HISTOIRE & PATRIMOINES 70- Bienvenue dans le quartier ! Approfondir - 70- Arts et patrimoine
Que se passe-t-il dans le quartier de l'école ? Comment c'était avant ?

Les élèves mènent l'enquête sur son histoire, en cherchant des documents dans les archives, en interviewant les adultes qui y vivent ou travaillent et en écrivant leur propre ressenti.
Entre fiction et réalité, ils deviennent guides de leur quartier lors d'une restitution orale et documentée.
Modalités

Niveaux : CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 10h (sans la restitution)

Période ou date : novembre 2023 à avril 2024

Nombre de classes : 4


Ressources :

vidéo "Les chantiers navals : une histoire au féminin" / padlet-ressources

Critères spécifiques : 2 classes d'une même école

Proposé par :
Les Majorettes d'Azay-le-Rideau
Marion - Le Nevet

Tel. : 0677006108

Email : mlenevet@gmail.com

Structure: Archives de Nantes

Marion Le Gal et Delphine Gillardin

Fonction: médiatrices du patrimoine

Téléphone: 02 40 41 56 75

Adresse mail: service.educatif.archives@nantesmetropole.fr

Réunion avec les enseignants
Quand

Octobre 2023

Où?

À l'école

Durée

2h

Avec

Marion Le Nevet, artiste
Chantal Saulnier, conseillère pédgogique

Pour une co-construction du projet avec les enseignants : présentation du projet, explication des étapes et méthodes de travail, présentation de recherches préalables effectuées sur le quartier, discussion autour d'un éventuel axe à privilégier, définition d'objectifs communs, répartition des rôles entre les acteurs éducatifs et culturels, place des enfants, calage du calendrier du projet.

Cette rencontre permet aux enseignants de penser la poursuite du projet avec leur classe entre les séances avec les intervenants culturels.
Découverte, recherche et écriture
Quand

novembre 2023 à janvier 2024

Où?

Dans l'école, dans le quartier et aux archives de Nantes

Durée

5 à 7h

Avec

Marion Le Nevet, artiste
Marion Le Gal et Delphine Gillardin, les Archives de Nantes

1e séance : 2h
Découverte de la carte, éléments proposés par Marion (commerces, parcs...), répartition des élèves par lieux, sortie dans le quartier, notes.

2e séance : 1h30-2h
Sortie aux archives, avec Marion ou non, ou réception en classe d'un dossier préparé par les archives.

Début d'écriture des élèves sur leur lieu.

2 séances d'1h30
Discussion en classe avec Marion Le Nevet sur leur écriture en cours.
Entre ces séances : les enfants poursuivent l'écriture en classe avec l'enseignante, l'artiste et les enseignants échangent sur les avancées.

Souhaitable : interviews d'habitants et de travailleurs du quartier.
Besoins spécifiques Si possible: projection d'images en classe.
Organiser la sortie dans le quartier par demi-classe voire tiers de classe.
Mise en voix
Quand

Février à avril 2024

Où?

Dans l'école et/ou dans le quartier

Durée

3h à 5h

Avec

Marion Le Nevet

Après échanges avec les enseignants sur le texte final, les élèves le découvrent en classe sans Marion et travaillent la lecture. Le texte est composé des écrits et paroles des élèves.

1h par semaine, les semaines avant la restitution : mise en voix et en scène du texte avec Marion.
Des extraits sonores des interviews réalisées peuvent être donnés à entendre, des archives peuvent être montrées. La restitution relie ainsi les expériences sensibles et quotidiennes de chacun à celles de ses camarades, parents, voisins... et à l'histoire du quartier.
Besoins spécifiques Dans la mesure du possible, les séances ont lieu là où la restitution sera faite.
Cela peut être dans l'école (cour, salle polyvalente...) ou dans le quartier si un endroit s'y prête: parc, rue piétonne, terrain de jeu...
Restitution
Quand

Semaine du 15 au 19 avril 2024

Où?

Dans l'école ou le quartier

Durée

30 minutes

Avec

Marion Le Nevet

Depuis l'école comme point de départ, les enfants présentent à leurs familles ou aux autres classes, avec l'aide de l'enseignant et de Marion, une visite du quartier. À des points précis du parcours, ils racontent leurs expériences en lien avec les lieux rencontrés, nous ferons entendre les voix des participants, et intégrerons à cette "visite" tout autre élément qui paraîtra pertinent. La restitution peut être une déambulation réelle dans le quartier, ou fictive.
Des vidéos et photos pourront être faites, afin de pouvoir faire un bilan de l'expérience.
Besoins spécifiques Si la restitution est déambulatoire dans le quartier, prévoir des accompagnateurs chargés de la sécurité du groupe.
Les Majorettes d'Azay Le Rideau
Directrice artistique de la compagnie Les Majorettes d'Azay-le-Rideau, Marion Le Nevet développe des formes théâtrales et performatives depuis 2012, seule ou en équipe, dans des lieux culturels ou non spécifiquement (bibliothèque, amphithéâtre, rue). Marion Le Nevet crée souvent à partir de la parole directe venue de témoignages, d'archives et de pop culture.