’artiste : fond-vert, trépied, caméra, ordinateur
Matériels fournis par l’école : vidéo-projecteur
Lieu : préau ou salle de classe
Proposition de recherches pour l’enseignant, en amont de l’atelier :
Qu’est ce que la technique du fond-vert en cinéma ? A quoi cela sert et comment cela fonctionne ? S’appuyer sur des extraits de films qui utilisent cette technique.
ATELIER 2 - CLASSE 2 : FILMER DES OBJETS SUR FOND-VERT
Filmer des objets sur fond-vert en rapport aux images filmées dans l’atelier 1
Matériels fournis par l’artiste : fond-vert, trépied, caméra, ordinateur
Matériels fournis par l’école : vidéo-projecteur
Lieu : préau ou salle de classe
Proposition de recherches pour l’enseignant, en amont de l’atelier :
Qu’est ce que la technique du fond-vert en cinéma ? A quoi cela sert et comment cela fonctionne ? S’appuyer sur des extraits de films qui utilisent cette technique.
ATELIER 3 - CLASSE 3 : DÉCORS
Réalisation des décors sur papier à l’aide de collage par rapport aux différentes scènes filmées dans l’atelier 1 et 2
Matériels fournis par l’artiste : ordinateur, images à découper, feuilles
Matériels fournis par l’école : ciseaux, colles, vidéoprojecteur
Lieu : salle de classe ou salle d’arts-plastiques
Proposition de recherches avec l’enseignant, en amont de l’atelier :
Qu’est ce que le cinéma d’animation? Quelles sont les différentes techniques (en dessin, en volume stop-motion, avec l’utilisation de logiciel 3D) ? Montrer différents extraits et analyser leurs différences.
ATELIER 4 - CLASSE 4 : DESSIN ANIME
Réalisation de dessins qui viendront s’ajouter sur les images réalisées précédemment et les animer grâce à un logiciel.
Matériels fournis par l’artiste : ordinateur, logiciel animation, feuilles
Matériels fournis par l’école : outils graphiques (feutres, crayons de couleur...), vidéoprojecteur
Lieu : salle de classe ou salle d’artS-plastiqueS
Proposition de recherches avec l’enseignant, en amont de l’atelier :
Qu’est ce que le cinéma d’animation ? Quelles sont les différentes techniques (en dessin,en volume en stop-motion, avec l’utilisation de logiciel 3D) ? Montrer différents extraits et analyser leur différences
ATELIER 5 - CLASSE 5 : SON
Prise de son en extérieur pour venir illustrer par le son les scènes filmées et animées.
Matériels fournis par l’artiste : ordinateur, enregistreurs, casque audio
Matériels fournis par l’école : enregistreur, casque audio, vidéoprojecteur
Lieu : préau, salle de classe, salle d’arts-plastiques, cours de récréation
Proposition de recherches avec l’enseignant, en amont de l’atelier :
Quelle est la place du son dans le cinéma ? Qu’est ce que le bruitage ?
S’entrainer à capter des sons à l’aide d’un enregistreur. Comprendre le fonctionnement de l’outil.
ATELIER 6 - CLASSE 6 : GENERIQUE
Création graphique et en animation du générique du film à partir des informations à communiquer.
Matériels fournis par l’artiste : ordinateur, feuilles, images à découper
Matériels fournis par l’école : outils graphiques (feutres, crayons de couleur...), ciseaux, colles, vidéoprojecteur
Lieu : salle de classe, salle d’arts-plastiques
Proposition de recherches avec l’enseignant, en amont de l’atelier :
Qu’est ce qu’un générique de début et de fin de film et à quoi cela sert ?
Regarder quelques création de génériques originaux.
Le film monté sera envoyé en amont de l’atelier à l’enseignant pour que le classe décide collectivement du titre à lui donner.