Récit'actif 1
Le projet part d'une poésie, il consiste à la malaxer par le jeu du corps, du rythme et du mouvement.
La poésie est ensuite mise en scène par petits groupes en incorporant le texte et la danse.
Les saynètes dansées-récitées seront présentées intempestivement devant une autre classe participante, sur un coin de table, dans une rangée ou au tableau ! Les élèves seront donc alternativement danseurs et spectateurs.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 9h30 (en 6 interventions)

Période ou date : À partir de janvier 2021. 6 Interventions à raison d'une intervention par semaine.

Nombre de classes : 6

Proposé par :
Compagnie Animalisba
Manoelle - Vienne

Tel. : 06 52 20 77 91

Email : animalisba@outlook.com

Concertation avec les enseignants
Quand

entre octobre et décembre 2020

Où?

salle de réunion / salle des enseignants

Durée

1h30

Avec

Manoelle Vienne, chorégraphe et danseuse

Concertation sur les modalités de fonctionnement et le calendrier du projet.
Choix des textes supports.
Besoins spécifiques Accès éventuel aux lieux ressources pour choix des textes (bibliothèque, salle de classe)
Médiation culturelle
Quand

Janvier 2021

Où?

Salle de classe

Durée

1h

Avec

Manoelle Vienne

Une première sensibilisation sera proposée sous forme d'une médiation culturelle en salle de classe. Nous visionnerons des extraits de vidéos de spectacles pour initier les enfants à l'art chorégraphique dans sa diversité et nous les inviterons à "poser des mots" sur ce qu'ils ont vu et ressenti, mots qui seront la base d'une culture commune chorégraphique (1h).
Besoins spécifiques Une salle de classe permettant la diffusion de vidéos de danse (écran, projecteur, accès internet)
Ateliers de sensibilisation
Quand

Janvier 2021

Où?

Salle de motricité

Durée

1h puis 1h30

Avec

Manoelle Vienne

Deux ateliers d'initiation à la danse autour des fondamentaux du mouvement : Espace - Temps - Forme - Qualités de mouvement. Quatre éléments dont le travail de création chorégraphique se nourrit. (1h à la suite de la médiation et 1h30 un autre jour). Échauffement et exercices ludiques seront proposés autour de ces fondamentaux. L'enfant sera alternativement danseur et observateur.
Besoins spécifiques Salle de motricité suffisamment vaste pour accueillir les déplacements du groupe complet. Sol accueillant.
Création des saynètes
Quand

Fevrier 2021

Où?

Salle de motricité et classe

Durée

4 ateliers d'1h30

Avec

Manoelle Vienne

La matière chorégraphique en lien avec les poésies sera créée lors de 4 ateliers de 1h30. Par petits groupes, les enfants s'appuieront sur les mots clés du texte pour inventer de courtes séquences. Les petits groupes utiliseront des espaces de l'école pour déployer leur travail. Les créations obtenues seront à disposition de l'équipe pédagogique, et la restitution se fera pendant les temps scolaires, autant de fois que souhaité devant une autre classe.
Besoins spécifiques Salle de motricité
Tableau de Bord, École Longchamp
Quand

17/11/20

Où?

École Longchamp

Durée

1h30

Avec

Valérie Le Vaslot, Isabelle Loret, Manoëlle Vienne

17/11/20 : Rencontre entre les participants du projet : 2 enseignantes et 1 chorégraphe.
Présentation du spectacle à la source du projet de l’EAC "Comme aucun nid", puis présentation du projet avec les enfants : présentation de la médiation culturelle, et échange autour des poèmes sur lesquels vont s’appuyer les scènettes. Choix de "Mes petites étoiles", de Jo Hoestlandt.
Évocation des étapes du projet pour les 2 classes de niveaux cp et ce1: médiation, sensibilisation à la création chorégraphique, écriture des scènettes, possibilité d'une exportation des scènettes dans de nouveaux espaces de l’école. Visite de l’école et exploration des espaces utilisables.
En cours de projet, le 5 février, la compagnie présentera des extraits du spectacle, dans l'enceinte de l'école, pour pouvoir faire le lien entre le travail fait par les élèves et par les danseurs.
Planning établi : les vendredis de janvier et février 2021
Besoins spécifiques Accès au TBI et internet pour médiation culturelle
Disponibilité de la salle de motricité, et colonisation de certains espaces de l'école sur 2 séances (bibliothèque, salle informatique, préau, cours...)
Matériel son de la Cie pour les ateliers de sensibilisation
Projet Récit’Actif – École G.Sand – Tableau de bord
Quand

23/11/20

Où?

École G.Sand

Durée

1h30

Avec

Agnès Mousset, Benjamin Lechat, Annabelle Millot

23/11/20 – Rencontre entre les participants du projet. 3 enseignants et 1 chorégraphe.
Présentation du spectacle à la source du projet de l’EAC "Comme aucun nid", présentation de la médiation culturelle, et échange autour des poèmes sur lesquels vont s’appuyer les scènettes. Choix de "Mes petites étoiles" de Jo Hoestlandt.
Évocation des étapes du projet pour les 3 classes de niveaux ce1: médiation, sensibilisation à la création chorégraphique, écriture des scènettes, exportation des scènettes dans de nouveaux espaces de l’école. Visite de l’école et exploration d'espaces potentiellement colonisables pour le projet.
Planning établi : les vendredis de mars et avril.
En cours de projet, le 29 mars, la compagnie présentera des extraits du spectacle dans l'enceinte de l'école, faisant le lien avec le travail fait par les élèves.
Besoins spécifiques Accès au TBI et internet pour médiation culturelle
Disponibilité de la salle de motricité, et colonisation de certains espaces de l'école sur 2 séances (préau, cours, salle de classe, peut-être couloirs...)
Matériel son de la Cie pour les ateliers de sensibilisation