Mise en oeuvre du Parcours EAC

Les modalités de mise en oeuvre du Parcours EAC cette année

 

La répartition de l'offre culturelle par secteur 

L'objectif est de :

  • proposer une offre culturelle qualifiée et diversifiée selon les cycles
  • favoriser le collectif et la co-construction au sein des écoles
  • simplifier l’organisation et le suivi du Parcours EAC

 

Une équité entre les circonscriptions

En lien avec les circonscriptions nantaises, cette offre a été transmise aux écoles, tout en maintenant un accès à l’offre globale.

  • L’offre proposée conserve la même capacité d’accueil que les années précédentes.

  • La répartition de cette offre par secteur nécessite une adaptation des équipes, adaptation qui sera facilitée par l’accompagnement des circonscriptions. Les CPC ont été associés à l’élaboration de cette répartition ainsi qu’à la définition de ses modalités.

  • La répartition entre les quatre secteurs a été réalisée de manière équitable, en tenant compte du nombre d’élèves et en privilégiant certains domaines. Par exemple, dans la circonscription de Nantes I, la dominante est la musique pour le cycle 1, la lecture-écriture pour le cycle 2, et les arts plastiques pour le cycle 3. Ainsi, les équipes bénéficieront d’un accès tournant aux différents domaines tout au long des huit années de scolarité.

 

La construction d'un Parcours EAC cohérent

Cette organisation favorise la construction progressive du PEAC à l’échelle de l’école, du cycle ou du niveau :

  • pour les écoles, elle facilite l’appropriation des actions, permettant de candidater avec cohérence et de bénéficier d’attributions équilibrées ;

  • pour les circonscriptions, elle permet une meilleure connaissance des actions proposées et un accompagnement plus ciblé des équipes éducatives.

La capacité d’accueil de l’offre dans chaque secteur garantit à chaque classe candidate de pouvoir bénéficier d’au moins une action.

 

Pour assurer une répartition équitable de l’offre entre les écoles, chaque secteur se verra attribuer annuellement un domaine dominant par cycle.

Ce principe permettra aux équipes de bénéficier, sur l’ensemble des huit années de scolarité des élèves, d’un accès tournant à l’ensemble des domaines.

 

Consulter en détail la répartition de l'offre par secteur

Consulter le calendrier 25-26

 

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