CP :
- Importance de fédérer un groupe classe en début d'année à travers la découverte d'un nouvel environnement : la nature. Le projet culturel "Classe grand Air" permettrait de répondre à l'un de nos objectifs du projet d'école "Instaurer un climat scolaire positif propice au Vivre et Apprendre ensemble". En effet, cette expérience collective impulsera un esprit de coopération au sein du groupe, une des compétences psychosociales fondamentales dans la scolarité des enfants.
De plus, ce projet sera poursuivi tout au long de l'année dans les différents domaines d'apprentissage. Pour des élèves de CP, il est essentiel de partir d'un vécu afin de pouvoir approfondir les apprentissages en classe : langage, observation, démarche scientifique, le vivant, sensibilisation à la nature et l'écologie, repérage dans l'espace, randonnée en milieux divers et variés ...
- Dès le CP, nous souhaitons ouvrir les élèves à la culture cinématographique qui sera poursuivie et approfondie jusqu'au CM2 à travers le dispositif Ecole et Cinéma.
CE1 :
- 92 - classe nature : projet en lien avec la classe dehors que nous expérimentons depuis cette année et avec les programmes d'Espace sur la connaissance du quartier de la ville. L'objectif est de faire prendre conscience aux élèves de la biodiversité proche de chez eux et d'apprendre des gestes écocitoyens.
- 93 - Projet en lien avec la classe dehors et dont l'objectif est de renforcer la coopération entre nos élèves. Port barbe est un lieu inconnu de nos élèves qui leur permettrait de s' immerger dans la nature. En effet, nos élèves de REP sortent peu de leur quartier très urbanisé. Nous avions été sélectionnées en 2023/24 pour la classe Grand Air Doulon Gohard, nous avions échangé avec Mme Emeline Droux mais cela n'a pas abouti et nous n'avons pas eu de projet grand air.
CE1/CE2 + CE2
-03 - Projet iki iki : celui-ci entre dans notre souhait de développer les cours d’empathie dans nos classes et de travailler avec nos élèves sur des problématiques auxquelles nous sommes régulièrement confrontés : stéréotypes de genre, lutte contre les discriminations, acceptations des différences…
-10 - Projet souhaité avant première en clair obscur : ce concert proposé en début d’année nous permettrait de mener un projet musical avec les élèves CHAM et non CHAM et de créer de la cohésion entre eux.
- Classes grand air : les classes de CE2 sont les seules classes à n’avoir jamais bénéficié d’une classe grand air en compensation des travaux importants dans notre école. La classe grand air nous permettrait de souder le groupe classe et de faire vivre à nos élèves les apprentissages en pleine nature.
- La vie secrète des jardins : la production d’écrit est une activité difficile pour nos élèves, qui ont parfois des difficultés à libérer leur imagination. De plus, de par l’emplacement de notre école, nos élèves ont peu accès à la nature. Ce projet leur permettrait de développer leur créativité tout en créant plus de lien avec la nature.
CM1 - CM2
- 50 - La mer est ronde : les 50 élèves de CM2 poursuivront le projet pour l'année 2. Ils seront répartis sur 3 classes (2 CM2 et 1 CM1-CM2).
- 09 - Itinéraire littérature : ce projet permettra d'approfondir le travail qui sera engagé lors de la constellation sur le thème de la lecture. Il concernera les 54 élèves de CM1 répartis sur 3 classes (2 CM1 et 1 CM1-CM2).
- 16 - Spectacle Minotaure : ce projet sera le point de départ d'un travail en partenariat avec les professeurs de musique et danse afin de renforcer le lien entre les élèves de CHAM et les autres élèves des classes. Ce projet concerne les 5 classes de CM (104 élèves répartis dans 2 classes de CM1, 1 classe de CM1-CM2, 2 classes de CM2).
- 93 - Classe grand air : ce projet concerne les 22 élèves d'une classe de CM1 afin de fédérer le groupe classe (les 4 autres classes de CM ayant pour projet un départ en classe de mer).
- Importance de fédérer un groupe classe en début d'année à travers la découverte d'un nouvel environnement : la nature. Le projet culturel "Classe grand Air" permettrait de répondre à l'un de nos objectifs du projet d'école "Instaurer un climat scolaire positif propice au Vivre et Apprendre ensemble". En effet, cette expérience collective impulsera un esprit de coopération au sein du groupe, une des compétences psychosociales fondamentales dans la scolarité des enfants.
De plus, ce projet sera poursuivi tout au long de l'année dans les différents domaines d'apprentissage. Pour des élèves de CP, il est essentiel de partir d'un vécu afin de pouvoir approfondir les apprentissages en classe : langage, observation, démarche scientifique, le vivant, sensibilisation à la nature et l'écologie, repérage dans l'espace, randonnée en milieux divers et variés ...
- Dès le CP, nous souhaitons ouvrir les élèves à la culture cinématographique qui sera poursuivie et approfondie jusqu'au CM2 à travers le dispositif Ecole et Cinéma.
CE1 :
- 92 - classe nature : projet en lien avec la classe dehors que nous expérimentons depuis cette année et avec les programmes d'Espace sur la connaissance du quartier de la ville. L'objectif est de faire prendre conscience aux élèves de la biodiversité proche de chez eux et d'apprendre des gestes écocitoyens.
- 93 - Projet en lien avec la classe dehors et dont l'objectif est de renforcer la coopération entre nos élèves. Port barbe est un lieu inconnu de nos élèves qui leur permettrait de s' immerger dans la nature. En effet, nos élèves de REP sortent peu de leur quartier très urbanisé. Nous avions été sélectionnées en 2023/24 pour la classe Grand Air Doulon Gohard, nous avions échangé avec Mme Emeline Droux mais cela n'a pas abouti et nous n'avons pas eu de projet grand air.
CE1/CE2 + CE2
-03 - Projet iki iki : celui-ci entre dans notre souhait de développer les cours d’empathie dans nos classes et de travailler avec nos élèves sur des problématiques auxquelles nous sommes régulièrement confrontés : stéréotypes de genre, lutte contre les discriminations, acceptations des différences…
-10 - Projet souhaité avant première en clair obscur : ce concert proposé en début d’année nous permettrait de mener un projet musical avec les élèves CHAM et non CHAM et de créer de la cohésion entre eux.
- Classes grand air : les classes de CE2 sont les seules classes à n’avoir jamais bénéficié d’une classe grand air en compensation des travaux importants dans notre école. La classe grand air nous permettrait de souder le groupe classe et de faire vivre à nos élèves les apprentissages en pleine nature.
- La vie secrète des jardins : la production d’écrit est une activité difficile pour nos élèves, qui ont parfois des difficultés à libérer leur imagination. De plus, de par l’emplacement de notre école, nos élèves ont peu accès à la nature. Ce projet leur permettrait de développer leur créativité tout en créant plus de lien avec la nature.
CM1 - CM2
- 50 - La mer est ronde : les 50 élèves de CM2 poursuivront le projet pour l'année 2. Ils seront répartis sur 3 classes (2 CM2 et 1 CM1-CM2).
- 09 - Itinéraire littérature : ce projet permettra d'approfondir le travail qui sera engagé lors de la constellation sur le thème de la lecture. Il concernera les 54 élèves de CM1 répartis sur 3 classes (2 CM1 et 1 CM1-CM2).
- 16 - Spectacle Minotaure : ce projet sera le point de départ d'un travail en partenariat avec les professeurs de musique et danse afin de renforcer le lien entre les élèves de CHAM et les autres élèves des classes. Ce projet concerne les 5 classes de CM (104 élèves répartis dans 2 classes de CM1, 1 classe de CM1-CM2, 2 classes de CM2).
- 93 - Classe grand air : ce projet concerne les 22 élèves d'une classe de CM1 afin de fédérer le groupe classe (les 4 autres classes de CM ayant pour projet un départ en classe de mer).
Urbain Le Verrier Elémentaire
Coordonnées
,
Directeur / Directrice:
Nombre de classes :
Territoire éducatif :
Circoncription:
Quartier:
Education prioritaire:
Classes: