ARTS VIVANTS Sur le chemin de l'école Approfondir - Déambulation patrimoniale (Azay)
Qu'est-ce qui borde le trajet de la maison à l'école ? Qu'est-ce qu'on y voit, qui y croise-t-on, et comment était-ce avant ? À chacun son chemin, mais au sein d'un même quartier. En petits enquêteurs, les enfants reconstituent dans une pièce théâtro-documentaire in situ l'histoire présente et passée, individuelle et collective d'un territoire commun.
Modalités

Niveaux : CE2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 10 heures (sans la restitution)

Période ou date : Janvier à juin 2023

Nombre de classes : 4


Ressources : https://www.youtube.com/watch?v=O8RYbvmyz-Y&t=625s https://padlet.com/mlenevet/dhhpk94xtw5yd91e

Critères spécifiques : 2 classes par école

Proposé par :
Les Majorettes d'Azay-le-Rideau
Marion - Le Nevet

Tel. : 0677006108

Email : mlenevet@gmail.com

Réunion avec les enseignants
Quand

Octobre 2022

Où?

À l'école

Durée

2h

Avec

Marion Le Nevet

Pour une co-construction du projet avec les enseignants : présentation du projet, explication des étapes et méthodes de travail, présentation de recherches préalables effectuées sur le quartier, discussion autour d'un éventuel axe à privilégier, définition d'objectifs communs, répartition des rôles entre les acteurs éducatifs et culturels, place des enfants, calage du calendrier du projet.

Cette rencontre permet aux enseignants de penser la poursuite du projet avec leur classe entre les séances avec les intervenants culturels.
Récolte des matériaux
Quand

Janvier à mai 2023

Où?

Dans l'école

Durée

6 heures : 1h par séance

Avec

Marion Le Nevet

1ere séance: découverte de la carte du quartier, visualisation des trajets de chacun, repérage des éléments remarquables (commerces, parcs, maisons...). Lecture de textes sur le chemin de l'école et la vie de quartier.

2ème séance: chaque enfant présente un élément/souvenir/sensation de son trajet, qu'il a préparé, inspiré des textes lus la dernière fois. Marion Le Nevet recueille leurs récits (enregistrement audio).

4 séances suivantes: interviews d'habitants et de travailleurs du quartier sur leur vécu dans le quartier, enregistrées.
Répétition
Quand

Mai-juin 2023

Où?

Dans l'école et dans le quartier

Durée

4 heures

Avec

Marion Le Nevet

Répétition de la pièce composée par Marion Le Nevet à partir des paroles des enfants, restituées par eux, des interviews des participants extérieurs, dont des extraits sonores seront donnés à entendre, et d'archives sur le quartier. La pièce ainsi créée permettra de relier les expériences sensibles et quotidiennes de chacun à celles de ses camarades, parents, voisins...

Dernière séance: répétition générale in situ sur un trajet déterminé par Marion Le Nevet, en lien avec le contenu du spectacle.
Restitution
Quand

Juin 2023

Où?

Déambulation dans le quartier

Durée

30 minutes

Avec

Marion Le Nevet

Depuis l'école comme point de départ, les enfants présentent à leurs familles, avec l'aide de l'enseignant et de Marion Le Nevet, le spectacle créé ensemble. À des points précis au long du parcours, ils racontent leurs expériences en lien avec les lieux rencontrés, nous ferons entendre les voix des participants, et intégrerons à cette déambulation tout autre élément qui paraîtra pertinent.
Des vidéos et photos pourront être faites, afin de pouvoir faire un bilan de l'expérience.
Les Majorettes d'Azay Le Rideau
Directrice artistique de la compagnie Les Majorettes d'Azay-le-Rideau, Marion Le Nevet développe des formes théâtrales et performatives depuis 2012, seule ou en équipe, dans des lieux culturels ou non spécifiquement (bibliothèque, amphithéâtre, rue). Marion Le Nevet crée souvent à partir de la parole directe venue de témoignages, d'archives et de pop culture.