2025 - 2026
L'école souhaite que les classes puissent partager des projets pour créer de la cohésion et favoriser le vivre ensemble. Dans ce cadre nous avons demandé un projet sur-mesure et demandons des projets qui permettent à plusieurs classes de participer ensemble. Notre souhait est de faire en sorte que les élèves rencontrent les artistes, qu'ils puissent découvrir de nouvelles pratiques et présenter leurs réalisations pour s'exposer au regard bienveillant mais aussi critique du public.
Pour les CE1, CE2, CM1, CM2:
Nous souhaitons mettre en place un projet autour du kamishibaï pour valoriser les compétences en production d’écrit de nos élèves à travers la mise en voix et les arts plastiques.
Ce projet permettra aux élèves d’écrire, d’illustrer et de lire leurs propres histoires, et de s'initier aux arts du spectacle vivant, qu’ils n’ont que peu eu l’occasion de découvrir lors de leur scolarité.
Cela leur permettra également de renforcer leur confiance en eux et leur goût de l’oral.
Pour les 2 classes de CP: 22 Concert découverte: le marin et le pêcheur
Dans notre projet d'école, il y a l'objectif d'ouvrir nos élèves à la culture d'ici et d'ailleurs.
L'année prochaine nous souhaitons apporter une culture littéraire aux élèves en travaillant sur les contes et leurs détournements et en parallèle, ma collègue ayant des compétences en musique, sensibiliser les élèves à la musique et au chant qui permettent de développer chez l'enfant de multiples compétences (écoute, concentration, expression vocale et corporelle, mémorisation, curiosité) . C'est pourquoi ce spectacle, qui de plus a lieu à proximité de notre école, nous parait tout à fait entrer dans notre projet. Nous espérons que vous répondrez favorablement à notre demande. De plus je tiens à signaler que l'an dernier les classes de CP n'ont obtenu que des réponses négatives à leurs souhaits.
Pour les 2 classes de CP: 22 spectacle découverte Le professeur je sais tout
Ce spectacle peut également entrer dans notre projet d'école dans le cadre d'une ouverture sur le monde et les différents arts. Faire découvrir un autre champ artistique: l'improvisation et l'importance des savoirs dans la vie mais aussi de l'imagination qui peut nous mener loin de notre quotidien et nous amener également à nous poser des questions.
Pour les deux classes de CM1 CM2 :
Nous souhaitons candidater à plusieurs projets afin de développer le patrimoine culturel de nos élèves. Voici les différents projets choisis, et l'explication de nos choix :
23: Concert Baroque, Découvrir:
À la suite d’un premier concert baroque à la Chapelle de l’Immaculée, très apprécié par les élèves, nous souhaitons renouveler l’expérience avec nos nouveaux élèves. Ce projet permettrait de travailler l’histoire des arts, de découvrir des instruments et d’offrir une ouverture culturelle vers un univers musical qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre.
Par ailleurs, ce moment favorisera la curiosité, l’attention, et enrichira la culture artistique de nos élèves.
23: Spectacle Découvrir, Les arts vivants:
Nous souhaitons emmener les élèves assister à un spectacle mêlant différents arts dans un lieu culturel emblématique de la ville de Nantes, que les élèves connaissent sans y être vraiment entrés.
Ce projet prolongerait un travail mené l’an dernier autour de la science-fiction (en lien avec le festival des Utopiales), thème central du spectacle.
Ce spectacle permettrait de découvrir les arts vivants, de renforcer la culture artistique des élèves, et de valoriser le patrimoine culturel local.
233 : Figures de sorcières, entre histoire et musique
Nous trouvons ce projet original car il mêle chant, histoire et patrimoine culturel.
Il représente pour nos élèves une opportunité de découvrir deux lieux culturels majeurs de Nantes, tout en développant leurs compétences artistiques. N’étant toutes les deux pas très à l’aise avec le chant, l’intervention de professionnels dans ce domaine nous permettrait de faire un projet de meilleure qualité. Par ailleurs, nos élèves sont peu exposés à ces univers en dehors du cadre scolaire.
222 - Créatures des autres : CE1 et CE2 : les élèves n'ont jamais eu l'occasion de travailler avec des professionnels de la sculpture ni rencontrer un artiste plasticien
Pour les CE1, CE2, CM1, CM2:
Nous souhaitons mettre en place un projet autour du kamishibaï pour valoriser les compétences en production d’écrit de nos élèves à travers la mise en voix et les arts plastiques.
Ce projet permettra aux élèves d’écrire, d’illustrer et de lire leurs propres histoires, et de s'initier aux arts du spectacle vivant, qu’ils n’ont que peu eu l’occasion de découvrir lors de leur scolarité.
Cela leur permettra également de renforcer leur confiance en eux et leur goût de l’oral.
Pour les 2 classes de CP: 22 Concert découverte: le marin et le pêcheur
Dans notre projet d'école, il y a l'objectif d'ouvrir nos élèves à la culture d'ici et d'ailleurs.
L'année prochaine nous souhaitons apporter une culture littéraire aux élèves en travaillant sur les contes et leurs détournements et en parallèle, ma collègue ayant des compétences en musique, sensibiliser les élèves à la musique et au chant qui permettent de développer chez l'enfant de multiples compétences (écoute, concentration, expression vocale et corporelle, mémorisation, curiosité) . C'est pourquoi ce spectacle, qui de plus a lieu à proximité de notre école, nous parait tout à fait entrer dans notre projet. Nous espérons que vous répondrez favorablement à notre demande. De plus je tiens à signaler que l'an dernier les classes de CP n'ont obtenu que des réponses négatives à leurs souhaits.
Pour les 2 classes de CP: 22 spectacle découverte Le professeur je sais tout
Ce spectacle peut également entrer dans notre projet d'école dans le cadre d'une ouverture sur le monde et les différents arts. Faire découvrir un autre champ artistique: l'improvisation et l'importance des savoirs dans la vie mais aussi de l'imagination qui peut nous mener loin de notre quotidien et nous amener également à nous poser des questions.
Pour les deux classes de CM1 CM2 :
Nous souhaitons candidater à plusieurs projets afin de développer le patrimoine culturel de nos élèves. Voici les différents projets choisis, et l'explication de nos choix :
23: Concert Baroque, Découvrir:
À la suite d’un premier concert baroque à la Chapelle de l’Immaculée, très apprécié par les élèves, nous souhaitons renouveler l’expérience avec nos nouveaux élèves. Ce projet permettrait de travailler l’histoire des arts, de découvrir des instruments et d’offrir une ouverture culturelle vers un univers musical qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre.
Par ailleurs, ce moment favorisera la curiosité, l’attention, et enrichira la culture artistique de nos élèves.
23: Spectacle Découvrir, Les arts vivants:
Nous souhaitons emmener les élèves assister à un spectacle mêlant différents arts dans un lieu culturel emblématique de la ville de Nantes, que les élèves connaissent sans y être vraiment entrés.
Ce projet prolongerait un travail mené l’an dernier autour de la science-fiction (en lien avec le festival des Utopiales), thème central du spectacle.
Ce spectacle permettrait de découvrir les arts vivants, de renforcer la culture artistique des élèves, et de valoriser le patrimoine culturel local.
233 : Figures de sorcières, entre histoire et musique
Nous trouvons ce projet original car il mêle chant, histoire et patrimoine culturel.
Il représente pour nos élèves une opportunité de découvrir deux lieux culturels majeurs de Nantes, tout en développant leurs compétences artistiques. N’étant toutes les deux pas très à l’aise avec le chant, l’intervention de professionnels dans ce domaine nous permettrait de faire un projet de meilleure qualité. Par ailleurs, nos élèves sont peu exposés à ces univers en dehors du cadre scolaire.
222 - Créatures des autres : CE1 et CE2 : les élèves n'ont jamais eu l'occasion de travailler avec des professionnels de la sculpture ni rencontrer un artiste plasticien
Jane Vialle Elémentaire
Coordonnées
,
Directeur / Directrice:
Nombre de classes :
Territoire éducatif :
Circoncription:
Quartier:
Education prioritaire:
Classes: