ACTUALISATION OBLIGATOIRE POUR CANDIDATURE 21-22
L'école Joséphine Baker ouvre ses portes pour une deuxième année d'existence avec 6 classes multiniveaux (PS/MSx2, MS/GS/CP, CP/CE1, CE1/CE2 et CM1/CM2).
Beaucoup reste à construire et nous visons dans un premier temps la construction d'une communauté scolaire soudée et chaleureuse autour de cette nouvelle école. Nous voulons construire une identité pour l'école. Nous souhaitons fédérer un groupe d'élèves de tous les âges, de toutes les cultures et construire ensemble un sentiment d'appartenance, une fierté pour leur nouvelle école.
Le projet culturel est un outil majeur pour y parvenir.
Pour cette première année particulière, plusieurs axes seront développés :
- la volonté de créer des parcours multiages : chacun doit se sentir impliquer et fier de sa nouvelle école. Nous souhaitons donc créer un jardin d’école qui fédère beaucoup et surtout, qui permet des apprentissages de la petite section au CM2. Cette thématique est aussi très porteuse dans les apprentissages artistiques et culturels. Toutes les classes vont travailler ce thème dans différentes disciplines et formuler un souhait PEAC dans ce thème.
- un reportage toute l’année pour garder une trace des premières années de l'école. Ainsi, nous envisageons un travail autour de la photographie, du reportage, comment archiver, garder une trace etc...en lien avec le numérique fortement.
D’ailleurs, notre école était la première à bénéficier d’une nouvelle dotation numérique. Nous utilisons la plateforme e-primo.fr. La dimension numérique tiendra donc une place importante. Cet axe touchera davantage les élèves de cycle 2 et cycle 3. Les voeux des classes de ces cycles vont en ce sens.
- dans le cadre de l’inauguration de l’école, nous voulons créer un spectacle inaugural (si le protocole sanitaire nous le permet). Nous souhaitons travailler autour des arts du spectacle vivant et du numérique. Une exposition pourrait remplacer le spectacle s’il n’est pas possible, le numérique a alors de nouveau toute sa place.
- inscrire l’école dans son quartier pour créer un sentiment d’appartenance. Beaucoup de familles viennent en effet juste de déménager. Nous souhaiterions donc inscrire le projet culturel de l’école dans les espaces culturels du quartier. Nous pensons surtout dans un premier temps à Stéréolux, aux œuvres permanentes du Voyage à Nantes présentes sur l’Île. C'est pourquoi, nous postulons à des projets ayant lieu à Stéréolux.
Un vrai travail d'équipe est amorcé. Celle-ci étant tout juste constituée, beaucoup reste à créer et pouvoir bénéficier d'une offre culturelle cohérente serait un plus. Les voeux de chaque classe sont en lien avec ce projet.
Beaucoup reste à construire et nous visons dans un premier temps la construction d'une communauté scolaire soudée et chaleureuse autour de cette nouvelle école. Nous voulons construire une identité pour l'école. Nous souhaitons fédérer un groupe d'élèves de tous les âges, de toutes les cultures et construire ensemble un sentiment d'appartenance, une fierté pour leur nouvelle école.
Le projet culturel est un outil majeur pour y parvenir.
Pour cette première année particulière, plusieurs axes seront développés :
- la volonté de créer des parcours multiages : chacun doit se sentir impliquer et fier de sa nouvelle école. Nous souhaitons donc créer un jardin d’école qui fédère beaucoup et surtout, qui permet des apprentissages de la petite section au CM2. Cette thématique est aussi très porteuse dans les apprentissages artistiques et culturels. Toutes les classes vont travailler ce thème dans différentes disciplines et formuler un souhait PEAC dans ce thème.
- un reportage toute l’année pour garder une trace des premières années de l'école. Ainsi, nous envisageons un travail autour de la photographie, du reportage, comment archiver, garder une trace etc...en lien avec le numérique fortement.
D’ailleurs, notre école était la première à bénéficier d’une nouvelle dotation numérique. Nous utilisons la plateforme e-primo.fr. La dimension numérique tiendra donc une place importante. Cet axe touchera davantage les élèves de cycle 2 et cycle 3. Les voeux des classes de ces cycles vont en ce sens.
- dans le cadre de l’inauguration de l’école, nous voulons créer un spectacle inaugural (si le protocole sanitaire nous le permet). Nous souhaitons travailler autour des arts du spectacle vivant et du numérique. Une exposition pourrait remplacer le spectacle s’il n’est pas possible, le numérique a alors de nouveau toute sa place.
- inscrire l’école dans son quartier pour créer un sentiment d’appartenance. Beaucoup de familles viennent en effet juste de déménager. Nous souhaiterions donc inscrire le projet culturel de l’école dans les espaces culturels du quartier. Nous pensons surtout dans un premier temps à Stéréolux, aux œuvres permanentes du Voyage à Nantes présentes sur l’Île. C'est pourquoi, nous postulons à des projets ayant lieu à Stéréolux.
Un vrai travail d'équipe est amorcé. Celle-ci étant tout juste constituée, beaucoup reste à créer et pouvoir bénéficier d'une offre culturelle cohérente serait un plus. Les voeux de chaque classe sont en lien avec ce projet.