ARTS PLASTIQUES Réalisation d’un court-métrage collectif EXPLORER - 03- Itinéraire arts-plastiques
L'artiste Inès Elichonborde propose la réalisation collective d'un court-métrage expérimental d’animation vidéo autour de la thématique de «l’illusion».
Comment l’animation et les effets spéciaux vidéos peuvent nous permettre de mettre en images des actions supposées impossibles dans le réel ?

6 classes sont invitées à réaliser collectivement un court-métrage d’animation vidéo.
Mêlant images filmées sur fond-vert, dessins animés, prise de son, graphisme etc. les enfants découvrent ainsi différentes approches et techniques relatives à la création d’un objet audiovisuel.
Chaque classe réalise sur le temps d'atelier, une étape bien distincte du film. A la manière d’un cadavre exquis, les enfants poursuivent ce qui a été créé par la classe précédente puis confient leur travail à la classe suivante.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2

Tarification : Gratuit

Durée globale du projet : 1h par classe

Période ou date : entre novembre 2023 et juin 2024

Nombre de classes : 6


Ressources :

Site internet de Inès Elichondoborde / médiation du collectif Bonus

Critères spécifiques : 6 classes d'une même école ou de 2 écoles différentes

Proposé par :
Bonus
Laurent - Moriceau

Tel. : 06 80 61 10 81

Email : collectifasso.bonus@gmail.com

https://www.collectifbonus.fr/mediation/

Inès Elichondoborde

Fonction: Artiste

Téléphone: 06 32 97 55 58

Adresse mail: ines.elichondoborde64@gmail.com

Rencontres avec les enseignant.e.s
Quand

Octobre 2023

Où?

À l'école

Durée

1h30

Avec

L'artiste, Inès Elichondoborde

Ce temps de rencontre avec les enseignants permettra d'expliciter en détail ce qui sera réalisé dans chaque atelier afin de prédéterminer leurs rôles et l'articulation des ateliers d'une classe à l'autre.

Présentation :
- du travail de l'artiste
- de la démarche, des étapes de réalisation pour chaque classe et chaque atelier et des thématiques associées
L'artiste proposera des pistes de réflexions et d’activités à réaliser en classe en amont de l’atelier pour identifier quelle place ils auront dans la chaîne de création du film et de découvrir de nouvelles techniques audiovisuelles tout en s’appuyant sur des images, des extraits de films fournis par l'artiste.
Cela sera également l’occasion d’évoquer l’histoire du cinéma et de la création audiovisuelle.

L'objectif sera
- d'identifier le lieu approprié pour l'atelier
- de permettre aux enseignants de préparer les enfants à l'atelier concernant à la fois l'organisation et les thématiques associées
- de caler le calendrier des atelier
Ateliers
Quand

Entre novembre 2023 et juin 2024

Où?

À l'école

Durée

1h par classe (+30 mn de préparation, rangement)

Avec

L'artiste
L'enseignant.e

Chaque enfant expérimentera durant cet atelier, un temps de jeu et un temps de prise de vue.
Chacun sera tour à tour acteur, personnage et technicien.
Visionnage de séquences filmées.

ATELIER 1 - CLASSE 1 : TOURNAGE SUR FOND-VERT
Mise en scène devant le fond-vert d’actions simples réalisées par les enfants : nager, voler, danser...
Matériels fournis par l’artiste : fond-vert, trépied, caméra, ordinateur
Matériels fournis par l’école : vidéo-projecteur
Lieu : préau ou salle de classe
Proposition de recherches pour l’enseignant, en amont de l’atelier :
Qu’est ce que la technique du fond-vert en cinéma ? A quoi cela sert et comment cela fonctionne ? S’appuyer sur des extraits de films qui utilisent cette technique.

ATELIER 2 - CLASSE 2 : FILMER DES OBJETS SUR FOND-VERT
Filmer des objets sur fond-vert en rapport aux images filmées dans l’atelier 1
Matériels fournis par l’artiste : fond-vert, trépied, caméra, ordinateur
Matériels fournis par l’école : vidéo-projecteur
Lieu : préau ou salle de classe
Proposition de recherches pour l’enseignant, en amont de l’atelier :
Qu’est ce que la technique du fond-vert en cinéma ? A quoi cela sert et comment cela fonctionne ? S’appuyer sur des extraits de films qui utilisent cette technique.

ATELIER 3 - CLASSE 3 : DÉCORS
Réalisation des décors sur papier à l’aide de collage par rapport aux différentes scènes filmées dans l’atelier 1 et 2
Matériels fournis par l’artiste : ordinateur, images à découper, feuilles
Matériels fournis par l’école : ciseaux, colles, vidéoprojecteur
Lieu : salle de classe ou salle d’arts-plastiques
Proposition de recherches avec l’enseignant, en amont de l’atelier :
Qu’est ce que le cinéma d’animation? Quelles sont les différentes techniques (en dessin, en volume stop-motion, avec l’utilisation de logiciel 3D) ? Montrer différents extraits et analyser leurs différences.


ATELIER 4 - CLASSE 4 : DESSIN ANIME
Réalisation de dessins qui viendront s’ajouter sur les images réalisées précédemment et les animer grâce à un logiciel.
Matériels fournis par l’artiste : ordinateur, logiciel animation, feuilles
Matériels fournis par l’école : outils graphiques (feutres, crayons de couleur...), vidéoprojecteur
Lieu : salle de classe ou salle d’artS-plastiqueS
Proposition de recherches avec l’enseignant, en amont de l’atelier :
Qu’est ce que le cinéma d’animation ? Quelles sont les différentes techniques (en dessin,en volume en stop-motion, avec l’utilisation de logiciel 3D) ? Montrer différents extraits et analyser leur différences

ATELIER 5 - CLASSE 5 : SON
Prise de son en extérieur pour venir illustrer par le son les scènes filmées et animées.
Matériels fournis par l’artiste : ordinateur, enregistreurs, casque audio
Matériels fournis par l’école : enregistreur, casque audio, vidéoprojecteur
Lieu : préau, salle de classe, salle d’arts-plastiques, cours de récréation
Proposition de recherches avec l’enseignant, en amont de l’atelier :
Quelle est la place du son dans le cinéma ? Qu’est ce que le bruitage ?
S’entrainer à capter des sons à l’aide d’un enregistreur. Comprendre le fonctionnement de l’outil.

ATELIER 6 - CLASSE 6 : GENERIQUE
Création graphique et en animation du générique du film à partir des informations à communiquer.
Matériels fournis par l’artiste : ordinateur, feuilles, images à découper
Matériels fournis par l’école : outils graphiques (feutres, crayons de couleur...), ciseaux, colles, vidéoprojecteur
Lieu : salle de classe, salle d’arts-plastiques
Proposition de recherches avec l’enseignant, en amont de l’atelier :
Qu’est ce qu’un générique de début et de fin de film et à quoi cela sert ?
Regarder quelques création de génériques originaux.
Le film monté sera envoyé en amont de l’atelier à l’enseignant pour que le classe décide collectivement du titre à lui donner.
Présentation de l’artiste : Inès Elichondoborde
Les artistes proposés par Bonus ont répondu à un appel à projet lancé par l'association et ont été sélectionnés par un jury de professionnels.

Inès Elichondoborde développe un travail artistique qui prend notamment la forme d’essais vidéos dont les thématiques traitent de questions politiques et sociales contemporaines.

En interrogeant notre rapport à la fiction, son travail artistique nous questionne : Comment raconter des histoires ? Ses objets visuels sont alors pensés comme une forme existant dans la collaboration avec les autres : par le biais d’ateliers d’écriture, la collecte de témoignages... Ainsi, l’histoire individuelle devient collective, la fiction un acte politique.
le collectif bonus
Le collectif Bonus propose des ateliers d’artistes, un espace d’exposition, un atelier de production tourné vers les pratiques d’impression et d’édition, des actions à destination des publics, des résidences d’artistes, des bureaux pour les associations et plus encore. Le projet Bonus incarne une dimension coopérative et se définit comme un incubateur de dynamiques artistiques.

Bonus travaille à la valorisation des talents et compétences présents au sein d’un environnement culturel nantais fertile et en constante émulation. Il répond aux nécessités d’échanges de savoirs et de mutualisation de moyens et d’espaces. Par cela, Bonus se veut également soutien à l’émergence de carrières artistiques.